Le camion blindé Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
+21
EricMorati
jcadeos
Globetrotter08
pierrot
flakstand
hub
Paco1964
Alain77
fombec6
Yoyo.le.petaf
korn a dead
PAPY GEGE
Lysander001
kurgan
la quincaille
Sgt Pepper
ludovic du 54
PP79
Flab42
step D
Lostiznaos
25 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les challenges "Militaria" :: Challenges 2020 :: C'est tellement laid, c'est anglais
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le camion blindé Seabrook de 1914 (maquette Azimut en résine 1/35)
Superbe ce montage, il est propre, net et précis
Bravo à toi et bonne continuation.
Bravo à toi et bonne continuation.
Alain77- Caporal-Chef
kurgan- Colonel
Un grand merci à tous!
Le boulot c'est pénible, cela perd un temps énorme pour les maquettes!
Alors comme toujours après un début en fanfare j'ai pas mal ralenti le rythme mais j'avance tout de même un peu.
Hier l'idée a été qu'il allait falloir quand même fermer la boite et donc finir le poste de conduite.
Bon, c'est sobre, très très sobre, peut-être un poil trop sobre, mais cohérent avec les camions de l'époque et de toutes manières la documentation ne court vraiment pas les rues!
Un petit coup de barbouille sans trop se prendre la tête vu que pratiquement rien ne sera visible une fois l'engin terminé.
Comme le tableau de bord avait une grosse bulle interne, cela n'a pas manqué : il a cassé pendant la phase peinture, du coup j'ai dû le refaire rapidement.
Là aussi il n'est quasi pas visible, mais au moins il est là!
Le collage de la cabine a été un peu délicat du fait de son poids et de la nécessité de maintenir les flancs de caisse bien droit : superglue en petites goutellettes et apnée de rigueur, mais enfin c'est fait.
Comme prévu on ne voit rien de rien. Je regrette un peu de ne pas avoir découpé la petite coupole blindée du conducteur pour la replacer de l'autre côté, mais comme souvent l'idée m'est venue trop tard...
Une bonne chose de faite finalement. Ce soir je vais essayer de jeter un oeil au train de roulement...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Fort bien monté et peint .
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
PP79- Capitaine
C'est sobre, mais beau!
Sergio
Sergio
fombec6- Capitaine
D'où l'importance des montages à blancs, de tout oberver autour des alignements et surtout....d'avoir une colle à prise rapide.
Lorsque je sais que je vais devoir utiliser mes 10 doigts "en araignée" pour maintenir un montage, je veux que la cyano colle en 10 sec.
Lorsque je sais que je vais devoir utiliser mes 10 doigts "en araignée" pour maintenir un montage, je veux que la cyano colle en 10 sec.
la quincaille- Capitaine
dommage que l on ne voit plus après ce très beau poste de pilotage!!
pour sa peinture!!
pour sa peinture!!
kurgan- Colonel
la quincaille a écrit:D'où l'importance des montages à blancs, de tout oberver autour des alignements et surtout....d'avoir une colle à prise rapide.
Oh que oui!
J'en fait des montagnes ordinairement, la question avec ce genre de maquette c'est que la souplesse de la résine rend toute anticipation aléatoire, donc il faut avancer point par point, et en plus en croisant les doigts ce qui ne simplifie pas les choses!
Et merci à tous pour vos commentaires sympas!
Rien à ajouter à ce qui a été dit, Un beau montage et une superbe peinture
Bonne suite.
Bonne suite.
Alain77- Caporal-Chef
Tres beau montage ! Dommage que le poste de pilotage ne se voit plus, ta peinture est très réussie. Et merci pour toutes les astuces !
Paco1964- Major
Merci à tous les deux!
Je suis assez content parce que j'arrive à me temir pour l'instant à mes séances du samedi soir!
Donc hier étape décisive avec le train de roulement.
Le châssis est suggéré assez simplement, mais une fois de plus que faire sans documents plus précis, je n'ai que quelques photos du camion d'origine et aucun dessin technique précis.
Les ressorts de suspension sont à ébarber avec soin mais suffisants.
Pas de souci avec les grosses pièces de la transmission.
Les roues et les chaînes sont bien moulées et ne demande qu'un bon coup de brosse à dents sur les rayons. L'assemblage se fait bien aussi à condition de bien nettoyer les logements des axes avec un foret.
L'installation des roues pose un petit problème une fois que les blindages sont en place : impossible de les insérer dans l'espace disponible, il a donc fallu que je réduise au maximum les axes. A l'usage je me dis que j'aurais eu intérêt à coller l'ensemble essieu/chaines/ roues à part pour pouvoir poser tranquillement l'ensemble après peinture. Comme quoi on ne pense pas à tout!
Pas grand chose à dire du train avant qui s'assemble vraiment tout seul. les fusées sont prévues pour pouvoir être mobiles, au moins le temps de l'installation car le poids des roues est trop important pour que l'ensemble ne soit pas collé, mais cela permet des les orienter comme on veut sans chirurgie.
Un petit détail qui n'est pas loin d'être génial, je pèse mes mots : le concepteur de la maquette a pensé à prévoir un petit insert de photodécoupe à coller dans l'essieu ce qui permet de le rigidifier et de régler un problème courant avec ce genre de camion enrésine : le risque d'affaissement de ces pièces très fines avec le temps. D'habitude je me tape cela moi-même, là c'est fait et bien fait, de même que deux petits tenons soulagent les ressorts en les reliant au châssis, invisible, simple, mais cela simplifie rudement la vie!
Voilà. Le pot d'échappement est traité à part pour être collé à la fin, mais cela avance plutôt bien cette affaire!
Je suis assez content parce que j'arrive à me temir pour l'instant à mes séances du samedi soir!
Donc hier étape décisive avec le train de roulement.
Le châssis est suggéré assez simplement, mais une fois de plus que faire sans documents plus précis, je n'ai que quelques photos du camion d'origine et aucun dessin technique précis.
Les ressorts de suspension sont à ébarber avec soin mais suffisants.
Pas de souci avec les grosses pièces de la transmission.
Les roues et les chaînes sont bien moulées et ne demande qu'un bon coup de brosse à dents sur les rayons. L'assemblage se fait bien aussi à condition de bien nettoyer les logements des axes avec un foret.
L'installation des roues pose un petit problème une fois que les blindages sont en place : impossible de les insérer dans l'espace disponible, il a donc fallu que je réduise au maximum les axes. A l'usage je me dis que j'aurais eu intérêt à coller l'ensemble essieu/chaines/ roues à part pour pouvoir poser tranquillement l'ensemble après peinture. Comme quoi on ne pense pas à tout!
Pas grand chose à dire du train avant qui s'assemble vraiment tout seul. les fusées sont prévues pour pouvoir être mobiles, au moins le temps de l'installation car le poids des roues est trop important pour que l'ensemble ne soit pas collé, mais cela permet des les orienter comme on veut sans chirurgie.
Un petit détail qui n'est pas loin d'être génial, je pèse mes mots : le concepteur de la maquette a pensé à prévoir un petit insert de photodécoupe à coller dans l'essieu ce qui permet de le rigidifier et de régler un problème courant avec ce genre de camion enrésine : le risque d'affaissement de ces pièces très fines avec le temps. D'habitude je me tape cela moi-même, là c'est fait et bien fait, de même que deux petits tenons soulagent les ressorts en les reliant au châssis, invisible, simple, mais cela simplifie rudement la vie!
Voilà. Le pot d'échappement est traité à part pour être collé à la fin, mais cela avance plutôt bien cette affaire!
une belle avancée pour ton travail et son descriptif .
le système à chaine pour l essieu arrière est un peu comme pour le M26 pacific
le système à chaine pour l essieu arrière est un peu comme pour le M26 pacific
ludovic du 54- Capitaine
Une belle évolution
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
kurgan- Colonel
Plutôt bien conçu ce kit
Et une belle avancée ,un montage très propre
Et une belle avancée ,un montage très propre
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Joli travail, c'est superbe et bien réalisé
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Alain77- Caporal-Chef
Merci les copains!
C'est vrai que le système de transmission par chaînes était assez courant pour les camions de l'époque.
C'est vrai que le système de transmission par chaînes était assez courant pour les camions de l'époque.
Salut
Comme d habitude pour les explications
Avec les photos qui vont avec
A+hubert
Comme d habitude pour les explications
Avec les photos qui vont avec
A+hubert
hub- Major
Encore une belle maquette en perspective.
Effectivement, la maquette semble plutôt saine, avec le petit détaille bien pensé pour le train avant, alors quand en plus ça passe entre tes mains, cela se bonifie forcément, rien que ta peinture de l'intérieur, j'adore
Allez Gilles, on maintient le rythme
Allez Gilles, on maintient le rythme
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Oui Gilles , même sur le coin de l’établi, faut pas mollir
step D- Colonel
korn a dead- Commandant
Merci à vous tous!
Juré, je ne mollis pas (trop), et comme je n'aurai vraisemblablement pas le temps de bosser sur le camion demain, je poste tout de suite les avancées de la journée... Avancées qui se limitent en fait au collage définitif des blindages supérieurs...
Ce qui n'est pas allé tout seul!
En regardant attentivement la dernière photo du post précédent, on distingue une première tentative qui s'était soldée par... un échec cuisant!
En pratique il y a trois blindages mobiles à l'avant et trois à l'arrière qui comportent des pivots pour l'installation d'une mitrailleuse de défense rapprochée.
Je pensais pouvoir les ajuster et les laisser mobiles jusqu'à la fin de la phase de peinture, mais en pratique cela s'est révélé impossible, d'abord parce qu'il a fallu les remettre en forme au grille pain, ensuite parce qu'il a fallu les ajuster un par un pour une fermeture correcte.
Cerise sur le gâteau : quasi toutes les charnières ont sauté durant l'opération du fait de la fragilité des axes et surtout à des décalages de positionnement liés à mes découpes et probablement à des rétractations différentes des pièces en résine.
Le résultat après collage définitif avec un filet de superglue sur toutes les lignes de jonction et une petit longeur de corde à piano dissimulée sous les panneaux avant et arrière pour prévenir d'éventuelles déformations dans le temps...
Bon, je me suis délassé en collant le support du canon qui s'ajuste par contre très bien... ce n'est pas très utile, mais comme le dit Théo dans "les tontons flingeurs"... "Je te dis que cela soulage..."
Cela permet d'avoir enfin une bonne idée du volume de l'engin... Un beau bébé tout de même!
Un essai avec le flanc rabattable posé à blanc (je triche honteusement en présentant ce flanc parce que de l'autre, cela ne rentre pas du tout!) annonce une autre partie de plaisir à venir. Mais au moins il permet de découvrir à la fois l'élégance racée de l'engin, toute de fluidité et de finesse aérodynamique, comme l'impression de vitesse échevelée qu'il donne...
Bon...
A suivre la reprise des détails de la caisse (charnières, phares, garde boue etc), les panneaux abattants à ajuster en place et bien sûr le canon...
Juré, je ne mollis pas (trop), et comme je n'aurai vraisemblablement pas le temps de bosser sur le camion demain, je poste tout de suite les avancées de la journée... Avancées qui se limitent en fait au collage définitif des blindages supérieurs...
Ce qui n'est pas allé tout seul!
En regardant attentivement la dernière photo du post précédent, on distingue une première tentative qui s'était soldée par... un échec cuisant!
En pratique il y a trois blindages mobiles à l'avant et trois à l'arrière qui comportent des pivots pour l'installation d'une mitrailleuse de défense rapprochée.
Je pensais pouvoir les ajuster et les laisser mobiles jusqu'à la fin de la phase de peinture, mais en pratique cela s'est révélé impossible, d'abord parce qu'il a fallu les remettre en forme au grille pain, ensuite parce qu'il a fallu les ajuster un par un pour une fermeture correcte.
Cerise sur le gâteau : quasi toutes les charnières ont sauté durant l'opération du fait de la fragilité des axes et surtout à des décalages de positionnement liés à mes découpes et probablement à des rétractations différentes des pièces en résine.
Le résultat après collage définitif avec un filet de superglue sur toutes les lignes de jonction et une petit longeur de corde à piano dissimulée sous les panneaux avant et arrière pour prévenir d'éventuelles déformations dans le temps...
Bon, je me suis délassé en collant le support du canon qui s'ajuste par contre très bien... ce n'est pas très utile, mais comme le dit Théo dans "les tontons flingeurs"... "Je te dis que cela soulage..."
Cela permet d'avoir enfin une bonne idée du volume de l'engin... Un beau bébé tout de même!
Un essai avec le flanc rabattable posé à blanc (je triche honteusement en présentant ce flanc parce que de l'autre, cela ne rentre pas du tout!) annonce une autre partie de plaisir à venir. Mais au moins il permet de découvrir à la fois l'élégance racée de l'engin, toute de fluidité et de finesse aérodynamique, comme l'impression de vitesse échevelée qu'il donne...
Bon...
A suivre la reprise des détails de la caisse (charnières, phares, garde boue etc), les panneaux abattants à ajuster en place et bien sûr le canon...
En effet on dirait un streamliner prés à fendre l'air
Le travail de la résine n'est jamais simple et tu t'en sort très bien
Le travail de la résine n'est jamais simple et tu t'en sort très bien
Dernière édition par step D le Dim 18 Oct 2020 - 9:27, édité 1 fois
step D- Colonel
Voila un montage très bien expliqué et plaisant a suivre .....
flakstand- Caporal-Chef
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7