M4A3 (76) S/Lt d'Arcangues 12eme RCA [Italeri 1/35 ref.6440]
+5
Sgt Pepper
kurgan
mathn9
Jerry Can
Rusty
9 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
M4A3 (76) S/Lt d'Arcangues 12eme RCA [Italeri 1/35 ref.6440]
Bonjour,
Victime d'une crise de "dispersite" aigüe et doublée d'une sur-infection de Shermania, j'ai attaqué cette semaine le vénérable M4A3 76 de Italeri au 1/35.
C'est un kit plutôt ancien, mais un des derniers Shermans à un prix abordable. On est loin des Tasca vendus désormais entre 58 et plus de 100 euros (et oui : http://www.ebay.fr/itm/U-S-Medium-Tank-M4A1-Sherman-Mid-term-Type-Asuka-Tasca-1-35-35-010-Asuka-35-010-/251361090685?pt=Model_Kit_US&hash=item3a8649dc7d), puisqu'il m'a coûte 17 euros.
Le montage est encore une fois direct de boite. Il contient une déco intéressante celle d'un M4A3 du 12eme RCA baptisé le S/Lt d'Arcangues - Mort pour la France.
HISTORIQUE
Le S/LT d'Arcangues était un chef de peloton au 4eme escadron du 12eme RCA, son char était le M4A2 baptisé Navarre. Le 10 aout 1944, il fut touché à 5 reprises par un Jagdpanther au Sablons dans la Sarthe. Ce chasseur de Chars Allemand détruisit également d'autres M4A2 tels le Labourd, le Bordelais, et l'Armagnac causant la mort de nombreux chasseurs d'Afrique. Le S/Lt d'Arcangues mourut de la suite de ses blessures lors de son évacuation au Mans.
Source, historique du 4eme RCA:
http://12rcahistorique.canalblog.com/archives/2010/04/03/17460374.html
C'est à la mémoire de cet officier des chasseurs d'Afrique mort pour la France qu'un M4A3 76 du 4eme escadron fut baptisé en son nom.
Italeri nous propose cet engin tel qu'il aurait été vu à Strasbourg fin 44:
Source: http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=1064
Victime d'une crise de "dispersite" aigüe et doublée d'une sur-infection de Shermania, j'ai attaqué cette semaine le vénérable M4A3 76 de Italeri au 1/35.
C'est un kit plutôt ancien, mais un des derniers Shermans à un prix abordable. On est loin des Tasca vendus désormais entre 58 et plus de 100 euros (et oui : http://www.ebay.fr/itm/U-S-Medium-Tank-M4A1-Sherman-Mid-term-Type-Asuka-Tasca-1-35-35-010-Asuka-35-010-/251361090685?pt=Model_Kit_US&hash=item3a8649dc7d), puisqu'il m'a coûte 17 euros.
Le montage est encore une fois direct de boite. Il contient une déco intéressante celle d'un M4A3 du 12eme RCA baptisé le S/Lt d'Arcangues - Mort pour la France.
HISTORIQUE
Le S/LT d'Arcangues était un chef de peloton au 4eme escadron du 12eme RCA, son char était le M4A2 baptisé Navarre. Le 10 aout 1944, il fut touché à 5 reprises par un Jagdpanther au Sablons dans la Sarthe. Ce chasseur de Chars Allemand détruisit également d'autres M4A2 tels le Labourd, le Bordelais, et l'Armagnac causant la mort de nombreux chasseurs d'Afrique. Le S/Lt d'Arcangues mourut de la suite de ses blessures lors de son évacuation au Mans.
Source, historique du 4eme RCA:
http://12rcahistorique.canalblog.com/archives/2010/04/03/17460374.html
C'est à la mémoire de cet officier des chasseurs d'Afrique mort pour la France qu'un M4A3 76 du 4eme escadron fut baptisé en son nom.
Italeri nous propose cet engin tel qu'il aurait été vu à Strasbourg fin 44:
Source: http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=1064
Dernière édition par Rusty le Dim 20 Oct 2013 - 21:20, édité 3 fois
Re: M4A3 (76) S/Lt d'Arcangues 12eme RCA [Italeri 1/35 ref.6440]
LE KIT
C'est donc le vénérable kit Italeri, les grappes du train de roulement et de la tourelle viennent de ITALEREI issus de la vieille référence du M4A1 76. La pelle vient du kit Dragon.
LE MONTAGE
Le montage se passe sans histoire, les ajustement sont précis.
J'ai passé une couche de mastic dilué sur la tourelle et le museau pour donner une leger effet 'brut de fonderie'
Voilà au bout du montage ce que ça donne:
C'est donc le vénérable kit Italeri, les grappes du train de roulement et de la tourelle viennent de ITALEREI issus de la vieille référence du M4A1 76. La pelle vient du kit Dragon.
LE MONTAGE
Le montage se passe sans histoire, les ajustement sont précis.
J'ai passé une couche de mastic dilué sur la tourelle et le museau pour donner une leger effet 'brut de fonderie'
Voilà au bout du montage ce que ça donne:
Un montage sympa qui commence bien !
Les figurines par contre n'ont pas l'air terribles
Les figurines par contre n'ont pas l'air terribles
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Maîte Es Sherman va frapper je prends siège
Invité- Invité
C'est une bonne maladie çà Rusty!!!Rusty a écrit:Bonjour,
Montage à suivre de près...
Invité- Invité
Je m'installe pour suivre cela.
mathn9- Capitaine
Et bien la suite, la voilà:
Peinture claire sur l'ensemble et pré-ombrage:
Peinture claire sur l'ensemble et pré-ombrage:
Très beau travail avec ton pré-ombrage.
mathn9- Capitaine
Merci. Vous avez remarqué il y a des traces de pastilles d'éjection sous la trappe du chargeur, mais c'est pas grave, j'ai trouvé un peu idiot de laisser la trappe du chef de char fermée et celle du chargeur ouverte, on va donc rectifier ce Pb plus tard.
La peinture de base, c'est de l'olive Drab de Gunze éclairci avec du gris clair.
Puis, les surfaces planes sont retraitées avec cette couleur de base encore plus éclaircie.
La peinture de base, c'est de l'olive Drab de Gunze éclairci avec du gris clair.
Puis, les surfaces planes sont retraitées avec cette couleur de base encore plus éclaircie.
Tu ne seras pas que Maître ès Sherman, mais aussi maître en pré-ombrage !!!
Belle peinture Nico !
Belle peinture Nico !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Merci, mais n'exagérons rien, restons humbles.
J'ai encore pas mal de choses à apprendre sur les M4 et dérivés car c'est un univers entier, et c'est cela qui rend la chose intérésante.
Je commence à me familiariser avec les pré-ombrages. C'est grace à Small-Tracks, et à Zizoune qui m'a expliqué pas mal de choses.
Ce samedi, il m'a fait un cours sur la peinture des figurines, les visages. Pour l'instant, vu ce que je produit je suis au fond de la classe avec un bonnet d'âne.
J'ai encore pas mal de choses à apprendre sur les M4 et dérivés car c'est un univers entier, et c'est cela qui rend la chose intérésante.
Je commence à me familiariser avec les pré-ombrages. C'est grace à Small-Tracks, et à Zizoune qui m'a expliqué pas mal de choses.
Ce samedi, il m'a fait un cours sur la peinture des figurines, les visages. Pour l'instant, vu ce que je produit je suis au fond de la classe avec un bonnet d'âne.
kurgan- Colonel
Euh pour un bonnet d'âne c'est plutôt très bien La gunze a l'air facile d'emploi, est-ce que tu la dilues, si oui avec quoi et dans quelles proportions
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Merci à vous.
Je la dilue dans de l'alcool à bruler.
Environ 50/50.
Je la dilue dans de l'alcool à bruler.
Environ 50/50.
Sgt Pepper- Colonel
Belle peinture. Vivement la patine.
mathn9- Capitaine
Merci à vous.
La patine, bientôt, déjà, voilà ce M4A3 qui revêt ses marquages réglementaires.
Un jus noir est passé dans les lignes de structure.
L'étoile sur le toit de la tourelle n'est pas prévue par Italeri, mais du fait que sur toutes les photos de M4 en Europe WW2 on voit une étoile, je me suis permis d'en rajouter une.
Merci à la revue d'Ampersand "Son of Sherman" qui me conforte dans cette décision.
Les décals proposés par Italeri n'ont pas le bon emplacement. Merci à la photo d'origine du site chars-français.net
Dérogeant à la règle "direct de boite" j'attends des périscopes résine, car ils ne sont pas prévus dans la boite.
La patine, bientôt, déjà, voilà ce M4A3 qui revêt ses marquages réglementaires.
Un jus noir est passé dans les lignes de structure.
L'étoile sur le toit de la tourelle n'est pas prévue par Italeri, mais du fait que sur toutes les photos de M4 en Europe WW2 on voit une étoile, je me suis permis d'en rajouter une.
Merci à la revue d'Ampersand "Son of Sherman" qui me conforte dans cette décision.
Les décals proposés par Italeri n'ont pas le bon emplacement. Merci à la photo d'origine du site chars-français.net
Dérogeant à la règle "direct de boite" j'attends des périscopes résine, car ils ne sont pas prévus dans la boite.
Très beau Sherman. Bravo.
mathn9- Capitaine
Mais tu as bouffé du lion ou quoi
Tu nous fait du "Mustangrider", vite et bien, du belle ouvrage
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Pour l'avoir vu de très près, j'avoue que c'est une peinture et une patine de rêve.
Etape 1 : réussie et gagner haut la main,
Etape 2 : les visages des figurines, il faut bien s'entrainer (les fig italeri sont très bien pour cela)
et puis une classe avec un élève ça donne plutot "premier de la classe:sluuurp: !!!"
Etape 2 : les visages des figurines, il faut bien s'entrainer (les fig italeri sont très bien pour cela)
et puis une classe avec un élève ça donne plutot "premier de la classe:sluuurp: !!!"
Zizoune- Sergent-Chef
Ma Photo : zizoune parce que je le vaux bien
Plus ou moins Laurent, je l'ai fait en réel tout au long de la semaine écoulée, et je le mets en ligne au fur et à mesure de mon temps libre cette semaine. Prochain post, il sera en temps réélFlab42 a écrit:Mais tu as bouffé du lion ou quoi
Merci François.Zizoune a écrit: Pour l'avoir vu de très près, j'avoue que c'est une peinture et une patine de rêve.
J'ai fait une série de figurines Italeri depuis samedi pour essayer de progresser un peu.
Nous y voilà, tel qu'il est ce soir.
J'ai fait la fameuse patine dont parle François, et l'équipage en place, mais pas collé, juste pour la photo.
Pour la patine, un voile de vernis mat, puis un traitement des coulures et poussières au pigment pur.
La chenille est l'Italeri, elle est donc trop rigide, elle n'appuie pas sur les bogies. On va corriger ça.
Reste à faire de la micropeinture, quelques taches d'huile sur la plage arrière, correctement placer les chenilles, installer l'antenne et mettre les périscopes que j'ai pas encore reçus, puis empoussiérer le bas de la caisse, et mettre l'antenne.
La chenillede droite parait en travers, et elle l'est car les barbotins sont pas collés.
J'ai fait la fameuse patine dont parle François, et l'équipage en place, mais pas collé, juste pour la photo.
Pour la patine, un voile de vernis mat, puis un traitement des coulures et poussières au pigment pur.
La chenille est l'Italeri, elle est donc trop rigide, elle n'appuie pas sur les bogies. On va corriger ça.
Reste à faire de la micropeinture, quelques taches d'huile sur la plage arrière, correctement placer les chenilles, installer l'antenne et mettre les périscopes que j'ai pas encore reçus, puis empoussiérer le bas de la caisse, et mettre l'antenne.
La chenillede droite parait en travers, et elle l'est car les barbotins sont pas collés.
Mazette, très beau modèle Tu maîtrise les pigments, pourtant cela a un tel pouvoir couvrant que c'est pas facile de voir où on va avec ce produit
Sgt Pepper- Colonel
et ben c'est pas si mal tes visages
Zizoune- Sergent-Chef
Ma Photo : zizoune parce que je le vaux bien
bravo !!!!! rien a dire et c'est un bel hommage!!!!
Page 1 sur 2 • 1, 2