P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
+24
GMC 59
7IVAN
zeric
Flying Frog
Jerry Can
Baptiste
soixante17
Zizoune
COUTEAU BRUNO
fgeiu
Pheeling
MnMs28
Sgt Pepper
step D
marcelscott
Lysander001
corbaindallas
korn a dead
Lieutenant_Crowe
patross
rano17
Wallace101
kurgan
Rusty
28 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Monter un kit, c'est très bien.
Mais pour moi, donner du sens à un montage, le replacer dans son contexte historique et surtout humain, c'est encore mieux.
En fait, tout à commencé cet été, au cimetière Américain de Colleville sur mer, et plus précisément devant cette croix:
En prenant la photo, je me suis demandé 'qui était ce gars, quelle fut sa vie, sa mort, quel avion pilotait-il, comment est-il mort, A quel endroit a-t-il perdu la vie ?"
Depuis cet été, j'ai multiplié les recherches sur ce pilote pour répondre à toutes les questions que je me posais devant sa tombe.
Ce que je vous propose, c'est de monter l'avion piloté par ce gars, et de vous faire partager tout ce que j'ai découvert sur lui.
Comme l'indique la croix, on connait son identité, son unité d'affectation, son grade et le jour de sa mort.
Ce sont à partir de ces quelques éléments que j'ai commencé mes recherches.
Immédiatement, on trouve dans les archives que le 379th Fighter Squadron du 362nd Fighter Group disposait de P-47 Razorback au moment du débarquement de Normandie.
Ils étaient basés à Headcorn, en grande Bretagne, dans le Kent.
https://en.wikipedia.org/wiki/Headcorn
l'idée étant de représenter l'avion, si possible, de ce pilote, j'ai opté pour mon échelle favorite, en l'occurrence le 1/32.
Sur le marché, Revell commercialise un vénérable kit de Razorback mais assez ancien, à la gravure en relief et à l'impossibilité de faire les volets baissés par exemple.
Hasegawa commercialise un bubble pour une soixantaine d'euros, mais aucun Razorback.
D'un autre coté, Trumpeter commercialise de beaux P-47 au 1/32, bubble, razorback, et buble avec arête dorsale (le D-30 pour les connaisseurs)
Les rééditions successives l'ont fait passer de 55 à 80 euros en une dizaine d'années, au fur et à mesure de l’appétit financier grandissant des Chinois et des intermédiaires, poussant une clientèle plus ou moins consentante à dépenser toujours plus.
Une alternative, c'est la marque Française Redux, qui commercialisait les P-47 Bubble et Razorback au 1/32, la base était Trumpeter. Ils y rajoutaient des roues résines, et surtout 4 belles décos bien différentes et originales. La version sud Américaine n'existe meme pas au 1/48. "Combien ça coute ?" me demanderez vous, un trumpeter avec des trucs en plus ?
Et bien, moins cher que le Trumpeter (allez comprendre) puisqu'on trouve encore les derniers Bubble en boutique en France pour 46 euros ! Preuve que le système commercial se fout de notre gueule) A titre de comparaison, c'est le prix du Razorback Tamiya 1/48 en France !
Le Redux est donc une bonne affaire.
Voici la boite présentant les quatre décorations:
La boite d'origine Truumpeter, avec les décos également incluses dans la Redux:
LEs roues résines REDUX:
Mais pour moi, donner du sens à un montage, le replacer dans son contexte historique et surtout humain, c'est encore mieux.
En fait, tout à commencé cet été, au cimetière Américain de Colleville sur mer, et plus précisément devant cette croix:
En prenant la photo, je me suis demandé 'qui était ce gars, quelle fut sa vie, sa mort, quel avion pilotait-il, comment est-il mort, A quel endroit a-t-il perdu la vie ?"
Depuis cet été, j'ai multiplié les recherches sur ce pilote pour répondre à toutes les questions que je me posais devant sa tombe.
Ce que je vous propose, c'est de monter l'avion piloté par ce gars, et de vous faire partager tout ce que j'ai découvert sur lui.
Comme l'indique la croix, on connait son identité, son unité d'affectation, son grade et le jour de sa mort.
Ce sont à partir de ces quelques éléments que j'ai commencé mes recherches.
Immédiatement, on trouve dans les archives que le 379th Fighter Squadron du 362nd Fighter Group disposait de P-47 Razorback au moment du débarquement de Normandie.
Ils étaient basés à Headcorn, en grande Bretagne, dans le Kent.
https://en.wikipedia.org/wiki/Headcorn
l'idée étant de représenter l'avion, si possible, de ce pilote, j'ai opté pour mon échelle favorite, en l'occurrence le 1/32.
Sur le marché, Revell commercialise un vénérable kit de Razorback mais assez ancien, à la gravure en relief et à l'impossibilité de faire les volets baissés par exemple.
Hasegawa commercialise un bubble pour une soixantaine d'euros, mais aucun Razorback.
D'un autre coté, Trumpeter commercialise de beaux P-47 au 1/32, bubble, razorback, et buble avec arête dorsale (le D-30 pour les connaisseurs)
Les rééditions successives l'ont fait passer de 55 à 80 euros en une dizaine d'années, au fur et à mesure de l’appétit financier grandissant des Chinois et des intermédiaires, poussant une clientèle plus ou moins consentante à dépenser toujours plus.
Une alternative, c'est la marque Française Redux, qui commercialisait les P-47 Bubble et Razorback au 1/32, la base était Trumpeter. Ils y rajoutaient des roues résines, et surtout 4 belles décos bien différentes et originales. La version sud Américaine n'existe meme pas au 1/48. "Combien ça coute ?" me demanderez vous, un trumpeter avec des trucs en plus ?
Et bien, moins cher que le Trumpeter (allez comprendre) puisqu'on trouve encore les derniers Bubble en boutique en France pour 46 euros ! Preuve que le système commercial se fout de notre gueule) A titre de comparaison, c'est le prix du Razorback Tamiya 1/48 en France !
Le Redux est donc une bonne affaire.
Voici la boite présentant les quatre décorations:
La boite d'origine Truumpeter, avec les décos également incluses dans la Redux:
LEs roues résines REDUX:
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
un montage super intéressant à suivre!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28703
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
+1 je prends également une placekurgan a écrit:un montage super intéressant à suivre!!
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
c noble de ta pars , un bel hommage a cette homme
rano17- Major
- Nombre de messages : 1237
Age : 49
Localisation : charente maritime17
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2016
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Salut j aime beaucoup l idée que tu as de raconter une histoire par le biais de la maquette de l avion d un pilote mort pour défendre notre beau pays!
As tu trouvé la deco pour l avion de ce pilote!
En tout cas je prend un siège pour suivre ce belle hommage!
As tu trouvé la deco pour l avion de ce pilote!
En tout cas je prend un siège pour suivre ce belle hommage!
patross- Commandant
- Nombre de messages : 5317
Age : 48
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Merci les gars.
Patross, "vais-je trouver la bonne déco pour l'avion exacte de Gee III ?" Pour tout te dire, ça m'a occupé près d'un mois cette question.
Un indice : elle n'existe absolument pas dans le commerce, mais tu verras dans les posts suivants si j'ai trouvé des infos intéressantes sur son P-47, et si je suis en mesure de le réaliser. (je ménage le suspens)
--------------------------------------------------------------------------------------
Clough F. Gee III est né en Floride le 7 janvier 1919. Fils de Clough F. Gee Junior et de Julia Inez B. Gee.
Son père, est colonel de l'US Army. Il est surnommé 'Mutt'. Ce dernier est décédé en 1982. Il repose au cimetière militaire d'Arlington aux USA.
Il est le fils aîné. Il a une sœur, Géraldine.
Issu d'un milieu familial militaire, il entre à l'université militaire de Caroline du Sud, 'The Citadel'.
http://www.citadel.edu/root/
Etudiant brillant, et sportif de haut niveau, Clough est orienté sur la célèbre académie militaire de West Point, au nord de New York.
----------------------------------------------------------------------------------------
Le montage du cockpit s'effectue sans difficultés particulières.
J'ai rajouté la filerie à l'arrière du tableau de bord.
Patross, "vais-je trouver la bonne déco pour l'avion exacte de Gee III ?" Pour tout te dire, ça m'a occupé près d'un mois cette question.
Un indice : elle n'existe absolument pas dans le commerce, mais tu verras dans les posts suivants si j'ai trouvé des infos intéressantes sur son P-47, et si je suis en mesure de le réaliser. (je ménage le suspens)
--------------------------------------------------------------------------------------
Clough F. Gee III est né en Floride le 7 janvier 1919. Fils de Clough F. Gee Junior et de Julia Inez B. Gee.
Son père, est colonel de l'US Army. Il est surnommé 'Mutt'. Ce dernier est décédé en 1982. Il repose au cimetière militaire d'Arlington aux USA.
Il est le fils aîné. Il a une sœur, Géraldine.
Issu d'un milieu familial militaire, il entre à l'université militaire de Caroline du Sud, 'The Citadel'.
http://www.citadel.edu/root/
Etudiant brillant, et sportif de haut niveau, Clough est orienté sur la célèbre académie militaire de West Point, au nord de New York.
----------------------------------------------------------------------------------------
Le montage du cockpit s'effectue sans difficultés particulières.
J'ai rajouté la filerie à l'arrière du tableau de bord.
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Il a l air d avoir une belle deco sur le nez!
patross- Commandant
- Nombre de messages : 5317
Age : 48
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Parti comme c'est, ça va encore être une tuerie et c'est la première fois que je vois le câblage des instruments
Dernière édition par Wallace101 le Sam 24 Sep 2016 - 18:28, édité 1 fois
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
un intérieur réussi!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28703
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
J'adore le principe de ton montage !
Moi même mon pseudo est tiré du Lieutenant James Richard Crowe, pilote dans l'US Army lors de la Première Guerre Mondiale. Il est décédé dans un accident d'avion le 28 Octobre 1918. Il est enterré au cimetière d'Issoudun dans l'Indre, tombe 101.
Moi même mon pseudo est tiré du Lieutenant James Richard Crowe, pilote dans l'US Army lors de la Première Guerre Mondiale. Il est décédé dans un accident d'avion le 28 Octobre 1918. Il est enterré au cimetière d'Issoudun dans l'Indre, tombe 101.
_________________
Il n'y a pas de questions stupides, il y a juste des gens stupides qui posent des questions.
https://www.youtube.com/c/TchouTchouProductions
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6955
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
beau début et belle hommage
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Le câblage est impressionnant: beaucoup de boulot.
_________________
Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
- Nombre de messages : 4885
Age : 46
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Merci à vous.
First of all, I send a friendly safety to the staffs of the military university of South Carolina (The Citadel), for the messages of sympathy and which follow the assembly on the forum.
--------------------------------------------------------------------------------------
Fort de son expérience à l'université militaire de Caroline du Sud (The citadel), et du fait qu'il faisait partie de la garde nationale, Gee III intègre donc le 1er juillet 1939 la célèbre école militaire de West Point.
Fin 1941, il rencontre Kay. Le mariage aura lieu le 20 janvier 1943, à la chapelle de West Point.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Etape suivante, c'est le moteur. De nombreuses pièces composent le célèbre Pratt & Wittney R2800. J'ai rajouté les files de bougies (2 par cylindres - c'est un avion) à l'aide de fil élastique.
On les voit souvent en noir, mais aussi couleur cuivre. C'est cette teinte que j'ai choisie, je trouve qu'elle ressort mieux.
First of all, I send a friendly safety to the staffs of the military university of South Carolina (The Citadel), for the messages of sympathy and which follow the assembly on the forum.
--------------------------------------------------------------------------------------
Fort de son expérience à l'université militaire de Caroline du Sud (The citadel), et du fait qu'il faisait partie de la garde nationale, Gee III intègre donc le 1er juillet 1939 la célèbre école militaire de West Point.
Fin 1941, il rencontre Kay. Le mariage aura lieu le 20 janvier 1943, à la chapelle de West Point.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Etape suivante, c'est le moteur. De nombreuses pièces composent le célèbre Pratt & Wittney R2800. J'ai rajouté les files de bougies (2 par cylindres - c'est un avion) à l'aide de fil élastique.
On les voit souvent en noir, mais aussi couleur cuivre. C'est cette teinte que j'ai choisie, je trouve qu'elle ressort mieux.
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
moi qui ne suis absolument pas avionneux d'habitude, je m'installe pour la qualité de ta réalisation et pour l'histoire que tu racontes.....avec le niveau de recherche que tu as atteint, as tu retrouvé des descendants de ce valeureux pilote ??? qui seraient probablement très fiers de ton montage et qui sait pourraient te filer des infos qui te manqueraient????
Dans tous les cas , je te félicite pour le boulot déjà réalisé.
Dans tous les cas , je te félicite pour le boulot déjà réalisé.
marcelscott- Aide de Camp
- Nombre de messages : 7536
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
To idée est très originale et amène ainsi une autre dimension à notre hobby
C'est un très bel hommage que tu lui rend ainsi et de fort bel manière en te lançant dans ce montage hors du commun
C'est un très bel hommage que tu lui rend ainsi et de fort bel manière en te lançant dans ce montage hors du commun
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16591
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Merci les gars.
Pour répondre à Philippe, je n'ai pas (encore) contacté d'éventuels descendants.
En revanche, j'ai eu un échange avec la belle fille du pilote qui dessinait les nose art du 362nd FG, lui aussi tombé en Normandie
Pour le moment, les personnels des écoles militaires de West point, et de Caroline du Sud sont au courant de ma démarche. Ces derniers m'ont envoyé des messages de soutien, et de remerciement.
Il suivent le montage sur Small Tracks, d'où mon message de remerciement plus haut qui leur est destiné.
Je viens de contacter l'amicale du 362nd Fighter Group.
A suivre...
Pour répondre à Philippe, je n'ai pas (encore) contacté d'éventuels descendants.
En revanche, j'ai eu un échange avec la belle fille du pilote qui dessinait les nose art du 362nd FG, lui aussi tombé en Normandie
Pour le moment, les personnels des écoles militaires de West point, et de Caroline du Sud sont au courant de ma démarche. Ces derniers m'ont envoyé des messages de soutien, et de remerciement.
Il suivent le montage sur Small Tracks, d'où mon message de remerciement plus haut qui leur est destiné.
Je viens de contacter l'amicale du 362nd Fighter Group.
A suivre...
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
cool, une belle expérience et surtout un bel hommage.
marcelscott- Aide de Camp
- Nombre de messages : 7536
Age : 59
Localisation : moustiers sainte marie
Humeur : Camerone, le 30 avril 1863
Ma Photo : chaque jour une pensée pour nos gars en opex
Date d'inscription : 24/01/2015
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Un sacré boulot sur ce moteur
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Vraiment bravo, je ne cesse de le répéter mais j'adore !
_________________
Il n'y a pas de questions stupides, il y a juste des gens stupides qui posent des questions.
https://www.youtube.com/c/TchouTchouProductions
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Quelle belle démarche pour un montage qui commence fort Tu te le procures où le fil élastique dont tu te sers pour le moteur ?
Sgt Pepper- Colonel
- Nombre de messages : 23261
Age : 54
Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: P-47D Thunderbolt : un avion, un pilote, un destin. (Redux models 1/32)
Merci à toute et à tous.
Pour le fil élastique, je le fais venir via internet d'Angleterre.
Sinon, en mercerie, quand elles existent encore.
Pour le fil élastique, je le fais venir via internet d'Angleterre.
Sinon, en mercerie, quand elles existent encore.
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28703
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Canon de 25 mm Hotchkiss SA 34 - 1/35 REDUX
» side car gnome rhone 1/35[Heller/Redux]
» Canon 25mm Hotchkiss SA 34 [REDUX 35005 1/35]
» BA-64 3Skh - VISION MODELS 35005 + photo-découpe MINOR SCALE MODELS - 1/35
» Canon 25mm Hotchkiss SA34 [REDUX 35005 1/35]
» side car gnome rhone 1/35[Heller/Redux]
» Canon 25mm Hotchkiss SA 34 [REDUX 35005 1/35]
» BA-64 3Skh - VISION MODELS 35005 + photo-découpe MINOR SCALE MODELS - 1/35
» Canon 25mm Hotchkiss SA34 [REDUX 35005 1/35]
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum