Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Small Tracks 3.0
Si vous n'êtes pas connecté, vous n'aurez qu'un accès réduit aux fonctions de Small Tracks... alors connectez-vous maintenant si vous le souhaitez... ou enregistrez-vous si ce n'est pas encore fait... Wink
Small Tracks 3.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Panzer DNA (German Military vehicles of WWII - Camouflage, Marking, Organisation)

2 participants

Aller en bas

Panzer DNA (German Military vehicles of WWII - Camouflage, Marking, Organisation) Empty Panzer DNA (German Military vehicles of WWII - Camouflage, Marking, Organisation)

Message par Yoyo.le.petaf Sam 19 Aoû 2017 - 18:26

Panzer DNA (German Military vehicles of WWII - Camouflage, Marking, Organisation) Panzer10

Panzer DNA (German Military vehicles of WWII - Camouflage, Marking, Organisation) Panzer11

Cet ouvrage se présente sous la forme d'un livre à couverture rigide de 138 pages qui m'a couté 23€. il est organisé principalement  autour de 7 chapitres et 2 annexes:
Chapter 1: The Balkenkreuz (12 pages)
Chapter 2: Composition of military units (8 pages)
Chapter 3: Markings  (30 pages)
Chapter 4: Colours and camouflage (56 pages)
Chapter 5: Zimmerit (6 pages)
Chapter 6: Ranks and honours (6 pages)
Chapter 7: Signalling (9 pages)

Les 2 annexes regroupent une liste de prix des matériels et un bréviaires de termes et d’abréviations militaires allemandes.

Le livre est largement illustré, on compte facilement 1 ou 2 photos par page, en appui du texte.

Mon avis à moi que j'ai
J'attendais certainement trop de ce livre, il m'a donc déçu... Cela fait quelques temps en effet que j'aimerai trouvé un ouvrage qui puisse remplacer les mythiques Panzer Colors des années 70. C'est à ma connaissance la seule base un minimum synthétique sur les camouflages de la Wehrmacht, mais l'état des recherches a évolué depuis, comme le prouve le liste des erreurs (reconnues par les auteurs...) J'espérais que  que ce livre en soit le remplaçant pour le XXIème siècle.

Mais la tâche est difficile, et l'ombre du grand ancien plane sur ce livre dès la 4ème de couverture et la préface. 
A prendre aussi en compte la difficulté et la complexité du sujet.

Mes principaux "reproches":
- Difficile de faire en 138 pages ce qui était fait en pas loin de 300 dans les Panzer Colors: cela oblige à passer sous silence les unités de StuG, par exemple
- Pour rajouter à la difficulté, en rajoutant quelques parties sur l'organisation des unités (chap. 2) ou les grades/récompenses (chap 6) ou une partie sur les signaux par drapeaux/semaphores (chap 7). Le chapitre 2 mériterait un livre à lui tout seul, pas juste quelques pages...
- Finalement, moins de photos aurait pu permettre de mettre plus de texte... Il y a des photos en pleine page, ce qui peut être bien, quand ce ne sont pas des "tartes à la crême" de la PanzerWaffe (le Pz IV 432 en 1940, le 253 noté 251/6 de l'AfrikaKorps à fond dans le désert...)
Et le pire, l'impression que les auteurs en avaient beaucoup plus à dire, mais que le format retenu à imposé des coupes.


En attendant, cela  reste un bon ouvrage de départ si votre bibliothèque ne déborde pas de textes sur le sujet ou si la quête des informations dans 36 000 livres, magazines et autres sites web ne vous amuse pas plus que ça. L'essentiel y est. Mais ce n'est en aucun cas une référence incontournable.
Yoyo.le.petaf
Yoyo.le.petaf
Capitaine
Capitaine

Nombre de messages : 3690
Age : 52
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panzer DNA (German Military vehicles of WWII - Camouflage, Marking, Organisation) Empty Re: Panzer DNA (German Military vehicles of WWII - Camouflage, Marking, Organisation)

Message par fgeiu Jeu 24 Aoû 2017 - 17:19

Merci pour ce retour. C'est bon pour nous d'avoir le ressenti sur des ouvrages comme celui-ci.

_________________
Jean-Louis "fgeiu"

En cours:
CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
 Panzer DNA (German Military vehicles of WWII - Camouflage, Marking, Organisation) 2002502625
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039

Panzer DNA (German Military vehicles of WWII - Camouflage, Marking, Organisation) Thumbn10
fgeiu
fgeiu
Aide de Camp
Aide de Camp

Nombre de messages : 15015
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum