Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]
+4
kurgan
Yoyo.le.petaf
Bulldog
Lostiznaos
8 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Revue de boîtes :: Véhicules WWII
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]
Parmi les dernières parutions de IBG cette petite tankette polonaise qui n'avait été traitée jusqu'ici que par RPM.
Les deux moules n'ont rien à voir!
Pour l'aspect historique, ce minuscule engin était un dérivé polonais visant à faire de la tankette Carden Lloyd un engin de combat à part entière ce qui ne manquait pas d'air pour un blindé de 2,5 mètres de long pour 1,7 de large.
Mais le fantasme du micro char avait d'irrésistibles attraits financiers dans les années 30 et d'autres nations s'y essayèrent comme l'Italie (avec la CV29) et L'URSS avec le T27). Les Polonais poussèrent le sujet très loins en produisant plusieurs versions : la TK3 puis la TKS armées d'une mitrailleuse Hotchkiss, la TKS armée d'un 20mm antichar, un tracteur d'artillerie et un canon de 47 autoporté...
IBG propose donc pour l'instant deux versions de l'animal quasi identiques : la TKS armée du 20mm (présentée ici) et la TKS avec mitrailleuse. On peut rêver de voir sortir les autres versions.
NB : la marque propose ce modèle sous trois boitages différents : un premier seul, un secondi avec deux figurines et un troisième avec des pots de peinture.
Les grappes sont vraiment très fines et offrent un intérieur parfaitement détaillé et des trappes d'accès que l'on peut ouvrir pour y jeter un oeil. C'est intéressant dans la mesure où on voit bien à l'intérieur de la bête.
Le plastique est assez mou et comporte par mal de petites bavures parfois presques invisibles mais gênantes à l'assemblage.
Par contre c'est vraiment tout petit : la caisse fait tout mouillé 7,5cm de long!
Le train de roulement est tout aussi détaillé ce qui présente autant d'avantages que d'inconvénients : les pièces sont extrêment fines, souvent minuscules et tenues sur les grappes par un très (trop) grand nombre de point ce qui rend le dégrappage hautement délicat.
Un petit exemple avec les maillons de chenille, en sachant qu'il y en a tout juste le nombre nécessaire si l'on se réfère à la notice!
Les deux figurines sont... Comment dire? Des bouses infâmes tant pour la gravure que les proportions. A oublier...
Pour ne pas rester sur une mauvaise impression : IBG fournit une photodécoupe qui paraît judicieuse et un canon en métal tourné.
La notice est très claire et propose un plan en couleur du camouflage.
Au bilan on a une maquette très détaillée, plutôt bon marché, mais qui s'annonce très délicate en particulier pour ce qui concerne le train roulement. Je me suis un peu laissé aller à en monter un durant l'expo de Hyères... Chaud chaud... Les chenilles sont vraiment pas simples!
Beaucoup plus que la vieille RPM certes bien moins précise mais aussi moins délicate.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Re: Tankette polonaise TKS [IBG 1/35]
Voila un modèle très intéressant , c est clair que les chenilles ça va pas être gagne.
Je l'ai en version avec mitrailleuse et pots de peinture.
L'avantage, cest que j'ai des chenilles + galets monobloc. Cela va grandement faciliter le montage, au prix de parallelipipedes en guise de dents de maillons.
Je parie et j'espère que cela se verra moins que des chenilles que je serai incapable de monter correctement...
L'avantage, cest que j'ai des chenilles + galets monobloc. Cela va grandement faciliter le montage, au prix de parallelipipedes en guise de dents de maillons.
Je parie et j'espère que cela se verra moins que des chenilles que je serai incapable de monter correctement...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Ah oui effectivement!
Tu as une photo des pièces?
Tu as une photo des pièces?
j avais fait celle de RPM,elle ne peut être que mieux ….
je l ai vu hier en allant visité le site de OUPSmodel mais elle n est plus dispo chez eux pour le moment.
je l ai vu hier en allant visité le site de OUPSmodel mais elle n est plus dispo chez eux pour le moment.
kurgan- Colonel
J'en ai une en stock, mais je crois que c'est la version avec les chenilles monobloc... Je vais suivre avec intérêt.
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Pour la photo, ce sera vendredi avec du bol ou plus surement la semaine prochaine... Quand je serai chez moi!
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Salut Gilles,
Tu aurais me montrer ta tankette à Hyères pour que je m'imprègne de sa petitesse.
Il faut dire que 7,5cm, c'est vraiment minus. On dirait du 1/72e...
Malgré les petits défauts que tu as énumérés, tu vas nous sortir un truc remarquable comme d'hab.
Alors, en piste, l'artiste.
A+
Armand
Tu aurais me montrer ta tankette à Hyères pour que je m'imprègne de sa petitesse.
Il faut dire que 7,5cm, c'est vraiment minus. On dirait du 1/72e...
Malgré les petits défauts que tu as énumérés, tu vas nous sortir un truc remarquable comme d'hab.
Alors, en piste, l'artiste.
A+
Armand
track-teur- Lieutenant
A suivre absolument !
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
@ Yoyo : pas de souci, je pense que ce serait intéressant d'avoir les deux présentations pour permettre un choix en connaissance de cause pour les gens intéressés!
@ track-teur : bien elle était derrière le 340 St Chamond pendant qu'on discutait... Elle passait inaperçue!
Je pense faire le montage assez vite malgré mes autres objectifs, même si la version mitrailleuse m'intéresse plus car elle me permettrait de finir mon train de draisines!
@ track-teur : bien elle était derrière le 340 St Chamond pendant qu'on discutait... Elle passait inaperçue!
Je pense faire le montage assez vite malgré mes autres objectifs, même si la version mitrailleuse m'intéresse plus car elle me permettrait de finir mon train de draisines!
Voici donc "le monstre" dont tu as attaqué le montage à Hyères, c'est sure que c'est pas gros, même pour du 35ème
Mais je ne me fais pas de souci, la qualité du montage sera inversement proportionnelle à la petitesse du modèle, bonne continuation à toi
Mais je ne me fais pas de souci, la qualité du montage sera inversement proportionnelle à la petitesse du modèle, bonne continuation à toi
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Très bien pour ne pas avoir à monter les chenilles maillon par maillon
Sgt Pepper- Colonel
+ 1 avec le Sergent.
Par contre, il y avait intérêt à ce que le barbotin soit toujours nettoyé
et avec des dents pas trop usées
A+
track...
Par contre, il y avait intérêt à ce que le barbotin soit toujours nettoyé
et avec des dents pas trop usées
A+
track...
track-teur- Lieutenant
Question facilité de montage effectivement, il n'y a pas photos, pas contre côté finesse
Je pense que cela vaut le coup au 1/35ème de tenter les maillons par maillons, alors Forza Gilles
Je pense que cela vaut le coup au 1/35ème de tenter les maillons par maillons, alors Forza Gilles
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Tout à fait mais la boue qui cache la misère a été inventée pour les feignasses de blindeux qui ne veulent pas se coltiner du maillon par maillon, j'en suis, et le revendique fièrement
Sgt Pepper- Colonel
Merci pour la photo!
C'est vrai que cela doit sacrément simplifier le montage des trains.
Le moulage finalement n'est pas vilain, il n'y a en fait que le moulage des dents guides des chenilles qui soit vraiment problématique.
Cela dit elles ne sont pas si visible que cela au final, mais il faudrait au moins trouver quelque chose au niveau du barbotin et de la poulie tendeuse.
Si tu as à un moment l'occasion de faire une petite revue de boite ce serait intéressant de pousser la comparaison.
Je passe sur le forum "montage" pour la suite :
https://www.small-tracks.org/t16325-tankette-polonaise-tks-ibg-1-35
C'est vrai que cela doit sacrément simplifier le montage des trains.
Le moulage finalement n'est pas vilain, il n'y a en fait que le moulage des dents guides des chenilles qui soit vraiment problématique.
Cela dit elles ne sont pas si visible que cela au final, mais il faudrait au moins trouver quelque chose au niveau du barbotin et de la poulie tendeuse.
Si tu as à un moment l'occasion de faire une petite revue de boite ce serait intéressant de pousser la comparaison.
Je passe sur le forum "montage" pour la suite :
https://www.small-tracks.org/t16325-tankette-polonaise-tks-ibg-1-35
Dernière édition par Lostiznaos le Sam 27 Oct 2018 - 15:08, édité 1 fois
J'aime ce système. J'ai plusieurs chars dans mon stock et à chaque fois que j'ouvre une boîte pour en commencer le montage, je la referme aussitôt que j'aperçois les maillons des chenilles...
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Il faut reconnaître que c'est devenu le pensum des blindéistes!
Question chenilles, je recommande le T-90 Meng, 8 pièces par maillons il me semble , j'ai acheté 2 fois la boîte ................. et l'ai revendu 2 fois
Flab42- Commandant
Sgt Pepper- Colonel
On ne se moque pas Olivier
Flab42- Commandant
Lostiznaos a écrit:
La comparaison va aller vite: outre le train de roulement, la seule grappe différente est celle qui comprend l'armement...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
C'est à dire que les grappes comprenant les poutres porte galets et les accessoires du train sont les mêmes?
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Page 1 sur 2 • 1, 2