Liquid decal film Microscale
+5
track-teur
gilles
la quincaille
Flying Frog
Yoyo.le.petaf
9 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Techniques de Peinture :: Décalques
Page 1 sur 1
Liquid decal film Microscale
Salut!
Je pense passer une couche de Liquid decal film sur les décals de mon Sopwith, juste pour être sûr d'être certain...
Des retours d'expérience sur l'application du produit, en particulier à l'aérographe?
Mais je suis aussi preneur de tout truc ou astuce pour le passer au pinceau....
Merci d'avance
Yoyo
Je pense passer une couche de Liquid decal film sur les décals de mon Sopwith, juste pour être sûr d'être certain...
Des retours d'expérience sur l'application du produit, en particulier à l'aérographe?
Merci d'avance
Yoyo
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Re: Liquid decal film Microscale
Pas au pétard, au pinceau seulement. Mais surtout pour quoi faire ? Ils se barrent en sucette ?
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
Merci d'avance
Yoyo
le liquid microscale: je ne le trouve pas efficace, ni le bleu ni le rouge.....mais ça vient peut-être de moi
peut-être une goutte de vernis satiné ou brillant pour les recoller?
la quincaille- Capitaine
C'est du préventif, les décals Roden sont réputés pour avoir tendance à se désintégrer à la pose...Flying Frog a écrit:Pas au pétard, au pinceau seulement. Mais surtout pour quoi faire ? Ils se barrent en sucette ?
Mef au mix entre 3 produits différentsla quincaille a écrit:
je viens d'avoir le même problème avec des décalcomanies neufs: et bien ni avant l'application du Liquid, ni après, le décal n'a adhéré....ça n'a pas fonctionné
le liquid microscale: je ne le trouve pas efficace, ni le bleu ni le rouge.....mais ça vient peut-être de moi
peut-être une goutte de vernis satiné ou brillant pour les recoller?
le liquid decal film, qui permet en principe de consolider/remplacer le film présent sur les décals (vous savez, celui qu'on voit si bien et qu'on et censé araser au plus près du motif avant la pose...)
Le Micro-set, qui améliore le "collage" du décal sur la maquette
Le Micro-sol, qui lui permet de bien rentrer dans les gravures/les reliefs
Mais le résultat avec ces produits varie grandement selon les décals: certains réagissent très bien à ces produits, d'autres pas.
Le pire que j'ai croisé fut une planche de décals Academy/minicraft. J'ai malencontreusement renversé un pot de micro sol dessus: les décals n'ont pas bougé d'un iota...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
moi j'utilise que le rouge et perso jamais eu de problème
gilles- Sous-Lieutenant
Salut les trackeurs,
Je n'ai jamais entendu parler de ce produit que je découvre à travers vos posts, c'est dire ma balourdise,
n'est-ce pas...
Avec le temps, c'est en lisant vos contributions à ce topic de collage des décalco que j'ai appris qu'il fallait les poser
sur une surface préalablement revêtue d'une couche de vernis brillant (ou autre klear si j'ai bien compris...),
puis les recouvrir d'une autre couche de vernis brillant.
Auparavant (chinois, bien sûr...), gros naïf comme vous me connaissez et adepte du "from the box", je n'utilisais
jamais de marque, uniquement les décalco de la boîte du fabricant (je n'ai jamais eu en main les produits de Chris, par exemple,
qui doivent super mais que je ne connais pas, et comme je ne fais pas de zincs...).
Mes décalco, je les appliquais soigneusement sur ma peinture Humbrol passée au pinceau
(ben oui, quand on est primaire...), directement sans aucune autre préparation. Des fois, ça glissait, je remettais
en place. J'épongeai l'eau soigneusement et je laissais sécher. En bientôt 20 ans, pas un seul décollage, pas la moindre
minuscule bulle. Rien n'a bougé. Parole!
Comme certains ont la main verte, je dois avoir des doigts décalcomaniaques, probablement
Aux innocents les mains pleines...
A+
C'était le naïf de service (lou ravi...) Armand..... dit track...
Je n'ai jamais entendu parler de ce produit que je découvre à travers vos posts, c'est dire ma balourdise,
n'est-ce pas...
Avec le temps, c'est en lisant vos contributions à ce topic de collage des décalco que j'ai appris qu'il fallait les poser
sur une surface préalablement revêtue d'une couche de vernis brillant (ou autre klear si j'ai bien compris...),
puis les recouvrir d'une autre couche de vernis brillant.
Auparavant (chinois, bien sûr...), gros naïf comme vous me connaissez et adepte du "from the box", je n'utilisais
jamais de marque, uniquement les décalco de la boîte du fabricant (je n'ai jamais eu en main les produits de Chris, par exemple,
qui doivent super mais que je ne connais pas, et comme je ne fais pas de zincs...).
Mes décalco, je les appliquais soigneusement sur ma peinture Humbrol passée au pinceau
(ben oui, quand on est primaire...), directement sans aucune autre préparation. Des fois, ça glissait, je remettais
en place. J'épongeai l'eau soigneusement et je laissais sécher. En bientôt 20 ans, pas un seul décollage, pas la moindre
minuscule bulle. Rien n'a bougé. Parole!
Comme certains ont la main verte, je dois avoir des doigts décalcomaniaques, probablement
Aux innocents les mains pleines...
A+
C'était le naïf de service (lou ravi...) Armand..... dit track...
track-teur- Lieutenant
Sujet déplacé de la rubrique vieillissement à la rubrique décalques.
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
personnellement j'utilise toujours la même technique, bien laver le décalque et ensuite je le colle au vernis mat. Archaïque, mais ça tient et no problemo.
cal de ter- Caporal
Ma Photo : ah ! Que cela va mal quand ça va pas bien
Du coup, tu es obligé de détourer au maximum tes décalques?cal de ter a écrit:personnellement j'utilise toujours la même technique, bien laver le décalque et ensuite je le colle au vernis mat. Archaïque, mais ça tient et no problemo.
Jen utilise 2:
Le decal sol pour la mise en place des décals
Le Kristal Klear pour les verrières ou quand j'ai besoin de colle à bois
Une fois le decal film pour éviter d'avoir des problèmes avec des decals Roden (cest l'origine du fil.. Et ça a marché !)
Et jai eu un essai malheureux il y a longtemps ave le micro Mask: ca ne marche pas avec les enamels... Faut surtout ne pas oublier aussi de lire les consignes ecrites en minuscule sur le côté avant emploi...
Le decal sol pour la mise en place des décals
Le Kristal Klear pour les verrières ou quand j'ai besoin de colle à bois
Une fois le decal film pour éviter d'avoir des problèmes avec des decals Roden (cest l'origine du fil.. Et ça a marché !)
Et jai eu un essai malheureux il y a longtemps ave le micro Mask: ca ne marche pas avec les enamels... Faut surtout ne pas oublier aussi de lire les consignes ecrites en minuscule sur le côté avant emploi...
Yoyo.le.petaf- Capitaine