Patiner du Gris a l'aero
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Patiner du Gris a l'aero
Bonsoir.
Post un peu spécial, car je vais essayer de réaliser un tutoriel de peinture patine a l'aero.
Le sujet est un OA4M Skyhawk, utilisé par les Marines américains, en tant que FAC.
Il se prete bien pour plusieurs raisons
1 Il est tres simple de formes.
2 Le gris est a la mode
3 Il permet d'aller vachement loin dans les effets de patine
L'avion tel qu'il est ce soir
Donc, on va peindre demain a la lumiere du jour..
Post un peu spécial, car je vais essayer de réaliser un tutoriel de peinture patine a l'aero.
Le sujet est un OA4M Skyhawk, utilisé par les Marines américains, en tant que FAC.
Il se prete bien pour plusieurs raisons
1 Il est tres simple de formes.
2 Le gris est a la mode
3 Il permet d'aller vachement loin dans les effets de patine
L'avion tel qu'il est ce soir
Donc, on va peindre demain a la lumiere du jour..
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
J'ai terminé le camouflage.
Les teintes utilisées sotn pour l'intrados un melange 75/25 de H307 et H 311 Gunze,, H 308 pour le clair de l'extrados, le camo proprement dit est en H 307 coupé d'un poil de gris foncé (4;5%) et de gris bleuté H337 (10;15%), dilluée a l'alcool ménager parfumé un peux allongé de X-20A Tamiya (ça evite les migraines dues aux alcools a bruler ou modifié) par un ratio de 50% de peinture, et 50 dilluant.
si j'ajoute systématiquement du dillaunt Tamiya, c'est que les propriété de ce produit permettent de retarder le sechage trop rapide des acryliques, et d'atténuer tres grandement l'effet de grain que nous pouvons voir avec les peinture matt Tamiya acrylique. (Pour la tamiya, c'est l'alcool qui allonge le dilluant)
Mes proportions de mélange de dilluant sont.
Pour les peintures gunze
80% d'alccol; 20% de X-20A
Pour les peinture brillantes Tamiya
50% d'alcool; 50% de X-20A
Pour les peinture mattes Tamiya
80% de X-20A; 20% d'alcool
Les deux prmières teintes ont étés vaporisée sous une pression de 2 Bars en sorties compresseur, soit un peu plus d'1,5 bar en sortie aérographe.
Le camouflage lui est passé sous 1.2 bar au compresseur, soit 0.9;.08 bar en sortie aéro.
Il est fait a main levée, une distance de 1cm au max pour les delimitations, et un poil plus loin pour le remplissage.
Un voile (80% de dilluant/ 2 bars au compresseur) de H 308 est ensuite passé de loin (25;30cm du modèle) pour fondre les teintes entre elles.
Quelques images maintenant
Maintenant, on va pouvoir le cradoser!!
Seb
Les teintes utilisées sotn pour l'intrados un melange 75/25 de H307 et H 311 Gunze,, H 308 pour le clair de l'extrados, le camo proprement dit est en H 307 coupé d'un poil de gris foncé (4;5%) et de gris bleuté H337 (10;15%), dilluée a l'alcool ménager parfumé un peux allongé de X-20A Tamiya (ça evite les migraines dues aux alcools a bruler ou modifié) par un ratio de 50% de peinture, et 50 dilluant.
si j'ajoute systématiquement du dillaunt Tamiya, c'est que les propriété de ce produit permettent de retarder le sechage trop rapide des acryliques, et d'atténuer tres grandement l'effet de grain que nous pouvons voir avec les peinture matt Tamiya acrylique. (Pour la tamiya, c'est l'alcool qui allonge le dilluant)
Mes proportions de mélange de dilluant sont.
Pour les peintures gunze
80% d'alccol; 20% de X-20A
Pour les peinture brillantes Tamiya
50% d'alcool; 50% de X-20A
Pour les peinture mattes Tamiya
80% de X-20A; 20% d'alcool
Les deux prmières teintes ont étés vaporisée sous une pression de 2 Bars en sorties compresseur, soit un peu plus d'1,5 bar en sortie aérographe.
Le camouflage lui est passé sous 1.2 bar au compresseur, soit 0.9;.08 bar en sortie aéro.
Il est fait a main levée, une distance de 1cm au max pour les delimitations, et un poil plus loin pour le remplissage.
Un voile (80% de dilluant/ 2 bars au compresseur) de H 308 est ensuite passé de loin (25;30cm du modèle) pour fondre les teintes entre elles.
Quelques images maintenant
Maintenant, on va pouvoir le cradoser!!
Seb
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
Etape 2, les eclaircies.
bon, la vu que l'avion est tout gris, ben on va eclaircir avec .. du gris..^^
Mais ya un gris plus foncé.. donc..
L'extrados, les flancs, bref tout ce qui ete peint en H 307 est repris en H 315 dilé a 70%, en insistant plus ou moins selon les zones.
Par exemple les flanc "froids" (la ou il n'y a pas le réacteur, donc a l'plomb du pit, sur les veines d'entrée d'air), c'est leger.
Les eclaircies sont plus soutenue la ou nous trouvons le moteur (qui fait travailler les couleurs differement du fait de la chaleur qu'il degage).
Sur les ailes, pas mal de gravure.. effet sympa, peut etre pareil, on appuis un peu plus sur les eclaircies.
Sur les parties peintes en H 308, qui est plus clair, j'ai juste rajouté du blanc Tamiya dans le godet de l'aéro, et réajusté la dillution au X-20A
Maintenant, on fonce!!!!
bon, la vu que l'avion est tout gris, ben on va eclaircir avec .. du gris..^^
Mais ya un gris plus foncé.. donc..
L'extrados, les flancs, bref tout ce qui ete peint en H 307 est repris en H 315 dilé a 70%, en insistant plus ou moins selon les zones.
Par exemple les flanc "froids" (la ou il n'y a pas le réacteur, donc a l'plomb du pit, sur les veines d'entrée d'air), c'est leger.
Les eclaircies sont plus soutenue la ou nous trouvons le moteur (qui fait travailler les couleurs differement du fait de la chaleur qu'il degage).
Sur les ailes, pas mal de gravure.. effet sympa, peut etre pareil, on appuis un peu plus sur les eclaircies.
Sur les parties peintes en H 308, qui est plus clair, j'ai juste rajouté du blanc Tamiya dans le godet de l'aéro, et réajusté la dillution au X-20A
Maintenant, on fonce!!!!
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
Vraiment très intéressant. Je me perds un peu dans les numéros et abréviations mais je suis tout de même.
Merci pour ce début fort instructif.
Merci pour ce début fort instructif.
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: Patiner du Gris a l'aero
A oui, j'ai oublié ce detail.
Les indication de couleur que je donne, c'est des acrylic Gunze/mister hobby
H 307, c'est un gris clair, qui represent en l'occurence un Federal standard (c'est la norme US des appelation des peinture en gros) Le FS 36375
voila
Seb
Les indication de couleur que je donne, c'est des acrylic Gunze/mister hobby
H 307, c'est un gris clair, qui represent en l'occurence un Federal standard (c'est la norme US des appelation des peinture en gros) Le FS 36375
voila
Seb
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
Merci Seb
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Patiner du Gris a l'aero
Bonjour a tous,
bon aprés avoir eclairci, on fonce le tout
Donc, on prends du gris tres foncé (ici du XF-24 Tamiya), on le dilue avec les proportions données plus haut, mais a 60% mini.
Le gros avantage de l'acrylique, c'est que nous pouvons la dilluer vraiment beaucoup (desfois a plus de 90%) et que les effets donnés sont vraiment controlés.
Les lignes de strucutres sont repassées avec cette teinte, d'assez pres quand meme (environ 1 cm) et a pression assez faible (1.2 bar au compresseur)
voila pour cet mi aprem
Seb
bon aprés avoir eclairci, on fonce le tout
Donc, on prends du gris tres foncé (ici du XF-24 Tamiya), on le dilue avec les proportions données plus haut, mais a 60% mini.
Le gros avantage de l'acrylique, c'est que nous pouvons la dilluer vraiment beaucoup (desfois a plus de 90%) et que les effets donnés sont vraiment controlés.
Les lignes de strucutres sont repassées avec cette teinte, d'assez pres quand meme (environ 1 cm) et a pression assez faible (1.2 bar au compresseur)
voila pour cet mi aprem
Seb
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
Jusqu'à présent, c'est assez surprenant comme rendu. Bien hâte de voir la suite.
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Patiner du Gris a l'aero
Re bonjour
Donc, voila apres la reprise des teintes initiales, tres diluées.
Le principe est le meme qu'en peignant le camouflage avant les effet, sauf qu'au lieu de couvrir le plastique, la on essaye de ne pas effacer les effets d'eclaircies et d'assombrissement, il nous faut travailler avec une peinture dilée a au moins 70%, et etre tres pres tout le temps (1.5cm de la maquette)
Le plus long est de trouvé la dillution idéale et le ratio peinture dilluant qui permettra de jouer sur les effets, et les fondus.
Apres 3/4 d'heure de bataille, on arrive a ce resultat
Bon maintenant, la base est la, on va continuer, tranquillou, mais pour se rapprocher de la réalité le plus possible
Seb
Donc, voila apres la reprise des teintes initiales, tres diluées.
Le principe est le meme qu'en peignant le camouflage avant les effet, sauf qu'au lieu de couvrir le plastique, la on essaye de ne pas effacer les effets d'eclaircies et d'assombrissement, il nous faut travailler avec une peinture dilée a au moins 70%, et etre tres pres tout le temps (1.5cm de la maquette)
Le plus long est de trouvé la dillution idéale et le ratio peinture dilluant qui permettra de jouer sur les effets, et les fondus.
Apres 3/4 d'heure de bataille, on arrive a ce resultat
Bon maintenant, la base est la, on va continuer, tranquillou, mais pour se rapprocher de la réalité le plus possible
Seb
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
Si je saisis bien, les mélanges dilués (70%), clair ou sombre, servent à créer une transition plus douce entre les contrastes que ce qui était observé, immédiatement après la séance de pose du foncé.
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Patiner du Gris a l'aero
En gros, c'est exactement ça.
Les effets sont vonlontairement exagerés, les reprises avec les teintes de base du camouflage tres diluées servent a fondre le tout.
La ou c'est complexe, c'est qu'il faut doser comme il faut, pour ne pas effacer les effets que l'on a obtenu pendant les eclaircissement et assombrissement
Les effets sont vonlontairement exagerés, les reprises avec les teintes de base du camouflage tres diluées servent a fondre le tout.
La ou c'est complexe, c'est qu'il faut doser comme il faut, pour ne pas effacer les effets que l'on a obtenu pendant les eclaircissement et assombrissement
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
Vu le nombre de couches , elle est tres diluée pour eviter toute epaisseur sur la maquettes?
Re: Patiner du Gris a l'aero
quelle(s) aiguilles(s) utilisée(s) pour les différentes étapes en partant du début?
pour la Tam mat,alcool ménager pour la dillution donc...
et diluant céllulosique pour le néttoyage de l aéro?
pour la Tam mat,alcool ménager pour la dillution donc...
et diluant céllulosique pour le néttoyage de l aéro?
kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Patiner du Gris a l'aero
@ Bulldog, effectvement, c'est tres tres dilué que les etapes de patine., mais avec l'aero de toute façon, les couches sont tjs fine, meme en diluant a 50% pour les teintes de base.
@Kurgan, c'est la 0.15. Je ne me sert que de celle la pour peindre, la 0.4 me sert pour les vernis (quand j'y pense) et le surfacer (la j'y pense par contre^^)
Seb
@Kurgan, c'est la 0.15. Je ne me sert que de celle la pour peindre, la 0.4 me sert pour les vernis (quand j'y pense) et le surfacer (la j'y pense par contre^^)
Seb
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
je mettrais les photos de mon matos pour que tu me dises quelle aiguille prendre, quand je ferai un engin...
je n ai jamais touché au bidule (l aéro) depuis que je l ai car je n en ai jamais utilisé!
donc,pour moi,c est tout à apprendre...
du coup je continue pour le moment au pinceau mais j ai décidé de passer enfin à l aéro cet hivers!
ps:je suis peintre de métier,je connais donc certains trucs et j ai fait pas mal de peinture à la bombe...
je n ai jamais touché au bidule (l aéro) depuis que je l ai car je n en ai jamais utilisé!
donc,pour moi,c est tout à apprendre...
du coup je continue pour le moment au pinceau mais j ai décidé de passer enfin à l aéro cet hivers!
ps:je suis peintre de métier,je connais donc certains trucs et j ai fait pas mal de peinture à la bombe...
kurgan- Colonel
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Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Patiner du Gris a l'aero
Kurg, tu devrais nous présenter ton matos ici pour présenter ton matos
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Patiner du Gris a l'aero
je fais ça demain
kurgan- Colonel
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Re: Patiner du Gris a l'aero
Okeydooke
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Re: Patiner du Gris a l'aero
je vous l'avais dit, c'est un malade et le pire c'est qui fait ça en deux heures de temps!!
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
Non je viellis... ça m'a pris 4 heures.
Merci en tout cas.
On essaye de voir l'alu prochainement
Seb
Merci en tout cas.
On essaye de voir l'alu prochainement
Seb
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
Mais avant l'alu.. le Gris, toujours.
Au programme, ce que les pros appellent les marbrures.
Elles sont ici très exagérées, mais c'est pas grave, comme souligné plus haut, les couches sont telement fine, qu'avant de veinir a fleur des gravures.. bref, on pourra aussi jouer avec quen nous allons passer les derniere touches.
Bon, a demain, avec les décals les jus..
Seb
Au programme, ce que les pros appellent les marbrures.
Elles sont ici très exagérées, mais c'est pas grave, comme souligné plus haut, les couches sont telement fine, qu'avant de veinir a fleur des gravures.. bref, on pourra aussi jouer avec quen nous allons passer les derniere touches.
Bon, a demain, avec les décals les jus..
Seb
Invité- Invité
Re: Patiner du Gris a l'aero
Cette étape est trop subtile pour moi. Il faut m'expliquer davantage
En passant, j'aime bien ton tarmac en chêne !!!
En passant, j'aime bien ton tarmac en chêne !!!
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Patiner du Gris a l'aero
Si j ai bien compris , là tu surlignes les deux cotés des endroits gravés ou tu avais foncé la peinture pour donner un
effet de profondeur?
effet de profondeur?
Re: Patiner du Gris a l'aero
Bonsoir
non, la en fait le but est simple.
voici ma methode.
Je prends toutes les references grise que j'ai en stock.
Avec chacune d'elles, je vaporise des petites touches de peinture, qui peuvent aller d'un point a un ligne de structure.
Evidement le melange dans le godet est tres dilué, de l'ordre de 80%
Avantage, ça perlet d'avoir une infinité de nuances, du moment que l'on melange un peu les gris.
Inconvenient, il faut avoir la main legere, sinon, on se retrouve a l'etape d'avant ou il faut attenuer.
Avec l'habitude, ça ne prend guere plus de deux heure, pour une grosse quinzaine de gris.
non, la en fait le but est simple.
voici ma methode.
Je prends toutes les references grise que j'ai en stock.
Avec chacune d'elles, je vaporise des petites touches de peinture, qui peuvent aller d'un point a un ligne de structure.
Evidement le melange dans le godet est tres dilué, de l'ordre de 80%
Avantage, ça perlet d'avoir une infinité de nuances, du moment que l'on melange un peu les gris.
Inconvenient, il faut avoir la main legere, sinon, on se retrouve a l'etape d'avant ou il faut attenuer.
Avec l'habitude, ça ne prend guere plus de deux heure, pour une grosse quinzaine de gris.
Invité- Invité
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