Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
+6
patross
Lostiznaos
ahmar30
track-teur
step D
kurgan
10 participants
Page 1 sur 1
Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
Bonjour,
J'ai attaqué il y a quelques mois un Sherman Crocodile, ce char n'a été produit qu'à quelques exemplaires
et n'a servi qu'en 1945 en Allemagne.
J'ai commencé par me documenter sur le sujet, plans, croquis, photo, etc. trouvés sur le net :
Puis à partir de ces documents, j'ai tracé quelques éléments constitutifs de la remorque :
j'ai commencé par le réservoir :
et son bouchon :
Puis, à partir de ces schémas, j'ai réalisé la remorque :
Ainsi que les roues :
La pompe est une pompe péristaltique fonctionnant en 12VCC qui permet avec une buse de 0,3mm de diamètre faire un jet de l'ordre de
2,50 m, essais effectués avec de l'eau.
La buse à allumage par étincelle, se présentera suivant le dessin :
Elle comporte 2 électrodes entre lesquelles un arc électrique sera produit à partir d'un briquet à arc lors du tir.
L'accouplement de la remorque avec le char se présentera suivant le dessin :
Certaines pièces ont été ébauchées :
Quant au char proprement dit , j'ai commencé à faire le coffrage de la canalisation d'essence :
suite de l'accouplement, juste 7 heures de boulot :
attelage provisoirement en place :
il faut que je fabrique et soude un raccord coudé et un tube de sortie sur la partie de l'attelage qui vient se fixer sur le char
pour l'alimentation du "napalm ".
Ma buse ne fonctionne plus comme lors des essais à l'eau avec l'essence, il faut que j'en fabrique une autre, je pense donc
à faire un système à buses interchangeables vissées sur le tube, Ø 0,3 et Ø 0,4 mm et voir la quelle fonctionne le mieux.
D'autre part, la petite pompe péristaltique est peut être un peu faible et je vais essayer avec une pompe plus puissante.
Si certains pensent que l'attelage a, comme sur le vrai, la double fonction d'attelage et de conduit de l'essence, je les détrompe,
ce n'est guère réalisable à cette échelle sans entrer dans des travaux d'horlogerie sur lesquels je ne m'engage pas.
Certes, cela est réalisable, mais demande des heures d' usinage ultra précis pour forer les conduits sans parler des alésages des
logements de joints toriques de 6 ou 8 mm de Ø, le tout dans des pièce de section carrés et autre joints tournants.
Je n'ai plus la "pêche " pour me lancer dans ce genre de défit !
La canalisation d'essence passera par dessus l'attelage dans une durite avec les fils électriques de commande de la pompe,
seul accroc à la réalité !
attelage terminé :
le Vrai :
le Faux :
Je ne peux pas faire mieux !
j'ai changé de pompe, la péristaltique ne donnait pas suffisamment de pression, pour une à engrenage qui donne plus de puissance de jet
avec une buse de seulement Ø .4 mm et non plus de 0.3 mm.
Il faut donc que je refasse tout le dispositif portant la buse en supprimant la possibilité de l'orienter, en effet, le dispositif précédent
avec les 2 joints torique restait en place avec la première pompe mais il est éjecté avec la pression nettement supérieure de la nouvelle pompe.
D'autre part l'allumage à étincelle ne donnait pas satisfaction et j'ai opté pour un allumage à résistance à incandescence.
De toute façon, le pivotement était très réduit du fait du câble très rigide alimentant la résistance chauffante et situé à coté de la buse.
L'essai a été effectué avec de l'eau en attendant de refaire le montage définitif de la nouvelle buse pour des essais à l'essence !
nouvelle buse lance flamme avec allumage par résistance :
La nouvelle buse lance flamme est quasi terminée, il faut maintenant passer aux essais mais j'attends des joints toriques
pour assurer l'étanchéité entre le corps de buse et le gicleur interchangeable vissé, gicleurs de Ø 0.4 ou 0.3 mm
à définir après les essais.
J'ai quasiment fini la remorque, reste à faire encore de la mise au point sur lance flamme qui marche mais pas comme je le voudrai, jet trop gros et s'enflamment mal, vais faire essais avec un buse de 0,4mm au lieu de 0,8
Il manque pour la remorque les pneus caoutchouc que doit me faire un copain et les charnières de la trappe de l'arrière de la remorque.
Pour le char, une fois les essais lance flamme concluants, la fermeture du conduit recouvrant la canalisation d'essence et la fixation
définitive du système lance flamme. Puis tous les raccordements électriques et essence entre le char et la remorque et les relais de commande.
Pour l'électricité, 2 batteries de 6V en série pour alimenter la pompe en 12V et en 6V pour la résistance d'allumage. Elles logent impeccablement dans le char !
quelques problèmes :
Non résolu , l'allumage du jet, avec une buse de Ø 0,4, le jet fait environ 2,5 m mais la flamme ne fait que 40 à 60 cm et ne se propage pas jusqu'à l'extrémité du jet.
La pompe à été changée, mais semble ne pas débiter suffisamment, suis à la recherche d'une autre pompe ( la 4e ) !
Résolu, le système d'attelage, en laiton, servira de conducteur positif pour alimenter la pompe, j'ai refait la pièce sphérique de l'attelage pour qu'elle serve de douille femelle dans laquelle sera introduite la broche mâle du fil + , le fil - , noir, sera disposé le long de la conduite d'essence :
La jonction entre la conduite coté char et coté remorque se fera par l’intermédiaire d' un coupleur rapide que j'attends.
J'ai refaits un essais avec toujours la même pompe et une buse de 0.6, le jet se projette à 2 mètres mais l'inflammation
ne dépasse guère que 50/60 centimètres, je ne comprend pas pourquoi!
Il faut faire un système temporisé qui permette de faire chauffer la résistance avant de lancer le jet; ceci implique de mettre
un double contact sur un servo avec la possibilité de pouvoir régler l'un par rapport à l'autre de façon à mettre en chauffe
la résistance avant le contact de départ du jet ou faire une came réglable.
Il faut aussi avoir 2 micro switch différends, celui de la résistance plus important que celui de la pompe, j'ai constaté que les fils
d'alimentation de la résistance avait tendance à chauffe, car le courant est assez important et les micro micro switch
ne le supporteraient pas.
Je continue donc les essais, toujours avec la buse non montée sur le char, celle ci y sera montée lorsque les essais seront satisfaisants.
Il s'avère qu'il n'est pas possible de commander un servo à partir de la radio Heng Long , j'ai donc décidé de monter des relais avec temporisation alimentés par la batterie 7.2V du char, les relais à contact différés pour le 6V de la résistance et 12V pour la pompe..
Photos à venir.
Boris
J'ai attaqué il y a quelques mois un Sherman Crocodile, ce char n'a été produit qu'à quelques exemplaires
et n'a servi qu'en 1945 en Allemagne.
J'ai commencé par me documenter sur le sujet, plans, croquis, photo, etc. trouvés sur le net :
Puis à partir de ces documents, j'ai tracé quelques éléments constitutifs de la remorque :
j'ai commencé par le réservoir :
et son bouchon :
Puis, à partir de ces schémas, j'ai réalisé la remorque :
Ainsi que les roues :
La pompe est une pompe péristaltique fonctionnant en 12VCC qui permet avec une buse de 0,3mm de diamètre faire un jet de l'ordre de
2,50 m, essais effectués avec de l'eau.
La buse à allumage par étincelle, se présentera suivant le dessin :
Elle comporte 2 électrodes entre lesquelles un arc électrique sera produit à partir d'un briquet à arc lors du tir.
L'accouplement de la remorque avec le char se présentera suivant le dessin :
Certaines pièces ont été ébauchées :
Quant au char proprement dit , j'ai commencé à faire le coffrage de la canalisation d'essence :
suite de l'accouplement, juste 7 heures de boulot :
attelage provisoirement en place :
il faut que je fabrique et soude un raccord coudé et un tube de sortie sur la partie de l'attelage qui vient se fixer sur le char
pour l'alimentation du "napalm ".
Ma buse ne fonctionne plus comme lors des essais à l'eau avec l'essence, il faut que j'en fabrique une autre, je pense donc
à faire un système à buses interchangeables vissées sur le tube, Ø 0,3 et Ø 0,4 mm et voir la quelle fonctionne le mieux.
D'autre part, la petite pompe péristaltique est peut être un peu faible et je vais essayer avec une pompe plus puissante.
Si certains pensent que l'attelage a, comme sur le vrai, la double fonction d'attelage et de conduit de l'essence, je les détrompe,
ce n'est guère réalisable à cette échelle sans entrer dans des travaux d'horlogerie sur lesquels je ne m'engage pas.
Certes, cela est réalisable, mais demande des heures d' usinage ultra précis pour forer les conduits sans parler des alésages des
logements de joints toriques de 6 ou 8 mm de Ø, le tout dans des pièce de section carrés et autre joints tournants.
Je n'ai plus la "pêche " pour me lancer dans ce genre de défit !
La canalisation d'essence passera par dessus l'attelage dans une durite avec les fils électriques de commande de la pompe,
seul accroc à la réalité !
attelage terminé :
le Vrai :
le Faux :
Je ne peux pas faire mieux !
j'ai changé de pompe, la péristaltique ne donnait pas suffisamment de pression, pour une à engrenage qui donne plus de puissance de jet
avec une buse de seulement Ø .4 mm et non plus de 0.3 mm.
Il faut donc que je refasse tout le dispositif portant la buse en supprimant la possibilité de l'orienter, en effet, le dispositif précédent
avec les 2 joints torique restait en place avec la première pompe mais il est éjecté avec la pression nettement supérieure de la nouvelle pompe.
D'autre part l'allumage à étincelle ne donnait pas satisfaction et j'ai opté pour un allumage à résistance à incandescence.
De toute façon, le pivotement était très réduit du fait du câble très rigide alimentant la résistance chauffante et situé à coté de la buse.
L'essai a été effectué avec de l'eau en attendant de refaire le montage définitif de la nouvelle buse pour des essais à l'essence !
nouvelle buse lance flamme avec allumage par résistance :
La nouvelle buse lance flamme est quasi terminée, il faut maintenant passer aux essais mais j'attends des joints toriques
pour assurer l'étanchéité entre le corps de buse et le gicleur interchangeable vissé, gicleurs de Ø 0.4 ou 0.3 mm
à définir après les essais.
J'ai quasiment fini la remorque, reste à faire encore de la mise au point sur lance flamme qui marche mais pas comme je le voudrai, jet trop gros et s'enflamment mal, vais faire essais avec un buse de 0,4mm au lieu de 0,8
Il manque pour la remorque les pneus caoutchouc que doit me faire un copain et les charnières de la trappe de l'arrière de la remorque.
Pour le char, une fois les essais lance flamme concluants, la fermeture du conduit recouvrant la canalisation d'essence et la fixation
définitive du système lance flamme. Puis tous les raccordements électriques et essence entre le char et la remorque et les relais de commande.
Pour l'électricité, 2 batteries de 6V en série pour alimenter la pompe en 12V et en 6V pour la résistance d'allumage. Elles logent impeccablement dans le char !
quelques problèmes :
Non résolu , l'allumage du jet, avec une buse de Ø 0,4, le jet fait environ 2,5 m mais la flamme ne fait que 40 à 60 cm et ne se propage pas jusqu'à l'extrémité du jet.
La pompe à été changée, mais semble ne pas débiter suffisamment, suis à la recherche d'une autre pompe ( la 4e ) !
Résolu, le système d'attelage, en laiton, servira de conducteur positif pour alimenter la pompe, j'ai refait la pièce sphérique de l'attelage pour qu'elle serve de douille femelle dans laquelle sera introduite la broche mâle du fil + , le fil - , noir, sera disposé le long de la conduite d'essence :
La jonction entre la conduite coté char et coté remorque se fera par l’intermédiaire d' un coupleur rapide que j'attends.
J'ai refaits un essais avec toujours la même pompe et une buse de 0.6, le jet se projette à 2 mètres mais l'inflammation
ne dépasse guère que 50/60 centimètres, je ne comprend pas pourquoi!
Il faut faire un système temporisé qui permette de faire chauffer la résistance avant de lancer le jet; ceci implique de mettre
un double contact sur un servo avec la possibilité de pouvoir régler l'un par rapport à l'autre de façon à mettre en chauffe
la résistance avant le contact de départ du jet ou faire une came réglable.
Il faut aussi avoir 2 micro switch différends, celui de la résistance plus important que celui de la pompe, j'ai constaté que les fils
d'alimentation de la résistance avait tendance à chauffe, car le courant est assez important et les micro micro switch
ne le supporteraient pas.
Je continue donc les essais, toujours avec la buse non montée sur le char, celle ci y sera montée lorsque les essais seront satisfaisants.
Il s'avère qu'il n'est pas possible de commander un servo à partir de la radio Heng Long , j'ai donc décidé de monter des relais avec temporisation alimentés par la batterie 7.2V du char, les relais à contact différés pour le 6V de la résistance et 12V pour la pompe..
Photos à venir.
Boris
Invité- Invité
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
je suis vraiment admiratif devant un tel boulot!!!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
Ho le travail de ouf
Quelle échelle pour ce kit ?
Quelle échelle pour ce kit ?
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16591
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Sherman M4 " Crocodile "
Sur le c.. je suis!
+ 1 avec stepD.
A+
track
+ 1 avec stepD.
A+
track
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
De l'excellent travail ainsi qu'une très belle réalisation!... bravo!....
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
Vraiment impressionnant comme travail!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
- Nombre de messages : 9941
Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
Salut super taf!
patross- Commandant
- Nombre de messages : 5317
Age : 48
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
Pas vraiment car l'outil de recherches se base sur les titres, donc si l'échelle n'y est pas indiquée...
J'ajoute l'échelle moi-même dans le titre sur ce.
J'ajoute l'échelle moi-même dans le titre sur ce.
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
Bonsoir
J'ai le regret de vous annoncer le décès de notre ami Boris.
J'ai le regret de vous annoncer le décès de notre ami Boris.
flamme- 1ère classe
- Nombre de messages : 60
Age : 54
Ma Photo :
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
Salut triste nouvelle!
Mes condoléances à sa famille!
Mes condoléances à sa famille!
patross- Commandant
- Nombre de messages : 5317
Age : 48
Localisation : Villars les dombes 01
Date d'inscription : 02/03/2014
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
Ah Comme le dit Patrick, triste nouvelle et également toutes mes condoléances à sa famille.
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
Encore un projet fantastique ! Il y a quelques années un gars était venu à Saumur pour une concentration 1/16 avec un lance-flamme... Très très impressionnant !
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Sherman M4 " Crocodile " 1/16 Heng Long et Scratch
Super idée de regrouper tout son travail...
Le gars au lance flammes...c'est moi. J'ai même mis le feu à mon char russe KV8...une fuite et hop..boom
Le gars au lance flammes...c'est moi. J'ai même mis le feu à mon char russe KV8...une fuite et hop..boom
flamme- 1ère classe
- Nombre de messages : 60
Age : 54
Ma Photo :
Date d'inscription : 23/08/2016
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Sujets similaires
» Sherman M4 A3 105 Howizer, 2e DB, 0/501e RCC, Heng long
» Panther Heng Long 1/16
» Jagdpanther Pz Jg Abt 654, Heng Long 1/16e
» TIGRE I Normandie 1944 [Heng long]
» Mes M4A3 (105) VVSS Shermans- [Heng Long] - [1/16]
» Panther Heng Long 1/16
» Jagdpanther Pz Jg Abt 654, Heng Long 1/16e
» TIGRE I Normandie 1944 [Heng long]
» Mes M4A3 (105) VVSS Shermans- [Heng Long] - [1/16]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum