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Peau d'orange

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Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 22:43

Bonjour,

après avoir monté une petite cabine de peinture pour mon aérographe, j'ai enfin commencé mais premier pas en peinture à l'aéro

- au début mauvais réglage de l'aiguille >> résolu
- à tâtons pour la dissolution >> +/- pigé

Mais j'ai un problème >>>>> la peinture n'est pas lise, mais légèrement granuleuse, ce n'est pas gênant pour ce que je suis entrain de peindre (l'intérieur d'un cockpit d'hélico) mais je craint pour la suite

surtout que je n'arrive pas à solutionner ce problème

J'ai parcouru le forum dans ce sens mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon souci

Est ce que quelqu'un à une solution pour moi

merci d'avance

Serge

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Message par kurgan Sam 10 Avr 2010 - 23:05

tout ce que je peux te dire c est que l effet peau d orange avec une bombe de peinture vient d une couche trop épaisse en une fois(faut faire des voiles)et/ou trop près...
la parole maintenant au spécialiste de l aéro Peau d'orange Icon_rolleyes
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Message par Flab42 Dim 11 Avr 2010 - 8:42

Salut Serge,

Déja, quelle type de peinture et de diluant utilises-tu ?

Le second point important concerne la pression utiliser, car pour faire simple, plus tu dilues et plus tu baisses la pression.

Perso, je travaille avec un Infinity, en général avec des peintures Tamiya ou Gunze, avec un fort taux de dilution avec les thinners des marques respectives, pour une pression autour de 1 bar (sinon alcool à 90°)
Je sais que pour les Tamiya, il m'arrive de voir la peinture "poudrer" si je dilue trop avec trop de pression.

Pour les enamels, la Humbrol dilué au diluant cellulosique + sicatif donne de superbe résultats, mais elle sent fort.

Pour la peau d'orange, je dirais peinture pas assez dilué et pression trop forte.
Tu peux faire des essais sur une feuille pour voir si ta peinture sort correctement, avec une ligne nette, sans crachoties, ou bavures.

si tu as d'autres demandes, n'hésite pas.

Laurent
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Message par Flying Frog Dim 11 Avr 2010 - 10:20

Il est aussi possible que tu pétardes trop loin de ton modèle. Résultat : ta peinture arrive déjà presque sèche... et donc elle ne peut pas se tendre évidemment...

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Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 11:49

Salut

j'utilise de la couleur Gunze avec de l'alcool Isopropylique comme conseillé par Mike, la pression +/-1.5bar

je pensais déjà avoir trop dilué, parce lorsque j'avais mélange la peinture et le diluant dans le godet, elle coule et ne couvre pas sur les cotés du godet

Mais je vais donc encore diluer.

c'est possible que je suis trop loin de la pièce !!! +/- 10cm

Merci

Serge

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Message par Flying Frog Dim 11 Avr 2010 - 11:51

gagné ! Rapproche-toi à environ 5 cm... Wink

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Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 11:56

Merci Flying Frog

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Message par kurgan Dim 11 Avr 2010 - 12:24

des questions/réponses qui m intéressent beaucoup! Peau d'orange Icon_biggrin
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Message par Flab42 Dim 11 Avr 2010 - 12:42

OK pour la Gunze, par contre jamais essayé à l'alcool Isopropylique.

La consistance, en gros, il faut celle du lait, donc ça ne couvre presque pas les côtés du godet.

La distance peut aussi jouer, mais plus tu te rapproche, plus tu dilue et plus tu baisse la pression, sinon tu vas faire un gros "splatch", bruit de la peinture se répendant sans vergogne sur le modèle ! Laughing

Sinon, mister Kurg, la neige a fondue et on est presque voisin, donc on peut arranger ça pour les débuts à l'aéro, c'est toi qui voit Wink

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Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 20:27

Merci pour les infos

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Serge

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Message par PAPY GEGE Jeu 28 Nov 2013 - 11:10

Heureux d'être tombé sur le sujet, j'avais des doute encore sur le problème, comme quoi il faut fouiller partout  Merci
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Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 11:35

A savoir aussi qu'un température trop basse  peu engendré l 'effet peau d'orange.

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Message par Invité Jeu 28 Nov 2013 - 12:31

Ton post tombe à pic, Serge. Je viens d’acquérir un compresseur et les mêmes problèmes vont certainement se poser. Merci à tous pour les bons conseils

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Message par PAPY GEGE Jeu 28 Nov 2013 - 13:22

Comme quoi le forum est très instructif, mais il faut aussi fouiller dans les années antérieurs pour trouver des sujets oublier quelquefois
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Message par Flying Frog Jeu 28 Nov 2013 - 13:24

C'est aussi la raison pour laquelle nous demandons d’utiliser des titres les plus clairs possibles. On nous a assez dit que nous étions chiants et procéduriers mais c'est la seule solution pour que des recherches effectuées plus tard soient efficaces et porteuses de réponses.

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Message par calou85 Jeu 28 Nov 2013 - 16:04

Les trois points les plus importants à l'aero
Dilution = consistance comme du lait (consistance plus ou moins forte pour les patines et ombrage) et surtout pression d'air qui peut être différente suivant la distance par rapport au modèle et les effets désirés ( perso pour moi entre 1,2 et 0,8 parfois 0,5 )
le dernier point, l'expérience (de la pratique, toujours de la pratique, des essais sur de vieux modèles gloups )
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Message par Fifileboss Jeu 28 Nov 2013 - 16:55

Ca fait un peu vérité de la Palice mais tout n'est qu'une question de réglage des différents paramètres : dilution - pression - distance.
Plus tu vas pulvériser loin plus la peinture risque de sécher avant d'atteindre le modèle.
Ce sera encore plus vrai avec une peinture fortement diluée ou une pression élevée.
D'où une peinture mat et granuleuse aspect toile émeri.
Si la peinture coule ou a un effet peau d'orange, il faut diluer la peinture.
Si la peinture semble chassée par l'aéro, il faut diminuer la pression ou t'écarter un peu du modèle (ou les 2 à la fois).
Si l'aéro crachote, il faut diluer la peinture et éventuellement augmenter la pression.
L'idéal étant de faire des essais avant de se lancer sur un modèle.
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Message par gdt Jeu 28 Nov 2013 - 21:50

Un petit conseil si vous débuter à l'aéro, commencer avec de l'encre de chine (pour une question de facilité) sur une feuille de papier.
Essais de dilution et de pression, normalement avec un peu de dextérité il y a moyen d'écrire avec son aéro....
Après cela essayer sur une pièce en 3D, du style petite boîte en carton de médicament et recommencer les essais.

A partir de ce moment la l'aéro n'aura presque plus de secret pour vous et l'utilisation réel peut commencer sans rencontrer de gros problème vu que vous l'aurez bien en main Very Happy 

Une petite remarque supplémentaire, il n'y a pas de "mauvais" aéro, il y a juste une façon d'utiliser qui n'est pas adéquate, qu'il coûte une fortune ou qu'il soit bon marché il y a toujours moyen de faire du bon boulot.
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Message par PAPY GEGE Jeu 28 Nov 2013 - 22:34

Merci à tous pour vos compléments d'information, il n'y a plus qu'a se mettre au travail  ( pour le plaisir bien sur )     Merci
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