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Je me lance dans les Blindés

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PAPY GEGE
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Message par NOVA73 Mer 17 Oct - 22:56

Bonjour à tous.
 
Je vais faire une pause sur les bateaux. J’en ai fait le tour et je voudrais me changer des idées dans un autre domaine.
 
J’ai choisi de faire du blindé. Mais mes connaissances dans le domaine sont minimes. Je vais donc partir en vacances avec les 5 tomes de l’encyclopédie du blindé de chez AMOA mig.
 
Et au retour, j’attaque avec l’AMX-30B et AUFI de chez Meng. J’ai acheté les kits de détails en PE de Voyageur Models et les canons en métal.
 
J’ai parcourus les différents sujets sur les pas à pas du montage de ces blindés sur les différents forums. Mais il me reste des questions.
 
Je ne recherche pas l’exactitude extrême. J’ai déjà pas mal enculé les mouches avec les navires Sleep affraid . Donc maintenant je souhaite faire que de la détente et monter les kits tels qu’ils sont.
 
Pour la peinture, j’ai déjà pas mal de bases. Mais les techniques de peinture et vieillissement des blindés et différentes que celle du naval au 1/350 ème.
 
J’ai plein de questions pour les pointus des blindés.
-          En premier, j’ai lu sur des posts des forums que les chenilles Meng sont facile à monter mais qu’elles ne tiennes pas en place. Faut-il les remplacer par des chenilles métal et si oui les quelles ?
-          Pour camouflage OTAN. Faut-il éclaircir les teintes afin de prendre en compte l’effet d’échelle. Pour le naval au 1/350 ème les teintes doivent être éclaircies à hauteur de 30% pour respecter cet effet.
-          Toujours sur camouflage (peinture à l’aérographe), ce dernier est-il réalisé à main levée ou avec des masques ?
-          Pour harmoniser les teintes entre elles. Doit-on au final, passer une couche légère et diluée (mais de quelle peinture) ou passer directement aux filtres.
 
Voilà pour aujourd’hui est merci d’avance de vos réponses.

Amicalement.
Alain.   
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Message par la quincaille Jeu 18 Oct - 1:00

Alors: 
- bienvenu chez les blindés

je ne peux pas te conseiller grand chose, les spécialistes du français moderne te répondront
A mon humble avis: 
Il faut tenter de respecter les teintes OTAN qui sont particulières (sauf si tu maitrises les mélanges, tu peux reproduire les teintes avec les pots que tu possèdes déjà)
Mais il faut retenir qu'un vert OTAN n'est pas un vert allemand par exemple
(le noir non plus d'ailleurs)

Le camouflage se fait à main levée, au 1/35, pas besoin de pochoir pour peindre un camo à bords flous

Mon conseil de peintre: passe directement aux filtres pour "salir" les teintes, c'est bien plus simple et efficace .
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Message par NOVA73 Jeu 18 Oct - 1:30

Bonjour et merci de ta réponse.

Pour les nuances de couleurs. J'ai les teintes OTAN FIFECOLOR et AMOA MIG. j'utilise les LIFECOLOR depuis plus de 8 ans et elles ont ma préférence. Pour l'AMOA MIG, j'ai fait des essais sur mon dernier diorama sur le Bismarck et je ne la maîtrise pas encore comme la LIFECOLOR. Mais elle est pas mal du tout.

Amicalement.
Alain.
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Message par PAPY GEGE Jeu 18 Oct - 3:12

Eh bien bonne route sur cette nouvelle voie.  Smile
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Message par hub Jeu 18 Oct - 7:20

salut
pour le 3 ton
pour chaque couleur
je trace un trait fin a l aero pour délimiter je  remplis et apres je fais une sorte de pochoir avec une petite feuille de papier déchirer un peu n'importe comment
(comme un perroquet en dessin mais beeaucoup plus petit )
que tient un peut en dessus de la zone que je dois remplir ce qui laisse le bord flou mais pas trop
bon courage
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Message par NOVA73 Jeu 18 Oct - 7:34

Merci beaucoup Hubert pour ta réponse.

Je vais étudier le problème et surtout faire des essais avec l'aérographe.

Amicalement.
Alain.
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Message par fgeiu Jeu 18 Oct - 13:15

Ça fait du bien de changer un peu ses habitudes. J'ai expérimenté récemment en abandonnant (très provisoirement) les trucs à roues ou à chenilles pour un truc avec deux ailes (il paraît qu'on appelle ça un avion...) et pour un tracteur civil. Ça change les idées et on se libère l'esprit. Et puis on se met face à de nouveaux défis, à de nouvelles techniques.

C'est un peu ce qui nous a inspirés avec l'équipe quand on a décidé d'ouvrir progressivement Small-Tracks  et d'y incorporer tout un tas de rubriques. On apprend beaucoup de cette façon.

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Message par Sgt Pepper Jeu 18 Oct - 16:19

Bonjour, au niveau de l'éclaircissement des teintes il ne faut pas changer ta méthode, ce doit toujours être plus clair sur les parties zénithales que le reste, d'autant plus que les filtres les jus ça assombrit.
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Message par NOVA73 Jeu 18 Oct - 21:28

Bonjour,
 
Encore moi avec mes questions de néophyte.
 
Malgré mes recherches sur Web. Je n’ai vu aucune photo de chars réels avec les outils en place. Alors je pose la question suivante :  
 
Les outils à l’arrière des AMX et du AUF1 sont ‘ils montés avant peinture ou séparément.
 
Merci d’avance.

Amicalement.
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Message par step D Jeu 18 Oct - 22:08

En première monte il sont montés après peinture mais bien souvent en atelier 2A lors de l'entretien ou de lla remise en peinture ceux ci sont laissés et peints avec le blindé Wink

En ce domaine c'est toujours un grand sujet de discussion pour les véhicules US de la WW2 certain les peignent OD et d'autre (comme moi) qui les peignent acier et manche couleur bois histoire d'avoir une palette chromatique plus grande  tout ici est une histoire d'appréhension personnelle
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Message par NOVA73 Lun 29 Oct - 4:09

Bonjour à vous tous.
 
Merci à vous pour vos conseils et de me guider dans mes premiers pas dans le monde du blindé
 
Je suis revenu de vacances. Entre temps les sets de voyager model (PE + Canon) et le set de peintures A MIG 7151 pour le matériel moderne Français sont arrivé dans la boite aux lettres. Reste plus qu’à attendre les chenilles métal que j’ai commandés directement sur le site du fabricant.
 
Avant de me lancer dans le chantier. Je me pose une question, sur la technique de la laque. J’ai déjà utilisé cette technique sur mes bateaux. Mais sur une couleur unique. Après passage de la peinture et nettoyage de l’aérographe. Dans la foulé, je pouvais commencer à faire des éclats sur la peinture avec un pinceau humide.
 
Sur un blindé trois couleurs comme le camouflage OTAN. Je ne vais pas pouvoir faire la peinture en une seule fois. Je pense passer un à deux jours pour peindre l’ensemble.
 
Et donc, voilà la question que je me pose : La technique de la laque marche telle sur des peintures sèches de 2 voire 3 jours ?  
 
Merci d’avance de vos réponses.

Amicalement.
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Message par Sgt Pepper Lun 29 Oct - 4:36

Oui, et heureusement qu'elles sont sèches, là où il ne faut pas attendre trop c'est entre la couche de laque et la dernière couche, celle qui s'écaille. d'ailleurs pour protéger la première couche je passe toujours un vernis
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Message par NOVA73 Lun 29 Oct - 5:17

Bonsoir,

Je parlais exclusivement de la dernière couche. Je sais bien que la première couche et la couche de laque doivent être sec avant de passer la dernière couche.

Par contre, tu me confirme qu'il ne faut pas trop attendre pour faire les éclats sur la dernière couche. Il faut donc commencer à faire les éclats entre chaque nuance du camouflage 3 nuances. 

Encore merci.

Amicalement.
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Message par Sgt Pepper Lun 29 Oct - 17:34

Oui car si la laque est sèche depuis trop longtemps, ça s'éraille et s'écaille mal, en tout cas c'est le problème que j'avais rencontré
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