Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moulage de pièces à partir de plastique fondu

+14
dmali
blame1731
step D
nico37
Wallace101
Sgt Pepper
mic
Jerry Can
yansolo
PAPY GEGE
kurgan
det13140
Flying Frog
ArcheoKits
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Empty Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par ArcheoKits Mar 2 Fév 2010 - 16:50

Tout le monde (ou presque) connaît la technique de moulage avec un certain nombre de résines .
Cette technique a un avantage certain , la précision , mais son inconvénient majeur est son coût très élevé ( surtout pour une utilisation occasionnelle ).
J'ai testé une autre technique , qui me semble efficace et surtout bien moins chère (voire gratuite si on a tout les éléments).

Il s'agit de moulage par dissolution du plastique .

Il faut pour cela se munir de
dissolvant ( acétone ....)
du plâtre
du plastique (grappes des kits ...)
la pièce à mouler (originale ou un master )

Empreinte de la pièce :

technique classique: eau et plâtre , puis impression de la pièce (préalablement graissée pour éviter toute adhérence )
laisser sécher le tout .

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Photo127

Pendant ce temps (ou avant )
dissoudre le plastique.
Mettre les grappes dans le dissolvant (j'ai utilisé l'acétone)
dans un récipient en verre (sauf si vous voulez dissoudre aussi le récipient ).
Laisser reposer 24 h au minimum pour avoir un plastique bien mou et malléable.

On récupère le plastique et on l'applique dans les empreintes préalablement graissées .
On laisse ensuite sécher l'ensemble pendant au moins 48 heures (une semaine c'est pas mal )

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Photo128

le résultat :

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Photo129

ATTENTION L'ACETONE EST TRES NOCIF ET VOLATILE (il est toujours bon de le rappeler tant pour les enfants que pour les adultes ) , travaillez dans un lieu bien ventilé .

C'est une technique un peu barbare mais qui a quand même une utilité , j'ai par exemple moulé une partie du frein de bouche du canon du Panzer IV Esci .
Et si le résultat peu sembler grossier , c'est normal car il s'agit de mon premier essai.

Si vous avez des améliorations , des remarques ou des critiques n'hésitez pas .

Julien

Dernière édition par ArcheoKits le Jeu 15 Oct 2015 - 14:09, édité 1 fois
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Revenir en haut Aller en bas

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par Flying Frog Mar 2 Fév 2010 - 17:31

C'est une technique que j'utilise beaucoup avec deux différences pricipales par rapport à ce que tu fais :

- diluant cellulosique en lieu et place de l'acétone

- pour une meilleure finition, une meilleure empreinte, tu as deux solutions bien meilleures que le plâtre :
- le plâtre résine, très lisse et très solide
- le joint silicone pour baignoire (tu peux même faire des moules bateaux (donc en 2 parties) avec.

Chris

"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

http://www.ffsmc-productions.shop

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Empty Re: Moulage de pièces à partir de plastique fondu

Message par det13140 Mar 2 Fév 2010 - 17:34

Plutot que d'utiliser le pastique fondu, je prends du "sintofer"....sechage rapide, propore , et super pour les petites quantités.

Quand au moule, pas bête le platre!

@+

Det
det13140
det13140
Caporal
Caporal

Ma Photo : moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu 100501112240588625944816

Message par kurgan Mar 2 Fév 2010 - 18:03

ben je vois que je continue à apprendre plein de trucs ici moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Drunken_smilie
jamais éssayé de moulage encore mais je pense que ça va venir car c est très intéressant à tous les niveaux! moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Icon_biggrin
kurgan
kurgan
Colonel
Colonel

Message par ArcheoKits Mar 2 Fév 2010 - 19:29

Flying Frog a écrit:C'est une technique que j'utilise beaucoup avec deux différences pricipales par rapport à ce que tu fais :

- diluant cellulosique en lieu et place de l'acétone

- pour une meilleure finition, une meilleure empreinte, tu as deux solutions bien meilleures que le plâtre :
- le plâtre résine, très lisse et très solide
- le joint silicone pour baignoire (tu peux même faire des moules bateaux (donc en 2 parties) avec.

Chris

J'avais également vu l'astuce du joint silicone , mais j'ai pas essayé , si c'est plus efficace pour les moules en 2 parties je pense que ça va m'intéresser .
Sinon question toute bête pour le silicone comment fait on pour les moules en 2 parties (les couches de silicones ne risquent pas de se coller l'une sur l'autre ?).^

det13140 a écrit:Plutot que d'utiliser le pastique fondu, je prends du "sintofer"....sechage rapide, propore , et super pour les petites quantités.

Quand au moule, pas bête le platre!

@+

Det

Pour le platre je me suis inspiré du moulage des empreintes de pas dans une série policière , comme quoi il ne faut parfois pas chercher bien loin.
ArcheoKits
ArcheoKits
Sergent
Sergent

Message par Flying Frog Mar 2 Fév 2010 - 20:43

Pour faire ton moule en deux parties, tu coules la partie inférieure, tu places ta pièce à mouler (enduite de vaseline ou d'un autre corps gras) jusqu'à mi-hauteur de la pièce, ainsi que tes plots de centrage, et tu attends que ça sèche bien. Ensuite tu badigeonnes le silicone déjà coulé de gras justement pour éviter que la coulée du moule supérieur ne vienne se coller dessus, et tu coules le reste, en gardant les évents qui vont te servir à couler ton RTV, ton plastique liquide ou autre produit. Tu attends à nouveau que tout soit bien sec et tu ouvres ton moule pour récupérer ta pièce-master... ensuite y'a plus qu'à... Wink

"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
Flying Frog
Chef d'Etat Major
Chef d'Etat Major

http://www.ffsmc-productions.shop

Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 22:19

Ben voilà qui m'intéresse pour mes futurs engins......

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu 915142 les gars

Luc

Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 7:46

effectivement , habitué à faire des pieces en résine celà coute cher malgré le grand nombre de pieces que l'on fait ; merci les amis car voilà des idées interressantes à bien moindre cout
je vais transmettre çà a mon pote de club avec qui je moule

Invité
Invité

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 10:31

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Lol Nous en belgique les moules c'est accompagné de frites et de biere

Mais le résultat est pas le même! moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu 158644

Invité
Invité

Message par PAPY GEGE Jeu 8 Mar 2012 - 16:24

Pour les petites pieces a la place du silicone pour faire les moules, j'utilise des suppos a la glycerine, lorsque le moule est naze ou que j'en ai plus besoin je le refais fondre

En haut silicone, en bas glycérine

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Dscf4212

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Dscf4215

Ok les photos ne sont pas terribles, j'en ferai des mieux au prochain moulage, les moules on déjà servis 4 fois
PAPY GEGE
PAPY GEGE
Commandant

Message par yansolo Lun 20 Jan 2014 - 23:56

ouf j'ai failli faire un doublon !!! merci le moteur de recherche !!!
de plus c'est un vieux déterrage de post là !!!!

J'ai besoin de dupliquer la partie basse du reservoir de ma jeep du montage en commun (cerclé de rouge) :
moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Exempl10

J'ai testé le thermoformage mais ça n'a pas été concluant, il faudrait à la limite, faire un master de la pièce à thermoformer.
J'ai pensé à faire un moulage de la dite partie avec du mastic tamiya dilué (ou non) à l'acétone (ouf j'ai encore ça en stock)
Chris, tu dis que tu utilise du diluant cellulosique pour dissoudre le plastique (grappes ?) mais ça marche aussi bien que l'acétone ?

Quelqu'un a t-il une idée de la proportion d'acétone/plastique ?

Peut-on utilisé autre chose que du platre pour faire le moule ? de la pâte à modeler ou de la pâte à sel par exemple?...(ou l'acétone va t-il "bouffé" le moule ?)

merci pour vos réponses éventuelles  Wink
yansolo
yansolo
Caporal-Chef

Message par Jerry Can Mar 21 Jan 2014 - 1:12

Ton réservoir semble assez cubique. Tu ne peux pas t'en faire un avec de la carte plastique. Il me semble que ça serait plus simple. Pour les bords arrondis, simplement prendre une feuille d'Evergreen épaisse. Ça te donnera du jeu pour le ponçage.
Sinon, Dom Barbotin avait aussi présenté une technique peu coûteuse pour dédoubler des pièces de kits.
Voici le lien: https://www.small-tracks.org/t1026-meubler-vos-blindes-et-camions-a-faible-cout

En cours :  À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV

moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Srb_0910
Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Ma Photo : moulage - Moulage de pièces à partir de plastique fondu Srb-1010

https://pixelatiredaile.wordpress.com/

Message par mic Mar 21 Jan 2014 - 7:27

Bonjour 
Pour faire un moulage de ta pièce  il faut utiliser la technique de Barbottin mais faire l'empreinte tout simplement dans de la pate a modeler une fois que la forme est bien prise dans ce petit bloc de ( bonne ) pate à modeler le mettre au frigo 10 mn juste avant de faire la coulée 
Pour faire la pièce il faut avoir approvisionné un tube de mastic "sintofer" ( dit de carrossier) ce n'est pas nécessaire si vous ne l'utilisez pas en quantité d'acheter une boite!

Préparer la quantité nécessaire plus un tout petit peu avec son durcisseur si la pièce comporte des détails de gravure diluer un peu cette pâte avec de l'acétone pour qu"elle soit "coulante "mais dans ce cas ajouter un peu plus de durcisseur  car l'acétone inhibe la réaction de durcissement pui sortir le moule du frigo et couler la pièce en prenant soin avec un cure dent de remuer doucement les endroits ou il y a de fines gravures ou détails à reproduire 
Laisser durcir 1/2 heure et démouler délicatement en sacrifiant le moule pâte à modeler qui est lui un "moule perdu " si de la pâte à modeler est restée sur la pièce attendre quelques heures avant de la brosser pour que la pièce soit parfaitement polymérisée et dure 

Pour ceux qui le voudrait on peut aussi approvisionner un flacon de part a et de part B de résine polyuréthane et faire des coulées dans ce genre de moule en pâte à modeler pour commencer à apprendre à couler ; puis ensuite passer à la coulée dans des moules en silicone RTV

Cette technique de reproduction par enfoncement de la pièce dans de la patte ou autre donne des moules à "ciel ouvert" ce qui veut dire que les piéces seront pleines puisque coulées par le haut et remplissent le moule .
Si on veut réaliser des caisses entièrement réalistes avec couvercles par exemple  ou reproduire des bras ou torses de figurines les moules sont eux dit "fermés" et doivent être réalisé en silicone RTV  soit comme Chris l'a conseillé en deux parties  soit même en une seule coulée que l'on coupe au scalpel  ensuite pour sortir le master et obtenir un moule reproducteur 

Idée ; cette année je vais aller à Saumur sur les deux jours afin de pouvoir plus surement vendre toute ma collection M113 je propose d'emmener du matériel et de faire à tous les membres  de Small track  un petit" séminaire cours" de moulage à notre table  ( entre les fameuses dégustations de produits régionaux LOL) et ainsi montrer des techniques de moulage et de découpe de petits moules complexes, du coup  i ils repartiront en sachant comment reproduire leur pièces ???? 
Et si un d'entre vous présent  fait un petit reportage photo ou video on pourra enfin faire ce tuto que l'on me demande depuis longtemps !!

mic
Sergent
Sergent

Message par Jerry Can Mar 21 Jan 2014 - 12:29

Très bonne idée Michel. Je vais manquer ça toutefois !!!

Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944

Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par mic Mar 21 Jan 2014 - 12:52

Ben non si cela se fait tu auras le reportage !!! LOL 

Mais en tout cas tu nous manqueras beaucoup car un membre éloigné comme toi qui viens auprés de nous à Saumur c'est tellement rare !!!

mic
Sergent
Sergent

Message par Jerry Can Mar 21 Jan 2014 - 15:00

Rendez-vous en 2016 alors ! J'y serai.

Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par Sgt Pepper Mar 21 Jan 2014 - 17:35

Eh bien je retiens ta proposition pour Saumur  Very Happy
Sgt Pepper
Sgt Pepper
Colonel
Colonel

Ma Photo : Sgt AKA Olivier

Message par yansolo Mar 21 Jan 2014 - 21:50

Jerry Can a écrit:Ton réservoir semble assez cubique. Tu ne peux pas t'en faire un avec de la carte plastique. Il me semble que ça serait plus simple. Pour les bords arrondis, simplement prendre une feuille d'Evergreen épaisse. Ça te donnera du jeu pour le ponçage.
Sinon, Dom Barbotin avait aussi présenté une technique peu coûteuse pour dédoubler des pièces de kits.
Voici le lien: https://www.small-tracks.org/t1026-meubler-vos-blindes-et-camions-a-faible-cout

Et bien , je vois que même si votre ami "dom" n'est plus à nos côtés, je vois qu'il rend encore bien des services ....

merci jerry', merci mic !!!! bravo je n'ésperais pas des réponses de cette "qualité"...il y a de quoi devenir mouleur professionnel !!!!!
Ce qui conforte l'idée que l'on peut ce faire de ce forum !! Wink 

Oui Jerry', j'ai pensé le reproduire en  carte plastique... mais je n'ai qu'à ma disposition des cartes types cartes bancaires, et quelques chutes de plaques en PVC un peu plus grosses... j'ai donc vite abandonné l'idée...trop vite peut-être ! De plus, vous ne voyez pas la pièce en 3D : par dessus on dirait un rectangle, mais vus de profile, il y a une légère inclinaison... 

J'ai donc supposé que le moulage était la meilleure solution...après le thermoformage !

Je vais donc m'aventurer par ce chemin là, je verrais bien  Wink 

Encore mille merci pour vos conseils !!!!! number-one-respect  Merci
yansolo
yansolo
Caporal-Chef

Message par yansolo Mer 22 Jan 2014 - 12:44

Par contre encore une question : y a t-il un retrein lors d'un moulage acetone/plastique fondu?
Merci
yansolo
yansolo
Caporal-Chef

Message par mic Mer 22 Jan 2014 - 13:20

Pratiquement invisible sur une si petite piéce et si c'est moulé avec un moule pâte à modeler difficile de controler car en pour enlever la pièce le moule s’agrandit très très légèrement

mic
Sergent
Sergent

Message par Jerry Can Mer 22 Jan 2014 - 13:47

yansolo a écrit:
Jerry Can a écrit:Ton réservoir semble assez cubique. Tu ne peux pas t'en faire un avec de la carte plastique. Il me semble que ça serait plus simple. Pour les bords arrondis, simplement prendre une feuille d'Evergreen épaisse. Ça te donnera du jeu pour le ponçage.

Et bien , je vois que même si votre ami "dom" n'est plus à nos côtés, je vois qu'il rend encore bien des services ....

merci jerry', merci mic !!!! bravo je n'ésperais pas des réponses de cette "qualité"...il y a de quoi devenir mouleur professionnel !!!!!
Ce qui conforte l'idée que l'on peut ce faire de ce forum !! Wink 

Oui Jerry', j'ai pensé le reproduire en  carte plastique... mais je n'ai qu'à ma disposition des cartes types cartes bancaires, et quelques chutes de plaques en PVC un peu plus grosses... j'ai donc vite abandonné l'idée...trop vite peut-être ! De plus, vous ne voyez pas la pièce en 3D : par dessus on dirait un rectangle, mais vus de profile, il y a une légère inclinaison... 

J'ai donc supposé que le moulage était la meilleure solution...après le thermoformage !

Je vais donc m'aventurer par ce chemin là, je verrais bien  Wink 

Encore mille merci pour vos conseils !!!!! number-one-respect  Merci
Oh, tu sais, tout fini par pouvoir se faire... J'avais le même type de problème avec la tourelle de ma chenillette Renault (Lien ICI)

Jerry Can
Jerry Can
Aide de Camp
Aide de Camp

Message par Wallace101 Lun 22 Sep 2014 - 18:49

Bon allez, motivé le Wallace, j'ai décidé de tenter l'expérience du moulage mais avec de la pâte FIMO (la mienne sèche à l'air) par contre me je pose une question (peut-être stupide mais bon):
Fait-il fermé hermétiquement le bocal dans lequel on met fondre le plastique avec l'acétone (sinon elle va vite se volatiliser)? Si oui comment procéder pour récupérer le plastique ensuite vu qu'il restera de l'acétone?
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."

Message par Wallace101 Mar 23 Sep 2014 - 8:55

Hier soir j'ai fait un test, j'ai donc mis quelques morceaux de grappes que j'avais conservé lors de mes deux derniers montages dans un bocal en verre, j'ai versé de l'acétone sur le tout, arrêt au même niveau que le plastique et ce matin, le plastique est dans le fond du bocal bien fondu en un bloc mais solide.... l'acétone est à la surface, je vais attendre quelques jours pour voir si le plastique se ramoli. Le bocal est fermé... Il va falloir que j'étudie comment faire les moules puisque ça doit être moule genre "demi coque" sinon je vais avoir des pneus pleins... pas bien pigé le truc pour les moules demi coques  scratch
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."

Message par nico37 Mar 23 Sep 2014 - 9:24

Wallace101 a écrit:Hier soir j'ai fait un test, j'ai donc mis quelques morceaux de grappes que j'avais conservé lors de mes deux derniers montages dans un bocal en verre, j'ai versé de l'acétone sur le tout, arrêt au même niveau que le plastique et ce matin, le plastique est dans le fond du bocal bien fondu en un bloc mais solide.... l'acétone est à la surface, je vais attendre quelques jours pour voir si le plastique se ramoli. Le bocal est fermé... Il va falloir que j'étudie comment faire les moules puisque ça doit être moule genre "demi coque" sinon je vais avoir des pneus pleins... pas bien pigé le truc pour les moules demi coques  scratch

J'ai fais le même genre de test en bocal en verre fermé mais avec du diluant cellulosique (au rayon bricolage/entretien de la plupart des supermachés). Après une nuit c'est bien fondu et le plastique reste mou, voire liquide, même longtemps après. Par contre bonjour les émanations de vapeur...masque de protection chimique fortement conseillé !

Bon courage
nico
nico37
nico37
Lieutenant
Lieutenant

Message par Wallace101 Mar 23 Sep 2014 - 9:29

Ok merci, je vais aller chercher du diluant cellulosique (c'est ce que conseille également Chris) tout à l'heure et faire un test dans un bocal, je vais laisser celui-ci tranquille quelques temps, je vérifierai de temps en temps pour voir l'évolution Wink
Wallace101
Wallace101
Colonel
Colonel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant