Déformation de pièce plastique [Résolu]
3 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Services :: Documentation, nouveautés kits, Techniques et Services, Boîte à rabiot, Peinture, Revue de boîtes, Problèmes de montage, Notices, Trucs et astuces :: Questions/problèmes de montage d'ordre général
Page 1 sur 1
Déformation de pièce plastique [Résolu]
Bonsoir à tous,
Tout en terminant mon Carro Armato, j'ai entrepris le montage d'un M24 "Chaffee". Surprise lorsque j'ai voulu faire quelques essais à blanc, regardez les photos :
N'ayant pas trouvé de réponse sur le forum, je viens vers vous : comment remettre en forme cette pièce de manière non destructive. Elle est très fine.
pour vos éclairages car je ne voudrai être obligé de mettre de côté ce montage.
Tout en terminant mon Carro Armato, j'ai entrepris le montage d'un M24 "Chaffee". Surprise lorsque j'ai voulu faire quelques essais à blanc, regardez les photos :
N'ayant pas trouvé de réponse sur le forum, je viens vers vous : comment remettre en forme cette pièce de manière non destructive. Elle est très fine.
pour vos éclairages car je ne voudrai être obligé de mettre de côté ce montage.
Dernière édition par alan77 le Jeu 3 Juil 2014 - 21:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Déformation de pièce plastique [Résolu]
Pour les pièces en résine, faire tremper dans de l'eau très chaude, puis contraindre la pièce en la scotchant en place sur la caisse et laissé refroidir ainsi, à repeter2/3 fois peut être, vu la déformation de la pièce.
Par trop de risque, puis le plastique commence à fondre vers 180°C, tu peux commencer avec de l'eau chaude du robinet, voir la faire chauffer vers 60/70°C, mais vu que la pièce est mince, cela devrait être suffisant.
Sinon, idem, mais au sèche cheveux, mais perso, je préfère l'eau.
Bonne chance à toi et dis nous si tu as put ramener la pièce à la raison
Par trop de risque, puis le plastique commence à fondre vers 180°C, tu peux commencer avec de l'eau chaude du robinet, voir la faire chauffer vers 60/70°C, mais vu que la pièce est mince, cela devrait être suffisant.
Sinon, idem, mais au sèche cheveux, mais perso, je préfère l'eau.
Bonne chance à toi et dis nous si tu as put ramener la pièce à la raison
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
attends c'est que dalle ça... hein Laurent? ça vaut pas mon b-17... j'aurais du prendre des photos...
Invité- Invité
Effectivement
J'étais chez le pote à qui je l'ai remis, je dois y retourner la semaine prochaine, j'essayerais de penser à prendre des
J'étais chez le pote à qui je l'ai remis, je dois y retourner la semaine prochaine, j'essayerais de penser à prendre des
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Mon avis ? Si l'eau chaude ou autre source pas trop élevée de chaleur ne fonctionne pas, je ferais une pièce en Evergreen (simple panneau pentagonal ne demandant pas trop de travail) en utilisant la partie arrondie de la pièce défectueuse. C'est peut-être le plus simple finalement.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Laurent pour ta réponse. C'est un peu la solution que je comptais mettre en œuvre mais j'ai préféré recueillir des avis avant
Steeve pour mon cas je ne suis pas du tout scratcheur donc je m'abstiendrai. Je ne prendrai pas de risque les ajustages étant à priori Holé holé.
Steeve pour mon cas je ne suis pas du tout scratcheur donc je m'abstiendrai. Je ne prendrai pas de risque les ajustages étant à priori Holé holé.
Invité- Invité
Comme tu veux Alain. Mais tu as pratiquemment tout le contour déjà tracé. Il ne reste pas grand chose à faire et ça sera probablement mieux ajusté qu'une pièce approximativement redressée.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Jerry Can a écrit:Comme tu veux Alain. Mais tu as pratiquemment tout le contour déjà tracé. Il ne reste pas grand chose à faire et ça sera probablement mieux ajusté qu'une pièce approximativement redressée.
Je vais commencer par tenter par l'eau chaude, et si j'ai des problèmes j'envisagerai l'autre solution. Il est quand même dommage que ce cas soit de plus en plus fréquent et certainement du à des démoulage trop rapide des grappes. Cette année, j'ai eu un autre cas et je ne suis pas le seul avec une dérive de Mirage F1, ou la grappe sortant du moule a certainement été immédiatement mise en boîte, car elle a pris la forme des pièces placées contre. Et la boîte est bien garnie.
quand même pour ton attention à tous les problèmes de chacun.
Invité- Invité
Ça me fait plaisir !
Au fait, es-tu certain que tes boîtes ne sont pas rangées près d'un radiateur ?
Au fait, es-tu certain que tes boîtes ne sont pas rangées près d'un radiateur ?
même avis que toi Steeve
saran45- Caporal-Chef