BA-64 et JS-2...
5 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Pays de l'Est :: Les véhicules des Pays de l'Est - Montages pas à pas
Page 1 sur 1
BA-64 et JS-2...
Bonsoir à tous,
C'est un projet de diorama qui traine depuis quelques années.
Le thème, une épave de JS-2 et une épave de BA-64 devant un garage plus ou moins en ruines et un groupe de Volksturm en progression ...
Le premier véhicule que je vais vous montrer est la BA-64. BA-64 est quaiment en scratch et basée sur la vieille maquette de chez DES KIT.
La maquette quasiment lors de la reprise du travail. Il y a 2/3 trucs de deja modifiés.
La caisse quasi terminée après reprise de la maquette. Beaucoup de détails (pas forcement galère mais ...Long, long...)
Les deux portes latérales entièrement en carte plastique.
Le support de la tourelle (il reste à finir la forme du pied conique)
La tourelle (bien fausse sur plusieurs point ... entre autre a cause de la forme erroné de l’arrière de la caisse) et, le diamètre du puits de tourelle
trop petit (manque au moins 2 mm)
La mitrailleuse (une ancienne référence Modelkasten en métal blanc). J'ai juste ajouté un support et 2 glissières pour la crosse.
Début des travaux sur la tourelle du JS-2 (Dragon + Jaguar). Vu les soucis que j'ai eu avec le kit intérieur de chez Jaguar, j'ai décidé de mixer les 2
kits pour avoir un truc "correct".
La suite bientôt.
Fabrice
C'est un projet de diorama qui traine depuis quelques années.
Le thème, une épave de JS-2 et une épave de BA-64 devant un garage plus ou moins en ruines et un groupe de Volksturm en progression ...
Le premier véhicule que je vais vous montrer est la BA-64. BA-64 est quaiment en scratch et basée sur la vieille maquette de chez DES KIT.
La maquette quasiment lors de la reprise du travail. Il y a 2/3 trucs de deja modifiés.
La caisse quasi terminée après reprise de la maquette. Beaucoup de détails (pas forcement galère mais ...Long, long...)
Les deux portes latérales entièrement en carte plastique.
Le support de la tourelle (il reste à finir la forme du pied conique)
La tourelle (bien fausse sur plusieurs point ... entre autre a cause de la forme erroné de l’arrière de la caisse) et, le diamètre du puits de tourelle
trop petit (manque au moins 2 mm)
La mitrailleuse (une ancienne référence Modelkasten en métal blanc). J'ai juste ajouté un support et 2 glissières pour la crosse.
Début des travaux sur la tourelle du JS-2 (Dragon + Jaguar). Vu les soucis que j'ai eu avec le kit intérieur de chez Jaguar, j'ai décidé de mixer les 2
kits pour avoir un truc "correct".
La suite bientôt.
Fabrice
fafabreizh- 1ère classe
- Nombre de messages : 85
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2010
Re: BA-64 et JS-2...
Salut Fabrice. C'est tout un scratch que tu présentes là ! Bravo ! Très impressionnant.
N'oublie pas de te présenter dans la section "Au rapport"
N'oublie pas de te présenter dans la section "Au rapport"
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: BA-64 et JS-2...
un montage dont je suis déjà fan!!!
vivement la suite!!
vivement la suite!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: BA-64 et JS-2...
eh bien que de beaux projets et toujours autant détaillé
excellent dèbut et très propre Fabrice
bonne suite
stéph
excellent dèbut et très propre Fabrice
bonne suite
stéph
Invité- Invité
Re: BA-64 et JS-2...
Bonsoir Fabrice
Je prends un peu plus de temps pour admirer à nouveau ce scratch incroyable !!!
Étant porté sur le scratch moi aussi, je me demandais comment tu arrives à faire des coupes aussi nettes et droites (tes tranches semblent parfaitement perpendiculaires). J'utilise bien une règle de métal, un scalpel avec une lame aussi neuve que possible, mais il y a souvent un léger biseau dans mes coupes. Je me suis procuré une petite tranche pensant que ça aiderait pour ce travail, mais le succès est souvent mitigé...
En tout cas, merci de prendre le temps de m'éclairer la-dessus !
Je prends un peu plus de temps pour admirer à nouveau ce scratch incroyable !!!
Étant porté sur le scratch moi aussi, je me demandais comment tu arrives à faire des coupes aussi nettes et droites (tes tranches semblent parfaitement perpendiculaires). J'utilise bien une règle de métal, un scalpel avec une lame aussi neuve que possible, mais il y a souvent un léger biseau dans mes coupes. Je me suis procuré une petite tranche pensant que ça aiderait pour ce travail, mais le succès est souvent mitigé...
En tout cas, merci de prendre le temps de m'éclairer la-dessus !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: BA-64 et JS-2...
Jerry Can a écrit:Bonsoir Fabrice
Je prends un peu plus de temps pour admirer à nouveau ce scratch incroyable !!!
Étant porté sur le scratch moi aussi, je me demandais comment tu arrives à faire des coupes aussi nettes et droites (tes tranches semblent parfaitement perpendiculaires). J'utilise bien une règle de métal, un scalpel avec une lame aussi neuve que possible, mais il y a souvent un léger biseau dans mes coupes. Je me suis procuré une petite tranche pensant que ça aiderait pour ce travail, mais le succès est souvent mitigé...
En tout cas, merci de prendre le temps de m'éclairer la-dessus !
Merci de tes commentaires ! Pour mes coupes nettes ? Rien de bien sorcier, je te rassure.
Déjà, je ne cherche plus a couper le plastique mais, je passe un coup ou 2 de cutter (j'ai un olfa "stylo") et ensuite, je separe les pieces en pliant le plastique jusqu'a rupture. Ensuite, je passe un coup de lime ou de papier de verre (colle sur une cale en bois (en plastique c'est possible aussi). Je colle excusivement à la Tamiya verte (extra fluide) ou, à l'aide d'autres colles de même type.
Fabrice
fafabreizh- 1ère classe
- Nombre de messages : 85
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2010
Re: BA-64 et JS-2...
J'ai donc la même technique (et les mêmes outils apparemment). Alors, il ne me reste qu'à pratiquer
Merci pour les précisions.
Merci pour les précisions.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: BA-64 et JS-2...
Vous vous souvenez de la tourelle ?
Elle ressemble plus à ca maintenant:
Encore beaucoup de travail à fournir mais, ça prend forme petit à petit. J'ai récupéré le maximum de pièces de la conversion Jaguar et, refait ce qui était le plus fantaisiste. L’intégration du tourelleau en
résine demande une forte reprise de la pièce Dragon.
J'ai ajouté des numéros de fonderie sur le masque du canon (pris sur des grappes de kit). J'ai également fait les soudure avec du plastique étiré repris au mastic dilué.
Préparation de l’intérieur du masque.
Le canon (tube métal Jordi rubio + frein de bouche Dragon détaillé).
La mitrailleuse de l’arrière de tourelle.
Ajout de la partie avant de la coque de tourelle pour la fixation du masque.
La culasse après un début de transformation pour être plus fidèle à la réalité.
J'ai également reproduit des tapes de tir latérales plus conforme.
J'en remet une couche !
Le canon de 122mm D-25T. J'ai modifié les pièces en résine, refait certaines pièces et repris ce que j'ai pu avec le peu de doc en ma possession sur ce
canon.
L'avant de la tourelle presque terminée.
Une vue générale du bas de tourelle.
Le peu d'obus que j'ai récupéré des pièces Jaguar
Un autre partie servira à représenter des munitions explosées.
Les bases des nouveaux racks de munitions en tourelle.
Une vue du futur diorama qui accueillera le JS2, la BA64 et les volksturms.
Travail sur l’intérieur du char...
J'ai recréer le poste de conduite pour avoir quelque chose de plus fidèle que la pièce Jaguar. Notez la plaque de 1mm pour épaissir le blindage avant.
J'ai repris également sur cette partie l’épaisseur du blindage (ajout de 1.5 mm) avant de commencer à détailler l'ensemble.
Voici les nouveaux réservoirs de carburant... La dernière photo montre une des pièces Jaguar censées représenter les dis réservoirs...
La nouvelle pièce qui prendra place sous l'anneau de tourelle. Les coffres sont en feuille d’étain pour pouvoir simuler les dégâts occasionnés par l'explosion.
Les pièces permettant de remplir le vide intersidéral présent sous le dessus de caisse. Le détaillage n'est pas terminé
La cloison pare feu (mixe entre pièces Jaguar et carte plastique. Notez les équerres et les guides pour le collage
Ebauche des pièces qui combleront le vide sous les grilles de ventilation du moteur (il manque encore quelques détails)
Et pour finir ce soir, la mise en scène (figée à 90%) des véhicules et des figurines qui composeront le diorama...
Fabrice
Elle ressemble plus à ca maintenant:
Encore beaucoup de travail à fournir mais, ça prend forme petit à petit. J'ai récupéré le maximum de pièces de la conversion Jaguar et, refait ce qui était le plus fantaisiste. L’intégration du tourelleau en
résine demande une forte reprise de la pièce Dragon.
J'ai ajouté des numéros de fonderie sur le masque du canon (pris sur des grappes de kit). J'ai également fait les soudure avec du plastique étiré repris au mastic dilué.
Préparation de l’intérieur du masque.
Le canon (tube métal Jordi rubio + frein de bouche Dragon détaillé).
La mitrailleuse de l’arrière de tourelle.
Ajout de la partie avant de la coque de tourelle pour la fixation du masque.
La culasse après un début de transformation pour être plus fidèle à la réalité.
J'ai également reproduit des tapes de tir latérales plus conforme.
J'en remet une couche !
Le canon de 122mm D-25T. J'ai modifié les pièces en résine, refait certaines pièces et repris ce que j'ai pu avec le peu de doc en ma possession sur ce
canon.
L'avant de la tourelle presque terminée.
Une vue générale du bas de tourelle.
Le peu d'obus que j'ai récupéré des pièces Jaguar
Un autre partie servira à représenter des munitions explosées.
Les bases des nouveaux racks de munitions en tourelle.
Une vue du futur diorama qui accueillera le JS2, la BA64 et les volksturms.
Travail sur l’intérieur du char...
J'ai recréer le poste de conduite pour avoir quelque chose de plus fidèle que la pièce Jaguar. Notez la plaque de 1mm pour épaissir le blindage avant.
J'ai repris également sur cette partie l’épaisseur du blindage (ajout de 1.5 mm) avant de commencer à détailler l'ensemble.
Voici les nouveaux réservoirs de carburant... La dernière photo montre une des pièces Jaguar censées représenter les dis réservoirs...
La nouvelle pièce qui prendra place sous l'anneau de tourelle. Les coffres sont en feuille d’étain pour pouvoir simuler les dégâts occasionnés par l'explosion.
Les pièces permettant de remplir le vide intersidéral présent sous le dessus de caisse. Le détaillage n'est pas terminé
La cloison pare feu (mixe entre pièces Jaguar et carte plastique. Notez les équerres et les guides pour le collage
Ebauche des pièces qui combleront le vide sous les grilles de ventilation du moteur (il manque encore quelques détails)
Et pour finir ce soir, la mise en scène (figée à 90%) des véhicules et des figurines qui composeront le diorama...
Fabrice
fafabreizh- 1ère classe
- Nombre de messages : 85
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2010
Re: BA-64 et JS-2...
Alors là, je dis, Bravo, chapeau bas. Je suis impressionné par ton travail de modification. Le diorama se présente aussi très bien. J'aime beaucoup la mise en scène et le regard du spectateur qui est dirigé vers l'extérieur du diorama. Très efficace !
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: BA-64 et JS-2...
Que dire si ce n'est Fabuleux travail de modifcation ,d'adaptation et de creation que du bonheur, Du Pur Scratch Comme J'Aime !!! Encore Fabrice...
La mise en scene de ton dio, même brute, fait déjà partir l'imagination de celui qui le regarde...CHAPEAU L'ARTISTE!!!!
La mise en scene de ton dio, même brute, fait déjà partir l'imagination de celui qui le regarde...CHAPEAU L'ARTISTE!!!!
Invité- Invité
Re: BA-64 et JS-2...
Merci à vous Jerrycan et Rey, vos remarques me conforte dans l'idée que ma mise en scene tien la route !
fafabreizh- 1ère classe
- Nombre de messages : 85
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2010
Re: BA-64 et JS-2...
Plus je la regarde, plus je la trouve efficace.
Une question: le patron de la façade, c'est toi qui l'a créé ? Tu travailles cela de quelle manière ?
Une question: le patron de la façade, c'est toi qui l'a créé ? Tu travailles cela de quelle manière ?
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: BA-64 et JS-2...
Le patron de la façade je l'ai dessiné sous autocad (avec comme base pour les ouverture les pièces Miniart). Le tirage après découpe est collé sur du vulgaire carton d'emballage et, le tout colle ensemble au pistolet à colle chaude...C'est juste un proto... Le batiment final sera surement en carton plume + enduit
fafabreizh- 1ère classe
- Nombre de messages : 85
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2010
Re: BA-64 et JS-2...
Merci Fabrice.
Je ne connais pas ce logiciel.
Le problème demeure toujours celui des bonnes proportions à respecter (portes, fenêtres, hauteurs, etc). Mais il est vrai qu'en partant d'un truc déjà fait, on peut créer ne nouvelle façade.
Merci pour la réponse.
Je ne connais pas ce logiciel.
Le problème demeure toujours celui des bonnes proportions à respecter (portes, fenêtres, hauteurs, etc). Mais il est vrai qu'en partant d'un truc déjà fait, on peut créer ne nouvelle façade.
Merci pour la réponse.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: BA-64 et JS-2...
un superbe travail qu on a vraiment plaisir à suivre!!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: BA-64 et JS-2...
Magnifique travail! encore un que j'avais raté... IMPRESSIONNANT!!!
ou plutôt "tu plastiques"
ou plutôt "tu plastiques"
Invité- Invité
Re: BA-64 et JS-2...
C'est plus que du beau travail c'est de l'orfèvrerie je suis scotché
numax78- 1ère classe
- Nombre de messages : 68
Age : 52
Localisation : 78
Humeur : variable
Date d'inscription : 17/11/2011
Re: BA-64 et JS-2...
Pendant une recherche sur le BA-64, je suis retombé sur cet admirable scratch de Fabrice.
Je me demandais où en était ce diorama ?
Je me demandais où en était ce diorama ?
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: BA-64 et JS-2...
Jerry Can a écrit:Pendant une recherche sur le BA-64, je suis retombé sur cet admirable scratch de Fabrice.
Je me demandais où en était ce diorama ?
Il n'avance pas beaucoup...Je termine d'autres projets et, j'attend de retrouver une vrai motivation pour la dernière ligne droite avant peinture. Mais, ne t’inquiète pas, le projet est vivant !
Fabrice
Dernière édition par fafabreizh le Jeu 5 Juil 2012 - 15:21, édité 1 fois
fafabreizh- 1ère classe
- Nombre de messages : 85
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2010
Re: BA-64 et JS-2...
Super, je suis bien placé pour comprendre rassure-toi
Hier, j'ai fait plusieurs petites recherches sur le net et je suis tombé sur ton montage sur un autre forum. Me disant que je le reconnaissais, je suis revenu voir ton post, ici, sur Tracks.
Hier, j'ai fait plusieurs petites recherches sur le net et je suis tombé sur ton montage sur un autre forum. Me disant que je le reconnaissais, je suis revenu voir ton post, ici, sur Tracks.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: BA-64 et JS-2...
en tout ca, merci Steeve pour ton interet
fafabreizh- 1ère classe
- Nombre de messages : 85
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2010
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Pays de l'Est :: Les véhicules des Pays de l'Est - Montages pas à pas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum