WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
+10
kurgan
Frédéric Butcher
le_sottevillais
ottocarius
Sgt Pepper
Lostiznaos
step D
korn a dead
Jungleking
jcl
14 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel US :: Les véhicules US - montages pas à pas
Page 1 sur 1
WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
C'est une petite conversion que j'avais commencée il y a plusieurs années quand pour cause de travaux dans la maison je n'avais plus qu'un espace limité pour bricoler mes maquettes.
Ensuite elle était restée dans une boite en attente de finitions.
La Willys MA.
(wikipedia.org/wiki/File:Willys-Overland_MA_Jeep_-_Publicity_Shot.png)
Elle constitue avec la Bantam BRC 40 et la Ford GP le trio de présérie de la future MB.
Environ 1500 MA seront fabriquées.
La base est la Jeep Tamiya.
La conversion porte surtout sur la partie AV.
Les ailes, le capot et la calandre sont à refaire intégralement.
On ne garde que la partie montante des ailes.
Le capot est refait en alu.
La tôle du pare-brise est moins haute de 5cm que sur la MB de série.
Le pare-chocs est légèrement plus long et ses extrémités sont coudées.
Sur le reste de la caisse pas de grosses modifs.
Sur les flancs, la découpe des "portes" est beaucoup plus prononcée (j'ai loupé la 1ère ) et les marchepieds sont à refaire.
A l'AR la prise de courant est supprimée, la position des catadioptres est modifiée ( on les "scalpe" délicatement et on les recolle au bon endroit)
on fait sauté le support de jerrycan et le support bas de roue de secours.
Il n'y a pas de logo WILLIS sur le panneau AR comme sur les premières MB.
A l'intérieur de la caisse le bossage au dessus des boites de vitesses est légèrement modifié.
Le levier de vitesses est au volant, seuls restent les leviers de la boite transfert et de crabotage du pont AV
Le coffres AR comportent 2 charnières et le bouton d'ouverture est sur le dessus.
Le puit de réservoir est fermé.
Et il y a ces 2 formes en tôle devant les amortisseurs dont je ne vois pas l'utilité.
Le tableau de bord et le réservoir sont refaits, les sièges modifiés.
Le plus gros des modifs est fait.
Reste la calandre et l'inscription WILLYS
La calandre est en alu et l'inscription WILLYS est faite sur le nez du capot en mini morceaux de profilés.
Les différents accessoires, poignées, pontets de bâches, crochet d'attelage .... sont mis en place sur la caisse.
Le pare-brise ne comporte qu'un seul essuie-glace manuel.
Le siège AR est modifié
Le capotage ne comporte qu'un seul arceau, il est fait en fil de laiton du 1 mm et les supports sont faits en alu.
Les roues sont entièrement refaites.
La jante est une version à voile non démontable (les jantes de combat n'apparaitront que sur la MB de série) et le pneu est plus étroit que sur la MB (550*16 pour la MA, 600*16 sur la MB)
Quelques ajouts:
Les chainettes et les vis papillons sur les articulations du pare-brise et les fixations de l'arceau de bâche
Le joint de pare-brise en feuille d'étain
La colonne de direction avec le levier de vitesses au volant.
Le volant, qui sur la MA est en bakélite noire avec branches épaisses, est une copie de celui de la M38 AFV
La tringlerie de vitesses est en fil métal et la boule du levier est faite dans une chute de grappe.
La ligne d'échappement est plus simple que sur la MB.
Du fait de l'absence d'extension du réservoir sous le plancher l'échappement est à gauche du même coté que le collecteur sur le moteur.
La bâche AR ne comporte pas de "fenêtre"
Les marquages sont faits "maisons"
Le résultat n'est pas idéal, je trouve mon film décal trop épais.
Voilà pour cette WILLYS MA.
@+
jcl
Ensuite elle était restée dans une boite en attente de finitions.
La Willys MA.
(wikipedia.org/wiki/File:Willys-Overland_MA_Jeep_-_Publicity_Shot.png)
Elle constitue avec la Bantam BRC 40 et la Ford GP le trio de présérie de la future MB.
Environ 1500 MA seront fabriquées.
La base est la Jeep Tamiya.
La conversion porte surtout sur la partie AV.
Les ailes, le capot et la calandre sont à refaire intégralement.
On ne garde que la partie montante des ailes.
Le capot est refait en alu.
La tôle du pare-brise est moins haute de 5cm que sur la MB de série.
Le pare-chocs est légèrement plus long et ses extrémités sont coudées.
Sur le reste de la caisse pas de grosses modifs.
Sur les flancs, la découpe des "portes" est beaucoup plus prononcée (j'ai loupé la 1ère ) et les marchepieds sont à refaire.
A l'AR la prise de courant est supprimée, la position des catadioptres est modifiée ( on les "scalpe" délicatement et on les recolle au bon endroit)
on fait sauté le support de jerrycan et le support bas de roue de secours.
Il n'y a pas de logo WILLIS sur le panneau AR comme sur les premières MB.
A l'intérieur de la caisse le bossage au dessus des boites de vitesses est légèrement modifié.
Le levier de vitesses est au volant, seuls restent les leviers de la boite transfert et de crabotage du pont AV
Le coffres AR comportent 2 charnières et le bouton d'ouverture est sur le dessus.
Le puit de réservoir est fermé.
Et il y a ces 2 formes en tôle devant les amortisseurs dont je ne vois pas l'utilité.
Le tableau de bord et le réservoir sont refaits, les sièges modifiés.
Le plus gros des modifs est fait.
Reste la calandre et l'inscription WILLYS
La calandre est en alu et l'inscription WILLYS est faite sur le nez du capot en mini morceaux de profilés.
Les différents accessoires, poignées, pontets de bâches, crochet d'attelage .... sont mis en place sur la caisse.
Le pare-brise ne comporte qu'un seul essuie-glace manuel.
Le siège AR est modifié
Le capotage ne comporte qu'un seul arceau, il est fait en fil de laiton du 1 mm et les supports sont faits en alu.
Les roues sont entièrement refaites.
La jante est une version à voile non démontable (les jantes de combat n'apparaitront que sur la MB de série) et le pneu est plus étroit que sur la MB (550*16 pour la MA, 600*16 sur la MB)
Quelques ajouts:
Les chainettes et les vis papillons sur les articulations du pare-brise et les fixations de l'arceau de bâche
Le joint de pare-brise en feuille d'étain
La colonne de direction avec le levier de vitesses au volant.
Le volant, qui sur la MA est en bakélite noire avec branches épaisses, est une copie de celui de la M38 AFV
La tringlerie de vitesses est en fil métal et la boule du levier est faite dans une chute de grappe.
La ligne d'échappement est plus simple que sur la MB.
Du fait de l'absence d'extension du réservoir sous le plancher l'échappement est à gauche du même coté que le collecteur sur le moteur.
La bâche AR ne comporte pas de "fenêtre"
Les marquages sont faits "maisons"
Le résultat n'est pas idéal, je trouve mon film décal trop épais.
Voilà pour cette WILLYS MA.
@+
jcl
Dernière édition par jcl le Mar 27 Fév 2024 - 10:36, édité 1 fois
jcl- 1ère classe
- Nombre de messages : 63
Age : 77
Localisation : 94
Date d'inscription : 04/01/2017
keskonrix et Lysander001 aiment ce message
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
Quelle belle leçon de scratch et quel niveau de détails !
Jungleking- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 287
Age : 55
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 23/09/2019
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
boulot dément et bien fait
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6955
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
Tout à fait , c'est impressionnant
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16591
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
Magnifique conversion, un grand bravo!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9940
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
Elle est magnifique cette Jeep, quel soin apporté aux détails
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
Outch !!! ....... un sacré travail et chouette en plus !!! .......
ottocarius- Major
- Nombre de messages : 1436
Age : 66
Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
un sacré travail !
le_sottevillais- Capitaine
- Nombre de messages : 3096
Age : 54
Localisation : Sotteville les Rouen
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 09/07/2013
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
Merci à vous
@+
jcl
@+
jcl
jcl- 1ère classe
- Nombre de messages : 63
Age : 77
Localisation : 94
Date d'inscription : 04/01/2017
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
Magnifique conversion quelle maitrise !!!!
Frédéric Butcher- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 211
Age : 65
Date d'inscription : 10/11/2023
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28703
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
FOXTWO- Adjudant
- Nombre de messages : 891
Age : 70
Localisation : Rillettes & Pineau d'Aunis
Humeur : Ça dépend de l'Autre...
Date d'inscription : 31/01/2021
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
Beau travail de conversion
Super
Super
ALAIN43- Major
- Nombre de messages : 1257
Age : 61
Localisation : Haute-Loire (43)
Humeur : ça gaz
Date d'inscription : 03/05/2011
Re: WILLYS MA 1/35 - Conversion sur base Jeep Tamiya
J'adore !
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Sujets similaires
» JEEP WILLYS ambulance base Heller au 1/72 en scratch
» Popski's Private Army - Italie 1944 - Jeep Willys Tamiya + conversion Wasp Resicast - 1/35
» Jeep snow plow - Base Tamiya + conversion Minor Models et Plus Model - 1/35
» JEEP WILLYS NC1 APU base Solido au 1/43
» Jeep Willys MB Tamiya 1/35
» Popski's Private Army - Italie 1944 - Jeep Willys Tamiya + conversion Wasp Resicast - 1/35
» Jeep snow plow - Base Tamiya + conversion Minor Models et Plus Model - 1/35
» JEEP WILLYS NC1 APU base Solido au 1/43
» Jeep Willys MB Tamiya 1/35
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel US :: Les véhicules US - montages pas à pas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum