[Heller + Scratch] VAB VAT au 1/72 ème
+2
Yoyo.le.petaf
Valentina
6 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 1
[Heller + Scratch] VAB VAT au 1/72 ème
Bonjour, voici mon nouveau VAB sur ma table de travail, il s'agit de transformer un bon vieux VAB Heller en un VAB VAT : pour véhicule d'appui topographique. Il permet de faire des relever topo pour établir ou mettre à jour des cartes en opération
Les principales transformations sont : un toit coulissant permettant de déployer un mât télescopique sur lequel repose un théodolite, un mat télescopique à l'arrière gauche (certainement une antenne de navigation GPS). les coffres latéraux renferment des équipements électroniques et comportent des grilles de ventilations.
Le véhicule pour cette version est de base, le montage des glissières du toit ouvrant recouvrent les deux trappes arrières.
Les photos du véhicule réel sont ici : http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/france/famille_vab/vab_vat/index.htm
Début des opérations : la barre de renfort de toit et supprimée, je trace puis découpe l'ouverture du toit ouvrant
La suite avec l'intérieur : cloison moteur, le sol est couvert par un plancher anti dérapant (c'est une plaquette alu provenant de pilule d'aspirine), une console et des rangements sont ajoutés ils sont en gomme blanche taillée, un mât rétractable : deux profils U collés ensemble dans lequel coulisse un profil en I.
Je fabrique ensuite le système de glissière du toit en profilés et la partie ouvrante en carte plastique :
En position ouvert fermé :
A suivre ......
Les principales transformations sont : un toit coulissant permettant de déployer un mât télescopique sur lequel repose un théodolite, un mat télescopique à l'arrière gauche (certainement une antenne de navigation GPS). les coffres latéraux renferment des équipements électroniques et comportent des grilles de ventilations.
Le véhicule pour cette version est de base, le montage des glissières du toit ouvrant recouvrent les deux trappes arrières.
Les photos du véhicule réel sont ici : http://olivier.carneau.free.fr/photoengins/france/famille_vab/vab_vat/index.htm
Début des opérations : la barre de renfort de toit et supprimée, je trace puis découpe l'ouverture du toit ouvrant
La suite avec l'intérieur : cloison moteur, le sol est couvert par un plancher anti dérapant (c'est une plaquette alu provenant de pilule d'aspirine), une console et des rangements sont ajoutés ils sont en gomme blanche taillée, un mât rétractable : deux profils U collés ensemble dans lequel coulisse un profil en I.
Je fabrique ensuite le système de glissière du toit en profilés et la partie ouvrante en carte plastique :
En position ouvert fermé :
A suivre ......
Valentina- Caporal
Re: [Heller + Scratch] VAB VAT au 1/72 ème
Suite ... avec la fabrication du mât rétractable du GPS de topographie, le cylindre en tôle permet la protection de la tête d'antenne quand le mât est complétement rétracté
Fabrication du théodolite, d'après les photos je pense qu'il s'agit de ce modèle (ou dérivé) un Laïca Station Totale TS09 :https://www.topographie-laser.eu/station-totale-leica-flexline-ts09-plus-1.html?gclid=CjwKCAjwjJmIBhA4EiwAQdCbxoXUCLlQ4Tv66aAA2DyQrL99jNvlxpiJJmH7R6RJQmP0REufUkmLRhoCTyYQAvD_BwE
Un bon coup de peinture blanche sur l'intérieur :
On passe à la déco intérieur, écran , clavier etc tout çelà provient de mes rabiots
On peut maintenant refermé les deux parties :
Ajout du théodolite et de son mât pour avoir un aperçu de l'ensemble :
Le théodolite :
A suivre .....
Fabrication du théodolite, d'après les photos je pense qu'il s'agit de ce modèle (ou dérivé) un Laïca Station Totale TS09 :https://www.topographie-laser.eu/station-totale-leica-flexline-ts09-plus-1.html?gclid=CjwKCAjwjJmIBhA4EiwAQdCbxoXUCLlQ4Tv66aAA2DyQrL99jNvlxpiJJmH7R6RJQmP0REufUkmLRhoCTyYQAvD_BwE
Un bon coup de peinture blanche sur l'intérieur :
On passe à la déco intérieur, écran , clavier etc tout çelà provient de mes rabiots
On peut maintenant refermé les deux parties :
Ajout du théodolite et de son mât pour avoir un aperçu de l'ensemble :
Le théodolite :
A suivre .....
Valentina- Caporal
Joli travail de scratch!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Valentina- Caporal
bonsoir , superbe travail
rano17- Major
Je suis impressionné par le travail de scratch au 1/35 et c'est plus impressionnant au 1/72 .
ludovic du 54- Capitaine
Valentina tu m'épates
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier