Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Bon, je vois que tout le monde a répondu plus vite que moi. Forcément, ça cause à Paris pendant que moi je suis en plein sommeil à Montréal... Du coup, c'est cool, tout est dit sur le sous-couchage
Pour moi, l'avantage de sous-coucher à la Humbrol sur une figurine comme celle-ci, c'est que ça permet de fournir une excellente accroche à la peinture à l'huile et en même temps, ça comble les petites imperfections.
Vous avez certainement remarqué la différence de texture sur le visage avant et après la couche Humbrol.
Pour répondre à La Quincaille, c'est bien la technique que je compte employer, pour plusieurs raisons:
- la scène elle-même le demande: il me faut un contraste entre le bas de la scène, dans le fond d'une tranchée, qui sera sombre et le haut constitué par l'oiseau (un rouge-gorge), qui apportera une touche de couleur et le bloc visage-épaules qui sera éclairé
- cette division artificielle en 3 zones d'intensités différentes facilitera la lecture de cette vignette, du haut vers le bas en suivant l'axe oiseau-visage-tranchée.
- le manteau sera le témoin de la vie difficile dans une tranchée, sombre et trempé dans sa partie basse
Pour les accessoires, j'ai revu ma copie. J'ai trouvé une idée qui renforcera encore le côté glauque. Je n'ai pas énormément d'espace autour de la figurine et il me fallait quelque chose de plus parlant qu'un sac ou une couverture. Vous en saurez plus bientôt.
Pour moi, l'avantage de sous-coucher à la Humbrol sur une figurine comme celle-ci, c'est que ça permet de fournir une excellente accroche à la peinture à l'huile et en même temps, ça comble les petites imperfections.
Vous avez certainement remarqué la différence de texture sur le visage avant et après la couche Humbrol.
Pour répondre à La Quincaille, c'est bien la technique que je compte employer, pour plusieurs raisons:
- la scène elle-même le demande: il me faut un contraste entre le bas de la scène, dans le fond d'une tranchée, qui sera sombre et le haut constitué par l'oiseau (un rouge-gorge), qui apportera une touche de couleur et le bloc visage-épaules qui sera éclairé
- cette division artificielle en 3 zones d'intensités différentes facilitera la lecture de cette vignette, du haut vers le bas en suivant l'axe oiseau-visage-tranchée.
- le manteau sera le témoin de la vie difficile dans une tranchée, sombre et trempé dans sa partie basse
Pour les accessoires, j'ai revu ma copie. J'ai trouvé une idée qui renforcera encore le côté glauque. Je n'ai pas énormément d'espace autour de la figurine et il me fallait quelque chose de plus parlant qu'un sac ou une couverture. Vous en saurez plus bientôt.
fgeiu- Aide de Camp
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Ha tu nous tiens en haleine la
step D- Colonel
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
step D a écrit:Ha tu nous tiens en haleine la
C'est fait pour !!! Hahaha !
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Merci à vous pour vos réponses concernant l'humbrol mais du coup, tu fais ça pour préparer une peinture à l'huile, mais pour l'acrylique c'est aussi efficace ?
Jojo_dlp- Caporal
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Ça marche pour les deux.
Pour les figurines au 1/35, je passe une couche très diluée de blanc mat Humbrol comme couche d'apprêt.
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
D'acc, je testerai à l'occasion alors !
Jojo_dlp- Caporal
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Attention à bien mélanger la Humbrol.
Moi, je passe bien 3 à 4 minutes à brasser le contenu. Les pigments sont au fond du pot.
Ensuite, dilution à 50%. Ça te permet de faire une couche fine qui ne vient pas cacher tous les détails.
Moi, je passe bien 3 à 4 minutes à brasser le contenu. Les pigments sont au fond du pot.
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Début de la peinture du visage avec une palette composée de :
- blanc de titane DeSerres
- jaune de cadmium foncé Lefranc
- Ocre d'or Lefranc
- Terre de Sienne brûlée (TSB) Lefranc
- Brun Van Dick Lefranc
- Terre d'Ombre brûlée (TOB) Winsor et Newton
- Magenta Winsor et Newton
- Indigo Winsor et Newton
Après avoir peint le banc des yeux avec un mélange de blanc et de gris clair Vallejo, j'ai peint les pupilles en noir (le reste des couleurs de l’œil sera peint plus tard) et j'ai ombré le contour de l’œil avec un mélange de TOB + brun Van Dick + violet.
Ensuite, par juxtapositions successives et fondus avec un pinceau 2/0 usagé, je place les ombres, puis la teinte de base, puis les éclaircies.
Je marque tout le pourtour de la couleur chair avec un mélange de TOB + TSB, au contact des vêtements, derrière les oreilles, au contact des cheveux et partout où il y aura des ombres fortes, comme sous le menton par exemple.
Le creux des oreilles, les ombres du nez, les creux des paupières sont traités de la même façon.
Pour l'instant, ça donne ceci. Le travail est loin d'être terminé.
J'ai choisi une teinte chair légèrement terreuse, pour cadrer avec le contexte.
Je laisse sécher un peu avant de continuer les détails.
- blanc de titane DeSerres
- jaune de cadmium foncé Lefranc
- Ocre d'or Lefranc
- Terre de Sienne brûlée (TSB) Lefranc
- Brun Van Dick Lefranc
- Terre d'Ombre brûlée (TOB) Winsor et Newton
- Magenta Winsor et Newton
- Indigo Winsor et Newton
Après avoir peint le banc des yeux avec un mélange de blanc et de gris clair Vallejo, j'ai peint les pupilles en noir (le reste des couleurs de l’œil sera peint plus tard) et j'ai ombré le contour de l’œil avec un mélange de TOB + brun Van Dick + violet.
Ensuite, par juxtapositions successives et fondus avec un pinceau 2/0 usagé, je place les ombres, puis la teinte de base, puis les éclaircies.
Je marque tout le pourtour de la couleur chair avec un mélange de TOB + TSB, au contact des vêtements, derrière les oreilles, au contact des cheveux et partout où il y aura des ombres fortes, comme sous le menton par exemple.
Le creux des oreilles, les ombres du nez, les creux des paupières sont traités de la même façon.
Pour l'instant, ça donne ceci. Le travail est loin d'être terminé.
J'ai choisi une teinte chair légèrement terreuse, pour cadrer avec le contexte.
Je laisse sécher un peu avant de continuer les détails.
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Très beau départ Sous les pommettes je n'aurai pas fait un fondu avec du blanc mais une teinte plus rosacée
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
C'est déjà très bien parti, c'est beau à voir !!
En revanche, je plussoie la remarque faite sur les pommettes, on dirait que le creux en dessous de celle de gauche est éclairci au lieu d'être ombré
Je suis admiratif devant le travail aux huiles, ça à rien à voir avec l'acrylique, c'est tellement plus réaliste...
En revanche, je plussoie la remarque faite sur les pommettes, on dirait que le creux en dessous de celle de gauche est éclairci au lieu d'être ombré
Je suis admiratif devant le travail aux huiles, ça à rien à voir avec l'acrylique, c'est tellement plus réaliste...
Jojo_dlp- Caporal
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Merci pour vos commentaires. Le travail est loin d'être terminé...
Je continue: contour du dessous des yeux, un peu de bleu, puis de blanc dans les yeux, de nouvelles éclaircies sur les pommettes et l'arête du nez, et un peu de rosé sur les pommettes...
Et début de couleur pour les cheveux. Couleur sur les lèvres...
Attention, le rendu des couleurs n'est pas le même dans la réalité. Les photos sont trompeuses.
Je continue: contour du dessous des yeux, un peu de bleu, puis de blanc dans les yeux, de nouvelles éclaircies sur les pommettes et l'arête du nez, et un peu de rosé sur les pommettes...
Et début de couleur pour les cheveux. Couleur sur les lèvres...
Attention, le rendu des couleurs n'est pas le même dans la réalité. Les photos sont trompeuses.
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Avec un autre éclairage:
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Very muy bien amigo je maintiens que le pli entre la pommette et la lèvre supérieure doit être en ombre et pas en lumière, mais comme c'est loin d'être terminé... A l'huile à la fin je passe un lavis très dilué d'alizarine cramoisi, ça rentre dan les plis et ça donne du contraste
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
impeccable tout ça
je vois que tu toi aussi choisi d'utiliser la teinte or comme les figurinistes
personnellement moi-même je n'arrive pas à savoir comment l'utiliser, si j'ajoute juste une pointe , je ne vois pas ce que cela amène au visage...
et si j'en mets trop....ben je me retrouve avec un visage en lingot d'or
allez on sue à grosses gouttes, on a les mains qui tremblent mais vive la peinture à l'huile !
je vois que tu toi aussi choisi d'utiliser la teinte or comme les figurinistes
personnellement moi-même je n'arrive pas à savoir comment l'utiliser, si j'ajoute juste une pointe , je ne vois pas ce que cela amène au visage...
et si j'en mets trop....ben je me retrouve avec un visage en lingot d'or
allez on sue à grosses gouttes, on a les mains qui tremblent mais vive la peinture à l'huile !
la quincaille- Capitaine
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
En fait, l’ocre d’or est un jaune un peu foncé.
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Petite idée pour le dio:
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Un rat pour compagnon, pourquoi pas
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Excellent tout ça Jean-Louis !
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Chris
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Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
un rat et des poux, le rat était plus facile à peindre
marcelscott- Aide de Camp
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Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
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Re: Avant la bataille d'Arras, mars 1917 - Soldat de la 35ème Division - Figurine résine David J. Parkins - 120 mm
Bravo pour le travail a l'huile sur le visage..
Moi j'ai renoncé..!!
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EricMorati- Lieutenant
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Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
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