Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
+10
jcadeos
Flab42
Yoyo.le.petaf
kurgan
Sgt Pepper
track-teur
Globetrotter08
Lostiznaos
PP79
Arvernix
14 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: Les Challenges Small Wings :: Challenges 2020 :: Les montures des As
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Ayant reçu les décals, je vais pouvoir attaquer ce challenge 2020 (alors que je n'ai pas encore terminé le 2019..........)
Je vais donc monter un kit qui date des années 1996 de chez Hobby craft, le modèle présenté sur le box-art est celui de Marin La Meslée un autre as de la chasse française de la campagne de France
mais vu les déboires que j'ai eu avec les décals du dernier challenge, j'ai donc choisi un autre appareil, celui de Camille Plubeau; c'est Berna décals qui a conçu les décals .
La boite
Les grappes
Cette grappe avec le cockpit est exactement la même que celle du P40 ..........
Les vitres
La planche de décals d'origine (en l'observant de près à la loupe, je me suis aperçu que la plupart des décals avaient des micro craquelures )
La planche Berna décals
J'ai commencé à préparer le bureau (tous les éléments latéraux sont moulés sur les demi-carlingues)
Le tableau de bord (qui sera repris en noir) avec les commandes de palonnier
Le siège avec le manche à balais et le levier de réglage de la position du siége; les barres qui tiennent le siège sont fausses, elles doivent venir appuyer sur la plaque de blindage arrière (je rectifierais tout ça mais je ne m'en suis aperçu qu'une fois la peinture sèche)
Voilà pour le début, je vous rajouterai une petite biographie de Camille Plubeau (quand je l'aurais retrouvée au fin fond de mon ordi)
Je vais donc monter un kit qui date des années 1996 de chez Hobby craft, le modèle présenté sur le box-art est celui de Marin La Meslée un autre as de la chasse française de la campagne de France
mais vu les déboires que j'ai eu avec les décals du dernier challenge, j'ai donc choisi un autre appareil, celui de Camille Plubeau; c'est Berna décals qui a conçu les décals .
La boite
Les grappes
Cette grappe avec le cockpit est exactement la même que celle du P40 ..........
Les vitres
La planche de décals d'origine (en l'observant de près à la loupe, je me suis aperçu que la plupart des décals avaient des micro craquelures )
La planche Berna décals
J'ai commencé à préparer le bureau (tous les éléments latéraux sont moulés sur les demi-carlingues)
Le tableau de bord (qui sera repris en noir) avec les commandes de palonnier
Le siège avec le manche à balais et le levier de réglage de la position du siége; les barres qui tiennent le siège sont fausses, elles doivent venir appuyer sur la plaque de blindage arrière (je rectifierais tout ça mais je ne m'en suis aperçu qu'une fois la peinture sèche)
Voilà pour le début, je vous rajouterai une petite biographie de Camille Plubeau (quand je l'aurais retrouvée au fin fond de mon ordi)
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
C'est une jolie maquette finalement, avec une gravure en creux très fine et peu de pièces!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
J'espère bien le terminer avant l'hiver car je voudrais aussi tenter de monter l'avion d'un as russe, j'en reparlerai en temps utile .........
Pour ce qui est des planches de décals, sur la planche d'origine les couleurs des cocardes sont plus vives malheureusement il y a des micro-craquelures
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Comme promis un petit résumé succinct de la carrière de Camille PLUBEAU:
Il est né le 6 janvier 1910 à Auxelles-Haut (Territoire de Belfort), Il entre le 4 mars 1929 à l'école Morane-Saulnier à Angers, où il passe son brevet de pilote (n° 22471) le 10 août 1929.
Il s'engage comme deuxième classe pilote et part à Istres le 27 août, pour un stage de perfectionnement. Il obtient le grade de sergent le 10 octobre 1930 en 1932 il est affecté au 37e régiment d'aviation, au Maroc , cette campagne lui vaut la croix de guerre des TOE.
Il rentre en métropole en 1934 ; il rejoint le groupe de chasse 11/5 à Lyon-Bron, plus tard,
nommé adjudant, il est muté au GC-11/4 (créé à Reims le 16 mai 1939) et affecté à la 4e escadrille (les « Petits Poucets »)
Basé sur le terrain de Xaffévillers (Vosges) et équipé de Curtiss H-75, le GC-11/4 entre en action dès le début de la guerre, le 24 septembre PLUBEAU homologue son premier Bf 109 (le pilote poursuivi par Plubeau percutera le sol près des lignes françaises). Cet exploit lui vaut la Légion d'Honneur. Le 22 novembre au cours d'un combat contre des Bf 109 il est blessé aux jambes et à la face mais réussit à ramener son appareil à sa base.
Le 10 mai 1940, il abat un Bf 109 escortant une escadrille de HE 111. Le 15 mai il réussit un doublé 1 Bf 109 , 1 Ju 88 en quinze minutes ; trois jours plus tard il inscrit encore deux chasseurs à son palmarès. Le 06 juin il abat un chasseur,.Le 09 juin, dans la matinée, il revendique un doublé de Bf 109 ; dans l'après-midi, lors d'une nouvelle mission, neuf Curtiss des « Petits Poucets » accompagnés par six appareils des « Diables rouges » aperçoivent plusieurs formations de chasseurs et de bombardiers ennemis. Volant à quelque 4 000 m d'altitude, Plubeau repère un He111 isolé, qui semble guider l'action des autres appareils, pensant qu'il a à son bord un officier supérieur accompagné de ses équipiers, il l'attaque. Mais se fait tiré par-derrière, il vire brutalement à gauche, espérant pouvoir poser dans les lignes françaises, son appareil qui prend feu.
Environné par les flammes, Plubeau saute en parachute. Il l'ouvre, après une chute libre de 3 000 m pour éviter d'être mitraillé par les Messerschmitt, mais des soldats français et allemands, au sol, le prennent pour cible. II réussit à se poser sans encombre dans un champ de blé pour être arrêté par deux soldats motocyclistes français, qui le conduisent, baïonnette aux reins, jusqu'au PC d'un bataillon dont le commandant le libère. Gravement brûlé, il est évacué sur Bordeaux, d'où il rejoint l'Afrique du Nord. Sa victoire du 9 juin ayant été homologuée, il est, au moment de l'armistice, le deuxième as de la chasse française avec quatorze victoires officielles, derrière Marin la Meslée. Après son rétablissement, Plubeau est affecté au GC-1/5 à Rabat, et promu lieutenant le 15 mars 1942. Après le débarquement d'Afrique du Nord, il participe en mai 1943 au sein du Coastal Command, à la protection de convois en Méditerranée.
Nommé Commandant d'escadrille à l'école de chasse de Meknès, Plubeau reçoit les galons de capitaine le 25 septembre 1944 et prend successivement la tête de la 2e escadrille du GC-11/9 « Auvergne » (basé à La Reghaïa et chargé de la protection des convois) .
Il est fait commandeur de la Légion d'honneur le 22 juillet 1946, puis lieutenant-colonel de réserve en 1960. Il décède en 1998.
Il est né le 6 janvier 1910 à Auxelles-Haut (Territoire de Belfort), Il entre le 4 mars 1929 à l'école Morane-Saulnier à Angers, où il passe son brevet de pilote (n° 22471) le 10 août 1929.
Il s'engage comme deuxième classe pilote et part à Istres le 27 août, pour un stage de perfectionnement. Il obtient le grade de sergent le 10 octobre 1930 en 1932 il est affecté au 37e régiment d'aviation, au Maroc , cette campagne lui vaut la croix de guerre des TOE.
Il rentre en métropole en 1934 ; il rejoint le groupe de chasse 11/5 à Lyon-Bron, plus tard,
nommé adjudant, il est muté au GC-11/4 (créé à Reims le 16 mai 1939) et affecté à la 4e escadrille (les « Petits Poucets »)
Basé sur le terrain de Xaffévillers (Vosges) et équipé de Curtiss H-75, le GC-11/4 entre en action dès le début de la guerre, le 24 septembre PLUBEAU homologue son premier Bf 109 (le pilote poursuivi par Plubeau percutera le sol près des lignes françaises). Cet exploit lui vaut la Légion d'Honneur. Le 22 novembre au cours d'un combat contre des Bf 109 il est blessé aux jambes et à la face mais réussit à ramener son appareil à sa base.
Le 10 mai 1940, il abat un Bf 109 escortant une escadrille de HE 111. Le 15 mai il réussit un doublé 1 Bf 109 , 1 Ju 88 en quinze minutes ; trois jours plus tard il inscrit encore deux chasseurs à son palmarès. Le 06 juin il abat un chasseur,.Le 09 juin, dans la matinée, il revendique un doublé de Bf 109 ; dans l'après-midi, lors d'une nouvelle mission, neuf Curtiss des « Petits Poucets » accompagnés par six appareils des « Diables rouges » aperçoivent plusieurs formations de chasseurs et de bombardiers ennemis. Volant à quelque 4 000 m d'altitude, Plubeau repère un He111 isolé, qui semble guider l'action des autres appareils, pensant qu'il a à son bord un officier supérieur accompagné de ses équipiers, il l'attaque. Mais se fait tiré par-derrière, il vire brutalement à gauche, espérant pouvoir poser dans les lignes françaises, son appareil qui prend feu.
Environné par les flammes, Plubeau saute en parachute. Il l'ouvre, après une chute libre de 3 000 m pour éviter d'être mitraillé par les Messerschmitt, mais des soldats français et allemands, au sol, le prennent pour cible. II réussit à se poser sans encombre dans un champ de blé pour être arrêté par deux soldats motocyclistes français, qui le conduisent, baïonnette aux reins, jusqu'au PC d'un bataillon dont le commandant le libère. Gravement brûlé, il est évacué sur Bordeaux, d'où il rejoint l'Afrique du Nord. Sa victoire du 9 juin ayant été homologuée, il est, au moment de l'armistice, le deuxième as de la chasse française avec quatorze victoires officielles, derrière Marin la Meslée. Après son rétablissement, Plubeau est affecté au GC-1/5 à Rabat, et promu lieutenant le 15 mars 1942. Après le débarquement d'Afrique du Nord, il participe en mai 1943 au sein du Coastal Command, à la protection de convois en Méditerranée.
Nommé Commandant d'escadrille à l'école de chasse de Meknès, Plubeau reçoit les galons de capitaine le 25 septembre 1944 et prend successivement la tête de la 2e escadrille du GC-11/9 « Auvergne » (basé à La Reghaïa et chargé de la protection des convois) .
Il est fait commandeur de la Légion d'honneur le 22 juillet 1946, puis lieutenant-colonel de réserve en 1960. Il décède en 1998.
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Je vais suivre avec attention.
C'est la première maquette que j'ai monté, le modèle de chez heller.
Bonne continuation !
Le Globetrotter
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Tiens, voilà notre Auvergnat qui déploie ses ailes.
Pour l'avion d'un si brillant pilote (merci pour la bio),
tu vas nous faire un super montage.
Même ceux qui sont ignares en aviation (comme moi) sont avec toi.
A+
Armand ..... dit track...
Pour l'avion d'un si brillant pilote (merci pour la bio),
tu vas nous faire un super montage.
Même ceux qui sont ignares en aviation (comme moi) sont avec toi.
A+
Armand ..... dit track...
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Si petit……………………. chapeau bas
Dernière édition par PP79 le Mar 28 Avr 2020 - 15:35, édité 1 fois
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
C'est bien joli ce bureau.
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28704
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Petite avancée du week-end
J'ai installé les durites de frein sur les jambes de train
Montage des deux étages du moteur, j'en ai profité pour cabler les couronnes d'injecteurs
Mise en croix du bestiau J'ai rajouté le bouchon de réservoir de carburant (coté droit derrière le siège du pilote)
j'ai installé les guignoles sur la dérive de profondeur et sur le gouvernail de direction (même sur le compensateur)
J'ai installé les durites de frein sur les jambes de train
Montage des deux étages du moteur, j'en ai profité pour cabler les couronnes d'injecteurs
Mise en croix du bestiau J'ai rajouté le bouchon de réservoir de carburant (coté droit derrière le siège du pilote)
j'ai installé les guignoles sur la dérive de profondeur et sur le gouvernail de direction (même sur le compensateur)
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Ils sont superbes ces guignols!
c'est un détail qui fait la différence.
c'est un détail qui fait la différence.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Si petits que soit les "rajouts" ils ont de grands effets
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Dernière édition par Arvernix le Lun 11 Mai 2020 - 0:12, édité 1 fois
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Mais il avance bien ce Hawk, bravo à toi
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
J'adore l'emplanture d'aile
PP79- Capitaine
- Nombre de messages : 4068
Age : 62
Date d'inscription : 15/09/2017
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Bonsoir Jacques.
Longtemps que je ne passais pas te voir.
Comme les copains beaucoup de métier dans tes petits ajouts.
Georges
Longtemps que je ne passais pas te voir.
Comme les copains beaucoup de métier dans tes petits ajouts.
Georges
jcadeos- Commandant
- Nombre de messages : 5758
Age : 72
Localisation : Valencia (Espagne)
Humeur : j´aissaye je vous le jure
Date d'inscription : 01/08/2013
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Merci les gars
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: Curtiss Hawk 75 - Hobby craft -1/48- Pilote Camille PLUBEAU - 14 victoires homologuées pendant la campagne de France
Oui beau travail
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Cherche pièce de Curtiss Hawk 75 [ Hobby Craft HC1560 1/48° ]
» DÉRIVES & VICTOIRES – Tome II - Les marques des victoires aériennes de la chasse allemande
» RESOLU - Recherche décals pour P35 Seversky suédois HOBBY CRAFT 1/48
» LCM (landing craft) Trumpeter 1/35 et LCVP (landing craft vehicle personal) Italeri 1/35
» MH-60L " Black Hawk " KITTY HAWK 1/35
» DÉRIVES & VICTOIRES – Tome II - Les marques des victoires aériennes de la chasse allemande
» RESOLU - Recherche décals pour P35 Seversky suédois HOBBY CRAFT 1/48
» LCM (landing craft) Trumpeter 1/35 et LCVP (landing craft vehicle personal) Italeri 1/35
» MH-60L " Black Hawk " KITTY HAWK 1/35
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: Les Challenges Small Wings :: Challenges 2020 :: Les montures des As
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum