M3 Grant - Academy 1/35: le montage, la suite...
+9
lafouine
sims
did68
ArcheoKits
kurgan
pat
20-Rémy
Bulldog
Jerry Can
13 participants
Small Tracks 3.0 :: Les Challenges, Montages Thématiques et Montages en Commun :: Le challenge Barbotin :: Archives du Challenge Barbotin :: Challenge Barbotin - Archives 2011 :: Combats dans le désert :: "Montages challenge en cours"
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: M3 Grant - Academy 1/35: le montage, la suite...
Des nouvelles du front: Le facteur vient de m'apporter mon Squadron Signal sur le Lee/Grant en action. Malheureusement, les seuls profils couleur qui y sont présentés concernent le Lee.
Quelques modifications devront toutefois être apportées:
- Le coin radio sera déménagé dans la tourelle et sera remplacé dans l'habitacle par un réservoir d'eau. ceci règlera un problème d'esthétisme car par la porte ouverte, on voyait très bien l'arrière de la pièce pour la radio sans aucune finition (je mettrai plus tard des photos)
-Le siège de l'opérateur radio devient un espace de rangement.
-Des rivets sur les coffrets à l'arrière seront ajoutés.
-Un rangement à faire sur l'aile avant droite.
Et en plus, il y a une photo grand format de celle qui m'avait inspirée pour mon diorama. Malheureusement, on ne voit que l'arrière de l'épave du Pz I. Par ailleurs, il semble que l'idée ait déjà été faite tel que vu par Fabrice (Dudu) sur Missing-Lynx, mais avec un Pz III dans ce cas là. Tant pis, je continue avec ma première idée tout de même.
Quelques modifications devront toutefois être apportées:
- Le coin radio sera déménagé dans la tourelle et sera remplacé dans l'habitacle par un réservoir d'eau. ceci règlera un problème d'esthétisme car par la porte ouverte, on voyait très bien l'arrière de la pièce pour la radio sans aucune finition (je mettrai plus tard des photos)
-Le siège de l'opérateur radio devient un espace de rangement.
-Des rivets sur les coffrets à l'arrière seront ajoutés.
-Un rangement à faire sur l'aile avant droite.
Et en plus, il y a une photo grand format de celle qui m'avait inspirée pour mon diorama. Malheureusement, on ne voit que l'arrière de l'épave du Pz I. Par ailleurs, il semble que l'idée ait déjà été faite tel que vu par Fabrice (Dudu) sur Missing-Lynx, mais avec un Pz III dans ce cas là. Tant pis, je continue avec ma première idée tout de même.
Petite question de novice : y a de grosses differences entre le Grant et le Lee?
Bulldog a écrit:Petite question de novice : y a de grosses differences entre le Grant et le Lee?
Salut
La tourelle principalement. Les anglais ont demandé aux américains une nouvelle tourelle pour qu'ils puissent installer la radio dedans.
Le tourelleau avec la .30 est supprimé. Le plot d'antenne est déplacé de la caisse (LEE) vers la tourelle.
Le LEE
Le Grant
A+ eric
Invité- Invité
Eric pour ces precisions fort utiles, la difference sur les caisses (Lee sous Casemate du chassis et a l arriere)sur les photos n ont rien a voir avec une difference entre les deux modeles ?
Ce sont des ailes (sand skirts) qui ont été ajoutées par les anglais pour le sable dans le désert.
Merci Grumlyy.
Je bosse sur mon Stag ces jours-ci. Je reviens au Grant bientôt.
Merci Grumlyy.
Je bosse sur mon Stag ces jours-ci. Je reviens au Grant bientôt.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
J'ai reçu aujourd'hui mon kit de chenilles. Il s'agit d'un autre point qui n,est pas conforme avec le Grant. Les britanniques utilisaient les chenilles avec patin de caoutchouc de type WE210.
J'ai acheté le kit Bronco que voici:
Beaucoup de plaisir en perspectives car on retrouve 3 pièces par maillon plus deux connecteurs entre chaque...
J'ai acheté le kit Bronco que voici:
Beaucoup de plaisir en perspectives car on retrouve 3 pièces par maillon plus deux connecteurs entre chaque...
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Pourquoi tu dis "pas conforme" tes chenilles on l air de correspondre a la photo du Grant d Eric?
Oui justement, c'est pourquoi j'ai acheté ce kit de Bonco. Celles qui viennent avec le kit initial (Academy) correspondent plutôt à un des modèles qui se retrouvait sur le Lee. Les britanniques ont commandé les M3 aux américains moyennant certains changements, le principal étant la tourelle. Mais ils ont aussi adopté un autre modèle de chenilles, le WE210, celui représenté par le kit Bronco. Désolé, j'ai manqué de clarté.
En plus, les chenilles Bronco auront un look plus "naturel" car les autres sont en caoutchouc assez épais qui épouse difficilement la forme des roues.
En plus, les chenilles Bronco auront un look plus "naturel" car les autres sont en caoutchouc assez épais qui épouse difficilement la forme des roues.
Ah , je comprend mieux , tu as pris les Bronco pour que ca correspondent.
Ouiiii . C'était ça ou sculpter quatre petits carrés dans chaque patin rectangulaire
alors là ; c'est du pur bonheur de suivre tes montages et d'en apprendre encore plus sur tous ces petits plus qui font qu'un modele est différent d'un autre
Invité- Invité
J'ai aussi appris que si les britanniques voulaient plutôt une tourelle plus spacieuse (la bosse derrière), c'était pour y loger la radio. Cela vient du fait que leur philosophie de combat était différente de celle des américains. Ces derniers cherchaient plutôt à s'infiltrer à l'intérieur des lignes ennemies. Le M3 servait davantage de support à l'infanterie, d'où la mitrailleuse sur une tourelle additionnelle. Les britanniques jugeaient qu'il valait mieux s'attaquer à la ligne de défense que représentait les panzers. La radio était plus utile près du poste de commandement, tout en haut.
j'ai rate ce super montage ,quel plaisir a monter des chenilles bronco ?
Elles sont comment a monter hard ?
JE vais suivre promis .a+
Invité- Invité
tres interessent les different modele du M3
Invité- Invité
tonry a écrit:j'ai rate ce super montage ,quel plaisir a monter des chenilles bronco ?
POur ma première maquette, l'an dernier, j,avais expérimenté les chenilles en maillons individuels avec un tel kit pour un Matilda. C'était un travail minutieux et long, mais j,avais bien apprécié. La gravure était très belle. Je présenterai le détail du montage.
j ai hate de voir ce que ca donne ces chenille
je suis curieux de voir comme tu va t y prendre
je suis curieux de voir comme tu va t y prendre
Invité- Invité
Un maillon à la fois
Comme promis à Bulldog, j'ai commencé l'assemblage des chenilles Bronco en fin de journée. Après 3 heures de boulot, j'ai la moitié d'un côté de fait. Des photos suivront demain
, trois heures , un jeu de chenilles , ben je vais mettre ca de cote en attendant que la motivation me vienne
Non, pour la moitié d'un jeu !!!
Mais ça inclus la mise en peinture des grappes et à la fin, je commençais à prendre une vitesse de croisière acceptable. Je dois juste aller me coucher maintenant.
Mais ça inclus la mise en peinture des grappes et à la fin, je commençais à prendre une vitesse de croisière acceptable. Je dois juste aller me coucher maintenant.
c est à peu près le meme temps que je mets pour faire celles d un 251 Dragon...
kurgan- Colonel
C'est long, mais c'est tellement plus beau après ! Et puis, je ne cherche pas à en finir au plus vite... C'est le côté méditatif de la chose qui me plaît bien... une fois de temps en temps !
J'ai également un jeu de chenilles de chez Bronco pour le Sherman et si on est impressionné par le nombre de pièce je crois que la qualité sera au rendez-vous !
J'aimerais quand même avoir ton avis sur un point : tu peints donc les sous-éléments avant montage ? N'est-ce pas plus difficile pour le collage par la suite ? Merci d'avance de ton avis.
J'aimerais quand même avoir ton avis sur un point : tu peints donc les sous-éléments avant montage ? N'est-ce pas plus difficile pour le collage par la suite ? Merci d'avance de ton avis.
Invité- Invité
Salut Alain
Tu comprendras sans doute mieux ce soir après que j'ai mis des photos, mais voici:
Pour mon Matilda, j'avais peint après le montage (ce qui est mieux pour conserver les surfaces à coller propres). Par contre, après la peinture, du plastique non peint était visible dans les articulations une fois en place. Mais on peut y remédier facilement avec les divers jus (aspect que je ne maîtrisais pas à ce moment là). Cette fois-ci, j'ai peint avant, mais uniquement les surfaces externes. Des retouches seront toutefois nécessaires. une fois le travail terminé. Et le montage se passe plutôt bien.
Des photos plus tard.
Tu comprendras sans doute mieux ce soir après que j'ai mis des photos, mais voici:
Pour mon Matilda, j'avais peint après le montage (ce qui est mieux pour conserver les surfaces à coller propres). Par contre, après la peinture, du plastique non peint était visible dans les articulations une fois en place. Mais on peut y remédier facilement avec les divers jus (aspect que je ne maîtrisais pas à ce moment là). Cette fois-ci, j'ai peint avant, mais uniquement les surfaces externes. Des retouches seront toutefois nécessaires. une fois le travail terminé. Et le montage se passe plutôt bien.
Des photos plus tard.
bon , je viens de me taper les 6 pages de ce poste que j trouve fort intéressant . j attend maintenant les tofs de tes chenilles et aussi la suite de ce montage qui me semble vu d ici très très bien parti ...
a +
a +
lafouine- Sergent
Merci pour ta patience lafouine. Mes montage s'avèrent, pour l'instant, toujours très long...
Voici pour les chenilles (de marque Bronco, je le rappelle). Il s'agit de chenilles de type We210 double I utilisées par les britanniques (celles en caoutchouc fournies avec le kit Academy du M3 Grant correspondant au modèle employé par les américains pour le M3 Lee... Cherchez l'erreur).
Il existe une belle revue du kit (lien ici) dans laquelle l'auteur propose pour l'assemblage une façon différente de celle présentée par le fabriquant. Peut-être l'essaierai-je pour l'assemblage de la seconde chenille.
Beaucoup de pièces: 4 pièces par maillon plus un connecteur entre chaque maillon. En tout deux cadres différents (X8 chacun) pour réaliser 192 maillons (2 X 83 plus un excédant de 26 maillons).
Les connecteurs sont fragiles, le plastique légèrement cassant. Il faut faire attention au moment de dégrapper.
J'ai appliqué une couche de peinture sur la face externe des pièces, avant de les séparer des grappes. Il faut prévoir un peu de nettoyage des points d'attache, pour ne pas nuire à la mobilité des maillons, une fois assemblés.
Détail de l'assemblage. La colle ne doit pas déborder pour ne pas affecter la mobilité des joints (flèche rouge):
Là, ce n'est pas le temps de s'énerver !!!
Une vue d'ensemble d'une chenille presque terminée. Environ 3 heures de boulot. Il ne reste que l'autre côté à faire.
Un montage à blanc me révèle un ajustement qui ne sera pas parfait avec le barbotin (il semble qu'il est beaucoup mieux avec les kits Dragon et Tasca). Tant pis, on fera avec.
Voici pour les chenilles (de marque Bronco, je le rappelle). Il s'agit de chenilles de type We210 double I utilisées par les britanniques (celles en caoutchouc fournies avec le kit Academy du M3 Grant correspondant au modèle employé par les américains pour le M3 Lee... Cherchez l'erreur).
Il existe une belle revue du kit (lien ici) dans laquelle l'auteur propose pour l'assemblage une façon différente de celle présentée par le fabriquant. Peut-être l'essaierai-je pour l'assemblage de la seconde chenille.
Beaucoup de pièces: 4 pièces par maillon plus un connecteur entre chaque maillon. En tout deux cadres différents (X8 chacun) pour réaliser 192 maillons (2 X 83 plus un excédant de 26 maillons).
Les connecteurs sont fragiles, le plastique légèrement cassant. Il faut faire attention au moment de dégrapper.
J'ai appliqué une couche de peinture sur la face externe des pièces, avant de les séparer des grappes. Il faut prévoir un peu de nettoyage des points d'attache, pour ne pas nuire à la mobilité des maillons, une fois assemblés.
Détail de l'assemblage. La colle ne doit pas déborder pour ne pas affecter la mobilité des joints (flèche rouge):
Là, ce n'est pas le temps de s'énerver !!!
Une vue d'ensemble d'une chenille presque terminée. Environ 3 heures de boulot. Il ne reste que l'autre côté à faire.
Un montage à blanc me révèle un ajustement qui ne sera pas parfait avec le barbotin (il semble qu'il est beaucoup mieux avec les kits Dragon et Tasca). Tant pis, on fera avec.
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6