Challenge Militaria 2021: BA-10 [Zvezda, 1/35]
+16
Skaarj
step D
kurgan
lionel
la quincaille
Globetrotter08
Yoyo.le.petaf
FOXTWO
ghoff47
le_sottevillais
Sgt Pepper
Flab42
Lostiznaos
PP79
Paco1964
Jerry Can
20 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les challenges "Militaria" :: Challenges 2021 :: Les automitrailleuses et autocanons des origines aux années 30
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Challenge Militaria 2021: BA-10 [Zvezda, 1/35]
Ça y est, je me lance dans un montage qui sera une première depuis de nombreuses années et en même temps un test. Avec mes ennuis de santé récents qui hypothèquent grandement la motricité et le dextérité fine de ma main principale (la gauche), ce montage me permettra de mesurer ma capacité à réaliser des montages.
J'ai donc choisi un kit qui traînait dans mon stock: un BA-10 de marque Zvezda. C'était un kit que j'avais acheté de seconde main et il était accompagné d'un ensemble de roues en résine de marque Hussar productions.
Pour ceux que ça peut intéresser, la présentation du kit se trouve ICI
J'ai choisi une déco différente de celles proposées dans la boîte. Il s'agit d'un véhicule de l'armée impériale de Mandchoukouo. Je vais m'inspirer de cette unique photo trouvée sur le site de tanks-encyclopedia.com, avec comme seul marquage apparent l'étoile à cinq couleurs du drapeau (Cinq courses sous une seule union), de chaque côté du véhicule, sur les portières:
La photo montre le véhicule après qu'il ait été capture par l'armée japonaise. La légende indique qu'il s'agit de la version BA-10M, mais c'est plutôt la version BA-10A que l'on aperçoit (absence des caisses, sur les ailes arrières).
copyright: tanks-encyclopedia.com
Ça sera un sorti de boîte, sans trop de chichi. J'ai prévu l'accompagner de figurines de soldats de l'armée chinoise (détails à venir car je ne les ai pas encore reçues).
L'action se passera durant l'hiver 1939-1940, juste avant la photo d'archives utilisées.
À suivre...
J'ai donc choisi un kit qui traînait dans mon stock: un BA-10 de marque Zvezda. C'était un kit que j'avais acheté de seconde main et il était accompagné d'un ensemble de roues en résine de marque Hussar productions.
Pour ceux que ça peut intéresser, la présentation du kit se trouve ICI
J'ai choisi une déco différente de celles proposées dans la boîte. Il s'agit d'un véhicule de l'armée impériale de Mandchoukouo. Je vais m'inspirer de cette unique photo trouvée sur le site de tanks-encyclopedia.com, avec comme seul marquage apparent l'étoile à cinq couleurs du drapeau (Cinq courses sous une seule union), de chaque côté du véhicule, sur les portières:
La photo montre le véhicule après qu'il ait été capture par l'armée japonaise. La légende indique qu'il s'agit de la version BA-10M, mais c'est plutôt la version BA-10A que l'on aperçoit (absence des caisses, sur les ailes arrières).
Ça sera un sorti de boîte, sans trop de chichi. J'ai prévu l'accompagner de figurines de soldats de l'armée chinoise (détails à venir car je ne les ai pas encore reçues).
L'action se passera durant l'hiver 1939-1940, juste avant la photo d'archives utilisées.
À suivre...
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Challenge Militaria 2021: BA-10 [Zvezda, 1/35]
Joli cet engin, enfin disons plutôt sympa ! J'ai le même de chez Hobby Boss, je vais suivre ! Bon montage !
Paco1964- Major
PP79- Capitaine
Bon retour aux affaires!
La maquettes est assez "rustique" pour faire simple, Hobby Boss a fait beaucoup mieux mais en plus compliqué à monter.
La maquettes est assez "rustique" pour faire simple, Hobby Boss a fait beaucoup mieux mais en plus compliqué à monter.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Si je synthétise Gilles, je dirais que c'est un bon kit pour un retour aux affaires, parfait pour ce refaire la cerise comme on dit
Alors bon montage et évidement bon challenge !
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Flab42 a écrit:Si je synthétise Gilles, je dirais que c'est un bon kit pour un retour aux affaires, parfait pour ce refaire la cerise comme on dit
C'est exactement ça, sauf cette histoire de longueur de châssis qui vient em...bêter tout le monde!
PP79- Capitaine
Jerry Can aime ce message
Pourtant, c'est bien indiqué dans la notice.Lostiznaos a écrit:Flab42 a écrit:Si je synthétise Gilles, je dirais que c'est un bon kit pour un retour aux affaires, parfait pour ce refaire la cerise comme on dit
C'est exactement ça, sauf cette histoire de longueur de châssis qui vient em...bêter tout le monde!
J'ai hâte de voir le début de ce montage.
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Pour une reprise c'est excellent, moi aussi j'ai hâte de voir le début.
le_sottevillais- Capitaine
Sgt Pepper a écrit:J'ai hâte de voir le début de ce montage.
le_sottevillais a écrit:Pour une reprise c'est excellent, moi aussi j'ai hâte de voir le début.
Patience patience...
Du nouveau bientôt
J'ai aussi hâte de voir le début, le milieu, et la fin du montage !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Jerry Can a écrit:Pourtant, c'est bien indiqué dans la notice.Lostiznaos a écrit:
Sauf que si tu parts "bille en tête" comme on dit, tu peux t'en apercevoir au panneau "trop tard" (Et c'est arrivé à Jean-Louis, comme il l'écrit sur le post de présentation du kit )
Pour la longueur, Zvezda à pousser le vice à faire comme sur le véritable engin, partir du châssis du camion et devoir le raccourcir, ça évite de refaire le moule
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Exact. À voir le nombre de pièces non utilisées sur les grappes (notamment certaines pièces pour meubler l'intérieur, sans que ça ne soit complet), on peut en déduire que le même moule sert pour différents kitsFlab42 a écrit:Jerry Can a écrit:Pourtant, c'est bien indiqué dans la notice.Lostiznaos a écrit:
Sauf que si tu parts "bille en tête" comme on dit, tu peux t'en apercevoir au panneau "trop tard" (Et c'est arrivé à Jean-Louis, comme il l'écrit sur le post de présentation du kit )
Pour la longueur, Zvezda à pousser le vice à faire comme sur le véritable engin, partir du châssis du camion et devoir le raccourcir, ça évite de refaire le moule
Hello Jerry
Interessant ce sujet, car je viens d'apprendre - grace à tes recherches - qu'il existait au final beaucoup d'utilisateurs, et des exotiques comme j'aime.
Je suis très sensible à l'aspect du plastique moulé avec des détails comme le blindage un peu en relief.
Avec les "vieux" Zvezda c'est pas gagné d'avance.
Alors mes voeux t'accompagnent.
Interessant ce sujet, car je viens d'apprendre - grace à tes recherches - qu'il existait au final beaucoup d'utilisateurs, et des exotiques comme j'aime.
Je suis très sensible à l'aspect du plastique moulé avec des détails comme le blindage un peu en relief.
Avec les "vieux" Zvezda c'est pas gagné d'avance.
Alors mes voeux t'accompagnent.
FOXTWO- Adjudant
Amuse-toi bien avec cette auto-mitrailleuse.
Je vais suivre d'autant plus que j'ai toujours aimé le look de cette série...
Je vais suivre d'autant plus que j'ai toujours aimé le look de cette série...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Allez hop, c'est parti. Le montage est presque terminé, mais j'avais oublié, depuis ma dernière véritable présentation, il y a déjà plusieurs années, le temps que ça prend pour ensuite préparer les photos et rédiger la présentation elle-même. J'ai donc préféré continuer de monter.
Je vous présenterai l'ensemble du montage enquelques épisodes
Dès les premières étapes, on voit tout de suite les lacunes de ce kit et des informations pour le montage. Comme je l'avais mentionné dans la revue de boîte (ICI), ce modèle ne s'adresse pas, selon moi aux débutants: Zvezda n'est pas du Tamiya. Il faut bien prendre soin d'étudier les pièces, leur emplacement et éventuellement, inverser des étapes pour s'assurer un meilleur ajustement. L'emplacement exact des pièces est rarement indiqué avec précision et les repères sur la maquette sont souvent faux ou totalement absents. Et beaucoup d'ébavurage pour s'assurer que les pièces tombent bien les unes par rapport aux autres. Il y aura du masticage à prévoir.
Un exemple: dès l'étape 1 de la notice, il faut carrément poncer les repères (c'est à peu près les seuls que l'on trouve sur cette maquette en plus !) des panneaux du moteur sous peine d'un positionnement erroné:
L'étape 2 n'est pas compliquée en soi ...
À l'étape 3, deux opérations délicates: le positionnement des ailes qui est quelque peu approximatif et celui des phares pour lesquels il n'y a aucun repère. Et une fois rendu à l'étape 4, je devrai redécoller tout ça car le châssis semble un peu trop large et il faudra jouer un peu sur l'espace libre entre les deux ailes... Un peu frustrant, surtout après avoir passé du temps à scratcher un peu les phares en ajoutant le fil d'alimentation... Bon bon, j'avais annoncé un direct sorti de boîte, mais il fallait bien que je vérifie si j'étais toujours en mesure de scratcher un peu, malgré ma main qui a perdu de la motricité et de la dextérité fine ! J'ai aussi remplacé les deux crochets à l'avant par deux anneaux, pour coller à la photo d'archives que j'utilise comme référence.
Puis un peu de masticage. Il y aura des retouches à prévoir:
Prochaine étape: Moteur, châssis et suspension.
Je vous présenterai l'ensemble du montage enquelques épisodes
Dès les premières étapes, on voit tout de suite les lacunes de ce kit et des informations pour le montage. Comme je l'avais mentionné dans la revue de boîte (ICI), ce modèle ne s'adresse pas, selon moi aux débutants: Zvezda n'est pas du Tamiya. Il faut bien prendre soin d'étudier les pièces, leur emplacement et éventuellement, inverser des étapes pour s'assurer un meilleur ajustement. L'emplacement exact des pièces est rarement indiqué avec précision et les repères sur la maquette sont souvent faux ou totalement absents. Et beaucoup d'ébavurage pour s'assurer que les pièces tombent bien les unes par rapport aux autres. Il y aura du masticage à prévoir.
Un exemple: dès l'étape 1 de la notice, il faut carrément poncer les repères (c'est à peu près les seuls que l'on trouve sur cette maquette en plus !) des panneaux du moteur sous peine d'un positionnement erroné:
L'étape 2 n'est pas compliquée en soi ...
À l'étape 3, deux opérations délicates: le positionnement des ailes qui est quelque peu approximatif et celui des phares pour lesquels il n'y a aucun repère. Et une fois rendu à l'étape 4, je devrai redécoller tout ça car le châssis semble un peu trop large et il faudra jouer un peu sur l'espace libre entre les deux ailes... Un peu frustrant, surtout après avoir passé du temps à scratcher un peu les phares en ajoutant le fil d'alimentation... Bon bon, j'avais annoncé un direct sorti de boîte, mais il fallait bien que je vérifie si j'étais toujours en mesure de scratcher un peu, malgré ma main qui a perdu de la motricité et de la dextérité fine ! J'ai aussi remplacé les deux crochets à l'avant par deux anneaux, pour coller à la photo d'archives que j'utilise comme référence.
Puis un peu de masticage. Il y aura des retouches à prévoir:
Prochaine étape: Moteur, châssis et suspension.
Yoyo.le.petaf aime ce message
Très beaux débuts, bon je te rassure, tu n'as rien perdu .
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Peut-être un peu en rapidité... Je dois me reprendre plus d'une fois par momentSgt Pepper a écrit:Très beaux débuts, bon je te rassure, tu n'as rien perdu .
Bonne continuation !!
Le Globetrotter
Je vais suivre ce montage
la quincaille- Capitaine
Belle reprise . Il est vrai que tu n'as pas choisi le plus facile, le moule date un peu, 2007, depuis Zvezda a fait pas mal de progrès
C'est une voiture bien sympathique qui a connu une longue carrière.
Courage pour la suite, tu tiens le bon bout
:Chalut:A+ Lionel
C'est une voiture bien sympathique qui a connu une longue carrière.
Courage pour la suite, tu tiens le bon bout
:Chalut:A+ Lionel
lionel- Major
C'est bien parti...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Je suis quand même admiratif!
je suis obligé d'avouer qu'après avoir passé des heures inombrables sur lesBA de EEC, j'ai fini par donner l'ICM pour m'offrir une Hobby Boss, même si elle n'est pas totalement exempte de défauts!
Bonne continuation!
je suis obligé d'avouer qu'après avoir passé des heures inombrables sur lesBA de EEC, j'ai fini par donner l'ICM pour m'offrir une Hobby Boss, même si elle n'est pas totalement exempte de défauts!
Bonne continuation!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3