Astuce pour l'assemblage des chenilles Dragon Magic Tracks
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Astuce pour l'assemblage des chenilles Dragon Magic Tracks
Technique apprise en fouinant sur divers forum.
Mise en oeuvre durant le montage de mon JT:
- Les quatre bras de suspension des extrémités sont montés, de manière à avoir quatre points d'appuis fixes.
Un mauvais point à Dragon, car s'ils laissent un certains jeu permettant de faire "jouer" les bras, rien n'est indiqué sur la notice concernant un éventuel point moyen lorsque le char est statique sur un sol plat et horizontal. Un peu gênant mais bon
- J'ai assemblé à sec sur un morceau de bande cache deux tronçons de chenille sur une longueur équivalente à celle du train de roulement. Il y a toujours un peu de rab en patins de toute façon.
- Les doubles galets sont collés à leur emplacement à la colle liquide pour laisser le temps de mettre en place la chenille. Barbotins et poulies restent libres pour le moment, je les collerais après peinture, au moment du montage définitif de la chenille.
- Avant séchage de la colle, un des tronçon de chenille est placé sous les galets.
- Un vieux manche de pinceau est ensuite placé sous les chenilles pour faire "vivre" un peu le train de roulement.
- On fait ensuite en sorte que l'ensemble des double galets ne soient pas en lévitation.
- Un poids conséquent est installé en caisse durant le temps du séchage.
- Ici, la chenille est montrée déja mise en forme, mais l'étape mise en forme est faite après. Il s'agit juste pour le moment de coller les galets.
Une fois les galets collés, collage sec, on attaque la mise en forme de la chenille.
- Chaque chenille est constituée en deux tronçons. Je travaille sur un tronçon à la fois.
- Les patins du tronçon (Elle est toujours sur la bande cache tamiya) sont collés entre eux à la colle liquide fluide.
- Avant séchage de la colle, le tronçon est mis en place sur le train de roulement, et mis en forme.
- On réitère l'opération avec le deuxième tronçon de chenille. On fait particulièrement attention aux endroits ou la chenille doit toucher les galets, notamment à l'endroit ou la suspension est compressée.
Après un temps de séchage conséquent, on peut retirer les deux tronçons, le barbotin et la poulie.
Restera à enlever la bande cache au moment de la peinture, et à vérifier si un petit nettoyage n'est pas nécessaire, voire un petit ponçage.... Tout en gardant à l'esprit que l'ensemble restera très fragile jusqu'à la mise en place définitive.
- Résultat une fois le scotch enlevé. Méfiance tout de même, le montage reste fragile, et ne sera vraiment solidifié qu'au final, monté sur le train de roulement.
L'exemple ici. Tout ne s'est pas passé comme dans le livre.
- L'un des tronçons de chenille s'est retrouvé en deux morceaux après les manips de peinture, donc recollé à la cyano.
- La partie couvrant la poulie de tension droite n'avait au final pas la bonne courbure, et "flottait" un peu.
En tentant de la détacher doucement, j'ai cassé les dents de positionnement de l'un des patins.
Il y avait du rab heureusement, et j'ai pu reconstruire un autre mini tronçon, qui à été ensuite mis en place sans problème.
Voila.
Cette méthode n'est pas la mienne, je ne l'ai pas inventée, je l'ai juste adaptée à mon montage.
En espérant avoir été clair dans les explication, pour vous permettre d'éviter certaines galères.
Mise en oeuvre durant le montage de mon JT:
- Les quatre bras de suspension des extrémités sont montés, de manière à avoir quatre points d'appuis fixes.
Un mauvais point à Dragon, car s'ils laissent un certains jeu permettant de faire "jouer" les bras, rien n'est indiqué sur la notice concernant un éventuel point moyen lorsque le char est statique sur un sol plat et horizontal. Un peu gênant mais bon
- J'ai assemblé à sec sur un morceau de bande cache deux tronçons de chenille sur une longueur équivalente à celle du train de roulement. Il y a toujours un peu de rab en patins de toute façon.
- Les doubles galets sont collés à leur emplacement à la colle liquide pour laisser le temps de mettre en place la chenille. Barbotins et poulies restent libres pour le moment, je les collerais après peinture, au moment du montage définitif de la chenille.
- Avant séchage de la colle, un des tronçon de chenille est placé sous les galets.
- Un vieux manche de pinceau est ensuite placé sous les chenilles pour faire "vivre" un peu le train de roulement.
- On fait ensuite en sorte que l'ensemble des double galets ne soient pas en lévitation.
- Un poids conséquent est installé en caisse durant le temps du séchage.
- Ici, la chenille est montrée déja mise en forme, mais l'étape mise en forme est faite après. Il s'agit juste pour le moment de coller les galets.
Une fois les galets collés, collage sec, on attaque la mise en forme de la chenille.
- Chaque chenille est constituée en deux tronçons. Je travaille sur un tronçon à la fois.
- Les patins du tronçon (Elle est toujours sur la bande cache tamiya) sont collés entre eux à la colle liquide fluide.
- Avant séchage de la colle, le tronçon est mis en place sur le train de roulement, et mis en forme.
- On réitère l'opération avec le deuxième tronçon de chenille. On fait particulièrement attention aux endroits ou la chenille doit toucher les galets, notamment à l'endroit ou la suspension est compressée.
Après un temps de séchage conséquent, on peut retirer les deux tronçons, le barbotin et la poulie.
Restera à enlever la bande cache au moment de la peinture, et à vérifier si un petit nettoyage n'est pas nécessaire, voire un petit ponçage.... Tout en gardant à l'esprit que l'ensemble restera très fragile jusqu'à la mise en place définitive.
- Résultat une fois le scotch enlevé. Méfiance tout de même, le montage reste fragile, et ne sera vraiment solidifié qu'au final, monté sur le train de roulement.
L'exemple ici. Tout ne s'est pas passé comme dans le livre.
- L'un des tronçons de chenille s'est retrouvé en deux morceaux après les manips de peinture, donc recollé à la cyano.
- La partie couvrant la poulie de tension droite n'avait au final pas la bonne courbure, et "flottait" un peu.
En tentant de la détacher doucement, j'ai cassé les dents de positionnement de l'un des patins.
Il y avait du rab heureusement, et j'ai pu reconstruire un autre mini tronçon, qui à été ensuite mis en place sans problème.
Voila.
Cette méthode n'est pas la mienne, je ne l'ai pas inventée, je l'ai juste adaptée à mon montage.
En espérant avoir été clair dans les explication, pour vous permettre d'éviter certaines galères.
Invité- Invité
Re: Astuce pour l'assemblage des chenilles Dragon Magic Tracks
sympas comme astuce.... :101[1]:
laurent
laurent
Re: Astuce pour l'assemblage des chenilles Dragon Magic Tracks
tiger60 a écrit:sympas comme astuce.... :101[1]:
laurent
+ 1 !
Merci,
Mais au 72 ? .... faudra voir comment adapter ça...
A+
Pierre
ChtiCumulus- 1ère classe
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