VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
+4
Yoyo.le.petaf
corbaindallas
Arvernix
blame1731
8 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: Les Challenges Small Wings :: Challenge 2017 - Avions étrangers ayant porté nos cocardes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Bonjour, les amis voici mon nouveau projet un avion rare de l'aeronaval française un CHANCE VOUGHT V-156F (SB2U-3) VINDICATOR.
http://aviadejavu.ru/Images6/MK/15-Sea/USA_Vought_SB2U_2.jpg
Un peut d'histoire sur se petit avion.
Le SB2U fut parmi les premiers avions de reconnaissance armée et de bombardement, entièrement métallique, à équiper les porte-avions de l’U.S. Navy. Il représenta un progrès sensible dans l’aviation embarquée, en introduisant sur les porte-avions le monoplan cantilever à ailes repliables, comme d’autres appareils de cette époque, à l’instar du TBD Devastator. Le prototype XSB2U-1 effectua son vol initial en janvier 1936, et les premiers SB2U-1 de série à moteur R-1535-96 de 825 ch. entrèrent en service en décembre 1937.
De construction entièrement métallique avec des ailes basses repliables et un train escamotable, le SB2U comportait nombre d’avancées récentes en aéronautique. Toutefois, le rythme des progrès était tel qu’il fut dépassé avant d’être engagé en combat. De plus son défaut principal était son extrême lenteur, accentué par la médiocre efficacité de ses ailerons qui affectait la précision de son piqué.
Produit seulement à 57 exemplaires, le SB2U-1 fut suivit de 58 SB2U-2, dotés d’équipements nouveaux. Ensuite des SB2U-3 furent produits avec un moteur modifié, de réservoirs plus importants et de mitrailleuses de 12.7 mm. Une augmentation de poids, sans rapport avec l’accroissement de puissance sur les SB2U-3 et leur équivalent d’exportation V-156 construits en parallèle, ne fit qu’aggraver les défauts des précédentes versions. Il décollait et grimpait péniblement et sa maniabilité était toute relative.
Le SB2U-3, dont 57 furent produits pour les Marines, fut le seul baptisé Vindicator, et connut quelques combats dans le Pacifique.
Une première série de V-156 a été livrée à la France en 1939 et basée sur le porte-avion Bearn. Mais au début des hostilités, les escadrilles AB1 et AB3 ont été transférées à terre (AB1 dans le Nord de la France et AB2 dans le Sud). Une grande partie sera détruite au sol par des attaques de chasseurs et bombardiers ennemis.
Une commande de 50 appareils devait être livrée à la France, mais l'armistice étant survenue entre-temps, ces appareils furent livrés à la Fleet Air Arm de la Royal Navy anglaise sous le nom de V-156-B1 Chesapeake.Cet appareil, au vu de ses faibles performances, a été retiré des opérations fin 1941, et utilisé ensuite comme avion d'entrainement.
Données Techniques et Performances
Envergure 12.80 m
Longueur 10.36 m
Charge Maximum 4730 kg
Autonomie 1800km
Vitesse Maximum 390 km/h
Motorisation (moteurs ou réacteurs)
1 moteur pratt & whitney R-1535-02 Twin Wasp junior de 825 ch
Armements
2 mitrailleuse
charge offensive 450 kg
Voila pour faire ce descriptif j'ai utilisé 3 sources:
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/vought-sb2u-vindicator/
http://francecrashes39-45.net/chance-vought-v156.php
http://www.histoiredumonde.net/Chance-Vought-SB2U-3-Vindicator-v,879.html
Vous puvez également pour les plus courageux consulté une page avec plus de description mais elle est en anglais.
http://www.vought.org/products/html/v-156-f.html
Et rien parce que s'est vous j'ai trouvé une vue 3d du cockpit.
http://www.navalaviationmuseum.org/nnam/virtualtour/?s=pano725
Pour le kit je vais utiliser un AZUR (tcheque) de très belle facture avec des belle gravures en creux; des pièces en résine; des super pièces transparente et un poste intérieure bien représenter. petit bémol le numéro des pièces n'aparait pas sur les grappes.
Les dècals on l'aire bien.
La doc est bien et en couleur (quoi qu'un peut ambigus parfois).
Voila! Pour le début du montage le poste de pilotage.
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Beau programme que ce bombardier en piqué de la navale, c'est un de mes projets.
Bon courage pour le montage, Azur n'est pas spécialement réputé pour ses ajustements et souvent le mastic est nécessaire mais ce n'est pas insurmontable; en revanche le détaillage de ses cockpits en résine est remarquable.
Je prends un fauteuil pour suivre le montage
Bon courage pour le montage, Azur n'est pas spécialement réputé pour ses ajustements et souvent le mastic est nécessaire mais ce n'est pas insurmontable; en revanche le détaillage de ses cockpits en résine est remarquable.
Je prends un fauteuil pour suivre le montage
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
2 mois pour un short-run, même de bonne qualité? Monsieur est jouer... Et j'aime ça!
Amuse-toi bien. Et comme le dit le gaulois du dessus, va falloir soigner la préparation des pièces et ne pas lésiner sur les montages à blanc.
Amuse-toi bien. Et comme le dit le gaulois du dessus, va falloir soigner la préparation des pièces et ne pas lésiner sur les montages à blanc.
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Je ne connaissais pas cet avion. Je m'installe !
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Et du coup, petite question rapide: Comment je d’égrappe les pièces en résines elles son très cassante et je n'ai jamais travaillé de résine?Yoyo.le.petaf a écrit:2 mois pour un short-run, même de bonne qualité? Monsieur est jouer... Et j'aime ça!
Amuse-toi bien. Et comme le dit le gaulois du dessus, va falloir soigner la préparation des pièces et ne pas lésiner sur les montages à blanc.
Enregistrer
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Pour les pièces en résine, j'utilise un cutter à lame assez pointue, de préférence avec une lame neuve, je fais plusieurs passages, sans chercher à détacher la pièce du premier coup, je trouve que ça marche bien et je n'ai jamais rien cassé; il y a sans doute d'autre moyen.........
Pour ceux qui ne connaissent pas l'avion et pour faire simple c'est l’ancêtre du SBD Dauntless; il existe au 1/48 chez Accurate, je l'ai en stock je vais d'ailleurs voir si je trouve des décals pour en faire un de l'aéronavale.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'avion et pour faire simple c'est l’ancêtre du SBD Dauntless; il existe au 1/48 chez Accurate, je l'ai en stock je vais d'ailleurs voir si je trouve des décals pour en faire un de l'aéronavale.
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
blame1731 a écrit:
Et du coup, petite question rapide: Comment je d’égrappe les pièces en résines elles son très cassante et je n'ai jamais travaillé de résine?
Un méthode que j'utilise aussi, pour des pièces dont les carottes de moulages sont (très) finesArvernix a écrit:Pour les pièces en résine, j'utilise un cutter à lame assez pointue, de préférence avec une lame neuve, je fais plusieurs passages, sans chercher à détacher la pièce du premier coup, je trouve que ça marche bien et je n'ai jamais rien cassé; il y a sans doute d'autre moyen.........
Quand elles sont plus solidement arrimées, j'utilise des mini-scies, et en particulier ce modèle de lame:
http://www.cmkkits.com/en/others/cmk-holder/
Attention, il existe des différences sensibles entre les versions US et française: en particulier l'existence (FR ou non (US) de freins de piqué..Arvernix a écrit:
Pour ceux qui ne connaissent pas l'avion et pour faire simple c'est l’ancêtre du SBD Dauntless; il existe au 1/48 chez Accurate, je l'ai en stock je vais d'ailleurs voir si je trouve des décals pour en faire un de l'aéronavale.
Yoyo.le.petaf- Capitaine
- Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Ok merci pour tous les conseils, si il en a d'autres pour séparer les pièces en résine je prend!
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Yoyo.le.petaf a écrit:Attention, il existe des différences sensibles entre les versions US et française: en particulier l'existence (FR ou non (US) de freins de piqué..
Pour ceux qui ne connaissent pas l'avion et pour faire simple c'est l’ancêtre du SBD Dauntless; il existe au 1/48 chez Accurate, je l'ai en stock je vais d'ailleurs voir si je trouve des décals pour en faire un de l'aéronavale.
C'est vrai mais je pense demander des renseignements sur ce sujet au musée de l'aéronavale de Rohefort;
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Ha ROCHEFORT ma ville natale je vais au musé tous les ans.
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Quand j'étais en poste là bas, j'ai travaillé sur la réfection du D520
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Bonjour, j'ai commencé par le traditionnel poste de pilotage, composer d'une vingtaine de pièces bien détaillées. Je n'ais pas eu trop de problèmes pour l'assembler et l'ajuster.
Du coté peinture j'ai fais une sous couche GRISE et j'ai appliqué une couche d'INTERIOR GREEN, NOIRE, ALUMINIUM MAT, DARK TAN, j'ai terminé le tous avec une couche de vernis mat.
Pour la patine, J'ai utilisé un jus de pigments NOIRE et j'ai brossé avec de L'ALUMINIUM MAT.
J'ai monté la mitrailleuse de queue, je l'ais peint en GRIS METAL, j'ai brossé au pigments BLANC et vernis en mat.
J'ai sous couché, peint, patiné et vernis (comme le poste de pilotage) l’intérieur des demis-fuselage. J'ai peint le panneaux d'instruments en NOIRE, brossé en ALUMINIUM MAT et vernis en mat.
J'ai collé le poste de pilotage a la cyano et j'ai collé les demis-fuselage aussi a la cyano. J'ai poncés les joints et j'ai collé le panneaux d'instruments.
Voila! Pour la suite mise en croix!
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Beau boulot, belle patine du bureau; les ajustements des pièces ont l'air corrects, Azur voudrait il me faire mentir ??
Le manche à balai me parait un peu gros par rapport au siège du pilote mais c'est peut être dû à un effet de parallaxe.
Bon courage pour la suite
Le manche à balai me parait un peu gros par rapport au siège du pilote mais c'est peut être dû à un effet de parallaxe.
Bon courage pour la suite
Dernière édition par Arvernix le Lun 13 Nov 2017 - 23:30, édité 1 fois
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Il n'y avait pas besoin de frein de piqué car les ricains n'avaient pas voulu équiper nos avions de la fourchette lance-bombe (c'était un secret militaire ) ................Nous avions un système similaire sur le LN401 et les freins de piqué n'étaient que les trains d’atterrissage que le pilote sortait au moment de piquer, les allemands avaient également leur fourchette lance-bombe sur les JU 87.Yoyo.le.petaf a écrit:Attention, il existe des différences sensibles entre les versions US et française: en particulier l'existence (FR ou non (US) de freins de piqué..
Pour ceux qui ne connaissent pas l'avion et pour faire simple c'est l’ancêtre du SBD Dauntless; il existe au 1/48 chez Accurate, je l'ai en stock je vais d'ailleurs voir si je trouve des décals pour en faire un de l'aéronavale.
Arvernix- Adjudant-Chef
- Nombre de messages : 911
Age : 64
Localisation : Blot l'Eglise 63 Les Combrailles - AUVERGNE
Humeur : C'est la quille ....
Ma Photo :
Date d'inscription : 07/06/2015
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
C'est bien parti
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Plus qu'un mois pour ce challenge !
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Bonjour les amis, après plus d'un moi d'attente je vous propose la suite du montage avec la mise en croix. J'ai mastiqué les gros trous et appliqué de la cyano dans les trous les plus petits un bon ponçage viens terminé le travail.
J'ai monté et peint le moteur, j'ai utilisé les couleurs: INETERIOR GREEN, SILVER, NEUTRAL GREY. J'ai patiné avec un jus NOIR et j'ai finis au KLIR.
J'ai collé le capot et le radiateur (peint en SILVER).
J'ai collé le bloque capot sur la structure.
j'ai collé la verrière et j'ai mastiqué les trous, (j'ai placé deux figurines modifiées dans les sièges).
J'ai masquer au MASKOL les vitres.
J'ai posé les dernières petites pièces et j'ai masqué le moteur en vue de préparation de mise en peinture.
J'ai passé une couche de PRIMAIRE GRIS.
Voila! Pour la suite peinture et finitions (j'ai la pression la fin du challenge s'est le 31/12/2017).
Re: VOUGHT V-156F VINDICATOR [6ème ESCADRILLE, AB1 PORTE-AVIONS BEARN, MAI 1940] (AZUR 1/72) - EN VOL
Beau travail, allez c'est la dernière ligne droite
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Vought F4U CORSAIR - les avions de l'histoire n°1 - Heimdal
» Pont porte avions u.s
» Porte char Bernard 1940
» Samouraï sur porte-avions Tome II
» Un porte-avions "toon" de Fujimi
» Pont porte avions u.s
» Porte char Bernard 1940
» Samouraï sur porte-avions Tome II
» Un porte-avions "toon" de Fujimi
Small Tracks 3.0 :: Small Wings :: Les Challenges Small Wings :: Challenge 2017 - Avions étrangers ayant porté nos cocardes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum