La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
+7
Sgt Pepper
step D
Pheeling
dominique93
fgeiu
Flab42
Lieutenant_Crowe
11 participants
Page 1 sur 1
La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
A partir de mes 14 ans, j'hésitais entre la C4 et la Traction, mais ce que je voulais plus tard, c'était surtout une avant-guerre, mais chez Citroën (On ne se refait pas )
En Février dernier je suis parti sur l'Aubrac pendant 5 jours, sur un vélo de 1910, en voyage itinérant avec un ami, et le premier jour, par un concours de circonstances inouï (Une très longue histoire), nous nous sommes retrouvés dans une ferme toute proche de Laguiole, dans l'Aveyron, avec un hangar baptisé "Le Grenier de Capou", tenu par une famille de passionnés de père en fils depuis 3 générations. En ouvrant l'immense porte, découverte d'une batteuse énorme des années 20, suivie d'environ 9000 objets en tous genres, tous issus des alentours, voitures, camions, pressoirs, sacs à grains et même un avion de la Première Guerre Mondiale pendu au plafond !
Le propriétaire de tout ça, Raymond Capoulade, qui avait embarqué à bord du train touristique à Martel l'année précédente, par une journée de Juin étouffante, suivi d'une longue discussion sur une des machines ayant appartenu à une de ses connaissances. Ainsi que son fils, Xavier qui nous a fait visiter ce jour là. Au cours de la visite en découvrant une B14 et un camion Unic avec son système gazogène, une petite discussion sur les voitures anciennes s'entame entre nous, et Xavier me propose une de ses voitures à vendre, un peu à contre cœur, sa toute première voiture, restaurée à ses 16 ans, une Citroën C4G de 1931, version commerciale, 4 places, 6 glaces, hayon à l'arrière, bref, la voiture de mes rêves, en plus d'être une C4, c'est une commerciale, je ne pouvais rêver mieux !
Les numéros sont échangés et s'entament quelques discussions par mail, le rendez-vous est pris, deux mois après, mon père et moi allons voir la voiture, c'est le coup de foudre (Pour moi, pas pour mon père )
C'est ainsi qu'en Juin j'ai acheté la voiture de mes rêves
Restaurée extérieurement dans les années 80 ou 90, il n'y a pas de corrosion perforante, elle fait bonne figure
Le châssis est rouillé en surface mais rien de bien grave, tout est d'origine (Excepté la peinture, qui d'origine était bleu nuit avec deux fins liserés blancs sur le tour de caisse), le moteur, l'intérieur en skaï noir, spécifique à la version commerciale, une bonne affaire, vendue par un passionné à un autre passionné
S'en suivent deux mois de remise en route, déculassage pour vérifier l'état des cylindres, impeccables, vidanges, refection des mâchoires de freins, changement des câbles de freins avant (Comme sur un vélo), un peu de nettoyage et la pompe à eau refaite par mon père (Palier réusiné à neuf, axe réusiné, poulie fendue réparée) et c'est reparti pour un tour, contrôle technique passé début Septembre haut la main (Les seuls problèmes venaient de l'informatique, ce qui lui a valu une nuit au centre de contrôle)
C'est le temps des premières sorties, un peu stressantes, il faut réapprendre à conduire, être vigilant, comme sur une locomotive, être attentif a ses moindres bruits, craquements, soufflements…
Mais la belle est coopérative, elle a l'air de n'avoir qu'une envie, avaler les kilomètres
La conduite de ce genre de voiture est tout simplement exceptionnelle, c'est vraiment ça que j'appelle "Conduire" (Et c'est pour ça que je suis incapable de me mettre au volant d'une voiture moderne)
Je viens tout juste de lui refaire l'embrayage qui patinait, maintenant elle délivre pleinement ses 32 chevaux C'est pas énorme pour une voiture de 1t3, mais ça avance plutôt bien
Avant toute restauration, j'avais tout nettoyé et remis en ordre pour aller au contrôle technique et puis rouler un petit peu
Après changement du disque, ce qui bien sûr demande à démonter boite, cloche et mécanisme d'embrayage, et permet donc de tout bien nettoyer, réparer ce qui doit l'être et mettre un petit coup de peinture
Elle roule maintenant comme une reine, il ne me restera plus que les axes de pivots avant à changer (Ils ont un jeu énorme) et ça devrait en être fini des gros travaux
En Février dernier je suis parti sur l'Aubrac pendant 5 jours, sur un vélo de 1910, en voyage itinérant avec un ami, et le premier jour, par un concours de circonstances inouï (Une très longue histoire), nous nous sommes retrouvés dans une ferme toute proche de Laguiole, dans l'Aveyron, avec un hangar baptisé "Le Grenier de Capou", tenu par une famille de passionnés de père en fils depuis 3 générations. En ouvrant l'immense porte, découverte d'une batteuse énorme des années 20, suivie d'environ 9000 objets en tous genres, tous issus des alentours, voitures, camions, pressoirs, sacs à grains et même un avion de la Première Guerre Mondiale pendu au plafond !
Le propriétaire de tout ça, Raymond Capoulade, qui avait embarqué à bord du train touristique à Martel l'année précédente, par une journée de Juin étouffante, suivi d'une longue discussion sur une des machines ayant appartenu à une de ses connaissances. Ainsi que son fils, Xavier qui nous a fait visiter ce jour là. Au cours de la visite en découvrant une B14 et un camion Unic avec son système gazogène, une petite discussion sur les voitures anciennes s'entame entre nous, et Xavier me propose une de ses voitures à vendre, un peu à contre cœur, sa toute première voiture, restaurée à ses 16 ans, une Citroën C4G de 1931, version commerciale, 4 places, 6 glaces, hayon à l'arrière, bref, la voiture de mes rêves, en plus d'être une C4, c'est une commerciale, je ne pouvais rêver mieux !
Les numéros sont échangés et s'entament quelques discussions par mail, le rendez-vous est pris, deux mois après, mon père et moi allons voir la voiture, c'est le coup de foudre (Pour moi, pas pour mon père )
C'est ainsi qu'en Juin j'ai acheté la voiture de mes rêves
Restaurée extérieurement dans les années 80 ou 90, il n'y a pas de corrosion perforante, elle fait bonne figure
Le châssis est rouillé en surface mais rien de bien grave, tout est d'origine (Excepté la peinture, qui d'origine était bleu nuit avec deux fins liserés blancs sur le tour de caisse), le moteur, l'intérieur en skaï noir, spécifique à la version commerciale, une bonne affaire, vendue par un passionné à un autre passionné
S'en suivent deux mois de remise en route, déculassage pour vérifier l'état des cylindres, impeccables, vidanges, refection des mâchoires de freins, changement des câbles de freins avant (Comme sur un vélo), un peu de nettoyage et la pompe à eau refaite par mon père (Palier réusiné à neuf, axe réusiné, poulie fendue réparée) et c'est reparti pour un tour, contrôle technique passé début Septembre haut la main (Les seuls problèmes venaient de l'informatique, ce qui lui a valu une nuit au centre de contrôle)
C'est le temps des premières sorties, un peu stressantes, il faut réapprendre à conduire, être vigilant, comme sur une locomotive, être attentif a ses moindres bruits, craquements, soufflements…
Mais la belle est coopérative, elle a l'air de n'avoir qu'une envie, avaler les kilomètres
La conduite de ce genre de voiture est tout simplement exceptionnelle, c'est vraiment ça que j'appelle "Conduire" (Et c'est pour ça que je suis incapable de me mettre au volant d'une voiture moderne)
Je viens tout juste de lui refaire l'embrayage qui patinait, maintenant elle délivre pleinement ses 32 chevaux C'est pas énorme pour une voiture de 1t3, mais ça avance plutôt bien
Avant toute restauration, j'avais tout nettoyé et remis en ordre pour aller au contrôle technique et puis rouler un petit peu
Après changement du disque, ce qui bien sûr demande à démonter boite, cloche et mécanisme d'embrayage, et permet donc de tout bien nettoyer, réparer ce qui doit l'être et mettre un petit coup de peinture
Elle roule maintenant comme une reine, il ne me restera plus que les axes de pivots avant à changer (Ils ont un jeu énorme) et ça devrait en être fini des gros travaux
_________________
Il n'y a pas de questions stupides, il y a juste des gens stupides qui posent des questions.
https://www.youtube.com/c/TchouTchouProductions
Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
SUPERBE !!!
Bon, avoir mis les 2 voitures devant "Les glaces du crépuscule", ce n'est pas sympa pour ces mamies
En tous les cas, jolie travaille de restauration
Bon, avoir mis les 2 voitures devant "Les glaces du crépuscule", ce n'est pas sympa pour ces mamies
En tous les cas, jolie travaille de restauration
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
Je rêverais d'une voiture comme celle-ci. Mon grand-père a roulé jusqu'à sa mort dans une Trèfle Citroën pick-up la semaine et dans une Peugeot 202 le weekend... Et il avait restauré des Traction, 203, 403 et bien d'autres !
Bravo pour cette acquisition et pour la restauration !
Bravo pour cette acquisition et pour la restauration !
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
génial et heureux pour toi
dominique93- Capitaine
- Nombre de messages : 3640
Age : 59
Localisation : 93
Humeur : cool et aime rire
Date d'inscription : 30/03/2014
Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
Tu as une chance inouïe de pouvoir ainsi concrétiser on va dire "presque un phantasme " tant il parait impensable que cela puisse ce réaliser
Profites en pleinement et savoure chaque instant passé à son bord
Profites en pleinement et savoure chaque instant passé à son bord
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16590
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
Superbe auto, et qui roule comme au premier jour tu as eu le nez creux, bonnes virées dans ta belle campagne. Etes photos d'époque sont très belles
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
une bien jolie "mamie"!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28703
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
Merci de ne me faire rêver.
_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
- Nombre de messages : 4885
Age : 46
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
Superbe, j'adore, et les photos prises à Martel sont raccords, j'espère la croiser quand je descendrai sur le coin!!!
Peyralba- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 232
Age : 59
Localisation : Entre Aude et Corrèze
Date d'inscription : 18/11/2016
Re: La Citroën C4G du Lieutenant_Crowe
superbe voiture
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Sujets similaires
» Citroën U 23 - Al-By - 1/35
» Citroën 15 CV - Heller - 1/24
» CITROEN 11 CV gazogène 1/48
» Citroën 2cv , 1/24 ; TAMIYA
» CITROEN TRACTION TAMIYA 1/35
» Citroën 15 CV - Heller - 1/24
» CITROEN 11 CV gazogène 1/48
» Citroën 2cv , 1/24 ; TAMIYA
» CITROEN TRACTION TAMIYA 1/35
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum