APPRET ---> Aéro ou bombe ?
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step D
Sgt Pepper
PP79
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PP79- Capitaine
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Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?
Ça dépend aussi de l'échelle : au 1/35 je privilégie le passage de l'apprêt à l'aéro, je contrôle mieux l'application et j'évite d’empâter les détails de la gravure. Pour ce faire deux solutions : soit je vaporise la bombe d'apprêt Tamiya (le gris clair a ma préférence) dans le godet, soit je me fais un mélange de Mr Surfacer 500 et de diluant Mr Hobby, c'est excellent car très fin et très couvrant, apprêt qui existe également en bombe dans cette marque.
Voilà M'sieur, c'est y assez développé pour vous ?
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Sgt Pepper- Colonel
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Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?
Apprêt en bombe spécial plastic de carrosserie
Utilisé en fine couche à distance respectable
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step D- Colonel
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PP79- Capitaine
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Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?
Ok pour l'influence de la sous couche sur la teinte final ! Et c'est bien cela que j'ai à l'esprit en vous posant ma question, alors plus précisément : lequel apprêt du noir, blanc ou gris clair risque d'avoir le moins d'influence la teinte final de l'Olive Drab ?
"poser un support d'accroche aux teintes qui suivent" ! l'existence d'un apprêt de teinte proche de l'OD ma complètement échappé ! Qui ferait ça ?
Au fur et à mesure de mes précédents posts sur les différents modèles 1/18 que j'ai repeint, j'ai constaté la très grande efficacité des photos "gros plan" pour mettre en évidence les défauts que j'ai tendance à ne pas distinguer à l'œil nu, et compte bien me servir de ce phénomène pour mes futures réalisations, l'apprêt se cantonnerait donc qu'à ses fonctions "d'accroche" et d'uniformisation.
Je ferait donc à priori parti de ceux qui "sous-couchent comme teinte de base" n'ayant pas eu d'autres expériences à l'échelle 1 puisque c'est la pratique courante, par contre, impossible de me rendre compte si c'est la méthode la plus perspicace à l'échelle 1/24
"poser un support d'accroche aux teintes qui suivent" ! l'existence d'un apprêt de teinte proche de l'OD ma complètement échappé ! Qui ferait ça ?
Au fur et à mesure de mes précédents posts sur les différents modèles 1/18 que j'ai repeint, j'ai constaté la très grande efficacité des photos "gros plan" pour mettre en évidence les défauts que j'ai tendance à ne pas distinguer à l'œil nu, et compte bien me servir de ce phénomène pour mes futures réalisations, l'apprêt se cantonnerait donc qu'à ses fonctions "d'accroche" et d'uniformisation.
Je ferait donc à priori parti de ceux qui "sous-couchent comme teinte de base" n'ayant pas eu d'autres expériences à l'échelle 1 puisque c'est la pratique courante, par contre, impossible de me rendre compte si c'est la méthode la plus perspicace à l'échelle 1/24
PP79- Capitaine
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Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?
Ce n'est pas pour rien que les apprêts Mr Hobby sont gris clair, c'est pour l'œil ce qui permet de mieux discerner les lignes de moulage oubliées, etc... Mais si ton modèle est déjà nickel avant peinture, ce qui est le cas de tes réalisations puisque tu reprends des caisses de voiture en métal déjà usinées, oui sous-couche de la couleur de base c'est très bien.
Sgt Pepper- Colonel
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Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?
[ Je suis parti du principe que les Jeep n'ont pas forcément le même vert :
a) la référence officielle est clairement définie, mais les stocks de peinture dépendent de la disponibilité en temps de guerre de leur composants
b) le vert change avec le soleil, le sel, le sable, l'hiver, etc. ]
Entièrement d'accord, en plus les différents éléments des carrosseries n'était pas fabriquées aux même endroit forcément.
a) la référence officielle est clairement définie, mais les stocks de peinture dépendent de la disponibilité en temps de guerre de leur composants
b) le vert change avec le soleil, le sel, le sable, l'hiver, etc. ]
Entièrement d'accord, en plus les différents éléments des carrosseries n'était pas fabriquées aux même endroit forcément.
PAPY GEGE- Commandant
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PP79- Capitaine
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Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?
L'Olive drab de l' US Army est une teinte qui est définie en 1919, et qui restera la même jusqu'en 1945 et au delà. Par contre sa composition a changée au fil du temps.PAPY GEGE (et Pheeling) a écrit:[ Je suis parti du principe que les Jeep n'ont pas forcément le même vert :
a) la référence officielle est clairement définie, mais les stocks de peinture dépendent de la disponibilité en temps de guerre de leur composants
]
Quant à la disponibilité des composants:
- les pigments de peintures sont disponibles en quantité suffisantes pour assurer les besoins: c'est un composant stratégique au même titre que le fer ou l'aluminium. Les états gèrent la ressource et les stocks existants Et si on prévoit que ça va venir à manquer, on trouve une solution. Le changement des camouflages britanniques des verts du début de guerre vert le marron en mai 1942 a pour origine le manque d' oxyde de chrome.
- à la fabrication: les archives US gardent la trace de fournitures de peintures qui ne suivaient pas exactement le standard, mais ça se limite à l'année 1942. Et elles sont dues à l'absence de carte de référence dans l'industrie, pas à une pénurie. Si il y a des variations ensuite , elles sont infimes (des micro-variations entre des bains différents?)
- pour la fourniture des usines, dans des économies de guerre hyper-centralisées comme le sont les économies US et GB? Une fois la montée en puissance effectuée, elles ont dues être limitées et très temporaires: le peinture est un ingrédient comme le moteur, les pneus ou les sièges. Quand on produit 634 569 jeep en 4 ans, la logistique a suivi.
Et aussi en fonction de la surface peinte,de son éclairage, de la façon dont ont prend la photo, de la façon dont nos yeux perçoivent la couleur...PAPY GEGE a écrit:[
b) le vert change avec le soleil, le sel, le sable, l'hiver, etc. ]
En effet, mais étaient-ils livrés déjà peints?PAPY GEGE a écrit:
Entièrement d'accord, en plus les différents éléments des carrosseries n'était pas fabriquées aux même endroit forcément.
Juste pour synthétiser l'empreint logistique US:
Un soldat US qui part outre-mer "emporte" avec lui entre 5 et 12 (short) tons de bagages (de la brosse à dent à sa part de Sherman ou de cuirassé). Il lui faut ensuite lui en envoyer 1 ton supplémentaire TOUS les mois (principalement en nourriture, munitions et vêtements)
En décembre 1944, il y a 8 000 000 de soldats dans l' US Army et 3 800 000 dans l' US Navy ( et 18 millions de personnes dans l'industrie de guerre...)
Vous ne me ferez pas croire que tout cela ne se fait qu'à coup d'improvisations géniales...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
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Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?
Peindre à la bombe nécessite une technique que je ne maitrise pas. Et en appartement, je ne vais pas jouer à en mettre partout et risquer d'emboucaner l'intérieur.
Donc je le passe à l'aéro.
J'ai longtemps utilisé les apprets Alclad, qui seraient parfait s'ils n'étaient pas si puant (et dangereux pour la santé). Je me suis donc retourné vers les apprêts polyuréthane genre Vallejo, et en particulier les One shot d'Ammo.
Mais ils ne me satisfont pas complètement (ils sont parfois un peu capricieux...). Si quelqu'un connait un apprêt "sans odeur", je suis preneur!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
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Localisation : Versailles
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Re: APPRET ---> Aéro ou bombe ?
Bombe vallejo ou mr surfacer.
mathn9- Capitaine
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