Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
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Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Salut à tous,
Contrairement à la plupart d'entre vous qui excellent dans ce genre d'exercice, le pas-à-pas, je ne sais pas faire. Je ne suis capable ni d'exposer une technique remarquable ni de démontrer un savoir-faire de haut niveau ni de montrer mes capacités en aérographe (que je découvre à peine et avec bien du mal). Lors de mes montages - laborieux - , je n'ai pas le réflexe de saisir l'appareil photographique pour immortaliser chaque phase d'une progression dont l'intérêt est nul. Il y en a tellement qui le font mieux que je ne pourrais le faire.
Bref, j'ai retrouvé quelques photos de la réalisation en scratch au 1/35e d'un canon italien, une vieillerie à l'étonnante longévité. Donc, à défaut d'un véritable pas-à-pas, vous voudrez bien m'excuser du peu que je vous livre, à base de photos pas géniales, comme d'habitude.
Le 149, plus exactement le 149,1 mm, est un calibre typiquement italien. En matière d'armement, surtout lourd, l'Italie n'a jamais été un pays de pointe. Tout le contraire. Par manque d'infrastructure industrielle adaptée et surtout de politique belliciste poussant au surarmement en y consacrant les budgets ad hoc. Les premiers proto de 149 aboutirent au modèle 1880. Si l'on met à part le chargement par la culasse et la construction tout métal (sauf les roues avant équipement), ce canon ne présente guère de différence avec les pièces de campagne de Gribeauval en usage sous la Révolution et l'Empire. Un affût rigide sans glissière pour le recul du tube, pas de frein récupérateur, pas de dérive en azimut, une hausse rudimentaire, une lourdeur telle que toute correction de mise en batterie s'avère aléatoire et ralentit le tir, voilà ses caractéristiques. Pas de quoi jubiler. Tel qu'il se présente, il ne peut servir qu'au tir courbe avec une cadence d'un coup toutes les 3 minutes dans les meilleurs cas. Sa conception même en fait une arme assez peu précise. Tel qu'il se présente, il peut s'apparenter aux pièces du système français de Bange, encore en usage dans l'armée française en 1914 où l'on manquait de pîèces lourdes pour des calibres de 120, 155 et 220mm (j'ai vu un bout de film montrant des pièces de 220 amenées sur position chacune tirée par 8 boeufs).
Ce modèle 1880 du 149 était déjà largement obsolète en 1914, c'est une évidence. Depuis, il a connu de nombreuses variantes ou adaptations mais aucune modification fondamentale affectant son principe même. Si bien qu'en 1939, l'artillerie italienne, qui en dehors des 75mm, comptait des 20 et 40mm parfaitement insuffisants à percer les nouveaux blindages, en comptait encore 800 exemplaires dispersés sur tous les fronts (certains sous casemates dans les fortifications des Alpes).
L'amélioration viendra, pour ce calibre, avec le modèle 1943 d'un canon vraiment moderne à longue portée et redoutable mais apparu trop tard et en trop petit nombre (quelques batteries seulement) pour s'imposer dans la bataille. La même réflexion peut être faite avec le 90mm dont la plupart furent portés sur des plateaux de camions Lancia ou Breda, prévus initialement en antiaérien puis convertis en antichar et dont les performances étaient comparables au 88 allemand.
A la lecture de Militaria Magazine, je suis tombé sur la photo suivante:
et ma décision de le construire en scratch est venue de là pour l'inclure dans une plaquette dont il serait l'élément central dans le scénario suivant: avançant sur Tobruk, une colonne allemande réoccupe une ancienne position d'artillerie italienne abandonnée (ce canon basique avait un avantage si on peut dire, c'est que, pour le neutraliser, il suffisait de démonter le bouchon de culasse et d'enlever la barre de hausse. A partir de là, le canon n'était plus qu'un élément de décor.
Voici les 2 photos d'une même pièce:
dont je me suis inspiré, à l'exclusion de toute autre doc, croquis ou plan coté bien sûr, toutes choses qui m'ont fait défaut.
Voici ce que j'en ai fait:
Les roues sont des Historex complètement retravaillées au niveau des rayons, de même que les jantes, renforcées, auxquelles j'ai ajouté les sabots articulés enveloppants puis enfin les patins (appelés "cingoli" en italien).
S'agissant de pièces lourdes à mobilité lente mais bougeant à chaque coup, ces patins étaient indispensables en cas de terrain meuble, de boue ou de sable.
L'autre pièce est un secteur servant à modifier la hausse de la pièce.
Vient maintenant le tube proprement dit qui n'a pas été le plus simple à faire:
Je suis assez fier de m'en être sorti car je l'ai tourné à partir d'un barreau de laiton (21cm de long fini). J'ai aussi tourné l'essieu mais là, c'était une rigolade. J'ai eu de la chance car mon petit tour, mini, offrait juste assez de place entre pointes pour la course de l'outil. Mais le plus dur à été le perçage à 90° dans le fût du passage transversal pour les tourillons. C'était la première fois que je me lançais dans un truc pareil! Réussi du premier coup. Aux innocents, les mains pleines. On a bien bien le droit d'avoir quelques réussites, non?
Ensuite le montage a donné ça:
Cette vue montre le secteur denté en place mais il manque la barre de hausse qui le relie au renfort de culasse.
Il n'y a pas grand chose à dire de cette réalisation, sinon que je me suis fait furieusement plaisir.
La règle de ce forum veut que l'on sépare les nationalités des matériels mêlés. J'ai donc posté ici pour me conformer à cette règle avec l'espoir de ne pas m'être fourvoyé.
Je vous montrerai bientôt les matériels allemands (sans pas-à-pas hélas, mais en les voyant, vous en ferez l'impasse) et la plaquette sur laquelle tout cela était installé.
J'espère que ça vous aura intéressé.
A+
Track-teur
Contrairement à la plupart d'entre vous qui excellent dans ce genre d'exercice, le pas-à-pas, je ne sais pas faire. Je ne suis capable ni d'exposer une technique remarquable ni de démontrer un savoir-faire de haut niveau ni de montrer mes capacités en aérographe (que je découvre à peine et avec bien du mal). Lors de mes montages - laborieux - , je n'ai pas le réflexe de saisir l'appareil photographique pour immortaliser chaque phase d'une progression dont l'intérêt est nul. Il y en a tellement qui le font mieux que je ne pourrais le faire.
Bref, j'ai retrouvé quelques photos de la réalisation en scratch au 1/35e d'un canon italien, une vieillerie à l'étonnante longévité. Donc, à défaut d'un véritable pas-à-pas, vous voudrez bien m'excuser du peu que je vous livre, à base de photos pas géniales, comme d'habitude.
Le 149, plus exactement le 149,1 mm, est un calibre typiquement italien. En matière d'armement, surtout lourd, l'Italie n'a jamais été un pays de pointe. Tout le contraire. Par manque d'infrastructure industrielle adaptée et surtout de politique belliciste poussant au surarmement en y consacrant les budgets ad hoc. Les premiers proto de 149 aboutirent au modèle 1880. Si l'on met à part le chargement par la culasse et la construction tout métal (sauf les roues avant équipement), ce canon ne présente guère de différence avec les pièces de campagne de Gribeauval en usage sous la Révolution et l'Empire. Un affût rigide sans glissière pour le recul du tube, pas de frein récupérateur, pas de dérive en azimut, une hausse rudimentaire, une lourdeur telle que toute correction de mise en batterie s'avère aléatoire et ralentit le tir, voilà ses caractéristiques. Pas de quoi jubiler. Tel qu'il se présente, il ne peut servir qu'au tir courbe avec une cadence d'un coup toutes les 3 minutes dans les meilleurs cas. Sa conception même en fait une arme assez peu précise. Tel qu'il se présente, il peut s'apparenter aux pièces du système français de Bange, encore en usage dans l'armée française en 1914 où l'on manquait de pîèces lourdes pour des calibres de 120, 155 et 220mm (j'ai vu un bout de film montrant des pièces de 220 amenées sur position chacune tirée par 8 boeufs).
Ce modèle 1880 du 149 était déjà largement obsolète en 1914, c'est une évidence. Depuis, il a connu de nombreuses variantes ou adaptations mais aucune modification fondamentale affectant son principe même. Si bien qu'en 1939, l'artillerie italienne, qui en dehors des 75mm, comptait des 20 et 40mm parfaitement insuffisants à percer les nouveaux blindages, en comptait encore 800 exemplaires dispersés sur tous les fronts (certains sous casemates dans les fortifications des Alpes).
L'amélioration viendra, pour ce calibre, avec le modèle 1943 d'un canon vraiment moderne à longue portée et redoutable mais apparu trop tard et en trop petit nombre (quelques batteries seulement) pour s'imposer dans la bataille. La même réflexion peut être faite avec le 90mm dont la plupart furent portés sur des plateaux de camions Lancia ou Breda, prévus initialement en antiaérien puis convertis en antichar et dont les performances étaient comparables au 88 allemand.
A la lecture de Militaria Magazine, je suis tombé sur la photo suivante:
et ma décision de le construire en scratch est venue de là pour l'inclure dans une plaquette dont il serait l'élément central dans le scénario suivant: avançant sur Tobruk, une colonne allemande réoccupe une ancienne position d'artillerie italienne abandonnée (ce canon basique avait un avantage si on peut dire, c'est que, pour le neutraliser, il suffisait de démonter le bouchon de culasse et d'enlever la barre de hausse. A partir de là, le canon n'était plus qu'un élément de décor.
Voici les 2 photos d'une même pièce:
dont je me suis inspiré, à l'exclusion de toute autre doc, croquis ou plan coté bien sûr, toutes choses qui m'ont fait défaut.
Voici ce que j'en ai fait:
Les roues sont des Historex complètement retravaillées au niveau des rayons, de même que les jantes, renforcées, auxquelles j'ai ajouté les sabots articulés enveloppants puis enfin les patins (appelés "cingoli" en italien).
S'agissant de pièces lourdes à mobilité lente mais bougeant à chaque coup, ces patins étaient indispensables en cas de terrain meuble, de boue ou de sable.
L'autre pièce est un secteur servant à modifier la hausse de la pièce.
Vient maintenant le tube proprement dit qui n'a pas été le plus simple à faire:
Je suis assez fier de m'en être sorti car je l'ai tourné à partir d'un barreau de laiton (21cm de long fini). J'ai aussi tourné l'essieu mais là, c'était une rigolade. J'ai eu de la chance car mon petit tour, mini, offrait juste assez de place entre pointes pour la course de l'outil. Mais le plus dur à été le perçage à 90° dans le fût du passage transversal pour les tourillons. C'était la première fois que je me lançais dans un truc pareil! Réussi du premier coup. Aux innocents, les mains pleines. On a bien bien le droit d'avoir quelques réussites, non?
Ensuite le montage a donné ça:
Cette vue montre le secteur denté en place mais il manque la barre de hausse qui le relie au renfort de culasse.
Il n'y a pas grand chose à dire de cette réalisation, sinon que je me suis fait furieusement plaisir.
La règle de ce forum veut que l'on sépare les nationalités des matériels mêlés. J'ai donc posté ici pour me conformer à cette règle avec l'espoir de ne pas m'être fourvoyé.
Je vous montrerai bientôt les matériels allemands (sans pas-à-pas hélas, mais en les voyant, vous en ferez l'impasse) et la plaquette sur laquelle tout cela était installé.
J'espère que ça vous aura intéressé.
A+
Track-teur
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Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
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Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Et tu nous dis que tu n'arrives pas à monter ton St Chamond?
Très beau travail sur ce canon, c'est toujours un problème de voir ce genre e pièce en maquette, surtout avec un scratch de cette qualité!
Au passage, je pense que le canon examiné par Rommel n'est pas d'origine italienne, mais bel et bien canon français De Bange.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Très beau travail sur ce canon, c'est toujours un problème de voir ce genre e pièce en maquette, surtout avec un scratch de cette qualité!
Au passage, je pense que le canon examiné par Rommel n'est pas d'origine italienne, mais bel et bien canon français De Bange.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Salut Lostiz, content de te lire et merci.
Le Saint-Chamond, j'ai fini par le monter mais je n'ose pas le montrer. De toute façon il y a encore de la peinture à faire
et, avec les intempéries, j'ai un boulot dingue à la maison. Sois patient.
La photo montre bien Rommel mais je ne polémiquerai pas avec toi sur l'identité réelle de la pièce. C'est fort possible
qu'il s'agisse d'une antique pièce française de Bange.
Je me pose tout de même les questions suivantes:
- Par quel hasard se trouverait-elle dans le désert libyen ?
- Est-ce une pièce de prise ? pas de la Première Guerre Mondiale, France et Italie n'étaient pas en conflit l'une contre l'autre et, en 1940, je ne vois pas ce type de pièces sur le front des Alpes.
Le seule explication qui me vient à l'esprit serait la fourniture de pièces de ce type à l'Italie (car je suis certain qu'il y a eu des
cessions de pièces d'artillerie françaises à l'Italie en 1917, après Caporetto, mais je n'en connais pas la nature ni les calibres).
En y réfléchissant, ton hypothèse peut tenir debout. La ressemblance est tout de même étonnante, non?
A+ bonhomme
Armand (track-teur)
Le Saint-Chamond, j'ai fini par le monter mais je n'ose pas le montrer. De toute façon il y a encore de la peinture à faire
et, avec les intempéries, j'ai un boulot dingue à la maison. Sois patient.
La photo montre bien Rommel mais je ne polémiquerai pas avec toi sur l'identité réelle de la pièce. C'est fort possible
qu'il s'agisse d'une antique pièce française de Bange.
Je me pose tout de même les questions suivantes:
- Par quel hasard se trouverait-elle dans le désert libyen ?
- Est-ce une pièce de prise ? pas de la Première Guerre Mondiale, France et Italie n'étaient pas en conflit l'une contre l'autre et, en 1940, je ne vois pas ce type de pièces sur le front des Alpes.
Le seule explication qui me vient à l'esprit serait la fourniture de pièces de ce type à l'Italie (car je suis certain qu'il y a eu des
cessions de pièces d'artillerie françaises à l'Italie en 1917, après Caporetto, mais je n'en connais pas la nature ni les calibres).
En y réfléchissant, ton hypothèse peut tenir debout. La ressemblance est tout de même étonnante, non?
A+ bonhomme
Armand (track-teur)
track-teur- Lieutenant
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Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Merci d'abord pour les explications en début de séquence et chapeau pour la réalisation.
Ton petit tour tu l'a toujours?
Ton petit tour tu l'a toujours?
PAPY GEGE- Commandant
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Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Hello!
Pas d'idée de polémique, rassure-toi, juste une précision de nature historique sur la photo.
Le De Bange s'identitfie assez bien à son anneau de levage et au découpage assez particulier de la culasse, le profil du tube n'est pas non plus le même
L'artillerie italienne de la Grande guerre a été très largement équipée de pièces françaises et même anglaises, et les commission d'Armistice en Tunisie ne se sont pas privée non plus, donc sa présence est assez logique.
Cela n'enlève rien à ton 149, qui est parfaitement réalisé, et a toute sa place dans une situation identique : avec un peu de chance, il était à cinquante mètres de là et Rommel l'a visité aussi...
Content aussi de voir que ton St Chamond n'a pas fini à la poubelle!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Pas d'idée de polémique, rassure-toi, juste une précision de nature historique sur la photo.
Le De Bange s'identitfie assez bien à son anneau de levage et au découpage assez particulier de la culasse, le profil du tube n'est pas non plus le même
L'artillerie italienne de la Grande guerre a été très largement équipée de pièces françaises et même anglaises, et les commission d'Armistice en Tunisie ne se sont pas privée non plus, donc sa présence est assez logique.
Cela n'enlève rien à ton 149, qui est parfaitement réalisé, et a toute sa place dans une situation identique : avec un peu de chance, il était à cinquante mètres de là et Rommel l'a visité aussi...
Content aussi de voir que ton St Chamond n'a pas fini à la poubelle!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Age : 63
Date d'inscription : 02/06/2013
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Track-teur,
je ne vois aucune justification à tes accès de modestie ou à tes déclarations d'incapacité à réaliser telle ou telle chose.
Tu as suffisamment prouvé tes réels talents depuis ton inscription sur Small Tracks. Tu maîtrises largement toutes les techniques de notre passion commune pour ne pas avoir besoin d'être rassuré à chaque sujet que tu présentes.
Tes connaissances historiques et techniques devraient te permettre de t'affranchir de cet apparent manque de confiance en toi. Tu es un élément de valeur sur ce forum et nous apprécions tous les montages ou les réalisations que tu proposes.
De plus, la philosophie de Small Tracks n'est pas de critiquer ou de juger, mais d'apprécier et d'encourager, sans prise de tête.
Sois donc assuré une bonne fois pour toutes que tu as ta place parmi nous, sans conditions.
Amicalement
je ne vois aucune justification à tes accès de modestie ou à tes déclarations d'incapacité à réaliser telle ou telle chose.
Tu as suffisamment prouvé tes réels talents depuis ton inscription sur Small Tracks. Tu maîtrises largement toutes les techniques de notre passion commune pour ne pas avoir besoin d'être rassuré à chaque sujet que tu présentes.
Tes connaissances historiques et techniques devraient te permettre de t'affranchir de cet apparent manque de confiance en toi. Tu es un élément de valeur sur ce forum et nous apprécions tous les montages ou les réalisations que tu proposes.
De plus, la philosophie de Small Tracks n'est pas de critiquer ou de juger, mais d'apprécier et d'encourager, sans prise de tête.
Sois donc assuré une bonne fois pour toutes que tu as ta place parmi nous, sans conditions.
Amicalement
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15069
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
salut Armand
Du très beau boulot que tu nous présentes là...... un très très beau canon en tout cas et vivement la peinture
Du très beau boulot que tu nous présentes là...... un très très beau canon en tout cas et vivement la peinture
JEJE25- Capitaine
- Nombre de messages : 4088
Age : 50
Localisation : FRANCHE COMTE
Humeur : tout sauf grognon….. quoique
Date d'inscription : 01/06/2012
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
C'est vraiment bien fait, moi je galère a faire juste une caisse...
panzer- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 446
Age : 25
Date d'inscription : 07/03/2012
Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Merci à vous tous pour les appréciations.
C'est sympa.
A bientôt pour la suite dans la partie "décor".
Track-teur
C'est sympa.
A bientôt pour la suite dans la partie "décor".
Track-teur
track-teur- Lieutenant
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Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch - 1/35e
Excuse-moi, Papy Gégé, j'avais zappé ta question.
Oui, j'ai toujours mon petit tour mais il manque de puissance,
sa course d'outils entre pointes est limitée (pour le tube de canon, ça été du juste)
et il commence à donner des signes de fatigue.
Ca fait plus de trente ans que je l'ai, je ne m'en souviens même plus.
C'est un matériel EMCO Unimat 3 et, sauf erreur, ça doit être autrichien.
Mais je ne saurais quoi te dire de plus.
Est-ce que ça existe encore ?
A+
Track-teur
Oui, j'ai toujours mon petit tour mais il manque de puissance,
sa course d'outils entre pointes est limitée (pour le tube de canon, ça été du juste)
et il commence à donner des signes de fatigue.
Ca fait plus de trente ans que je l'ai, je ne m'en souviens même plus.
C'est un matériel EMCO Unimat 3 et, sauf erreur, ça doit être autrichien.
Mais je ne saurais quoi te dire de plus.
Est-ce que ça existe encore ?
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Track-teur
track-teur- Lieutenant
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Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
korn a dead- Commandant
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Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
un scratch vraiment au top!!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28705
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Mon commentaire va exactement dans le même sens que celui de Jean-Louis: tu n'as rien à envier de présentations soit-disant de meilleure qualité.
Tu nous présentes un travail pouvant facilement être considéré par plusieurs comme du haut niveau. Je n'ai pas vu beaucoup de membres ici qui soit en mesure de tourner des barreau de laiton pour en réaliser un fût !
Le scratch que tu nous présentes ici est vraiment très réussi.
On veut aussi voir le Saint-Chamond !
Tu nous présentes un travail pouvant facilement être considéré par plusieurs comme du haut niveau. Je n'ai pas vu beaucoup de membres ici qui soit en mesure de tourner des barreau de laiton pour en réaliser un fût !
Le scratch que tu nous présentes ici est vraiment très réussi.
On veut aussi voir le Saint-Chamond !
Dernière édition par Jerry Can le Dim 23 Nov - 13:05, édité 1 fois
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Même appréciation de mon coté que pour Jean-Louis et Steeve, avec un plus sans doute une pointe certaine d'agacement : je te rappelle qu'on n'est pas ici pour se prendre la tête, et que même si tu n'avais pas été un "bon" maquettiste (remarque les guillemets stp, le seul fait que tu te fasses plaisir avec tes montages justifie ta présence ici.
Alors, comme en plus tu es un très bon maquettiste, je pense que tes doutes sont de trop, pas en temps que tels, mais avec l'angoisse qu'on sent lorsque tu les exprimes ! Small tracks, contrairement à d'autres forums, ne se constitue pas en tribunal et ne juge pas le travail de ses membres. Donner des conseils oui, répondre aux questions, aussi, donner un avis CONSTRUCTIF certainement, mais nous ne sommes pas des juges, et Zebooro ne sort pas pour des monteurs corrects, juste pour des fouteurs de merde ou des escrocs, donc très rarement heureusement !
Donc pète un coup si ça peut te soulager, mais décoince-toi et arrête de baliser, ce sera le meilleur moyen pour que tu prennes vraiment un max de plaisir avec tes montages !
Chris
Alors, comme en plus tu es un très bon maquettiste, je pense que tes doutes sont de trop, pas en temps que tels, mais avec l'angoisse qu'on sent lorsque tu les exprimes ! Small tracks, contrairement à d'autres forums, ne se constitue pas en tribunal et ne juge pas le travail de ses membres. Donner des conseils oui, répondre aux questions, aussi, donner un avis CONSTRUCTIF certainement, mais nous ne sommes pas des juges, et Zebooro ne sort pas pour des monteurs corrects, juste pour des fouteurs de merde ou des escrocs, donc très rarement heureusement !
Donc pète un coup si ça peut te soulager, mais décoince-toi et arrête de baliser, ce sera le meilleur moyen pour que tu prennes vraiment un max de plaisir avec tes montages !
Chris
_________________
Chris
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Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Eh bien , merci les gars !
L'avenir dira si ça m'a donné des ailes
mais, pour l'instant, je me masse les miches après ce magistral mais salutaire coup de pied au c..
A+ Amicalement
Armand (Track-teur)
L'avenir dira si ça m'a donné des ailes
mais, pour l'instant, je me masse les miches après ce magistral mais salutaire coup de pied au c..
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Armand (Track-teur)
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Dont acte, merci...
_________________
Chris
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("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
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Vous cherchez de la documentation de qualité ?
dio
oh la vache ca pique les yeux ton affaire,superbe ,énorme bravo
Arnaud:bounce::number-one-res:number-one-res:number-one-res:number-one-res:number-one-res:bounce:
Arnaud:bounce::number-one-res:number-one-res:number-one-res:number-one-res:number-one-res:bounce:
_________________
http://normandie-maquettes.blog4ever.com
firefly- Capitaine
- Nombre de messages : 2783
Age : 68
Localisation : Normandie
Humeur : currahee
Ma Photo :
Date d'inscription : 29/11/2011
dio
Merci Arnaud.
Sympa!
Track-teur
Sympa!
Track-teur
track-teur- Lieutenant
- Nombre de messages : 2206
Age : 86
Localisation : Côte d'Azur
Humeur : selon la santé, donc parfois sombre
Date d'inscription : 14/08/2014
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Heureusement que tu as prévenu!!
Invité- Invité
Re: Petite histoire d'une vieillerie disparue - Scratch 1/35e
Waow!!!! Suis scotché! Du grand art!!!
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19833
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
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