MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
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MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Chose promise chose due! Donc je vais pour les prochaines semaines m'ocupper du MI 28A HAVOC qui à gagné le sondage effectué au mois de mars.
Un peu d'histoire: le Mi-28 (en russe : Ми-281,2) est un hélicoptère d'attaque russe anti-blindés conçu par Mil. Il ne dispose pas de fonction secondaire de transport comme le Mi-24 et est surtout destiné à un rôle anti-char. Son code OTAN est Havoc (Havoc-A pour le Mi-28A et Havoc-B pour le Mi-28N).
Développement du Mi-28:
Durant la guerre froide, l'URSS désirait un appareil plus léger et maniable capable de compléter son Mi-24. En 1976, le gouvernement de l'époque mit en compétition deux constructeurs : Kamov et Mil. Les spécifications étaient les suivantes : capacités de transport pour 3 hommes (au lieu de 8 pour le Mi-24) en plus des deux pilotes ; meilleures performances et vitesse maximale. Plusieurs designs furent envisagés au départ, comme par exemple le projet de double rotor. Finalement en 1977 un design classique mono-rotor fut retenu.
En 1981, un design fut retenu et une maquette construite. Le premier vol du prototype (no 012) eut lieu le 10 novembre 1982, suivi par un second prototype (no 022) construit en 1983. Bien qu'ayant terminé la première phase des tests de sélection, en octobre 1984 l'Armée de l'air soviétique choisit le plus avancé Kamov Ka-50. Cependant le développement fut continué en parallèle par Mil.
En décembre 1987, la production à Rostov-sur-le-Don fut acceptée et en janvier 1988 le prototype du Mi-28A (no 032) prit son envol. Cette version fut adaptée afin d'accueillir des moteurs plus puissants et un rotor de queue en ciseau ou « X » au lieu de la version standard trois pales. Ce Mi-28A fut présenté en juin 1989 au salon de l'air de Paris. Un second prototype de la version Mi-28A (no 042) fut construit en 1991.
Cependant, en 1993, le programme fut mis en sommeil en raison de son manque de compétitivité face au Ka-50, principalement dû à son incapacité à opérer par tout temps. Voila pour la version A source et plus d'information ICI.
Pour le kit en lui-même j'ai choisi la marque RUSSE ZVEZDA NO7246.
La gravure en creux et les boulons son plutôt pas mal sans rentrer non plus dans le fantastique; Les parties vitrées ne sont vraiment pas top (je suis en train de réglr le problème). Le plastique est standard et il y a les deux pilotes, la planche de décals correspond bien à un prototype (le no32) montré dans tous les salons du monde; Et la documentation est plutôt claire; il ne manque comme souvent dans les kits 1/72 que de la couleur pour la décoration.
Source http://www.helicopter-database.de/open.photo.php?idphoto=7736
Voila comme tous les hélicoptères que j'ai montés ça n'a pas l'air compliqué mais il faut toujours se méfier des maquettes d'hélicoptères. Il faut être minutieux et patient donc je ne conseille donc pas les montages d'hélicoptères aux novices.
Voila pour la suite le début du montage avec le poste de pilotage.
Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Beau projet, je suis.
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Lysander001- Capitaine
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corbaindallas- Commandant
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Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Bonjour, les amis j'ai commencé le MI-28 avec le poste de pilotage; les sièges sont peint en NATO GREEN et les sangles en NOIR. J'ai passé un vernis brillant en vu de la patine.
J'ai monté la structure avec le planché, les cloisons, les manches et le panneau de contrôle du pilote (le tireur quand à luis occupe la place de devant). J'ai peint le tous en GUNSHIP GREY, les manches sont peint en DARK GHOST GREY et NOIR. J'ai fais une patine légers avec du OLD BRASS et du POLISHED MATAL sur les arrêtes et le panneau de contrôle du pilote. J'ai passé un un vernis brillant en prévention de la patine.
J'ai collé les sièges préalablement patiné avec un jus NOIR à l'Huile et un brossage à sec blanc (peinture à l'huile). j'ai passé un jus NOIR à l'huile et j'ai brossé a sec avec du blanc à l'huile; la patine est terminé avec un vernis mat.
Après je me suis attaqué au canon automatique de 30mm 24A2 avec 250 obus, dont la tourelle pivote sur 220° de côté et 13° vers le haut, et dont la vitesse des munitions est de 1000 mètres/seconde. J'ai peint les différentes parties en DARK GREEN2, GUN METAL et NOIR (attention la notice est fausse sur les couleurs au vue des photos que j'ai trouvé sur le net). J'ai monté le premier sous ensemble.
J'ai peint le support en DARK GREEN2 et LIGHT SEA GREY et les casiers à munitions en CUIVRE.
J'ai collé le support et les casiers au reste du cannon, et j'ai passé du pigment GUN METAL sur les casier pour obtenir la bonne teinte.
J'ai patiné avec un jus NOIR à l'huile avant de cassé des pièces mal collé; j'ai recollé ma bétise à la cyano et j'ai caché les déffaut cosé par ce désagrément avec des pigments GUN METAL et AIRFIELD DUST fixé avec du vernis mat. Puis j'ai passé une couche de vernis mat pour uniformisé tous ça.
Voila!!!! Déjas un bon morceau et s'est que le début; pour la suite, poste de pilotage partie 2 et assemblages des demi-fuselages.
Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Très bons débuts
Sgt Pepper- Colonel
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Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Merci pour le pas à pas!
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Lysander001- Capitaine
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Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Bonjour, les amis j'ai bien avancé sur le MI-28A; j'ai peint l'interieur du poste de pilotage en GUNSHIP GREY, j'ai passé un vernis brillant et un jus à l'huile NOIR avant de vernir en mat. J'ai collé les phares et j'ai peint la parti interne en SILVER.
J'ai collé le planché sur une partie; J'ai réunie les demis-fuselages avec moultes problèmes; j'ai du contraindre avec de la cyano au niveau du rotor. J'ai infiltré de la cyano dans les plus gros trous et j'ai poncé toutes les surface non lisse.
Apprès je me suis occupé du systeme de motorisation, les TV3-117VMA("VMA" stands for "high altitude, modernized, model A") - for Ka-50 helicopters. It is currently installed on Ka-27, Ka-29, Ka-31, Mi-24, Mi-28A/N and Ka-32 machines. This engine was awarded type certificates by the IAC Aviation Registry and by Transport Canada. Mass production started in 1986. Export models are equipped with TV3-117VMAR engines (the extra "R" stands for "power") whose rated power and cruising power are similar to those of the TV3-117VKR engine (source wiki ICI). Et de leur systèmes de refroidissement et redirection du flux.
Pour cela j'ai donc assemblé toutes les pièces et j'ai peint l'interieur en NOIR; je l'est ai collé au fuselage puis j'ai rectifié et unifié au plus possible les surfaces.
J'ai collé les ailettes et les support d'armes.
J'ai traité la verrière avec 3 trempage au KLIR; 1 polissage au chiffon et dentifrice et 1 trempage au vernis brillant. J'ai masqué les vitres avec du MASKOL puis j'ai collé le tous sur la cellule; j'ai infiltré de colle dans les joins pour avoir un rendu uni le mieux possible.
J'ai terminé avec une bonne couche de primaire GRIS acrylique MIG, pas mal de défauts sont masqué par l'oppération et la peinture accrochera mieux.
Voila!! Pour la suite mise en peinture partie 1.
Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Belle avancée et toujours bien présenté. Merci.
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Lysander001- Capitaine
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MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72 (MISE EN PEINTURE 1ER PARTIE)
Bonjour, les amis après plusieurs semaines de problèmes j'ai pu travaillé sur le MI-28.
Pour faire la mise en peinture j'ai masqué les zones les une à la suite des autres et les couleurs utilisé son: LIGHT GHOST GREY (pour le dessous); NATO GREEN (pour la teinte de base); DARK GREEN 2; RED EARTH et la troisième je pense utilisé du CENDRE BRUNE, pour le camouflage.
Voila sa fait beaucoup de photos et il y en aura beaucoup d'autre il me reste encore beaucoup de travail.
Pour la suite la mise en peinture 2eme partie.
MIL MI-28A HAVOC MISE EN PEINTURE PARTIE 2 ET PRÉDATION D'AUTRES PIÈCES
Bonjour, les amis j'ai terminé la mise en peinture générale du MI-28. En premier lieu une reprise de la tache sur la poutre de queue avec un masque en pâte à fix et de la bande de masquage; j'ai peint en CENDRE BRUNE. J'ai fini le camouflage de la poutre de queue et j'ai passé une couche de KLIR.
J'ai recollé les petites pièces abîmé et j'ai repassé une couche de KLIR.
Je me suis occupé des parties en métal (entrées des turbines et paniers à roquettes) et des missiles anti-chars; j'ai monté les pièces.
J'ai passé une couche d'apprêt MIG NOIR (une apprêt NOIR rend mieux avec les couleurs métal); les missiles aussi reçoivent une couche d' apprêt NOIR.
J'ai peint les les missiles en VERT OTAN et le reste en ALUMINIUM MAT et ARGENT et pour finir une couche de KLIR.
J'ai aussi fait le nez avec apprêt NOIR et peint en DARK GREEN.
Voila!!! Pour la suite train et roues (il y a du boulot en perspective).
Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
J'adore les couleurs. Superbe avancée.
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Lysander001- Capitaine
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Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Bonjours, les amis j'ai bien avencé le MI-28 non sans male croyez moi. Donc j'ai collé le nez et les entrées d'aire.
J'ai fai une patine au jus à l'huile NOIR et patatras au moment d'éssuyer de la peinture est partie sur les angles saillant; donc j'ai je n'ais pas essuyé et repris la peinture puis j'ai stabilisé avec 2 couches de KLIR. J'ai repris la patine avec un jus de pigments NOIR à l'eau et j'ai passé une dernière couche de KLIR.
Du côté des trais le j'ai apprêter et peint en LIGHT SEA GREY les barres et les vérins en MÉTAL POLIE; j'ai monté les roues puis j'ai reproduit avec une bougie le poids de l'appareil; j'ai peint les pneus en NOIR et les jantes en NATO GREEN et j'ai fini avec une couche de KLIR et un jus de pigments NOIR à l'eau.
J'ai monté et patiné les missiles et j'ai fini les podes roquettes.
J'ai peint; monté; patiné et passé au KLIR la gouverne de profondeur.
J'ai monté l'équipement optique; passé la partie transparente au MASKOL; j'ai peint en RED EARTH; j'ai patiné au jus de pigments NOIR à l'eau et fini au KLIR.
J'ai collé les armes; les trains (a la cyano) et l'equipement optique sur la cellule.
Voila un gros travail mai qui a payer. Pour la suite les rotors et les dècals.
MIL MI-28A HAVOC DÈCALS ET FINITIONS
Bonjour les amis j'ai posé les dècals du MI-28 avec beaucoup de difficultés (trop rigide) donc il y a un peut de "silvering"; et j'ai fini au vernis mat. J'ai libéré les parties vitrées avec un plutot bon résultat.
J'ai monté; peint; patiné et vernis le rotor principale les couleurs utilisées sont: SILVER TITANIUM; NOIRE; LIGHT SEA GREY. La patine est faite avec du GRIS à l'huile et de L'HUILE; j'ai vernis le tous avec du mat.
J'ai fait le rotor de queue, j'ai monté et peint avec du NOIR; ACIER et du ROUGE; j'ai vernis le tous au mat.
J'ai collé le rotors arrière et voila il est fini.
Retrouvez toutes les photos de montage terminé ICI.
À TOUS DE SUITE SUR LES MAQUETTES DE BLAME !!!!
Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Beau résultat , ton hélico mériterait une photo en gros plan
Sgt Pepper- Colonel
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Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Entièrement d'accord. En ce qui me concerne, j'ai du mal avec les photos petit format.Sgt Pepper a écrit:Beau résultat , ton hélico mériterait une photo en gros plan
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: MIL MI-28A HAVOC PROTOTYPE NO32 (ZVEZDA) 1/72
Je prend notes, de toute façon il est dans mes projet de revoir les poste sur le forum avec moins photos et plus de gros plans.
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