PzBefWg Panther ausf G train métallique - Shangai Dragon - 1/35ème
+4
Jerry Can
kurgan
Sgt Pepper
Flab42
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
PzBefWg Panther ausf G train métallique - Shangai Dragon - 1/35ème
Bonjour à tous,
Je me lance donc dans un nouveau challenge, le plus dure au final, au final, étant d'arriver au bout du montage, sans lacher honteusement avant
Me voici donc avec un PzBefWg, pour Panzerbefehlswagen ou véhicule blindé de commandement, dans le cas de mon montage, basé sur un Panther type G, mais particulier, puisque équipé d'un train de roulement en métal.
Alors en recherchant un peu dans la doc, seul une vingtaine de type G ont reçut ce type de train de roulement, alors est-ce que un véhicule de commandement fut de ce type, perso, je n'ai rien trouvé dans ma doc qui le confirme................... ni le démente, alors on va dire qu'il s'agit d'une très grande rareté
Le kit que je vais utilisé est du vieu Dragon, nommé encore "Shangai Dragon", donc pas de photo-découpe, metal, et autres magic Tracks, c'est du 100% plastique.
La Boîte
[img][/img]
Bon, la boîte n'est plus toute jeune, un peu défraichi, un échange avec mon pote "Zero" il me semble
Pour commencer, comme tout bon kit Dragon que ce respecte, il faut enlever une bonne partie de la boîte qui ne servira pas pour ce montage, mais pour remplir la boite de rabiot, rien ne se perdant pour nous autres maquetiste.
Voici donc la liste des pièces initulisées.....
[img][/img]
Et ce que cela représente.............
[img][/img]
Et surprise, j'ai même des grappes en plus, surement des échanges de boîtes avec du rajout, c'est ma boite à rabiot qui va être contente
Train de roulement
Je suis rentré dans les choses sérieuses, en dégraffant et poncant les pièces du train de roulement, et le papier de verre est de sortit, car bonjour le moulage, de jolies marques de moule, on peut sortir les grains 400 pour dégrossir et finir à l'eau au 800, pas mal d'heure au final, mais bon, ayant la chance d'être en vacances cette semaine, j'en ai profité.
Puis on prends le plan, on monte comme indiqué, et........................................perdu, il y a un loup dans le train
Résultat des courses en image
[img][/img]
Sur le bas de la photo, le montage en suivant le plan, et en haut, en modifiant les pièces.
[img][/img]
Le problème vient de la pièce J1, qui présente à l'intérieur un épaulement qui vient se mettre sur l'axe, donc 1 seul sens de montage, le problème, c'est que cela déplace la roue extérieur de la hauteur de J1, alors que la pièce monté J2, doit venir en butté de l'axe.
[img][/img]
Alors pour que cela se monte correctement, il faut alèser J1 au diametre de l'axe, et la raccourcir de 1mm pour ne pas que l'épaulement vienne en butté sur la caisse.
Le tout réalisé, on arrive à un alignement correcte.
[img][/img]
[img][/img]
Je vais pouvoir passer à la caisse pour me détendre, quoique avec Dragon, il faut s'attendre à tout
A+ pour la suite.
Je me lance donc dans un nouveau challenge, le plus dure au final, au final, étant d'arriver au bout du montage, sans lacher honteusement avant
Me voici donc avec un PzBefWg, pour Panzerbefehlswagen ou véhicule blindé de commandement, dans le cas de mon montage, basé sur un Panther type G, mais particulier, puisque équipé d'un train de roulement en métal.
Alors en recherchant un peu dans la doc, seul une vingtaine de type G ont reçut ce type de train de roulement, alors est-ce que un véhicule de commandement fut de ce type, perso, je n'ai rien trouvé dans ma doc qui le confirme................... ni le démente, alors on va dire qu'il s'agit d'une très grande rareté
Le kit que je vais utilisé est du vieu Dragon, nommé encore "Shangai Dragon", donc pas de photo-découpe, metal, et autres magic Tracks, c'est du 100% plastique.
La Boîte
[img][/img]
Bon, la boîte n'est plus toute jeune, un peu défraichi, un échange avec mon pote "Zero" il me semble
Pour commencer, comme tout bon kit Dragon que ce respecte, il faut enlever une bonne partie de la boîte qui ne servira pas pour ce montage, mais pour remplir la boite de rabiot, rien ne se perdant pour nous autres maquetiste.
Voici donc la liste des pièces initulisées.....
[img][/img]
Et ce que cela représente.............
[img][/img]
Et surprise, j'ai même des grappes en plus, surement des échanges de boîtes avec du rajout, c'est ma boite à rabiot qui va être contente
Train de roulement
Je suis rentré dans les choses sérieuses, en dégraffant et poncant les pièces du train de roulement, et le papier de verre est de sortit, car bonjour le moulage, de jolies marques de moule, on peut sortir les grains 400 pour dégrossir et finir à l'eau au 800, pas mal d'heure au final, mais bon, ayant la chance d'être en vacances cette semaine, j'en ai profité.
Puis on prends le plan, on monte comme indiqué, et........................................perdu, il y a un loup dans le train
Résultat des courses en image
[img][/img]
Sur le bas de la photo, le montage en suivant le plan, et en haut, en modifiant les pièces.
[img][/img]
Le problème vient de la pièce J1, qui présente à l'intérieur un épaulement qui vient se mettre sur l'axe, donc 1 seul sens de montage, le problème, c'est que cela déplace la roue extérieur de la hauteur de J1, alors que la pièce monté J2, doit venir en butté de l'axe.
[img][/img]
Alors pour que cela se monte correctement, il faut alèser J1 au diametre de l'axe, et la raccourcir de 1mm pour ne pas que l'épaulement vienne en butté sur la caisse.
Le tout réalisé, on arrive à un alignement correcte.
[img][/img]
[img][/img]
Je vais pouvoir passer à la caisse pour me détendre, quoique avec Dragon, il faut s'attendre à tout
A+ pour la suite.
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Re: PzBefWg Panther ausf G train métallique - Shangai Dragon - 1/35ème
Beau montage et belle patience, tu prends le relais de Bruno pour les kits difficiles ?
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
En effet, il y avait un sacré décalage, beau rattrapage Laurent, et bon courage pour la suite en espérant que tu n'ais pas d'autres surprises du même genre.
Invité- Invité
ca commence bien bruno!heuuuu!pardon laurent!
Invité- Invité
je crois que tu as fait une(grosse...)erreur Laurent car les roues extérieur ne doivent pas arriver sur le même plan que les barbotins mais à l extérieur!!
regarde avec tes chenilles:
les dents du barbotin rentrent dans leurs logements et les roues extérieurs se posent sur la bande qui reste en affleurant preque le bord de la chenille...
regarde avec tes chenilles:
les dents du barbotin rentrent dans leurs logements et les roues extérieurs se posent sur la bande qui reste en affleurant preque le bord de la chenille...
kurgan- Colonel
Merci les gars
Merci Brunon de m'avoir fait remarquer mon soucis sur le montage des roues
En fait, sur le montage du haut, j'ai tourné la roue avec l'épaulement à l'exterieur, côté caisse, alors qu'il doit être dans le même sens que celui du plan.
Voici une image intégrant la modification à faire.
[img][/img]
J'ai chercher des photos du train, pour voir les zones de passages des différents galets, et une photo ou l'on voit bien les zones des frottements des galets caoutchoutés montre que les galets internes sont piles entre les dents guides, alors que les galets externes sont justes en limite extérieure du trou de prise des dents du barbotins.
à toi
Merci Brunon de m'avoir fait remarquer mon soucis sur le montage des roues
En fait, sur le montage du haut, j'ai tourné la roue avec l'épaulement à l'exterieur, côté caisse, alors qu'il doit être dans le même sens que celui du plan.
Voici une image intégrant la modification à faire.
[img][/img]
J'ai chercher des photos du train, pour voir les zones de passages des différents galets, et une photo ou l'on voit bien les zones des frottements des galets caoutchoutés montre que les galets internes sont piles entre les dents guides, alors que les galets externes sont justes en limite extérieure du trou de prise des dents du barbotins.
à toi
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Ça vaut la peine de présenter son boulot, pas-à-pas pour éviter les bourdes.
Bravo Laurent pour cette entrée en matière pleine de rebondissements, déjà !
Bonne suite avec ce montage d'exception (une vingtaine de spécimens seulement).
Et on t'a à l'œil pour que tu le termines, celui-là... Ai-je dit quelque chose, moi ???
Bravo Laurent pour cette entrée en matière pleine de rebondissements, déjà !
Bonne suite avec ce montage d'exception (une vingtaine de spécimens seulement).
Et on t'a à l'œil pour que tu le termines, celui-là... Ai-je dit quelque chose, moi ???
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Bon montage a toi. Meme si tu dois refaire une petite partie.
mathn9- Capitaine
Grand merci à vous tous
Pour le train, comme rien n'est encore collé, je peux encore retoucher sans problème, heureusement pour moi.
Effectivement, les "pas-à-pas" permettre de suivre le montage et donc le cas échéant en corriger ls fautes, toujours mieux que lorsque tout est collé
Concernant la rareté, c'est bien dan sun sens, mais dans mon cas, je n'ai trouvé aucune doc sur ce modèle particulier, c'est déja un le bazar sur les Ausf G standard, sur la version train métalique encore plus, alors sur celui-ci, cela devient à la limite du paper-panzer
Bon, j'ai jusqu'au 30 Août pour finir, mais j'avoue que si je peux, je le termine rapidement, histoire de ne pas faire comme souvent, faire une pose, qui dure, dure, dure.......... quasiment infiniment
Pour le train, comme rien n'est encore collé, je peux encore retoucher sans problème, heureusement pour moi.
Effectivement, les "pas-à-pas" permettre de suivre le montage et donc le cas échéant en corriger ls fautes, toujours mieux que lorsque tout est collé
Concernant la rareté, c'est bien dan sun sens, mais dans mon cas, je n'ai trouvé aucune doc sur ce modèle particulier, c'est déja un le bazar sur les Ausf G standard, sur la version train métalique encore plus, alors sur celui-ci, cela devient à la limite du paper-panzer
Bon, j'ai jusqu'au 30 Août pour finir, mais j'avoue que si je peux, je le termine rapidement, histoire de ne pas faire comme souvent, faire une pose, qui dure, dure, dure.......... quasiment infiniment
Flab42- Commandant
vu que je trouvais ça étrange en regardant l avant dernière photo,je suis revenu sur la première du train,puis j ai attrapé le mien au 1/72 de chez Dragon et j ai comparé!
c est tout simple!!
c est tout simple!!
kurgan- Colonel
kurgan a écrit:vu que je trouvais ça étrange en regardant l avant dernière photo,je suis revenu sur la première du train,puis j ai attrapé le mien au 1/72 de chez Dragon et j ai comparé!
c est tout simple!!
Et tu as bien fait
En fait, on regarde des photos, et on ne voit pas toujours la moitié des choses, et dès que l'on regarde plus finement, les choses apparaissent
Cela me rappel une petite anectode sur le montage d'un F-105G, où le plan mettait une rampe double pour un missile, alors que les photos semblaient dire une rampe simple, tout le monde sur un forum voisin le confirmait, et une jour, en cherchant un autre détaille, j'ai vu sur 2 photos que j'avais mis sur mon post, que cette double rampes apparaissait, il fallait juste bien faire attention, comme quoi, on peut facilement se faire avoir
Pour finir avec l'ecartement des roues, j'ai fait un petit tronçon de chenille et les roues doivent bien être collées comme indiqué sur la dernière photo, au moins, cela fait une erreur évité, merci Bruno
Flab42- Commandant
kurgan- Colonel
c est bien fait pur un forum, voir les erreurs avec les yeux autres qui sont plus critiques en bien et ca aide
bon debut
bon debut
Invité- Invité
Merci
Je continu avec les petites "blagounettes" à la Dragon, avec une pièce à intaller dans des trous, qu'il faut percer avant de coller la caisse au chassis, mais que la notice oublie de préciser de percer.
Sur la phase 6 de montage, autour de la pièce M15, pas de trous sur la caisse.....
[img][/img]
................ ce qui est vrai sur la caisse................
................... mais sur la phase 7, pour installer M11, miracle, ils apparaissent..................
[img][/img]
................ pour la bonne et simple raison, c'est qi'ils sont pré-percé sous la caisse et qu'il faut finir le trou avec une mèche de 1mm.............
[img][/img]
.................. ce n'est pas grand chose me direz-vous, mais celui qui n'y fait pas attention, doit percer les trous après coup, ou virer les pions sur M11, alors qu'il aurait été si simple à Dragon de ne pas l'oublier sur la notice
Sur ma lancé, j'ai poursuivit le montage de la caisse et la tourelle, il va falloir un peu détailler, mais je vais essayé de rester sobre, histoire de ne pas me perdre dans un montage trop long.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Le train et la caisse ne sont pas collés, ainsi que certaines pièces du chassis, histoire de conserver une latitude de modification avant collage définitf.
A+ pour la suite des événements
Je continu avec les petites "blagounettes" à la Dragon, avec une pièce à intaller dans des trous, qu'il faut percer avant de coller la caisse au chassis, mais que la notice oublie de préciser de percer.
Sur la phase 6 de montage, autour de la pièce M15, pas de trous sur la caisse.....
[img][/img]
................ ce qui est vrai sur la caisse................
................... mais sur la phase 7, pour installer M11, miracle, ils apparaissent..................
[img][/img]
................ pour la bonne et simple raison, c'est qi'ils sont pré-percé sous la caisse et qu'il faut finir le trou avec une mèche de 1mm.............
[img][/img]
.................. ce n'est pas grand chose me direz-vous, mais celui qui n'y fait pas attention, doit percer les trous après coup, ou virer les pions sur M11, alors qu'il aurait été si simple à Dragon de ne pas l'oublier sur la notice
Sur ma lancé, j'ai poursuivit le montage de la caisse et la tourelle, il va falloir un peu détailler, mais je vais essayé de rester sobre, histoire de ne pas me perdre dans un montage trop long.
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Le train et la caisse ne sont pas collés, ainsi que certaines pièces du chassis, histoire de conserver une latitude de modification avant collage définitf.
A+ pour la suite des événements
Flab42- Commandant
Et bien, tu ne traînes pas et le montage est propre, alors
Concernant les trous à percer, j'ai connu la même chose sur le TI-67, de plus, il y en avait plus que nécessaire (à cause des versions différentes), donc, en plus il a fallu faire attention à percer les bons.
Concernant les trous à percer, j'ai connu la même chose sur le TI-67, de plus, il y en avait plus que nécessaire (à cause des versions différentes), donc, en plus il a fallu faire attention à percer les bons.
Invité- Invité
Merci Phill
J'étais en vacances cette semaine, j'ai donc pu avancer
Pour les trous, effectivement, je n'avait pas trop de risque, puisque c'était les seuls,alors si en plus, selon la version, il faut choisir les bons, cela augmente le jeu, de sacré blagueur dans le sud-est asiatique
J'étais en vacances cette semaine, j'ai donc pu avancer
Pour les trous, effectivement, je n'avait pas trop de risque, puisque c'était les seuls,alors si en plus, selon la version, il faut choisir les bons, cela augmente le jeu, de sacré blagueur dans le sud-est asiatique
Flab42- Commandant
Il a déjà fière allure ton panzer !
Du beau travail Laurent.
Du beau travail Laurent.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Un sacré char du commandant Laurent.
mathn9- Capitaine
belle avancée Laurent!!
kurgan- Colonel
Grand merci à vous tous les gars
J'ai rajouté les poignets refaits en laiton, ou en fil gainé (selon l'épaisseur) et je me suis attaqué aux maillons qu'il va falloir bien nettoyé, 1 par 1, de quoi m'amuser un moment
Demain, reprise du travail , et préparation du déplacement à Saumur
J'ai rajouté les poignets refaits en laiton, ou en fil gainé (selon l'épaisseur) et je me suis attaqué aux maillons qu'il va falloir bien nettoyé, 1 par 1, de quoi m'amuser un moment
Demain, reprise du travail , et préparation du déplacement à Saumur
Flab42- Commandant
Bon, petit retour aux affaires, avec un premier travail sur la tourelle, avec le percage pour représenter la sortie du mortier (si je ne dis pas de connerie ), reprise des crochets en fils electrique (même si je les trouve un poil épais, en même temps, ils devaient dans la réalité, supporter le poids de la tourelle en cas retrait de cette dernière), ainsi que la poigné (les embases seront affinées au coton tiges).
J'ai également enlevé un support d'antenne à l'avant droit, dont je ne trouvais trace nul part.
En image ......
[img][/img]
Pour la poigné de la plage arrière, elle ressort vraiment trop gros sur la photo, à refaire plus fine.
J'ai jointé les crochets (sauf un peu manque par endroit), puis aussi un petit affinage au coton tige.
Enfin, j'ai mis les fléches pour les crochets à ne pas installer ,afin de pouvoir installer le ventilateur, celui en bas sur la photo, est indiqué sur le plan, quand à l'autre.................... évidement non
[img][/img]
Allez, je vais essayé de reprendre un rythme plus régulier.
A vos commentaires.........
J'ai également enlevé un support d'antenne à l'avant droit, dont je ne trouvais trace nul part.
En image ......
[img][/img]
Pour la poigné de la plage arrière, elle ressort vraiment trop gros sur la photo, à refaire plus fine.
J'ai jointé les crochets (sauf un peu manque par endroit), puis aussi un petit affinage au coton tige.
Enfin, j'ai mis les fléches pour les crochets à ne pas installer ,afin de pouvoir installer le ventilateur, celui en bas sur la photo, est indiqué sur le plan, quand à l'autre.................... évidement non
[img][/img]
Allez, je vais essayé de reprendre un rythme plus régulier.
A vos commentaires.........
Flab42- Commandant
Très bonne suite , d'accord avec toi sur les anneaux de levage de tourelle, ils devaient être costauds !
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
En tout cas, les détails sont plus fins que sur mon Italeri.
Comme tu le signales, la poignée du capot moteur paraît épaisse.
Et continue sur ta lancée, le boulot est impec'. Garde le rythme Laurent, c'est du tout bon.
Comme tu le signales, la poignée du capot moteur paraît épaisse.
Et continue sur ta lancée, le boulot est impec'. Garde le rythme Laurent, c'est du tout bon.
Invité- Invité
Flab42 a écrit:Bon, petit retour aux affaires, avec un premier travail sur la tourelle, avec le percage pour représenter la sortie du mortier (si je ne dis pas de connerie ), reprise des crochets en fils electrique (même si je les trouve un poil épais, en même temps, ils devaient dans la réalité, supporter le poids de la tourelle en cas retrait de cette dernière), ainsi que la poigné (les embases seront affinées au coton tiges).
En image ......
[img][/img]
Je pense qu'il s'agit d'un trou pour passer une mitrailleuse en position anti-aérienne mais sans certitude non plus...
Si tu regardes cette vidéo lien ici, on voit la partie basse de ce "trou" à 0.51 minutes...
Si d'autres membres savent en dire plus, je suis preneur...
A venir :, M24 Chaffee et bien d'autres
dragon1875- Major
Excellent tes anneaux de levage. Bon travail.
mathn9- Capitaine
Page 1 sur 2 • 1, 2