TD M10 9eme RCA Academy en finale
+4
ahmar30
EricMorati
Lysander001
bernard03
8 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 1
TD M10 9eme RCA Academy en finale
bonjour
le M7 étant presque terminé , manque juste quelques éléments de déco , commandés chez JAPmodels ( pas très rapides sur le coup ! )
passons a autre chose avec ce M10 Academy , 1ere mouture !
alors d' après nos amis anglo saxons , pas mal d' erreurs , corrigées sur une 2eme mouture sortie un peu plus tard !
le problème semble être la tourelle , jugée trop étroite et le mantelet du canon faux en forme !
le plus gros défaut étant la forme des contre poids qui ne ressemblent a rien de connu
après avoir étudié les moyens de ratrapper ces défauts , et monté a blanc la maquette , bon ben ça ressemble a un M10
alors on va finasser en cachant la misère , en chargeant la tourelle de barda , ce qui casse la silhouette , et en mettant un filet de camouflage sur le masque et le canon , un truc comme ça quoi !
http://www.chars-francais.net/2015/images/stories/galery/1942_m10_x/m%2010%209e%20rca%2014.jpg
donc on rafle les fonds de tiroirs on plonge dans la pharmacie pour récupérer de la gaze et voila
pour les contre poids , il faut déjà les coller plus haut que prévu par Academy , mais aussi tailler , gratter , élargir a la carte plastique en se basant sur un plan parru dans batailles et blindés N¨26 de août septembre 2008
pour la déco pas de Jean Gabin , ni même de RBFM , mais un engin du 9eme RCA 1ere DB 1ere Armée Française ( unité dont un des plus haut fait d' arme est la capture d' un train blindé a Saint Bérain ( bourgogne )
http://rhin-et-danube.fr/wordpress/?p=1162
le M7 étant presque terminé , manque juste quelques éléments de déco , commandés chez JAPmodels ( pas très rapides sur le coup ! )
passons a autre chose avec ce M10 Academy , 1ere mouture !
alors d' après nos amis anglo saxons , pas mal d' erreurs , corrigées sur une 2eme mouture sortie un peu plus tard !
le problème semble être la tourelle , jugée trop étroite et le mantelet du canon faux en forme !
le plus gros défaut étant la forme des contre poids qui ne ressemblent a rien de connu
après avoir étudié les moyens de ratrapper ces défauts , et monté a blanc la maquette , bon ben ça ressemble a un M10
alors on va finasser en cachant la misère , en chargeant la tourelle de barda , ce qui casse la silhouette , et en mettant un filet de camouflage sur le masque et le canon , un truc comme ça quoi !
http://www.chars-francais.net/2015/images/stories/galery/1942_m10_x/m%2010%209e%20rca%2014.jpg
donc on rafle les fonds de tiroirs on plonge dans la pharmacie pour récupérer de la gaze et voila
pour les contre poids , il faut déjà les coller plus haut que prévu par Academy , mais aussi tailler , gratter , élargir a la carte plastique en se basant sur un plan parru dans batailles et blindés N¨26 de août septembre 2008
pour la déco pas de Jean Gabin , ni même de RBFM , mais un engin du 9eme RCA 1ere DB 1ere Armée Française ( unité dont un des plus haut fait d' arme est la capture d' un train blindé a Saint Bérain ( bourgogne )
http://rhin-et-danube.fr/wordpress/?p=1162
Dernière édition par bernard03 le Sam 1 Avr 2017 - 14:27, édité 2 fois
bernard03- Adjudant
Re: TD M10 9eme RCA Academy en finale
Très bon début.
merki !
comme Tamiya sort un nouveau M10 , j' ai hâte de pouvoir comparer avec cette " vieille " maquette Academy , Tam avait déjà édité un M10 mais il était plus proche du
1/32 que du 35 !
comme Tamiya sort un nouveau M10 , j' ai hâte de pouvoir comparer avec cette " vieille " maquette Academy , Tam avait déjà édité un M10 mais il était plus proche du
1/32 que du 35 !
bernard03- Adjudant
Après le TD...
Reste plus que le train a faire..!!
Reste plus que le train a faire..!!
EricMorati- Lieutenant
Ma Photo : NO DALP.... LAKOTA TRIBE
Sauf erreur de ma part, le 9éme RCA n'a pas existé?.... En fait dans la premiére armée, lors du débarquement en Italie , il y avait 4 régiments équipés de TD M 10, les 7émme & 8éme RCA + le RCCC + le 2éme Dragons.
beau début
corbaindallas- Commandant
bonjourahmar30 a écrit:Sauf erreur de ma part, le 9éme RCA n'a pas existé?.... En fait dans la premiére armée, lors du débarquement en Italie , il y avait 4 régiments équipés de TD M 10, les 7émme & 8éme RCA + le RCCC + le 2éme Dragons.
ah ! alors la tu m' intrigues !
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/28-documentation/jmo-historiques/609-1944-9e-regiment-de-chasseurs-dafrique-jmo
extrait :
En effet, la 1re D.B., formant pendant toute la durée des opérations 3 Groupements tactiques, les 2e, 3e, 4e Escadrons de Tank-destroyers du 9e R.C.A. détachés aux G.T. 1, G.T. 2, G.T. 3, auront dès leur embarquement, 11 Août 1944, pour les premiers éléments, une vie, une histoire propre, que l'on trouvera relatées dans leurs historiques respectifs.
a la 1ere Armée après le débarquement de Provence on trouve :
le 7eme RCA 8eme RCA 9eme RCA 11eme RCA le 2eme Dragon et le RCCC tous équipés de TD M10
évidemment , nul n' est censé tout connaître , même moi , c' est vous dire
Dernière édition par bernard03 le Dim 5 Juin 2016 - 16:49, édité 1 fois
bernard03- Adjudant
J'ai bien indiqué " sauf erreur de ma part!..." Nul n'est sensé tout connaitre!....
Bon à la lecture de l'article du char français je vais devoir me procurer le TD M10 de TAMIYA vu qu'un homonyme ou alors un membre éloigné de ma famille à servi au sein de ce régiment ; me voila obligé de lui rendre honneur
Que ne ferait in pas pour trouver une excuse à l'achat d'un nouveau modèle
Que ne ferait in pas pour trouver une excuse à l'achat d'un nouveau modèle
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
bon en attendant on continue
pour le train de roulement RAS c' est from the boîte
pour l' intérieur itou
pour la caisse , Académy , AFV club et aussi il me semble Tamiya , donnent les " racks " a éléments de chenilles horizontaux , hors sur les photos qui me servent de model , ils sont verticaux ( particularité française ? ) , donc la faut tout créer soi même , toujours sur les mêmes photo on voit sur le glacis AV deux " barres qui joignent les gros boulons du centre , formant un V tronqué en bas , une idée de quoi il peut s' agir ?
pour le train de roulement RAS c' est from the boîte
pour l' intérieur itou
pour la caisse , Académy , AFV club et aussi il me semble Tamiya , donnent les " racks " a éléments de chenilles horizontaux , hors sur les photos qui me servent de model , ils sont verticaux ( particularité française ? ) , donc la faut tout créer soi même , toujours sur les mêmes photo on voit sur le glacis AV deux " barres qui joignent les gros boulons du centre , formant un V tronqué en bas , une idée de quoi il peut s' agir ?
bernard03- Adjudant
bonjour
voici donc le début de la fin
la déco pour moi est une étape très importante , sachant que je recherche de l' inédit et quelque chose qui colle a mon thème de collection , la recherche de cette déco me prend en général au poins 50% du temps que je consacre au maquettisme
pour ce TD , c' est donc la consultation du site chars français et la lecture de Steel Master N° 55 57 59 qui ont guidé mon choix pour un engin du 2eme peloton ( Lt Jurion ) , du 3eme escadron ( Cpt Giraud , fils du Général ) du 9eme RCA , 1ere DB lors de la libération de Villefranche sur Saône du 2 au 4 septembre 1944
Hélas le nom de ce TD immatriculé 430 376 , n' est pas connu , d' ou la présence du filet de camouflage cachant le nom de baptème inscrit sur le masque du canon , pour être vraiment comme sur les photos , il faudrait recouvrir l' engin de branchage , mais la , je ne sais pas comment faire , si vous avez des idées !
voici donc le début de la fin
la déco pour moi est une étape très importante , sachant que je recherche de l' inédit et quelque chose qui colle a mon thème de collection , la recherche de cette déco me prend en général au poins 50% du temps que je consacre au maquettisme
pour ce TD , c' est donc la consultation du site chars français et la lecture de Steel Master N° 55 57 59 qui ont guidé mon choix pour un engin du 2eme peloton ( Lt Jurion ) , du 3eme escadron ( Cpt Giraud , fils du Général ) du 9eme RCA , 1ere DB lors de la libération de Villefranche sur Saône du 2 au 4 septembre 1944
Hélas le nom de ce TD immatriculé 430 376 , n' est pas connu , d' ou la présence du filet de camouflage cachant le nom de baptème inscrit sur le masque du canon , pour être vraiment comme sur les photos , il faudrait recouvrir l' engin de branchage , mais la , je ne sais pas comment faire , si vous avez des idées !
bernard03- Adjudant
N'y a t il pas uns confusion au niveau du Cpt Giraud, Fils du Général?... En effet, il était en 1944, Chef du 4éme escadron,3éme peloton, du 2éme Cuir, sur un M4A4 VERDUN. A cette époque, il n'était que S/Lieutenant.
J'ai également, une photo d'article sur le 2éme Cuir, campagne de France Août 1944,Mai 1945, le 14 octobre 1945, lors de la prise d'armes du 2éme CUIR, à Châtellerault, le Commandant DORE ouvre le défilé, suivi du Lt Giraud, porte drapeau sur le Lyautey.
PS: J'ai personnellement connu le Colonel Giraud qui était au 4éme Casseur d'Afrique, qui présidait un examen inter armes à Bou Ficha en Tunisie , auquel je m'était présenté mais collé malgré les réclamations et défenses de mon chef d'escadron. J'ai gardé un excellent souvenir de cet officier supérieur qui m'a reçu personnellement pour m'annoncer la mauvaise nouvelle!... un homme très humain et qui a sû me mettre à l'aise tout au long de notre conversation. Un très grand "Monsieur"!...
J'ai également, une photo d'article sur le 2éme Cuir, campagne de France Août 1944,Mai 1945, le 14 octobre 1945, lors de la prise d'armes du 2éme CUIR, à Châtellerault, le Commandant DORE ouvre le défilé, suivi du Lt Giraud, porte drapeau sur le Lyautey.
PS: J'ai personnellement connu le Colonel Giraud qui était au 4éme Casseur d'Afrique, qui présidait un examen inter armes à Bou Ficha en Tunisie , auquel je m'était présenté mais collé malgré les réclamations et défenses de mon chef d'escadron. J'ai gardé un excellent souvenir de cet officier supérieur qui m'a reçu personnellement pour m'annoncer la mauvaise nouvelle!... un homme très humain et qui a sû me mettre à l'aise tout au long de notre conversation. Un très grand "Monsieur"!...
bonjour
la je ne saurai répondre , je cite simplement Paul Gaujac , parlant de la reddition de la garnison allemande près de la " villa " Mulaton, route d' Anse a Villefranche sur Saône :
" il me sembla , nous dit un témoin , que l' amertume de geste était adoucie ,comme leur décision fut influencée par le fait d' avoir en face d' eux le fils du Général Giraud "
la je ne saurai répondre , je cite simplement Paul Gaujac , parlant de la reddition de la garnison allemande près de la " villa " Mulaton, route d' Anse a Villefranche sur Saône :
" il me sembla , nous dit un témoin , que l' amertume de geste était adoucie ,comme leur décision fut influencée par le fait d' avoir en face d' eux le fils du Général Giraud "
bernard03- Adjudant
re
il s' agit certainement de celui ci ( le général a eu 4 fils et 4 filles !):
http://leg.hon.beaujolais.free.fr/doc/henri_giraud.pdf
il s' agit certainement de celui ci ( le général a eu 4 fils et 4 filles !):
http://leg.hon.beaujolais.free.fr/doc/henri_giraud.pdf
bernard03- Adjudant
bonjourahmar30 a écrit:Je fais mon " mea culpa" ignorant ce dernier détail!....
moi aussi j' ignorais que le Général avait eu un fils au 9 RCA !
c' est en cherchant une déco que j' ai re découvert l' histoire de ce régiment !
pour mes maquettes , je cherche toujours a savoir un minimum sur l' unité et si possible les hommes que je cherche a représenter , pour moi l' activité maquettiste est un prolongement de la recherche historique , un truc du genre " Sherman en Normandie 44 " ne me suffit pas , il m' en faut un peu plus !
bernard03- Adjudant
bonjour
monobstant quelques retouches , ce TD M10 academy approche d"e la fin
la déco choisie représente le char " Alsace "du 3eme escadron ( Cpt Giraud ) du 9eme RCA lors de la libération de la Bourgogne en septembre 44
a bientôt dans la rubrique finiiiiiii !
monobstant quelques retouches , ce TD M10 academy approche d"e la fin
la déco choisie représente le char " Alsace "du 3eme escadron ( Cpt Giraud ) du 9eme RCA lors de la libération de la Bourgogne en septembre 44
a bientôt dans la rubrique finiiiiiii !
bernard03- Adjudant
bonjour
beau travail
on parle bien de la maquette academy référence 13288 ?
beau travail
on parle bien de la maquette academy référence 13288 ?
bat67- Caporal-Chef