Libération de PARIS par le ROMILLY Sherman du 501 RCC 1/35 (Asuka /Miniart )
+32
ghoff47
Pascal
fombec6
patross
Ulren
Paco1964
marcelscott
Flab42
hub
PP79
rafju
antoine40
rano17
EricMorati
Lostiznaos
dakota59
gégé44
fgeiu
korn a dead
corbaindallas
Sgt Pepper
la quincaille
Jeepy
gedeon
Skaarj
le_sottevillais
Normandyard
track-teur
step D
michel55
ludovic du 54
kurgan
36 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Libération de PARIS par le ROMILLY Sherman du 501 RCC 1/35 (Asuka /Miniart )
En cette veille de la libération de PARIS je voulais rendre hommage aux hommes de la 2me DB et tout particulièrement au char ROMILLY du 501 RCC premier char français à rentrer dans la capitale
Paris c'est soulevé depuis le 19 Aout et le Général LECLERC ronge son frein pour intervenir
Le 24 Aout il reçoit le feu vert de ses supérieurs et envois aussitôt un détachement commandé par Raymond DRONNE avec ces ordres " Filez sur Paris et dites aux Parisiens de ne pas perdre courage "
A 20 heures le détachement s’ébranle avec en tête 3 Shermans et une quinzaine d’ half-tracks de la Nueve et 2 GMC du génie ,soit un peu moins de 150 hommes ; Ils sont guidé spontanément par Georges Chevalier (on pouvait pas trouver mieux ) un jeune homme d'Anthony et entre à 20h 45 dans la capitale par la porte d'Italie , le char Romilly du 501me RCC 2me compagnie , 1ere section et premier à fouler le sol parisien ;
Ce char est commandé par l’adjudant Henri Caron , il sera tué au combat le lendemain
Pilote : caporal chef François Jaouen
aide pilote : François Collen
tireur : caporal Pierre Coatpéhen
radio chargeur : Roland Hoerdt
Voila pour la partie historique , pour le coté maquettisme le Sherman Romilly de chez Asuka au 1/35 plutôt difficile à trouver ,la planche de décalques de chez Star decals un décor de chez Miniart (à chier j'y reviens plus loin )) ainsi que certain accesoires et des figurines à venir de chez Nemrod , Dragon , MK35 et de chez Stalingrad
Voila quelque photos de tout cela
Paris c'est soulevé depuis le 19 Aout et le Général LECLERC ronge son frein pour intervenir
Le 24 Aout il reçoit le feu vert de ses supérieurs et envois aussitôt un détachement commandé par Raymond DRONNE avec ces ordres " Filez sur Paris et dites aux Parisiens de ne pas perdre courage "
A 20 heures le détachement s’ébranle avec en tête 3 Shermans et une quinzaine d’ half-tracks de la Nueve et 2 GMC du génie ,soit un peu moins de 150 hommes ; Ils sont guidé spontanément par Georges Chevalier (on pouvait pas trouver mieux ) un jeune homme d'Anthony et entre à 20h 45 dans la capitale par la porte d'Italie , le char Romilly du 501me RCC 2me compagnie , 1ere section et premier à fouler le sol parisien ;
Ce char est commandé par l’adjudant Henri Caron , il sera tué au combat le lendemain
Pilote : caporal chef François Jaouen
aide pilote : François Collen
tireur : caporal Pierre Coatpéhen
radio chargeur : Roland Hoerdt
Voila pour la partie historique , pour le coté maquettisme le Sherman Romilly de chez Asuka au 1/35 plutôt difficile à trouver ,la planche de décalques de chez Star decals un décor de chez Miniart (à chier j'y reviens plus loin )) ainsi que certain accesoires et des figurines à venir de chez Nemrod , Dragon , MK35 et de chez Stalingrad
Voila quelque photos de tout cela
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Re: Libération de PARIS par le ROMILLY Sherman du 501 RCC 1/35 (Asuka /Miniart )
Et la je voulais faire un tuto pour Phil concernant le montage des bâtisses mais le kit est tellement pourri que j'ai bien bien galéré pour l'assemblage et abandonné l'idée du tuto
C'est certainement un vieux moule ce qui pourrait expliquer un tel niveau d’approximation et de problèmes et je pense que les moules devaient être cassés pour laisse de telles marques sur les plaques thermoformées :
Et coulage de la semelle en résine (récupérée au taf )
C'est certainement un vieux moule ce qui pourrait expliquer un tel niveau d’approximation et de problèmes et je pense que les moules devaient être cassés pour laisse de telles marques sur les plaques thermoformées :
Et coulage de la semelle en résine (récupérée au taf )
step D- Colonel
Re: Libération de PARIS par le ROMILLY Sherman du 501 RCC 1/35 (Asuka /Miniart )
ouah le kit Miniart!!!
un super sujet qui débute en tout cas!!
un super sujet qui débute en tout cas!!
kurgan- Colonel
ludovic du 54- Capitaine
michel55- Lieutenant
Ma Photo :
Merci les amis
Bon je vais essayer de sortir quelque chose de ce décor mais je galère .
Je n'ai pas dit mon dernier mot , non mais
Bon je vais essayer de sortir quelque chose de ce décor mais je galère .
Je n'ai pas dit mon dernier mot , non mais
step D- Colonel
step D- Colonel
Re: Libération de PARIS par le ROMILLY Sherman du 501 RCC 1/35 (Asuka /Miniart
Salut Lionel,
Voilà un beau sujet bien d'actualité.
A priori, ton décor urbain m'a pas l'air mal. (Moi, c'est mes fig MiniArt qui sont à ch... comme tu dis).
Mais ce n'est pas ça qui va t'arrêter, je suis tranquille pour toi.
Un truc tout de même, je verrais bien ton "ROMILLY" descendre le Boul'Mich (ce fut son itinéraire exact).
Par contre, le pavage parisien est différent (petits pavés carrés en arceau) qui durera jusqu'en mai 68,
après quoi, la Mairie de Paris fera goudronner le Boul'Mich d'un bout à l'autre.
C'était juste pour pinailler
A+
Armand
Voilà un beau sujet bien d'actualité.
A priori, ton décor urbain m'a pas l'air mal. (Moi, c'est mes fig MiniArt qui sont à ch... comme tu dis).
Mais ce n'est pas ça qui va t'arrêter, je suis tranquille pour toi.
Un truc tout de même, je verrais bien ton "ROMILLY" descendre le Boul'Mich (ce fut son itinéraire exact).
Par contre, le pavage parisien est différent (petits pavés carrés en arceau) qui durera jusqu'en mai 68,
après quoi, la Mairie de Paris fera goudronner le Boul'Mich d'un bout à l'autre.
C'était juste pour pinailler
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
fissure quasiment invisible à toi
ludovic du 54- Capitaine
Armand merci de t'inreresser à ce post cela me fait grand plaisir
Effectivement je suis plein d'interrogation et potasse pas mal le sujet , je ne suis pas arrêtè à un lieu précis de la porte d'Italie à L’hôtel de ville cela laisse pas mal de possibilité , je m'interroge aussi sur la couleur des toits et sur le fait que d’après photo on aperçoit un morceau de garde boue avant gauche , j'ai pu déterminé le bardas sur le glacis avant et m'interroge toujours sur d’impedimenta sur la plage arrière
Dois je representer des fantassin sur celle ci ou est ce que l'infanterie suivait dans les half-tracks ?
Bon pas de photos avec de l'infanterie portée
Pas mal de questions encore mais le projet avance la est le principal
Effectivement je suis plein d'interrogation et potasse pas mal le sujet , je ne suis pas arrêtè à un lieu précis de la porte d'Italie à L’hôtel de ville cela laisse pas mal de possibilité , je m'interroge aussi sur la couleur des toits et sur le fait que d’après photo on aperçoit un morceau de garde boue avant gauche , j'ai pu déterminé le bardas sur le glacis avant et m'interroge toujours sur d’impedimenta sur la plage arrière
Dois je representer des fantassin sur celle ci ou est ce que l'infanterie suivait dans les half-tracks ?
Bon pas de photos avec de l'infanterie portée
Pas mal de questions encore mais le projet avance la est le principal
Dernière édition par step D le Dim 25 Aoû 2019 - 18:33, édité 1 fois
step D- Colonel
Merci Ludo
J'ai pas mal bagarré pour en arrivé la ; ponçage masticage apprêt et voila le résultat
J'ai pas mal bagarré pour en arrivé la ; ponçage masticage apprêt et voila le résultat
step D- Colonel
Hello Lionel,
Sauf erreur, l'infanterie était dans les half-tracks 12,7 et cal30 en batterie
et sur les chars, personne sauf le chef dans son tourelleau
et peut-être le pilote par la trappe ouverte.
Ce n'est qu'une fois rangés Place de l'Hôtel de Ville que quelques Parisiens, surtout des FFI,
ont pu grimper sur les chars.
En descendant le Boul'Mich, le convoi des libérateurs a longé sur 500 mètres environ les grilles du Jardin du Luxembourg
occupé par une très grosse garnison teutonne qui, curieusement, n'a pas moufté. Pas un coup de flingue de tiré !
Bonne continuation, Lionel et bonne soirée.
A+
Armand
Sauf erreur, l'infanterie était dans les half-tracks 12,7 et cal30 en batterie
et sur les chars, personne sauf le chef dans son tourelleau
et peut-être le pilote par la trappe ouverte.
Ce n'est qu'une fois rangés Place de l'Hôtel de Ville que quelques Parisiens, surtout des FFI,
ont pu grimper sur les chars.
En descendant le Boul'Mich, le convoi des libérateurs a longé sur 500 mètres environ les grilles du Jardin du Luxembourg
occupé par une très grosse garnison teutonne qui, curieusement, n'a pas moufté. Pas un coup de flingue de tiré !
Bonne continuation, Lionel et bonne soirée.
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
Merci Armand pour tes lumières et m'enlever ainsi cette interrogation
Donc pas d'infanterie portée
Et bonne soirée à toi
Donc pas d'infanterie portée
Et bonne soirée à toi
step D- Colonel
Sur Facebook il y a sur WW2 Radio toute une série de photos couleurs sur PARIS aout 1944
step D- Colonel
Beau travail, effectivement avec Miniart, tu n'as pas choisi la facilité ........
Serge
Serge
Normandyard- Sergent-Chef
Salut Lionel,
permets que je corrige une minuscule confusion : j'entends bien
"infanterie portée SUR LES CHARS UNIQUEMENT" dans ton exemple précis.
Mais ce qu'on appelle "infanterie portée" c'est tous les pousse-cailloux qui ne marchent pas à pied
mais qui sont en camions, en half-tracks, en jeeps, en 6x6 Dodge etc. ou autres comme les VAB de nos jours.
Pour guider Dronne, il est possible qu'il y ait eu un FFI (civil) en vélo devant mais je n'en ai pas
la certitude.
Bonne suite A+
Armand
permets que je corrige une minuscule confusion : j'entends bien
"infanterie portée SUR LES CHARS UNIQUEMENT" dans ton exemple précis.
Mais ce qu'on appelle "infanterie portée" c'est tous les pousse-cailloux qui ne marchent pas à pied
mais qui sont en camions, en half-tracks, en jeeps, en 6x6 Dodge etc. ou autres comme les VAB de nos jours.
Pour guider Dronne, il est possible qu'il y ait eu un FFI (civil) en vélo devant mais je n'en ai pas
la certitude.
Bonne suite A+
Armand
track-teur- Lieutenant
Effectivement Armand il y avait bien un pékin (Georges Chevalier) qui a guidé la troupe jusqu’à la place de l’hôtel de ville
Dans mon esprit , j 'etais partis sur 2/3 fantassins sur la plage arrière pour la protection rapproché
Dans mon esprit , j 'etais partis sur 2/3 fantassins sur la plage arrière pour la protection rapproché
Dernière édition par step D le Lun 26 Aoû 2019 - 19:32, édité 1 fois
step D- Colonel
Bon je suis en mode investigation
Après recherche j'ai remarqué que le Romilly avait certaine particularités comme deux câbles de remorquage , une partie de garde boue sur l'avant gauche les manchons d’écouvillons assemblé et prés a servir sur ce même flan ,plusieurs vues du glacis avec tout le bardas dessus ; j'ai remarqué qu'il avait les chenilles forts usagées (peu être poncer celles du kit pour leur donner cet aspect , essais à effectuer ) reste la plage arrière à déterminer .......
Work in progress ..........
Après recherche j'ai remarqué que le Romilly avait certaine particularités comme deux câbles de remorquage , une partie de garde boue sur l'avant gauche les manchons d’écouvillons assemblé et prés a servir sur ce même flan ,plusieurs vues du glacis avec tout le bardas dessus ; j'ai remarqué qu'il avait les chenilles forts usagées (peu être poncer celles du kit pour leur donner cet aspect , essais à effectuer ) reste la plage arrière à déterminer .......
Work in progress ..........
step D- Colonel
Un très bon départ comme toujours, sujet intéressant. Je vais suivre avec plaisir.
le_sottevillais- Capitaine
Il faudra être un peu patient mais ça avance
Un grand merci au forum 2em DB pour les réponses à bien de mes interrogations ainsi que pour les photos dont certaines sont de collections privées et le resteront
Il me reste à rassembler tous ces éléments avant de commencer le montage
Ce sera une reproduction le plus fidèle possible au modèle originale
Un grand merci au forum 2em DB pour les réponses à bien de mes interrogations ainsi que pour les photos dont certaines sont de collections privées et le resteront
Il me reste à rassembler tous ces éléments avant de commencer le montage
Ce sera une reproduction le plus fidèle possible au modèle originale
step D- Colonel
Bon courage, ça va le faire.
Skaarj- Sergent
Salut Lionel,
Je te retrouve bien là, soucieux de l'exactitude
et de la rigueur. Et ça donne toujours des résultats impeccables.
Prends ton temps pour la mise en place.
A+
Armand
Je te retrouve bien là, soucieux de l'exactitude
et de la rigueur. Et ça donne toujours des résultats impeccables.
Prends ton temps pour la mise en place.
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
gedeon- Sous-Lieutenant
J'ai dû louper un truc, mais... Pourquoi ce sujet est-il rangé dans "L'Allemagne / Les véhicules allemands" ?
Sinon, ça donne pas envie de choper des éléments de diorama MiniArt, sauf à vouloir se faire du mal... Mais ça l'air de prendre une belle tournure.
Le bistrotier, il vient d'où ? Elle a l'air sympa cette figurine.
Et vu que j'ai un paquet d'Asuka sur l'étagère (là, généralement, on n'a pas de mauvaise surprise...), ainsi que 2 plaquettes Star Decals pour reproduire une partie de la compagnie G de la 2nd Armored Division US (je suis curieux de voir de quelle qualité sont ces décalcos), je vais suivre avec intérêt .
Jeepy- Adjudant-Chef
Merci à vous
Effectivement ce n'es- pas vraiment dans la bonne rubrique ; j'ai du me gaufrer
Miniart , c'est toujours acrobatique mais la c'est le pompon et certainement un vieux moule plein de picots d'injections et certainement bricolé
D'un autre coté ce sont des kits très complets
Effectivement ce n'es- pas vraiment dans la bonne rubrique ; j'ai du me gaufrer
Miniart , c'est toujours acrobatique mais la c'est le pompon et certainement un vieux moule plein de picots d'injections et certainement bricolé
D'un autre coté ce sont des kits très complets
step D- Colonel
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12