SNCASO SO-1221 Djinn (1/48 AMG)
+5
fgeiu
Sgt Pepper
ghoff47
kurgan
Manu LeP
9 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: 1/48 :: Montages en cours
Page 1 sur 1
SNCASO SO-1221 Djinn (1/48 AMG)
Il faut bien se détendre avec la crispation ambiante donc, début d'un nouveau montage.
La documentation utilisée (ajouté après montage):
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-22562393.html
https://www.enpa-capmatifou.com/Enpa2/Aero/MILITAIRE/DjinnALAT.pdf
https://maquettes-missiles.blogspot.com/2015/06/lhistoire-du-sncaso-so-1220-djinn.html
Surpris par la qualité des ajustements. Pas de tenons pour centrer mais tout peux s'aligner facilement avec un peu de méthode.
J'ai peind les pièces sur grappe.
Pour plus de facilité, je n'ai pas suivi la notice. J'ai fixé en premier la paroi droite de la cabine (étant droitier, ça laisse le bon côté pour bosser) sur le bas avant de coller le plancher où j'avais mis l'assise des sièges. Une fois tout sec, j'ai placé les dossiers avec les ceintures en PE.
Tout cela évite les problèmes d'angle du dossier et donne un peu plus de matière à tenir en main pour coller.
Après cela on colle les petites pièces:
Il y a une radio à fixer, mais le plan n'est pas très clair. Pour ceux qui voudrait la mettre, elle se fixe sur le côté droit de la console centrale, mais attention à faire des essais car ça gène vite avec la vitre avant. Je ne l'ai pas mis sur le mien car je ne la vois pas sur les photos que j'ai.
Une fois tout ça fait, on ferme. Je conseil de mettre la vitre avant et de la fixer sur le bas uniquement. Insérer les deux portes puis fixer le haut. Ca se ferme come un oeuf:
J'ai fais des photos des joints qu'il me reste à combler, peut être qu'en procédant autrement j'aurais pu éviter cela.
J'ai collé vite fait la tuyère et le réservoir. Pour celui-ci, tout est collé sur chanfrein et ça s'aligne tout seul. Sur le mien, il manque un peu de matière au niveau du raccord pièce/grappe sur les deux côtés.
A+.
La documentation utilisée (ajouté après montage):
http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-22562393.html
https://www.enpa-capmatifou.com/Enpa2/Aero/MILITAIRE/DjinnALAT.pdf
https://maquettes-missiles.blogspot.com/2015/06/lhistoire-du-sncaso-so-1220-djinn.html
Surpris par la qualité des ajustements. Pas de tenons pour centrer mais tout peux s'aligner facilement avec un peu de méthode.
J'ai peind les pièces sur grappe.
Pour plus de facilité, je n'ai pas suivi la notice. J'ai fixé en premier la paroi droite de la cabine (étant droitier, ça laisse le bon côté pour bosser) sur le bas avant de coller le plancher où j'avais mis l'assise des sièges. Une fois tout sec, j'ai placé les dossiers avec les ceintures en PE.
Tout cela évite les problèmes d'angle du dossier et donne un peu plus de matière à tenir en main pour coller.
Après cela on colle les petites pièces:
Il y a une radio à fixer, mais le plan n'est pas très clair. Pour ceux qui voudrait la mettre, elle se fixe sur le côté droit de la console centrale, mais attention à faire des essais car ça gène vite avec la vitre avant. Je ne l'ai pas mis sur le mien car je ne la vois pas sur les photos que j'ai.
Une fois tout ça fait, on ferme. Je conseil de mettre la vitre avant et de la fixer sur le bas uniquement. Insérer les deux portes puis fixer le haut. Ca se ferme come un oeuf:
J'ai fais des photos des joints qu'il me reste à combler, peut être qu'en procédant autrement j'aurais pu éviter cela.
J'ai collé vite fait la tuyère et le réservoir. Pour celui-ci, tout est collé sur chanfrein et ça s'aligne tout seul. Sur le mien, il manque un peu de matière au niveau du raccord pièce/grappe sur les deux côtés.
A+.
Dernière édition par Manu LeP le Mer 22 Avr 2020 - 23:50, édité 1 fois
Manu LeP- Caporal-Chef
Re: SNCASO SO-1221 Djinn (1/48 AMG)
aucune idée de quel engin il s agit en voyant ce départ mais c est bien commencé!
et j espère que ça va te changer un peu les idées
kurgan- Colonel
kurgan a écrit:aucune idée de quel engin il s agit en voyant ce départ mais c est bien commencé!
même chose pour moi ! Mais justement ce sera la surprise quand on en verra plus !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Je n'ai pas pu me retenir, j'ai regardé sur internet : il s'agit d'un petit hélico
ghoff47- Sous-Lieutenant
Ce montage part très bien
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
ok,merci ghoff!
kurgan- Colonel
J'ai même pas pensé à mettre une photo du vrai. Pour la peine, faudra attendre qu'il avance ou aller voir sur un moteur de recherche
C'est effectivement un des premiers hélicoptères français qui a pour particularité, entre autre, de ne pas avoir de rotor de queue. En effet, celui-ci, autrement appelé "anti-couple" contre la réaction de l'hélice par rapport à l'arbre de transmission sur le principe "toute action entraîne une réaction..." Hors, le djinn à un système de propulsion différent qui entraîne un couple très faible: une turbine comprime l'air et elle est expulsé par des buses à l'extrêmité des pales.
C'est effectivement un des premiers hélicoptères français qui a pour particularité, entre autre, de ne pas avoir de rotor de queue. En effet, celui-ci, autrement appelé "anti-couple" contre la réaction de l'hélice par rapport à l'arbre de transmission sur le principe "toute action entraîne une réaction..." Hors, le djinn à un système de propulsion différent qui entraîne un couple très faible: une turbine comprime l'air et elle est expulsé par des buses à l'extrêmité des pales.
Manu LeP- Caporal-Chef
La suite faite hier avec la structure tubulaire, le début de l'axe rotor et de son support. Ca se colle très facilement en procédant par étape de l'avant vers l'arrière par contre il y a un boulot d'ébavurage plus qu'important. Environ 2 heures à racler le plastique avant de la coller! Heureusement que le plastique est de qualité et solide, je n'ai rien cassé ou tordu pendant l'opération.
La notice est une fois de plus des plus approximative. Pour le réservoir, il faut le ppositionner proche de l'avant mais il ne faut pas que quelque chose dépasse, sinon la structure ne rentre plus an contact avaec l'avant. Mais s'il est trop en arrière, il ressort de la structure. Après multiples essais, j'ai coupé la PE que j'avais mise et qui ne se verra pas du tout et poncé l'avant pour que tout rentre facilement.
La notice est une fois de plus des plus approximative. Pour le réservoir, il faut le ppositionner proche de l'avant mais il ne faut pas que quelque chose dépasse, sinon la structure ne rentre plus an contact avaec l'avant. Mais s'il est trop en arrière, il ressort de la structure. Après multiples essais, j'ai coupé la PE que j'avais mise et qui ne se verra pas du tout et poncé l'avant pour que tout rentre facilement.
Manu LeP- Caporal-Chef
A partir de là, je n'ai plus suivi la notice. J'ai collé quasiment tout ce qui sera de la même couleur, soit le poste de pilotage, et la structure tubulaire et ces annexes. Les patins sont mis pour pouvoir le poser simplement, ils seront en noir.
J'ai rajouté des tirants en fil de pêche sur la liaison turbine/rotor:
Rotor qui est d'ailleurs coller (pas la meilleurs des idées d'avoir coupé la pale comme ça a été fait):
A+.
J'ai rajouté des tirants en fil de pêche sur la liaison turbine/rotor:
Rotor qui est d'ailleurs coller (pas la meilleurs des idées d'avoir coupé la pale comme ça a été fait):
A+.
Manu LeP- Caporal-Chef
Je suis vraiment fan de ce montage et de cet hélicoptère !
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Carrément pas courant cet engin, un très grand bravo pour l'idée et pour la réalisation!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
PP79- Capitaine
Je vois enfin à quoi cela ressemble, très joli moustique
Sgt Pepper- Colonel
J'avais raté le post. Très bon travail. Je ne savais pas qu'il existait au 1/48. Si ma mémoire est bonne il y en a eu un peu plus d'une centaine dans l'ALAT. Le proto fit son premier vol en 1953
Bon vol pour la suite.
Bon vol pour la suite.
PAPY GEGE- Commandant
Elle est sympa cette libellule
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Merci à tous pour vos commentaires. Je vais prendre le soins de faire un petit historique de cette engin volant particulier.
Manu LeP- Caporal-Chef
J'avance, j'avance...
Une touche de scratch avec un réservoir en haut de la "tour" du rotor, j'ai collé tout ce que je pouvais avant de peindre en kaki à base d'un mélange maison, collé l'ensemble rotor et terminé de coller la tringlerie de contrôle.
Il y a intêret à avoir une bonne doc pour trouver "où va quoi" parce que ce n'est pas très clair, voir pas du tout, sur la notice. J'ai fait plusieurs photos de la disposition pour les prochains monteurs.
Tout ce qui doit être collé l'est, il me reste les retouches de peinture à faire et le rotor. Il faut vraiment que je me motive pour mettre en place les tuyauteries, ça fait vide sans mais il y en a tellement... bref, j'en suis là:
A+.
Une touche de scratch avec un réservoir en haut de la "tour" du rotor, j'ai collé tout ce que je pouvais avant de peindre en kaki à base d'un mélange maison, collé l'ensemble rotor et terminé de coller la tringlerie de contrôle.
Il y a intêret à avoir une bonne doc pour trouver "où va quoi" parce que ce n'est pas très clair, voir pas du tout, sur la notice. J'ai fait plusieurs photos de la disposition pour les prochains monteurs.
Tout ce qui doit être collé l'est, il me reste les retouches de peinture à faire et le rotor. Il faut vraiment que je me motive pour mettre en place les tuyauteries, ça fait vide sans mais il y en a tellement... bref, j'en suis là:
A+.
Manu LeP- Caporal-Chef
Cela avance bien, sacré boulot.
PAPY GEGE- Commandant
Belle réalisation, bravo !
Vivement la suite !
Vivement la suite !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Belle avancée en effet
Sgt Pepper- Colonel
C'est vraiment très réussi
PP79- Capitaine
Très beau travail, cela avance bien!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Merci à vous tous, il faut bien chercher dans sa doc pour trouver l'emplacement des pièces alors j'ai modifié le premier poste avec les références de documentation.
Manu LeP- Caporal-Chef
Il est fini:
La suite ici:
https://www.small-tracks.org/t17724-sncaso-so-1221-djinn-1-48-amg-fini#390457
La suite ici:
https://www.small-tracks.org/t17724-sncaso-so-1221-djinn-1-48-amg-fini#390457
Manu LeP- Caporal-Chef
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: 1/48 :: Montages en cours
Page 1 sur 1