Expo: kit de dépannage et/ou de secours
+4
Flab42
MargiJB
kurgan
Jerry Can
8 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Trucs et Astuces
Page 1 sur 1
Expo: kit de dépannage et/ou de secours
Certains le savaient déjà, je participais à ma première expo aujourd'hui. Je présentais deux réalisations (catégories militaire et diorama). Je reviens sans doute sans plaque ni médaille mais la compétition était forte (photos à venir dans la rubrique Exposition). Au moins, j'ai gagné un prix de présence (une heure de massage gratuite )
Sans doute que je n'apprendrai pas grand chose aux vieux routiers du forum avec ce post, mais j'ai pensé à tous les petits nouveaux comme moi, néophytes en matière d'exposition. J'avais prévu le coup pour les imprévus grâce à une rubrique lue dans un magazine ou un site web, je ne sais plus trop où. J'ai pensé que ça pouvait être utile de partager l'info.
Il est donc utile de prévoir un petit kit pour les "okazou", même si on est certain de son emballage pour le transport de ses maquettes Il faut toujours penser à Murphy dans ces cas là . Alors voici ce que j'avais préparé (et je dois admettre que j'ai eu à utiliser certains de ces éléments):
(1) Pistolet à colle chaude et bâton de rechange, (2) Assortiment de colle (Tamyia fluide, cyano) pour l'inévitable petit morceau qui pète dans le transport, (3) Roulette de scotch pour scotcher les boîtes de transport pour le retour et (4) collant double-face pour les étiquettes, (5) pigments et petit pot avec couvercle ainsi que (6) peintures pour les éventuelles retouches (suite à une réparation de fortune), (7) pinces fines, (8 ) X-acto avec une lame neuve, (9) pinceaux de différentes tailles, (10) quelques applicateurs pour la précision, dans l'énervement, (11) un stylo pour remplir les formulaires d'inscription et les coupons de vote , (12) cure-dents et bâtonnets, utiles pour placer, retenir dans le transport, etc, (13) des étiquettes de rechange pour les identifications de nos kits (on ne sait jamais, un coup de vent et zoup, on ne sait plus c'est quoi ? c'est à qui ? etc et (14) son appareil photo numérique et une batterie de rechange (ça fait tellement de plus belles photos que celles prises avec son téléphone portable...). J'aurais pu ajouter un ou deux sacs poubelle pour bien envelopper son diorama parce la pluie a décidé de tomber au moment où vous êtes en train de rejoindre votre voiture dans le stationnement. Hé oui, c'est ce qui est arrivé cet après-midi, mais rassurez-vous, j'avais prévu le coup J'habite au Québec, ne l'oublions pas. C'est un peu comme chez les Ch'tis ici, c'est le Nôôôrd...
Pour le transport, un petit truc simple: de petites boîtes de carton de taille appropriée, un fond en styrofoam et des cure-dents ou des bâtonnets pour maintenir le tout. Il n'y a qu'a éviter de débouler dans les escaliers (ce qui ne m'est pas arrivé).
Voilà, ce pas grand chose, mais ça a le mérite de nous faire penser aux imprévus !
Sans doute que je n'apprendrai pas grand chose aux vieux routiers du forum avec ce post, mais j'ai pensé à tous les petits nouveaux comme moi, néophytes en matière d'exposition. J'avais prévu le coup pour les imprévus grâce à une rubrique lue dans un magazine ou un site web, je ne sais plus trop où. J'ai pensé que ça pouvait être utile de partager l'info.
Il est donc utile de prévoir un petit kit pour les "okazou", même si on est certain de son emballage pour le transport de ses maquettes Il faut toujours penser à Murphy dans ces cas là . Alors voici ce que j'avais préparé (et je dois admettre que j'ai eu à utiliser certains de ces éléments):
(1) Pistolet à colle chaude et bâton de rechange, (2) Assortiment de colle (Tamyia fluide, cyano) pour l'inévitable petit morceau qui pète dans le transport, (3) Roulette de scotch pour scotcher les boîtes de transport pour le retour et (4) collant double-face pour les étiquettes, (5) pigments et petit pot avec couvercle ainsi que (6) peintures pour les éventuelles retouches (suite à une réparation de fortune), (7) pinces fines, (8 ) X-acto avec une lame neuve, (9) pinceaux de différentes tailles, (10) quelques applicateurs pour la précision, dans l'énervement, (11) un stylo pour remplir les formulaires d'inscription et les coupons de vote , (12) cure-dents et bâtonnets, utiles pour placer, retenir dans le transport, etc, (13) des étiquettes de rechange pour les identifications de nos kits (on ne sait jamais, un coup de vent et zoup, on ne sait plus c'est quoi ? c'est à qui ? etc et (14) son appareil photo numérique et une batterie de rechange (ça fait tellement de plus belles photos que celles prises avec son téléphone portable...). J'aurais pu ajouter un ou deux sacs poubelle pour bien envelopper son diorama parce la pluie a décidé de tomber au moment où vous êtes en train de rejoindre votre voiture dans le stationnement. Hé oui, c'est ce qui est arrivé cet après-midi, mais rassurez-vous, j'avais prévu le coup J'habite au Québec, ne l'oublions pas. C'est un peu comme chez les Ch'tis ici, c'est le Nôôôrd...
Pour le transport, un petit truc simple: de petites boîtes de carton de taille appropriée, un fond en styrofoam et des cure-dents ou des bâtonnets pour maintenir le tout. Il n'y a qu'a éviter de débouler dans les escaliers (ce qui ne m'est pas arrivé).
Voilà, ce pas grand chose, mais ça a le mérite de nous faire penser aux imprévus !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Expo: kit de dépannage et/ou de secours
Très intéressant ton post Steeve ! Cela peut sembler une évidence en effet mais on oublie toujours quelque chose et c'est bien évidemment ce qu'on a oublié que l'on a besoin donc ta petite checklist est essentielle.
Heuuu ta figurine n'est pas une figurine d'envoûtement n'est-ce pas ?
Heuuu ta figurine n'est pas une figurine d'envoûtement n'est-ce pas ?
Invité- Invité
kurgan- Colonel
Sympa, n'étant pas rompus aux joies des expos, c'est clair que ce petit rappel peut être utile !
Non rassures toi à priori il n'a viser qu'a côtéArmor61 a écrit:Heuuu ta figurine n'est pas une figurine d'envoûtement n'est-ce pas ?
Invité- Invité
bien vu les conseils et meme les pros des expos oublient toujours quelque chose
pour moi le transport c'est carrément des bacs en polystirène utilisés pour les surgeles ou le poisson et pour caler les pieces des cures dent !!!
pour moi le transport c'est carrément des bacs en polystirène utilisés pour les surgeles ou le poisson et pour caler les pieces des cures dent !!!
Invité- Invité
+1 pour les boites, c'est ce que j'utilise aussi (faut aérer longtemps à l'avance quand même, sinon :malade1: ). Quant à la colle, j'ai même dépanné quelqu'un à Hyères qui pourtant avait l'air rompu à l'exercice (de l'expo). Comme quoi : "cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant".chouan77 a écrit:bien vu les conseils et meme les pros des expos oublient toujours quelque chose
JB
MargiJB- Major
Bon et bien tant mieux si ça peut servir à plusieurs.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Des petits trucs qui peuvent faciliter la vie, c'est rare de nos jours! Merci Jerry Can!
Invité- Invité
Y'a vraiment pas de quoi cher ami
Bien vu le post, car comme on dit "il vaut l'avoir et ne pas devoir s'en servir, que l'inverse" !!!
Pour les boites, on peu aussi les réaliser sois même, à partir de plaque de mousse en polystyrène (compacte, pas celui qui fait les boules), et perso, maintenant pour les avions, je prévois des petit berres, pour éviter qu'ils ne traîne sur le train, avec les risque que cela comporte.
Quand la collection devient importante, carrement marquer l'emplacement de chaque modéle par un petit dessin au fond de la boite, avec son nom, gain de temps au pliage garantie
Laurent
Pour les boites, on peu aussi les réaliser sois même, à partir de plaque de mousse en polystyrène (compacte, pas celui qui fait les boules), et perso, maintenant pour les avions, je prévois des petit berres, pour éviter qu'ils ne traîne sur le train, avec les risque que cela comporte.
Quand la collection devient importante, carrement marquer l'emplacement de chaque modéle par un petit dessin au fond de la boite, avec son nom, gain de temps au pliage garantie
Laurent
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
un grand BRAVO à ceux qui font des expos!!! mais...sans moi meme si tout est en boite crystal
kurgan- Colonel
Je dois avouer que je trouvais ça assez décourageant de voir ces types qui pouvaient avoir 10-12-20 kits à transporter. Moi je n'en n'avais que 2 et à peine 10 minutes de voitures à faire et j'ai trouvé ça un peu stressant. D'autant que j'ai eu une petite réparation à faire...
De bons trucs ici mon ami, et toujours aussi bien expliqué, on reconnait bien la le prof en toi Tiens, je t'ajoute un point de réputation pour la peine lol
Invité- Invité
Merci Denis
Bien vu le kit d'expo,personnellement je rajoute une agrafeuse pour fixer le tissus sur la table et ça peut servir aussi pour bloquer un cable électrique (dans ce cas prévoir plusieurs tailles d'agrafes)
A+ Lionel
lionel- Major
lol... Je ne te passerais pas ma table Lionel
Invité- Invité
Corsair2 a écrit:lol... Je ne te passerais pas ma table Lionel
C'est vrai que l'on a peu de chance de se rencontrer en expo.
Je ne connais pas le matériel dont vous disposez pour les expos,mais ici ce sont bien souvent des plateaux en bois posés sur des trétaux qui en ont bien vu d'autres chose que des agrafes.
A+ Lionel
lionel- Major
Oui, j'imagine De toute façon, je ne pourrais pas te le dire, car de mon côté, je n'ai jamais été à un expo autrement qu'en spectateur
Invité- Invité
Hello,
post très utile à côté duquel j'étais passé , merci Steeve , je le fait remonter au cas où d'autres en auraient besoin...
nico
post très utile à côté duquel j'étais passé , merci Steeve , je le fait remonter au cas où d'autres en auraient besoin...
nico
nico37- Lieutenant
Tant mieux si ça réponds à quelques unes de tes questions.
Eh oui malheureusement il y a quelques fois de la casse, mais avec les boites équipées de polystirène et de piques cela limite beacoup les dégats
On peux également se servir des boites sur la table d'expo pour créer plusieurs niveaux avec une drap dessus
On peux également se servir des boites sur la table d'expo pour créer plusieurs niveaux avec une drap dessus
Dernière édition par PAPY GEGE le Mar 14 Oct 2014, 7:08 am, édité 1 fois
PAPY GEGE- Commandant
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."