LE VERT RUSSE 4BO
4 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Techniques de Peinture :: Véhicules
Page 1 sur 1
LE VERT RUSSE 4BO
Bonjour à tous, voici un petit résumé d'un article de José Luis LOPEZ sur le vert russe 4BO et comment l'obtenir à partir de ce qui est distribué par les fabricants de peinture. Ceci aidera peut-être ceux qui font du russe...
Le vert russe 4BO est un mélange de jaune ocre (de 40 à 60 %), de zinc chromate (15 à 20 %), de blanc (10 à 20 %) et de bleu marine (8 à 13 %). En clair (comme en foncé) la teinte final pouvait varier selon que le pourcentage de chaque ingrédient était ou non respecté, selon la qualité du diluant, selon les approvisionnements. Bref autant d'usines de montage de chars, autant de vert russe 4BO, ce qui signifie que personne (sur ce forum ou ailleurs) n'a le droit de vous dire doctement : "ton vert russe est trop sombre, ou trop clair ou trop ceci ou pas assez cela..."
Pour représenter ce fameux vert russe 4BO, voici un panel des teintes que l'on peut utiliser selon les types et fabricants de peinture ( liste qui n'est pas exhaustive...)
Humbrol : H117
Lifecolor : Dark Green UA001
Tamiya première version : 50% XF-60 + 50% XF67
Tamiya deuxième version : 55% XF-61 + 20% XF-5 + 20% XF-8 + 5% XF-13
Tamiya troisième version : 10% XF-49 +20% XF-58 +70% XF-61
Mr Color Gunze : Russian Green 136
Et pour ceux qui aiment empâter les détails et nettoyer leur aéro bouché pendant un quart d'heure ( )...Le set de modulation AK Russian Green.
Voilà, en espérant que cela vous serve dans vos démarches chromatiques...
Le vert russe 4BO est un mélange de jaune ocre (de 40 à 60 %), de zinc chromate (15 à 20 %), de blanc (10 à 20 %) et de bleu marine (8 à 13 %). En clair (comme en foncé) la teinte final pouvait varier selon que le pourcentage de chaque ingrédient était ou non respecté, selon la qualité du diluant, selon les approvisionnements. Bref autant d'usines de montage de chars, autant de vert russe 4BO, ce qui signifie que personne (sur ce forum ou ailleurs) n'a le droit de vous dire doctement : "ton vert russe est trop sombre, ou trop clair ou trop ceci ou pas assez cela..."
Pour représenter ce fameux vert russe 4BO, voici un panel des teintes que l'on peut utiliser selon les types et fabricants de peinture ( liste qui n'est pas exhaustive...)
Humbrol : H117
Lifecolor : Dark Green UA001
Tamiya première version : 50% XF-60 + 50% XF67
Tamiya deuxième version : 55% XF-61 + 20% XF-5 + 20% XF-8 + 5% XF-13
Tamiya troisième version : 10% XF-49 +20% XF-58 +70% XF-61
Mr Color Gunze : Russian Green 136
Et pour ceux qui aiment empâter les détails et nettoyer leur aéro bouché pendant un quart d'heure ( )...Le set de modulation AK Russian Green.
Voilà, en espérant que cela vous serve dans vos démarches chromatiques...
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Re: LE VERT RUSSE 4BO
Merci à toi pour les mélanges et les explications
Perso, mon "Krasnaja Zvezda" à été passé au Tamiya XF-26 avec un peu de XF-4, et j'ai bien aimé le rendu
Perso, mon "Krasnaja Zvezda" à été passé au Tamiya XF-26 avec un peu de XF-4, et j'ai bien aimé le rendu
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
De rien, et une compo de plus dans la liste !
Sgt Pepper- Colonel
2 riens
Pour toutes les peintures type Prince August air, AK, etc...... il faut prendre la buse de 0.4 minimum à l'aéro, sinon cela ne passe pas et j'avoue qu'à part leur diluant, je n'ai rien trouvé qui aille
Perso, je préfère les Gunze et Tamiya.
Pour toutes les peintures type Prince August air, AK, etc...... il faut prendre la buse de 0.4 minimum à l'aéro, sinon cela ne passe pas et j'avoue qu'à part leur diluant, je n'ai rien trouvé qui aille
Perso, je préfère les Gunze et Tamiya.
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Perso aussi, et les détails sont moins gomés avec de la tam ou de la gunze
Sgt Pepper- Colonel
Merci pour toute c'est précisions, comme a côté de chez moi je n'ai accès qu'a la humbrol ou tamya, je ne sais pas si elle passe bien a l'aéro la humbrol, étant novice de cette technique de peinture, j'en était encore a la bombe moi ...
tony36- Caporal-Chef
La humbrol se passe très bien à l'aéro, dilué au diluant cellulosique, avec une goutte de siccatif si tu veux qu'elle sèche plus vite, reste l'odeur, plutôt entêtante, quoique la gunze n'est pas mal également
Perso, j'ai opté pour le masque à cartouche, pour éviter les poumons en RLM ou en vert 4BO :malade1:
Perso, j'ai opté pour le masque à cartouche, pour éviter les poumons en RLM ou en vert 4BO :malade1:
Flab42- Commandant
Merci Laurent, dilution 50/50 a peut près...
tony36- Caporal-Chef
Oui j'aime bien la Humbrol à l'aéro, ce sont des pigments fins, et je prends un shoot à chaque fois que j'utilise la Tam ou la Gunze, mmmhhh c'est bon...Faudra que j'essaye de diluer ces peintures avec la Vodka
Sgt Pepper- Colonel
Et après, on se demande pourquoi il y a plus de vieux que de jeunes qui font des maquettes...
Merci pour ces options de mélanges pour obtenir un vert qui alimente tant de discussions. Faudrait penser ouvrir une section où l'on retrouverait une liste des options pour chaque couleur légendaire de ce type
Merci pour ces options de mélanges pour obtenir un vert qui alimente tant de discussions. Faudrait penser ouvrir une section où l'on retrouverait une liste des options pour chaque couleur légendaire de ce type
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
C'est une bonne idée , dans le genre le dunkelgelb est aussi sujet à beaucoup de variations par rapport au standard de l'industrie allemande...
Sgt Pepper- Colonel
C'est vrai. Les camouflages du désert étaient souvent des mélanges faits sur le terrain, à partir du sable trouvé sur place.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Pour le Dunkelgelb ma recette personnelle c'est : Tamiya XF-60 + XF-59 + XF-2 et pour varier un peu je peux aussi mettre du XF-57 et du XF-3
Je peins toujours avec des teintes plus claires que la teinte de référence, vu l'effet très atténuant des opérations de patine successives.
Je peins toujours avec des teintes plus claires que la teinte de référence, vu l'effet très atténuant des opérations de patine successives.
Sgt Pepper- Colonel
le 4BO, le dunkelgelb, le gris panzer sont toujours à discuter.
j'ai vu beaucoup de matériel russe et aucun n'a vraiment la couleur la même
j'ai vu beaucoup de matériel russe et aucun n'a vraiment la couleur la même
Invité- Invité
Exact, ce qui peut être intéressant si on met plusieurs véhicules russes dans un dio, on peut avoir plusieurs teintes
Sgt Pepper- Colonel