Photogrammétrie
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Photogrammétrie
En attendant de pouvoir continuer avec mes réalisation en 3D je vais vous parler aujourd’hui d´une technique qui permet a partir de la photographie de créer des images en 3D qui peuvent ainsi être reproduites par impression 3D en objets réels.
Dans quel but ?
On pourrait refaire des pièces de nos maquettes qui nous aurions détériorés,
On pourrait aussi faire un modèle complet de notre maquette.
on pourrait avec l´aide des nombreuses photos qui circulent sur le net créer nos propres accessoires et les fabriques en pièces solides.
On pourrait beaucoup s´étendre sur ces bénéfices.
La technique est relativement simple et ne demande qu´un appareil photo ou une camera vidéo.
Il s´agit de faire de nombreuse photos de l´objet en tournant autour de lui et en faisant en sorte que chaque photo contienne 40% de celle prise antérieurement.
Le nombre peu varier entre 20 et 200 il n´y a presque pas de limite et vous avez de l´information très complète sur internet.
Comme toujours dans ces cas il existe des logiciels gratuits (open source 9 et ceux qui son payants.
Ces logiciels utilisent l´ensemble des photos que vous avez prises pour construire un objet en 3D.
Le sujet est très vaste mais si d´aucuns d´entre vous sont intéressés je peux approfondir un peu plus le sujet.
Voici un lien qui vous présente le sujet et les programmes disponibles.
https://www.3dnatives.com/logiciels-de-photogrammetrie-19092019/
Un autre lien intéressant.
https://methodesbtp.com/articles/capture-3d-photogrammetrie/
Georges.
Dans quel but ?
On pourrait refaire des pièces de nos maquettes qui nous aurions détériorés,
On pourrait aussi faire un modèle complet de notre maquette.
on pourrait avec l´aide des nombreuses photos qui circulent sur le net créer nos propres accessoires et les fabriques en pièces solides.
On pourrait beaucoup s´étendre sur ces bénéfices.
La technique est relativement simple et ne demande qu´un appareil photo ou une camera vidéo.
Il s´agit de faire de nombreuse photos de l´objet en tournant autour de lui et en faisant en sorte que chaque photo contienne 40% de celle prise antérieurement.
Le nombre peu varier entre 20 et 200 il n´y a presque pas de limite et vous avez de l´information très complète sur internet.
Comme toujours dans ces cas il existe des logiciels gratuits (open source 9 et ceux qui son payants.
Ces logiciels utilisent l´ensemble des photos que vous avez prises pour construire un objet en 3D.
Le sujet est très vaste mais si d´aucuns d´entre vous sont intéressés je peux approfondir un peu plus le sujet.
Voici un lien qui vous présente le sujet et les programmes disponibles.
https://www.3dnatives.com/logiciels-de-photogrammetrie-19092019/
Un autre lien intéressant.
https://methodesbtp.com/articles/capture-3d-photogrammetrie/
Georges.
jcadeos- Commandant
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Re: Photogrammétrie
Excellent sujet à creuser. Je suis sûr que ça intéressera du monde sur Small-Tracks
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
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Re: Photogrammétrie
Bonsoir Georges.
Intéressant comme sujet !
Amicalement,
Jamme
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Jamme
Jamme- Caporal-Chef
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Re: Photogrammétrie
à tous les deux pour passer voir ce sujet.
Georges.
Georges.
jcadeos- Commandant
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Re: Photogrammétrie
Et c'est une technique géniale pour représenter un visage sur une figurine .
Sgt Pepper- Colonel
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
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Re: Photogrammétrie
Bonjour.
Le matériel idéal est en fait l´appareil reflex traditionnel que nous avons la plupart d´entre nous.
La méthode consiste a obtenir un nombre assez élevé de photos de notre pièce avec un maximum de netteté et de précision.
Je m´explique il faut avoir l´ouverture de l´obturateur la plus haute possible et toujours supérieure a 8 pour que toute la pièce soit parfaitement nette.
Il faut respecter le chevauchement d´au moins 40% avec la photo suivante.
Il faut faire de prises a différentes hauteurs en nous déplaçant au tour de l´objet.
Il fait utiliser une vitesse de prise de vue asses base.
Tout le reste le fait le programme lui même.
Georges.
N.B. regarde ce que je viens de trouver :Un fichier 3d :
jcadeos- Commandant
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Date d'inscription : 01/08/2013
Re: Photogrammétrie
Oui Olivier, tu prends une figurine et tu lu donnes ton propre aspect.Sgt Pepper a écrit:Et c'est une technique géniale pour représenter un visage sur une figurine .
jcadeos- Commandant
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Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013
Re: Photogrammétrie
Bonjour Georges.
F8, tu n'as pas encore une très grande profondeur de champ.
F11 ou plus devrait être plus satisfaisant.
Si tu travaille au grand angle (35 - 28 ou 24mm) F8 ne pose pas de problème.
Mais je penses qu'il ne faut pas aller en dessous de 35mm afin d'éviter les déformations.
Ton avis?
Amicalement,
Jamme
F8, tu n'as pas encore une très grande profondeur de champ.
F11 ou plus devrait être plus satisfaisant.
Si tu travaille au grand angle (35 - 28 ou 24mm) F8 ne pose pas de problème.
Mais je penses qu'il ne faut pas aller en dessous de 35mm afin d'éviter les déformations.
Ton avis?
Amicalement,
Jamme
Jamme- Caporal-Chef
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Humeur : Très bonne en général
Date d'inscription : 17/08/2020
Re: Photogrammétrie
Bonjour Jamme.Jamme a écrit:Bonjour Georges.
F8, tu n'as pas encore une très grande profondeur de champ.
F11 ou plus devrait être plus satisfaisant.
Si tu travaille au grand angle (35 - 28 ou 24mm) F8 ne pose pas de problème.
Mais je penses qu'il ne faut pas aller en dessous de 35mm afin d'éviter les déformations.
Ton avis?
Amicalement,
Jamme
Cela dépend de l´objectif.
Comme exemple, j´utilise un objectif macro de 100mm avec une ouverture de 32.
Il me donne de très bons résultats dans cette discipline.
Je parle de faire des photos a nos petites maquettes ou figurines bien sur.
jcadeos- Commandant
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Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013
Re: Photogrammétrie
Avec un pied photo réglable en hauteur et un plateau tournant repairé en degré ça ne doit pas poser de problème.jcadeos a écrit:Il faut respecter le chevauchement d´au moins 40% avec la photo suivante.
Il faut faire de prises a différentes hauteurs en nous déplaçant au tour de l´objet.
PP79- Capitaine
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Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Photogrammétrie
Sgt Pepper a écrit:Et c'est une technique géniale pour représenter un visage sur une figurine .
Et surtout la reproduction de pièces de kit qui n'existe plus.
PP79- Capitaine
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Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
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