M-41 libanais (TAMIYA 1/35e)
+2
Rusty
did68
6 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Le Reste du Monde :: Véhicules du reste du monde - Montages pas-à-pas
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
M-41 libanais (TAMIYA 1/35e)
Bonjour à tous! Toujours dans ma phase montage sans prise de tête direct de la boîte mon choix s'est porté sur une autre relique de mon stock. En effet le M-41 Walker Bulldog de Tamiya date de 1969.
Les instructions sont en japonais mais il y a un joli schéma qui explique comment réaliser le couvre mantelet.
Le mien est en milliput
Franchement ce fut un plaisir de monter cette maquette qui n'a besoin d'aucun mastic et les détails sont assez corrects.
J'ai mis côte à côte les deux M-41 celui d'AFV-Club et le Tamiya. Et franchement à quelques détails près ce dernier se défend bien pour une maquette de plus de quarante ans.
Pour la déco je me suis inspiré du montage de Mig Jimenez paru dans la revue Steelmasters n°69 de 2005 représentant un M-41 libanais.
Hormis la photo qui illustre cet article les photos de M-41 au Liban sont rares sur le net.
En voici quelques-unes.
Un M-41 au moment de sa livraison par les Etats-Unis en 1958. J'ai l'impression que les tankistes portent des casques français!
Seule image en action et en couleur mais de très mauvaise qualité
Un M-41 au musée de Latrun en Israël
Voilà pour l'instant dès que je pourrai je vais peindre la maquette et réfléchir à une saynète car pour l'instant j'ai deux options
soit mettre le char avec un équipage libanais dans ce style
soit faire capturer le char par les Israéliens qui l'emmèneront au musée.
J'ai lu que les M-41 ont été vus pour la dernière fois en 1979 à Beyrouth-Est mais rien ne dit que les troupes israéliennes n'en ont pas découvert en1982 lors de leur offensive au Liban. Le char du musée doit bien venir de quelque-part?
Les instructions sont en japonais mais il y a un joli schéma qui explique comment réaliser le couvre mantelet.
Le mien est en milliput
Franchement ce fut un plaisir de monter cette maquette qui n'a besoin d'aucun mastic et les détails sont assez corrects.
J'ai mis côte à côte les deux M-41 celui d'AFV-Club et le Tamiya. Et franchement à quelques détails près ce dernier se défend bien pour une maquette de plus de quarante ans.
Pour la déco je me suis inspiré du montage de Mig Jimenez paru dans la revue Steelmasters n°69 de 2005 représentant un M-41 libanais.
Hormis la photo qui illustre cet article les photos de M-41 au Liban sont rares sur le net.
En voici quelques-unes.
Un M-41 au moment de sa livraison par les Etats-Unis en 1958. J'ai l'impression que les tankistes portent des casques français!
Seule image en action et en couleur mais de très mauvaise qualité
Un M-41 au musée de Latrun en Israël
Voilà pour l'instant dès que je pourrai je vais peindre la maquette et réfléchir à une saynète car pour l'instant j'ai deux options
soit mettre le char avec un équipage libanais dans ce style
soit faire capturer le char par les Israéliens qui l'emmèneront au musée.
J'ai lu que les M-41 ont été vus pour la dernière fois en 1979 à Beyrouth-Est mais rien ne dit que les troupes israéliennes n'en ont pas découvert en1982 lors de leur offensive au Liban. Le char du musée doit bien venir de quelque-part?
Re: M-41 libanais (TAMIYA 1/35e)
bien le comparatif, c est un char que je veux realiser bientot
Invité- Invité
voilà un modèle très chouette et peu vu... jolis montage!
Invité- Invité
Super le comparatif !!!
Beau montage. Bravo !!!
Beau montage. Bravo !!!
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
+1!!! didier!!
kurgan- Colonel
M-41 libanais (Tamiya 1/35e) peinture
Bonsoir à tous. J'ai commencé la peinture du M-41.
La teinte de base est du XF-60 Tamiya avec du blanc XF-2 dilué avec du Klir pour donner une teinte satinée.
Quelques panneaux sont repris avec la teinte de base mélangée avec du XF-57 Buff.
La suite un filtre du brun translucide à l'huile.
Pour mon idée de saynète je me suis inspiré de cette photos d'un M-113 d'une milice chrétienne. Donc il y a une croix. Elle est un peu de travers mais c'est l'idée de la saynète(enfin j'espère)
Voilà pour l'instant! Par contre j'ai fait quelques cochonneries que je devrais reprendre demain.
La teinte de base est du XF-60 Tamiya avec du blanc XF-2 dilué avec du Klir pour donner une teinte satinée.
Quelques panneaux sont repris avec la teinte de base mélangée avec du XF-57 Buff.
La suite un filtre du brun translucide à l'huile.
Pour mon idée de saynète je me suis inspiré de cette photos d'un M-113 d'une milice chrétienne. Donc il y a une croix. Elle est un peu de travers mais c'est l'idée de la saynète(enfin j'espère)
Voilà pour l'instant! Par contre j'ai fait quelques cochonneries que je devrais reprendre demain.
Déco originale. Quelques petites retouches à la croix est ça sera parfait !!!
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
J'adore ton ensemble peinture/patine, que je trouve bien équilibré, une belle réussite, alors on va attendre la suite du montage avec grand intérêt
Laurent
Laurent
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
beau boulot didier et déco originale!!
kurgan- Colonel
beau boulot super original !!!
moi la croix je la laisserai comme ça... j'aime bien le côté fait "à la va vite"...
beau char et belle déco!
moi la croix je la laisserai comme ça... j'aime bien le côté fait "à la va vite"...
beau char et belle déco!
Invité- Invité
Bonjour ma maquette progresse. J'en suis au stade du vieillissement
Avant
Après
Dès que j'ai le temps je passe à l'empoussièrage et j'attaque la saynète
Avant
Après
Dès que j'ai le temps je passe à l'empoussièrage et j'attaque la saynète
super réaliste comme patine didier!!
kurgan- Colonel
Vraiment un superbe travail de vieillissement.
M-41 libanais construction de la saynète
Bonsoir à tous au niveau dela maquette j'ai peu progressé. Il me faut réaliser le vitrage des épiscopes du conducteur et passer quelques "poussières".
Au niveau saynète je veux faire simple une rue d'une ville libanaise. Il y a deux options pour les figurines :
- option pacifique, les soldats ont terminé de peindre la grande croix sur le glacis du char.
Problème je ne sais pas trop quelles figurines utiliser pour faire des soldats libanais
- option plus guerrière le char se fait attaquer par des phalangistes
Pour cette dernière je pense utiliser certaines de ces figurines
Pour la saynète j'ai utilisé du polystyrène extrudé fin et des références en résine Mig production et les plaques d'égouts en photodécoupe proviennent d'un artisan rencontré lors d'une expo mais dont j'ai oublié le nom...
Le bâtiment est sensé être un garage où les soldats ont "emprunté" un compresseur et un pistolet pour peindre la croix.
Au niveau saynète je veux faire simple une rue d'une ville libanaise. Il y a deux options pour les figurines :
- option pacifique, les soldats ont terminé de peindre la grande croix sur le glacis du char.
Problème je ne sais pas trop quelles figurines utiliser pour faire des soldats libanais
- option plus guerrière le char se fait attaquer par des phalangistes
Pour cette dernière je pense utiliser certaines de ces figurines
Pour la saynète j'ai utilisé du polystyrène extrudé fin et des références en résine Mig production et les plaques d'égouts en photodécoupe proviennent d'un artisan rencontré lors d'une expo mais dont j'ai oublié le nom...
Le bâtiment est sensé être un garage où les soldats ont "emprunté" un compresseur et un pistolet pour peindre la croix.
Dernière édition par did68 le Dim 4 Sep 2011 - 15:13, édité 2 fois
Oui, moi aussi j'aime bien cette scène, plus contemporaine.
Hello,
ton char est superbe, très beau travail de patine .
Et j'aime beaucoup aussi le thême de ta saynette, c'est très original
nico
ton char est superbe, très beau travail de patine .
Et j'aime beaucoup aussi le thême de ta saynette, c'est très original
nico
nico37- Lieutenant
j adore l idée du dio et le début de sa réalisation!!
kurgan- Colonel
salut , le char est superbe j ai hâte de voire le suite du dio
a+
Benja
a+
Benja
Invité- Invité
benja a écrit:salut , le char est superbe j ai hâte de voire le suite du dio
a+
Benja
Merci pour vos encouragement.
J'en suis à la troisième tentative pour faire la maison. Toutes me plaisent pas mais je vais en refaire une bientôt et je posterai les photos.
Hello did68,
Très beau travail ! Le char est superbe, réaliste.
La croix représente le symbole des "Forces Libanaises" parti pol. toujours existant.
Si tu as besoin d'une photo particulière pour ton diorama, je suis sur place... et il reste encore quelques vestiges de l'époque.
Pas plus tard qu'hier je suis passé près d'un M48; un autre "vestige" en parallèle avec le T55.
A+
Pepper-mint
Très beau travail ! Le char est superbe, réaliste.
La croix représente le symbole des "Forces Libanaises" parti pol. toujours existant.
Si tu as besoin d'une photo particulière pour ton diorama, je suis sur place... et il reste encore quelques vestiges de l'époque.
Pas plus tard qu'hier je suis passé près d'un M48; un autre "vestige" en parallèle avec le T55.
A+
Pepper-mint
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2