Stukisti : les Ju87 du Grupul 3 Picaj roumain 43-44 - HS N°52 Avions - Lela Presse
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Stukisti : les Ju87 du Grupul 3 Picaj roumain 43-44 - HS N°52 Avions - Lela Presse
Lela Presse sortira le 4 décembre un hors-série Avions (n°52) sur les Stuka sous cocardes roumaines.
Les amateurs du Stuka devraient trouver une intéressante documentation sur un sujet moins couverts que ceux de la Luftwaffe.
112 pages, 140 photos et 14 profils couleurs, livre en français, voilà l'occasion parfaite de découvrir un sujet intéressant.
En précommande à 17,50 € sur le site de l'éditeur !
Si la Luftwaffe disposait quasiment d’autant d’avions que d’équipages en septembre 1939, en 1943 les efforts consentis par les usines allemandes sous la houlette de Fritz Todt puis d’Albert Speer permirent à l’aviation militaire allemande de posséder plus d’appareils que de personnel apte à les piloter. Il parut donc logique de prêter ou de céder ces appareils en surnombre aux alliés finlandais, hongrois ou roumains combattant à l’est. Des Ju 87 (souvent ‘de seconde main’) furent ainsi remis à des équipages de l’aviation royale roumaine qui, jusque-là n’avaient volé que sur des avions d’appui au sol désuets comme le PZL 24. A la mi-43, le Grupul 3 Picaj fut mis sur pied puis engagé très vite en Crimée. Si les aviateurs roumains étaient réputés pour être fantasques (à l’instar de leurs cousins latin de la Regia Aeronautica), ils n’en étaient pas moins fort bons et le Grupul 3, dont les membres multiplièrent les missions de bombardement de précision, allait en définitive être la seule unité d’appui au sol compétente du secteur du Kouban. Les nombreux messages de félicitations et de remerciements provenant des troupes au sol ainsi que des commandements locaux confirmèrent sa valeur. Selon Max Axworthy : « Le séjour à Kertsch du Grupul 3 constitua la meilleure performance de la guerre des bombardiers roumains et semble avoir été le meilleur soutien en bombardement d’une aviation de l’Axe dont les Allemands bénéficièrent durant toute cette guerre ».
Suite à l’avance de l’Armée rouge, les Stukisti roumains combattirent au départ de leur territoire national avant de devoir soudainement changer de camp après l’étonnante volte-face de leur gouvernement du 23 août 1944. La fin de la guerre verra le Grupul 3 reformé et ‘réaménagé’ combattre ses anciens alliés.
Malgré une fin mouvementée et très abrupte, le Grupul 3 demeurera dans l’histoire de l’aviation roumaine comme ayant été sa première unité ‘moderne’ de bombardement en piqué.
Lien éditeur
Les amateurs du Stuka devraient trouver une intéressante documentation sur un sujet moins couverts que ceux de la Luftwaffe.
112 pages, 140 photos et 14 profils couleurs, livre en français, voilà l'occasion parfaite de découvrir un sujet intéressant.
En précommande à 17,50 € sur le site de l'éditeur !
Si la Luftwaffe disposait quasiment d’autant d’avions que d’équipages en septembre 1939, en 1943 les efforts consentis par les usines allemandes sous la houlette de Fritz Todt puis d’Albert Speer permirent à l’aviation militaire allemande de posséder plus d’appareils que de personnel apte à les piloter. Il parut donc logique de prêter ou de céder ces appareils en surnombre aux alliés finlandais, hongrois ou roumains combattant à l’est. Des Ju 87 (souvent ‘de seconde main’) furent ainsi remis à des équipages de l’aviation royale roumaine qui, jusque-là n’avaient volé que sur des avions d’appui au sol désuets comme le PZL 24. A la mi-43, le Grupul 3 Picaj fut mis sur pied puis engagé très vite en Crimée. Si les aviateurs roumains étaient réputés pour être fantasques (à l’instar de leurs cousins latin de la Regia Aeronautica), ils n’en étaient pas moins fort bons et le Grupul 3, dont les membres multiplièrent les missions de bombardement de précision, allait en définitive être la seule unité d’appui au sol compétente du secteur du Kouban. Les nombreux messages de félicitations et de remerciements provenant des troupes au sol ainsi que des commandements locaux confirmèrent sa valeur. Selon Max Axworthy : « Le séjour à Kertsch du Grupul 3 constitua la meilleure performance de la guerre des bombardiers roumains et semble avoir été le meilleur soutien en bombardement d’une aviation de l’Axe dont les Allemands bénéficièrent durant toute cette guerre ».
Suite à l’avance de l’Armée rouge, les Stukisti roumains combattirent au départ de leur territoire national avant de devoir soudainement changer de camp après l’étonnante volte-face de leur gouvernement du 23 août 1944. La fin de la guerre verra le Grupul 3 reformé et ‘réaménagé’ combattre ses anciens alliés.
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vroux68- Aide de Camp
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