US Marines M4 Sherman (Italieri - 1/35)
4 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel US :: Les véhicules US - montages pas à pas
Page 1 sur 1
US Marines M4 Sherman (Italieri - 1/35)
De retour de la montagne, je prend (enfin) le temps de poster quelques photos de mon Sherman DWG (Deep Wading Gear) qui accompagnera le LCVP dans mon futur diorama d'Omaha Beach.
Ce n'est pas la version la mieux finie du Sherman, mais elle présente l'avantage d'être déjà en mode débarquement, et pour une reprise du maquettisme, je ne me ruine pas si je me loupe!
Pour le montage, rien de compliqué. Je n'ai donc qu'une photo de la bête montée et avec sa couche de base.
Puis comme pour le LCVP, je m'initie aux techniques de patines pour rendre le char plus réaliste...
Comme j'avais commandé un kit en résine pour le canon et la bâche (sur le fameux site de vente qui encaisse les sous sous mais qui met 1 mois pour ne pas expédier et encore 10 jours pour rembourser...) et qui n'a jamais été livré, j'ai eu l'idée d'utiliser le très bon tuto trouvé sur le forum pour fabriquer ma bâche comme un grand!
Donc l'outillage... du film alimentaire, du papier essuie tout sans relief, de la colle à bois et de l'eau.
J'ai d'abord commencé par protéger la tourelle avec du film alimentaire, puis pose du papier essuie tout et application du mélange colle à bois / eau (j'ai essayé d'avoir une substance un peu pâteuse mais toujours assez liquide...).
Une fois l'empreinte bien prise et dur, il suffit de tirer doucement sur le film pour le retirer. Attention toutefois à ne pas déformer le moulage!
Et en y allant très doucement, surtout pour ne pas casser notre future bâche, on la retire doucement.
J'en ai profité pour installer un canon en laiton, plus réaliste que celui du kit.
Et après mise en peinture et patine de la bâche, je l'ai mise en place sur la tourelle avec un peu de colle à bois. Je sais que sur les Sherman, la bâche était moins grossière et bien en place autour du canon, mais cette première maquette me sert aussi de laboratoire pour tester et maîtriser quelques techniques!
Et une fois sur le Sherman: J'aime bien le résultat. Le coté artisanal me correspond bien!
Pour la suite, encore une nouveauté pour moi! L'utilisation de pigments pour accentuer encore plus l'usure et le réalisme du Sherman. Je suis partie du fait qu'avant le débarquement, beaucoup de Sherman ont stationnés en bord de mer pour les entrainements et autres manœuvres. Du coup, même sans avoir connu les affres de nombreuses années de conflits, il devait quand même présenter pas mal de trace d'usure et de rouilles.
Partant de ces conclusions, j'ai essayé de rendre ma maquette un peu moins propre.
J'ai utilisé le kit de pigments Revell, qui à le mérite de proposer un panel de couleur assez intéressant. J'ai utilisé pour ce premier test des pigments "rouille" et "sable".
Je trouve le résultat assez convainquant, à défaut d'être parfait!
Une petite dernière avec un nouveau soldat US.
Petite déconvenue par contre, avec les chenilles du Kit..... Elles n'aiment pas le traitement de patine que je leurs ai fait subir.... Et se cassent assez facilement! Du coup, j'ai commandé des chenilles à monter maillon par maillon (de marque Trumpeter), ce sera la prochaine étape.
Dans le même temps, je commence à réunir quelques kit pour commencer une collection dont la thématique sera les Hobart's Funnies!
Commentaires et critiques (constructives hein!!! ) bienvenues!!
Au plaisir!!
Ce n'est pas la version la mieux finie du Sherman, mais elle présente l'avantage d'être déjà en mode débarquement, et pour une reprise du maquettisme, je ne me ruine pas si je me loupe!
Pour le montage, rien de compliqué. Je n'ai donc qu'une photo de la bête montée et avec sa couche de base.
Puis comme pour le LCVP, je m'initie aux techniques de patines pour rendre le char plus réaliste...
Comme j'avais commandé un kit en résine pour le canon et la bâche (sur le fameux site de vente qui encaisse les sous sous mais qui met 1 mois pour ne pas expédier et encore 10 jours pour rembourser...) et qui n'a jamais été livré, j'ai eu l'idée d'utiliser le très bon tuto trouvé sur le forum pour fabriquer ma bâche comme un grand!
Donc l'outillage... du film alimentaire, du papier essuie tout sans relief, de la colle à bois et de l'eau.
J'ai d'abord commencé par protéger la tourelle avec du film alimentaire, puis pose du papier essuie tout et application du mélange colle à bois / eau (j'ai essayé d'avoir une substance un peu pâteuse mais toujours assez liquide...).
Une fois l'empreinte bien prise et dur, il suffit de tirer doucement sur le film pour le retirer. Attention toutefois à ne pas déformer le moulage!
Et en y allant très doucement, surtout pour ne pas casser notre future bâche, on la retire doucement.
J'en ai profité pour installer un canon en laiton, plus réaliste que celui du kit.
Et après mise en peinture et patine de la bâche, je l'ai mise en place sur la tourelle avec un peu de colle à bois. Je sais que sur les Sherman, la bâche était moins grossière et bien en place autour du canon, mais cette première maquette me sert aussi de laboratoire pour tester et maîtriser quelques techniques!
Et une fois sur le Sherman: J'aime bien le résultat. Le coté artisanal me correspond bien!
Pour la suite, encore une nouveauté pour moi! L'utilisation de pigments pour accentuer encore plus l'usure et le réalisme du Sherman. Je suis partie du fait qu'avant le débarquement, beaucoup de Sherman ont stationnés en bord de mer pour les entrainements et autres manœuvres. Du coup, même sans avoir connu les affres de nombreuses années de conflits, il devait quand même présenter pas mal de trace d'usure et de rouilles.
Partant de ces conclusions, j'ai essayé de rendre ma maquette un peu moins propre.
J'ai utilisé le kit de pigments Revell, qui à le mérite de proposer un panel de couleur assez intéressant. J'ai utilisé pour ce premier test des pigments "rouille" et "sable".
Je trouve le résultat assez convainquant, à défaut d'être parfait!
Une petite dernière avec un nouveau soldat US.
Petite déconvenue par contre, avec les chenilles du Kit..... Elles n'aiment pas le traitement de patine que je leurs ai fait subir.... Et se cassent assez facilement! Du coup, j'ai commandé des chenilles à monter maillon par maillon (de marque Trumpeter), ce sera la prochaine étape.
Dans le même temps, je commence à réunir quelques kit pour commencer une collection dont la thématique sera les Hobart's Funnies!
Commentaires et critiques (constructives hein!!! ) bienvenues!!
Au plaisir!!
Invité- Invité
Re: US Marines M4 Sherman (Italieri - 1/35)
Salut j ai bien aimé faire ce kit de chez italeri, par contre la version que tu as monté est plus pour le théâtre pacifique car je ne suis pas certain que cette version de shermi est débarqué en France.
Par contre tu as collé le bloc de transmission a l envers et ta protection du canon est un chouilla trop grande.
Sinon j aime bien la teinte de ton char et la patine est sympa juste ce qu il faut pour un char qui débarque.
J avais fait ça moi il y a quelques temps:
https://www.small-tracks.org/t10276p30-sherman-m4-deep-wading-tamiya-1-35eme
A plus.
Par contre tu as collé le bloc de transmission a l envers et ta protection du canon est un chouilla trop grande.
Sinon j aime bien la teinte de ton char et la patine est sympa juste ce qu il faut pour un char qui débarque.
A plus.
patross- Commandant
patross a écrit:Salut j ai bien aimé faire ce kit de chez italeri, par contre la version que tu as monté est plus pour le théâtre pacifique car je ne suis pas certain que cette version de shermi est débarqué en France.
A plus.
Arf, quelle buse pour le bloc..... Et pour la version, ce n'est effectivement pas la bonne, je le savais avant, mais au prix du kit complet, je voulais d'abord de faire la main... Peut être que je craquerais sur une M4A3 Tamiya + un kit Eduard pour être au plus prêt de la réalité.
Merci pour tes conseils, et pour ton lien... Il est superbe le tiens!! j'ai du taf!!!
Invité- Invité
Il te suffit d acheter un ptit m4 tamiya, de trouver des cheminées et ce sera tout bon!
Merci a toi pour le compliment!
N hésite pas si tu cherches des renseignements sur le sherman j aime bien ce ptit char!
Merci a toi pour le compliment!
N hésite pas si tu cherches des renseignements sur le sherman j aime bien ce ptit char!
patross- Commandant
J'ai regardé sur Ebay... une trentaine d'euros pour le kit M4 Tamiya et 30 à 40€ pour les cheminées (résine ou photo-découpes...). Mais j'ai peur que le kit de photo-découpes soit un poil chaud à monter pour mon niveau.....
ou ça.....
ou ça.....
Invité- Invité
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !!
Allez courage
Je le trouve très bien ton montage !!
Allez courage
Je le trouve très bien ton montage !!
walthorn- Major
f-autosport a écrit:J'ai regardé sur Ebay... une trentaine d'euros pour le kit M4 Tamiya et 30 à 40€ pour les cheminées (résine ou photo-découpes...). Mais j'ai peur que le kit de photo-découpes soit un poil chaud à monter pour mon niveau.....
ou ça.....
Le m4 tu devrais pouvoir le trouver a une vingtaine d euro et pour les cheminées celle en PE devrait être pas mal.
patross- Commandant
Merci à tous pour vos messages et vos encouragements! Je suis quand même bien dégouté pour le bloc de transmission.... quel âne!!!
Au moins, je ne me ferais plus avoir!!!
Au moins, je ne me ferais plus avoir!!!
Invité- Invité
Les cheminées en résine de Verlinden étaient très bien et très faciles à mettre en oeuvre!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Du Verlinden quoi ! Mais je n'en ai pas trouvé lors de mes recherches.... ou alors hors de prix...
Invité- Invité
il est très sympa ton sherman!
je pense que la protection du bouclier ne pourrait pas tenir en réalisté mis comme ça,il aurait vite fait de glisser.
je pense que la protection du bouclier ne pourrait pas tenir en réalisté mis comme ça,il aurait vite fait de glisser.
kurgan- Colonel
En effet.... je l'aurais bien loupé ce montage.... Deux belles erreurs de débutant! A trop me focaliser sur la peinture, j'en ai oublié les bases! Une chance au final que celui là soit voué à un diorama!! Je ferais mieux avec la version suivante!
Invité- Invité