Autobus de type B (1910) dit le Ole Bill, en version transport de troupes [Airfix, 1/32]
+10
lionel
Sgt Pepper
Flab42
fgeiu
nico37
Wallace101
Zizoune
Rusty
PAPY GEGE
Jerry Can
14 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Britannique :: "Les véhicules Britanniques - Montages pas-à-pas"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Autobus de type B (1910) dit le Ole Bill, en version transport de troupes [Airfix, 1/32]
Au départ, j'avais pensé faire ce projet dans le cadre du 3e challenge portant sur la Der des Ders. Ça m'a pris un moment d'abord avant de trouver un kit disponible, puis deuxièmement à un prix raisonnable. Finalement, ne sachant pas trop dans quoi je risquais de m'embarquer et ne l'ayant pas reçu avant la fin des inscriptions, j'ai préféré le faire en parallèle du challenge. Ainsi, ce sera un moindre mal si je ne parviens pas à le terminer dans les temps.
Alors voici de quoi à l'air le projet: il s'agit de modifier un Autobus londonien de 1910, à deux étages, dit Ole Bill (et non Old Bill comme c'est indiqué sur certaines versions du kit de Airfix) en une version militarisée qui a servi au transport des troupes, en France. Plusieurs dizaines de véhicules y avaient été expédiés pour cette fin. Je me suis laissé inspiré par un projet du musée du transport en commun de Londres (LT Museum) qui possèdent deux de ces véhicules en version civile. À la fin de l'été, en guise d'activité commémorative, l'un des deux bus a été transformé en version Transport de troupes (Battle bus). http://blog.ltmuseum.co.uk/2014/goodbye-blighty/
Quelques photos d'époque de cette version:
Photo 1; Photo 2; Photo 3; Photo 4; Photo 5; Photo 6;
J'aime bien l'option avec les fenêtres placardées à l'aide de planches.
En plus de cette transformation pour le transport de troupes, ces autobus ont aussi été convertis en pigeonnier roulant, moyen de communication par excellence à cette époque. Vous vous souvenez sans doute de la très belle réalisation de Francis, présentée sur Tracks (revoir son modèle ICI). Gilles (Lostiznaos) en a aussi réalisé un très beau.
J'ai donc réussi à mettre la main sur un de ces kits proposé par Airfix, au 1/32. Il en existe plusieurs rééditions, pas nécessairement faciles à trouver. Pour ma part, j'ai trouvé un kit de 1979. Airfix offre aussi la version militarisée. Mais au moment de mes recherches, il était en rupture de stock partout et la dernière édition n'était pas encore disponible sur le marché (elle vient tout juste de sortir). À partir de la version civile, il ne me restera que quelques transformations à effectuer (sans pour autant me lancer dans un scratch intégral).
Voici le kit:
Le jaunissement du manuel d'instruction trahit l'âge de la boîte. Le montage se présente en 37 étapes assez simples.
Une planche à découper des panneaux publicitaires qui ornaient ces bus et une planche de décalques qui a plutôt mal vieillie:
Le contenu de la boîte tel que je l'ai reçu (l'état général explique en partie le bas prix pour lequel j'ai pu obtenir cette boîte j'imagine). De nombreuses pièces étaient détachées de leur grappe respective, mais aucune ne manquait à l'appel.
Et une grappe de pièces transparentes, essentiellement le svitrages, mais aussi les lampes de plafond:
Le kit vient avec 5 figurines qui ont aussi plutôt mal vieillies (en comparaison avec une figurine au 1/35):
Si la couleur rouge du plastique ne vous rend pas aggressifs, la quantité phénoménale de pastilles de moulage, très très mal placées pour la plupart et plutôt difficiles à éliminer devrait venir à bout des plus patients. Airfix a aussi crû bon d'indiquer le numéro des principales pièces en relief, souvent sur un endroit visible, une fois monté ( ).
Une fois le montage commencé, j'ai dû passer quelques heures simplement à préparer les principales pièces
Jugez par vous mêmes:
Je m'arrête ici pour la présentation du kit.
Montage à suivre...
Alors voici de quoi à l'air le projet: il s'agit de modifier un Autobus londonien de 1910, à deux étages, dit Ole Bill (et non Old Bill comme c'est indiqué sur certaines versions du kit de Airfix) en une version militarisée qui a servi au transport des troupes, en France. Plusieurs dizaines de véhicules y avaient été expédiés pour cette fin. Je me suis laissé inspiré par un projet du musée du transport en commun de Londres (LT Museum) qui possèdent deux de ces véhicules en version civile. À la fin de l'été, en guise d'activité commémorative, l'un des deux bus a été transformé en version Transport de troupes (Battle bus). http://blog.ltmuseum.co.uk/2014/goodbye-blighty/
Quelques photos d'époque de cette version:
Photo 1; Photo 2; Photo 3; Photo 4; Photo 5; Photo 6;
J'aime bien l'option avec les fenêtres placardées à l'aide de planches.
En plus de cette transformation pour le transport de troupes, ces autobus ont aussi été convertis en pigeonnier roulant, moyen de communication par excellence à cette époque. Vous vous souvenez sans doute de la très belle réalisation de Francis, présentée sur Tracks (revoir son modèle ICI). Gilles (Lostiznaos) en a aussi réalisé un très beau.
J'ai donc réussi à mettre la main sur un de ces kits proposé par Airfix, au 1/32. Il en existe plusieurs rééditions, pas nécessairement faciles à trouver. Pour ma part, j'ai trouvé un kit de 1979. Airfix offre aussi la version militarisée. Mais au moment de mes recherches, il était en rupture de stock partout et la dernière édition n'était pas encore disponible sur le marché (elle vient tout juste de sortir). À partir de la version civile, il ne me restera que quelques transformations à effectuer (sans pour autant me lancer dans un scratch intégral).
Voici le kit:
Le jaunissement du manuel d'instruction trahit l'âge de la boîte. Le montage se présente en 37 étapes assez simples.
Une planche à découper des panneaux publicitaires qui ornaient ces bus et une planche de décalques qui a plutôt mal vieillie:
Le contenu de la boîte tel que je l'ai reçu (l'état général explique en partie le bas prix pour lequel j'ai pu obtenir cette boîte j'imagine). De nombreuses pièces étaient détachées de leur grappe respective, mais aucune ne manquait à l'appel.
Et une grappe de pièces transparentes, essentiellement le svitrages, mais aussi les lampes de plafond:
Le kit vient avec 5 figurines qui ont aussi plutôt mal vieillies (en comparaison avec une figurine au 1/35):
Si la couleur rouge du plastique ne vous rend pas aggressifs, la quantité phénoménale de pastilles de moulage, très très mal placées pour la plupart et plutôt difficiles à éliminer devrait venir à bout des plus patients. Airfix a aussi crû bon d'indiquer le numéro des principales pièces en relief, souvent sur un endroit visible, une fois monté ( ).
Une fois le montage commencé, j'ai dû passer quelques heures simplement à préparer les principales pièces
Jugez par vous mêmes:
Je m'arrête ici pour la présentation du kit.
Montage à suivre...
Dernière édition par Jerry Can le Lun 22 Sep 2014 - 4:14, édité 2 fois
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Autobus de type B (1910) dit le Ole Bill, en version transport de troupes [Airfix, 1/32]
Beaucoup de travail en perspective, mais le sujet est interessant. Surtout qu'a cette échelle je suis sur que tu vas pousser les détails
PAPY GEGE- Commandant
Re: Autobus de type B (1910) dit le Ole Bill, en version transport de troupes [Airfix, 1/32]
Merci Papy Gégé. En fait, je ne souhaite pas m'éterniser sur le kit lui-même. Certaines parties sont manquantes (bloc moteur principalement), mais n'étant pas visible, je ne perdrai pas mon temps sur cette partie. Par ailleurs, les principales transformations pour militariser le bus sont de retirer le spanneaux publicitaires, de le peindre en vert et de retirer les vitrage et placarder les ouvertures. Je n'ai rien trouvé qui me permette de déduire de quelle façon l'intérieur était transformé. Je laisserai donc les sièges intérieur tels qu'ils étaient. Je vais probablement modifier les dossiers des sièges à l'étage, pour leur donner un aspect plus réaliste.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Un coup d'œil sur le début du montage.
Après avoir passé tout un après-midi hier et une partie de la soirée à gratouiller et poncer les pièces pour en retirer la majorité des pastilles, j'ai réussi à commencer le montage.
Voici ce que ça donne:
Je me rends compte que la première photo n'est pas terrible,mais c'est la seule qui montre un avant-après ébavurage des pastilles...
Je ne respecte pas forcément la suite des étapes telle que suggérée sur la notice.Les roues ne sont pas collées ni ébavurées encore...
Le dessous de la caisse est plutôt basique. Mais comme je l'ai mentionné, je ne m'attarderai pas à tout refaire. J'essaie plutôt de m'en tenir à un direct-de-la-boîte, dans la mesure du possible, sinon, je ne finis plus de finir...
Et puisqu'il n'y a absolument aucune chance que je me serve de ces figurines, un jour, autant qu'elles aient leur 15 minutes de gloire maintenant
Le rouge du plastique commence à me taper sur les nerfs. D'ailleurs, les images doivent être retravaillées tellement les clichés sont dans un état de saturation
De toutes manières, je ne peux plus vraiment avancer sans passer à la mise en couleur de l'intérieur de l'habitacle.
Certaines pièces formant les panneaux latéraux sont légèrement voilées. Ça risque d'être une sacré galère à assembler.
Après avoir passé tout un après-midi hier et une partie de la soirée à gratouiller et poncer les pièces pour en retirer la majorité des pastilles, j'ai réussi à commencer le montage.
Voici ce que ça donne:
Je me rends compte que la première photo n'est pas terrible,mais c'est la seule qui montre un avant-après ébavurage des pastilles...
Je ne respecte pas forcément la suite des étapes telle que suggérée sur la notice.Les roues ne sont pas collées ni ébavurées encore...
Le dessous de la caisse est plutôt basique. Mais comme je l'ai mentionné, je ne m'attarderai pas à tout refaire. J'essaie plutôt de m'en tenir à un direct-de-la-boîte, dans la mesure du possible, sinon, je ne finis plus de finir...
Et puisqu'il n'y a absolument aucune chance que je me serve de ces figurines, un jour, autant qu'elles aient leur 15 minutes de gloire maintenant
Le rouge du plastique commence à me taper sur les nerfs. D'ailleurs, les images doivent être retravaillées tellement les clichés sont dans un état de saturation
De toutes manières, je ne peux plus vraiment avancer sans passer à la mise en couleur de l'intérieur de l'habitacle.
Certaines pièces formant les panneaux latéraux sont légèrement voilées. Ça risque d'être une sacré galère à assembler.
C'est bien parti en tous cas. En effet, il doit falloir des lunettes de soleil pour monter ce kit.
Un sujet comme j'aime: un truc qu'on ne voit jamais !
Bonne suite Steeve.
Un sujet comme j'aime: un truc qu'on ne voit jamais !
Bonne suite Steeve.
un bon vieu modèle de derrière les fagots, effectivement relativement introuvable. Toute ma jeunesse, j'en avais acheté un dans une droguerie à Azay-le-Rideau, à l'époque où nous vivions dans un camp militaire tout proche. Effectivement le plastique rouge nuit gravement à la vision
En tout cas Jerry, c'est un beau début et bon courage à toi pour la suite.
En tout cas Jerry, c'est un beau début et bon courage à toi pour la suite.
Zizoune- Sergent-Chef
Ma Photo : zizoune parce que je le vaux bien
Projet "original" s'il en est et très belle avancée surtout au vu du boulot qu'il y à a réaliser sur ce kit, bonne continuation. Je pense que tu avoir besoin d'eau chaude pour redresser certaines pièces. (en tous cas pour la Kübel ça a marché) Bon courage ne fut ce que pour la vision...
Wallace101- Colonel
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Les personnages pourraient peut être aller sur les tramways peut être qui sont souvent vide
PAPY GEGE- Commandant
Salut Steeve,
autant le box-art de la boîte peut donner envie.....autant l'ouverture de celle-ci doit provoquer un mouvement de recul soudain !
Je te souhaite vraiment du courage, mais apparemment tu as déjà terminé l'ébavurage, CHAPEAU pour le boulot de forçat !
Vivement la mise en peinture pour ne plus voir ce rouge hyper aggressif
Bonne suite
nico
autant le box-art de la boîte peut donner envie.....autant l'ouverture de celle-ci doit provoquer un mouvement de recul soudain !
Je te souhaite vraiment du courage, mais apparemment tu as déjà terminé l'ébavurage, CHAPEAU pour le boulot de forçat !
Vivement la mise en peinture pour ne plus voir ce rouge hyper aggressif
Bonne suite
nico
nico37- Lieutenant
J'adore ce genre de modèles introuvables et rarement vus dans les expos. Le travail à fournir s'annonce intéressant. Mais je n'ai aucun doute sur les capacités de Steeve qui nous a déjà démontré dans les rubriques de ce forum que la qualité est toujours au rendez-vous !
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Pour du vintage, c'est du vintage
Et pour le plastique rouge, la toute première boîte que j'ai acheté (et je m'en souvient comme si c'était hier ) était avec le même jolie rouge, c'était le Gnat de Airfix au 72ème, dans un emballge translucide laissant voir les "grappes" (genre 3 grappes avec 8 pièces par grappes ) alors merci de me remémorer ce souvenir
Et jolie début de montage , avec un peu de travail sur ce qui est visible, tu vas nous en sortir un beau modèle pas vu, bonne continuation Steeve
Et pour le plastique rouge, la toute première boîte que j'ai acheté (et je m'en souvient comme si c'était hier ) était avec le même jolie rouge, c'était le Gnat de Airfix au 72ème, dans un emballge translucide laissant voir les "grappes" (genre 3 grappes avec 8 pièces par grappes ) alors merci de me remémorer ce souvenir
Et jolie début de montage , avec un peu de travail sur ce qui est visible, tu vas nous en sortir un beau modèle pas vu, bonne continuation Steeve
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
à vous tous pour votre intérêt.
J'ai commencé à masquer le rouge à l'apprêt gris... Ça repose les yeux
J'ai commencé à masquer le rouge à l'apprêt gris... Ça repose les yeux
Je te comprends .................
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Oui, ca en jette, mais à l'époque c'était fait pour ceux qui n'avaient pas les moyens (techniques ou financiers) de peindre le kit.
beau début de montage , C'est courageux de s'attaquer à ces kits hors d'âge mais gratifiant au final, c'est vrai que la couleur des pièces fait mal aux yeux !
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
C'est dommage d'avoir été trop pressé , annoncé chez Airfix
http://www.airfix.com/shop/new-for-2014/military-vehicles/wwi-old-bill-bus-gift-set-1-32.html
bon courage tout de même pour le montage de cet ancêtre.
A+Lionel
http://www.airfix.com/shop/new-for-2014/military-vehicles/wwi-old-bill-bus-gift-set-1-32.html
bon courage tout de même pour le montage de cet ancêtre.
A+Lionel
lionel- Major
Je sais Lionel... Je l'avais vu. Mais initialement, j'espérais faire le challenge avec cette idée. Mais finalement, je n'ai pas réussi à avoir mon colis à temps.
De toute façon, ce n'est pas si grave car ça ne demande pratiquement pas de transformations. Il n'y a que les décalques que je n'aurai pas.
De toute façon, ce n'est pas si grave car ça ne demande pratiquement pas de transformations. Il n'y a que les décalques que je n'aurai pas.
:sic55:Oh! je vais suivre, j'adore ce type de modèle
Invité- Invité
tu aurais pue utiliser un apprêt jaune citron
du travail en perspective
du travail en perspective
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
pour votre intérêt !
je vois la surprise de taille!!!!!
et ben... bon taf camarade!!
et ben... bon taf camarade!!
kurgan- Colonel
Allons allons!
Parlez avec le respect convenable de ce vénérable ancêtre aui est plus âgé que beaucoup de modélistes ici et ailleurs...
C'était une époque où les fabricants osaient des sujets qu'on imaginerait même pas aujourd'hui!
La base est très saine, les pièces ont un peu mal vieilli!
Sinon très beau projet, je sens que tu vas encore faire un carton mais je t'en supplie à genoux... Pas de vert pour la déco
Un beau "mud" britannique, comme sur les chars.
A+
Gilles(lostiznaos)
Parlez avec le respect convenable de ce vénérable ancêtre aui est plus âgé que beaucoup de modélistes ici et ailleurs...
C'était une époque où les fabricants osaient des sujets qu'on imaginerait même pas aujourd'hui!
La base est très saine, les pièces ont un peu mal vieilli!
Sinon très beau projet, je sens que tu vas encore faire un carton mais je t'en supplie à genoux... Pas de vert pour la déco
Un beau "mud" britannique, comme sur les chars.
A+
Gilles(lostiznaos)
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
Merci à vous !
Gilles, je suis d'accord avec toi que la couleur tire plus sur le khaki que le vert. As-tu des suggestions qui me permettraient de coller davantage à la réalité ? Je vais tâcher d eme bricoler une couleur à partir des références tamiya.
Gilles, je suis d'accord avec toi que la couleur tire plus sur le khaki que le vert. As-tu des suggestions qui me permettraient de coller davantage à la réalité ? Je vais tâcher d eme bricoler une couleur à partir des références tamiya.
Il me semble avoir vu ton bus version militaire ce soir aux actualitées régionales sur les journées du patrimoine, mais suis arrivé trop tard
PAPY GEGE- Commandant
Peut-être celui du Museum des transports en commun en Angleterre ?
Page 1 sur 2 • 1, 2