[Tamiya 1/35] M41 Walker Bulldog
+16
ludovic du 54
kurgan
Globetrotter08
PP79
korn a dead
jcadeos
antoine40
Yoyo.le.petaf
GMC 59
la quincaille
Pheeling
step D
michel55
Sgt Pepper
Lostiznaos
Antho
20 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel US :: Les véhicules US - montages pas à pas
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Tamiya 1/35] M41 Walker Bulldog
Bonjour à tous,
Noël est passé et le Noratlas a bien été livré par le père Noël. Donc, nouveau projet,le M41 de Tamiya au 1/35.
C'est le premier blindé que je fait depuis au moins 20 ans... et Dieu sait si c'était catastrophique, traces de colle, peinture au pinceau non diluée, bref...
Pourquoi ce choix : parce que j'aime les conflits post WWII comme le Viet-Nam, l'Afghanistan (version URSS et USA)... Alors je sais, le M41 n'a pas servi au Viet-Nam avec les américains, mais il apparaît dans Full Metal Jacket et, ne l'oublions pas, dans Apocalypse Now, ce qui suffit à mon plaisir.
Le projet : ben clairement faire un truc bien et surtout utiliser ce projet pour en réaliser d'autres qui me tiennent à cœur. D'où également le choix de ce kit peu cher et de bonne facture. Ce sera du from the box bien sûr. J'envisage donc de m'essayer pour la première fois au chipping et à quelque chose dont j'ignore le nom mais qui utilise du sienne, du blanc, enfin bref, vous savez. J'attends de vous des conseils car je suis novice, mais motivé.
Je mets ce soir trois photos de la phase montage sur laquelle je ne vais pas trop m'attarder, le modèle étant plus que connu.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Pas de difficultés jusqu'à présent, ça s'assemble bien et c'est de bonne qualité. C'est un montage à blanc maison, dans la mesure où je n'ai pas encore bien saisi cette notion
Question : j'envisage un primer noir avant passage du chipping et de la peinture. Suis je dans le bon ?
Merci
Noël est passé et le Noratlas a bien été livré par le père Noël. Donc, nouveau projet,le M41 de Tamiya au 1/35.
C'est le premier blindé que je fait depuis au moins 20 ans... et Dieu sait si c'était catastrophique, traces de colle, peinture au pinceau non diluée, bref...
Pourquoi ce choix : parce que j'aime les conflits post WWII comme le Viet-Nam, l'Afghanistan (version URSS et USA)... Alors je sais, le M41 n'a pas servi au Viet-Nam avec les américains, mais il apparaît dans Full Metal Jacket et, ne l'oublions pas, dans Apocalypse Now, ce qui suffit à mon plaisir.
Le projet : ben clairement faire un truc bien et surtout utiliser ce projet pour en réaliser d'autres qui me tiennent à cœur. D'où également le choix de ce kit peu cher et de bonne facture. Ce sera du from the box bien sûr. J'envisage donc de m'essayer pour la première fois au chipping et à quelque chose dont j'ignore le nom mais qui utilise du sienne, du blanc, enfin bref, vous savez. J'attends de vous des conseils car je suis novice, mais motivé.
Je mets ce soir trois photos de la phase montage sur laquelle je ne vais pas trop m'attarder, le modèle étant plus que connu.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Pas de difficultés jusqu'à présent, ça s'assemble bien et c'est de bonne qualité. C'est un montage à blanc maison, dans la mesure où je n'ai pas encore bien saisi cette notion
Question : j'envisage un primer noir avant passage du chipping et de la peinture. Suis je dans le bon ?
Merci
Antho- 1ère classe
Re: [Tamiya 1/35] M41 Walker Bulldog
Alors là ce n'est pas une maquette toute jeune, pour tout dire c'est le premier char que j'ai monté au 1/35 au début des années 70...
Par contre si le char n'a pas été employé par les Américains au Vietnam, il l'a beaucoup été dans l'armée sud vietnamienne.
Pour l'apprêt noir, je ne vois pas franchement son interêt pour ma part, je préfère faire mes couches de base sur un après blanc pour éviter de trop assombrir dès le départ.
Bon montage!
Par contre si le char n'a pas été employé par les Américains au Vietnam, il l'a beaucoup été dans l'armée sud vietnamienne.
Pour l'apprêt noir, je ne vois pas franchement son interêt pour ma part, je préfère faire mes couches de base sur un après blanc pour éviter de trop assombrir dès le départ.
Bon montage!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Je me disais que l'appret noir aurait eu son utilité pour le chipping.
Pour un kit ancien il est franchement de très bonne facture !
Pour un kit ancien il est franchement de très bonne facture !
Antho- 1ère classe
En fait je ne vois pas pourquoi : si tu écaille ta peinture il n'y a pas de logique à trouver du noir dessous, de l'antirouille à la limite, mais du noir?
Après ce sont mes techniques, tu fais natuellement la sauce que tu sens le mieux, l'important est d'expérimenter et de se faire plaisir!
Après ce sont mes techniques, tu fais natuellement la sauce que tu sens le mieux, l'important est d'expérimenter et de se faire plaisir!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Bonjour, si tu mets du noir c'est dans les parties non exposées à la lumière naturelle pour réaliser du volume sur ta maquette au lieu de la peindre "à plat" : place ton blindé sous une lampe, ce qui te permettra de discerner là où se posent les ombres et les lumières. Pour le chipping, le noir n'a rien à voir là-dedans, c'est soit une couleur de base plus sombre, soit la peinture complètement écaillée qui laisse apparaître une couche d'anti-rouille ce qui, sur un blindé américain est chose rare vue l'épaisseur de l'olive drab réglementaire.
Bonne suite
Bonne suite
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
chouette char que j'ai eu l'occasion de voir au musée de l'armée à bruxelles .
beau montage en tout cas .
beau montage en tout cas .
michel55- Lieutenant
Ma Photo :
Lostiznaos a écrit:En fait je ne vois pas pourquoi : si tu écaille ta peinture il n'y a pas de logique à trouver du noir dessous, de l'antirouille à la limite, mais du noir?
Sgt Pepper a écrit:Bonjour, si tu mets du noir c'est dans les parties non exposées à la lumière naturelle pour réaliser du volume sur ta maquette au lieu de la peindre "à plat" : place ton blindé sous une lampe, ce qui te permettra de discerner là où se posent les ombres et les lumières. Pour le chipping, le noir n'a rien à voir là-dedans, c'est soit une couleur de base plus sombre, soit la peinture complètement écaillée qui laisse apparaître une couche d'anti-rouille ce qui, sur un blindé américain est chose rare vue l'épaisseur de l'olive drab réglementaire.
Bonne suite
En fait j'ai vu sur des montages Abrams et M109 que le chipping était réalisé en noir. Je pensais donc que l'anti-rouille était également de cette couleur sur le Walker Bulldog. Si je comprends bien vous le conseillez plutôt un apprêt clair avec éventuel pré-ombrage ?
Antho- 1ère classe
Je pense que c'est du brun chocolat, nuances Et pour répondre à ta question : oui, sans hésiter
Sgt Pepper- Colonel
Sgt Pepper a écrit:Je pense que c'est du brun chocolat, nuances Et pour répondre à ta question : oui, sans hésiter
OK, je n'avais pas perçu la nuance Si je comprends bien la couche d'Olive Drab était donc suffisamment épaisse pour ne pas laisser apparaître cet anti-rouille. Je vais réflechir à cela et pourquoi pas en effet partir sur un vert plus clair.
Quelles peintures me conseillez-vous d'ailleurs ?
Et bien évidemment merci pour tes réponses
Antho- 1ère classe
En Life color il y a le set Olive Drab qui est pas mal, ensuite toutes les marques en font : Mig, Ak, Vallejo, Tamiya, Hobby color, tu n'as que l'embarras du choix. L'acrylique (Ak, Mig, Vallejo) est presque sans odeur, les Tam et les Hobby puent, surtout avec le diluant utilisé.
Sgt Pepper- Colonel
Regarde un peu sur Prime Portal il y a pas mal de véhicules US qui pourront t'inspirer
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Merci pour vos réponses et votre aide. J'ai un pot de XF-62 en stock, recommandé par Tam pour ce kit. Je vais partir la dessus je pense et compléter avec d'autres teintes pour éclaircir.
Antho- 1ère classe
Dilution de la Tam : Diluant bouchon bleu, et encore mieux diluant bouchon jaune. Proportions : 1 goutte de peinture, 8 à 9 gouttes de diluant, et on passe des couches fines, fines, fines...
Sgt Pepper- Colonel
Tu peux même utiliser de l'alcool que l'on trouve à carrouf pour diluer la peinture et à l'Aero 1 bar, 1.2 bar c'est top , passer plusieurs couche fine en laissant tirer entre chaque couche
step D- Colonel
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Après réflexion je vais bien partir sur du XF-62 et je verrai par le suite Chaque chose en son temps.
Rendez-vous au prochain épisode.
Merci à tous pour vos réponses.
Après réflexion je vais bien partir sur du XF-62 et je verrai par le suite Chaque chose en son temps.
Rendez-vous au prochain épisode.
Antho- 1ère classe
Bonjour à tous,
Quelques photos de l'apprêt et du pré-ombrage. Je l'ai réalisé au XF-1 Tamiya. C'est la première fois que je fait cela.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Quelques photos de l'apprêt et du pré-ombrage. Je l'ai réalisé au XF-1 Tamiya. C'est la première fois que je fait cela.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Antho- 1ère classe
Maintenant la peinture, en fines couches...
Sgt Pepper- Colonel
TU peux encore plus forcer les contraste et n'hésites pas à forcer sur les parties ombrées c'est celles qui ressortiront le plus
step D- Colonel
C'est comme ça que je débute mes peintures, tu peux même ombrer les boulons, faire des coulées verticales ...
Ombrer les caisses laterales, les poignées, les lignes de structure, tout.
Continue.
Et après, l'olive drab de ton choix, mais dilué à 50/50 AVEC LE DILUANT , que ce soit , très fin.
Continue.
Et après, l'olive drab de ton choix, mais dilué à 50/50 AVEC LE DILUANT , que ce soit , très fin.
la quincaille- Capitaine
un joli début de peinture.
GMC 59- Caporal-Chef
step D a écrit:TU peux encore plus forcer les contraste et n'hésites pas à forcer sur les parties ombrées c'est celles qui ressortiront le plus
la quincaille a écrit:C'est comme ça que je débute mes peintures, tu peux même ombrer les boulons, faire des coulées verticales ...
Continue.
Comme mes 2 petits camarades, n'hésite pas à aller plus loin dans ton pré-ombrage, qui est trop net et donc au final risque de monter de dégradés une fois recouvert.
Et +1 pour l'excellent conseil de La Quincaille: plus ton OD sera dilué, plus tu as de chance d'arriver à quelque chose avec le pré-ombrage.
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Bonjour Antho,
étant en pleine période US (WWII) je vais suivre ton montage de près car la technique que tu emploies m'est pour l'instant "inconnue", c'est à dire que je ne l'ai jamais utilisée.
Un peu comme toi, je suis revenu aux blindés récemment...
J'aime bien la précision de ton préombrage, qui révèle une bonne maîtrise de l'aérographe !
étant en pleine période US (WWII) je vais suivre ton montage de près car la technique que tu emploies m'est pour l'instant "inconnue", c'est à dire que je ne l'ai jamais utilisée.
Un peu comme toi, je suis revenu aux blindés récemment...
J'aime bien la précision de ton préombrage, qui révèle une bonne maîtrise de l'aérographe !
antoine40- Major
Bonjour antho.
Comme te le dit si bien Lionel n´essite pas a marquer bien les parties les plus sombres du char (cotés et bas ) cerla te facilitera beaucoup le travail.
Belle maquette.
georges
Comme te le dit si bien Lionel n´essite pas a marquer bien les parties les plus sombres du char (cotés et bas ) cerla te facilitera beaucoup le travail.
Belle maquette.
georges
jcadeos- Commandant
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3