L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
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L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
L'aérographe est en fait, un vulgaire pistolet a peinture, mais de taille réduite,et surtout d'une finesse extreme.
A l'origine, c'est un outils de retouche photo (licence Kodak), photos agrentique, bien sur car nous somme à la fin du XIXeme siecle.
Très vite (a l'echelle de la planete en tout cas, ou de la descente du stock des maquettistes ) une population toute autre que les photographe s'interesse a cet outil.
Nous trouvons deux grandes familles d'aéro les simple action, et les doubles actions.
L'aérographe simple action, est en fait la forme la plus simple d'aerographe, et bien souvent est marchandisé par les marque de maquette, tel que tamyia, revell ou encore testor.
On ne peux jouer sur le reglage qu'avec le debit d'air, et quandon dit jouer, c'est tres limité. Il faut avoir une grande experience pour trouver de la sensibilité a la queue de detente.
D'un prix modeste (entre 25 et 30 €, souvent avec une bombe d'air comprise) c'est une alternative assez decevante, en fait a la peinture au pinceau.
Certain quand meme sont de faux simple action, ou des double action fixe, ainsi, chez Paache, le Model H a une vis de réglage du pointeau.
site paache
Les Aéro double action, plus fins, plus précis, plus ergonomique aussi (c'est vachement important en fait, au bout de presque trois heure quasi non stop sur l'aero, les crampes apparaissent)
Ils sont le plus souvent a mélange interne, la queue de détente, la s'enfonce pour regler le debit d'air, comme sur un simple action, mais aussi a un mouvement horizontal, ce qui libere plus ou moins de peinture.
Donc, nous pouvons avoir sous un seul doigt, le reglage de l'air, et de la peinture, chose au combien plus facile a maitriser.
Le budget des double action varie entre 50€ et 250€ , selon l'utilisation la finesse demandée,, nous sommes donc en presence de gammes quasi jetable, a de l'objet de valeur.
Aéro Mecafer AG-2 a aspiration +- 50€
casto.fr
Aéro Infinity H&S a gravité +- 180€
site H&S
Le prix, meme s'il est important ne doit pas etre le facteur determinant d'achat, combien de maquettiste se sont rué sur des aéro chinois a bas prix, et on fini par la suite a aquérir des pistolet plus cher, mais aussi plus solide, plus robuste. La possibilité d'approvisionement de pièces détachées est tres importante, mais peut etre controlée par une entretient REGULIER et PRECIS de l'aéro. (un goute d'huile de vaseline toute les 50 heure d'utilisation, un nettoyage au solvant cellulo, et une vapo de white spirit a cheque remontage pour ma part, je ferais un post spécial la dessus.
Deux type donc, mais aussi deux mode d'approvisionnement en peinture, par aspiration, et par gravité.
Par aspiration, le melange air painture se fait apres aspiration par depression d'air dans le godet, la peinture remonte dans la tete de l'aero, et zou, ça vaporise. la contrainte principale est qu'il faut faire un minimun de mélange peinture dilluant pour que le liquide soit asspiré.
Par gravité, ben tout le monde doit connaitre Mr Newton (inventeur du Ketum anti pommequitombe aussi) la peinture diluée tombe dans la tete, l'air l'ui n'agit que comme fluide porteur.
En espérant avoir ete clair. N'hésitez pas a poser des quesions, j'y repondrais du mieux possible.
Les seules question betes sont celles qui ne sont pas posées.
A l'origine, c'est un outils de retouche photo (licence Kodak), photos agrentique, bien sur car nous somme à la fin du XIXeme siecle.
Très vite (a l'echelle de la planete en tout cas, ou de la descente du stock des maquettistes ) une population toute autre que les photographe s'interesse a cet outil.
Nous trouvons deux grandes familles d'aéro les simple action, et les doubles actions.
L'aérographe simple action, est en fait la forme la plus simple d'aerographe, et bien souvent est marchandisé par les marque de maquette, tel que tamyia, revell ou encore testor.
On ne peux jouer sur le reglage qu'avec le debit d'air, et quandon dit jouer, c'est tres limité. Il faut avoir une grande experience pour trouver de la sensibilité a la queue de detente.
D'un prix modeste (entre 25 et 30 €, souvent avec une bombe d'air comprise) c'est une alternative assez decevante, en fait a la peinture au pinceau.
Certain quand meme sont de faux simple action, ou des double action fixe, ainsi, chez Paache, le Model H a une vis de réglage du pointeau.
site paache
Les Aéro double action, plus fins, plus précis, plus ergonomique aussi (c'est vachement important en fait, au bout de presque trois heure quasi non stop sur l'aero, les crampes apparaissent)
Ils sont le plus souvent a mélange interne, la queue de détente, la s'enfonce pour regler le debit d'air, comme sur un simple action, mais aussi a un mouvement horizontal, ce qui libere plus ou moins de peinture.
Donc, nous pouvons avoir sous un seul doigt, le reglage de l'air, et de la peinture, chose au combien plus facile a maitriser.
Le budget des double action varie entre 50€ et 250€ , selon l'utilisation la finesse demandée,, nous sommes donc en presence de gammes quasi jetable, a de l'objet de valeur.
Aéro Mecafer AG-2 a aspiration +- 50€
casto.fr
Aéro Infinity H&S a gravité +- 180€
site H&S
Le prix, meme s'il est important ne doit pas etre le facteur determinant d'achat, combien de maquettiste se sont rué sur des aéro chinois a bas prix, et on fini par la suite a aquérir des pistolet plus cher, mais aussi plus solide, plus robuste. La possibilité d'approvisionement de pièces détachées est tres importante, mais peut etre controlée par une entretient REGULIER et PRECIS de l'aéro. (un goute d'huile de vaseline toute les 50 heure d'utilisation, un nettoyage au solvant cellulo, et une vapo de white spirit a cheque remontage pour ma part, je ferais un post spécial la dessus.
Deux type donc, mais aussi deux mode d'approvisionnement en peinture, par aspiration, et par gravité.
Par aspiration, le melange air painture se fait apres aspiration par depression d'air dans le godet, la peinture remonte dans la tete de l'aero, et zou, ça vaporise. la contrainte principale est qu'il faut faire un minimun de mélange peinture dilluant pour que le liquide soit asspiré.
Par gravité, ben tout le monde doit connaitre Mr Newton (inventeur du Ketum anti pommequitombe aussi) la peinture diluée tombe dans la tete, l'air l'ui n'agit que comme fluide porteur.
En espérant avoir ete clair. N'hésitez pas a poser des quesions, j'y repondrais du mieux possible.
Les seules question betes sont celles qui ne sont pas posées.
Invité- Invité
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
j ai bien fait d attendre avant de me lancer dans l utilisation de mon aèro
j attends donc la suite avec impatience!
un tuto simple et clair
j attends donc la suite avec impatience!
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kurgan- Colonel
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Bon, ben pour un début, je vois que j'avais bien fait mes devoirs avant d'acheter mon premier.
Merci !
Merci !
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
comprésseur
Voila ici actuellement j'éffectue les peintures aux pinceaux mais je ressens le besoin d'un aérographe pour pouvoir avancer car je sens un manque au niveau de mes peintures(ex: les camou, pré-ombrage,...)
donc je ne veux pas mettre trop cher pour l'instant j'ai vu que l'on fait des kits avec aéro plus compresseur mais aucune idée de la qualité et je ne sais pas encore comment cela fonctionne car ici j'ai essayé d'apprendre le maximum de techniques aux pinceaux mais aux 1/35 voir plus gros je galère... donc parfois bombes pour les teintes de bases
voila donc ma question ou je peux trouver ça pas trop cher et ou?
et quelles sont les technique par exemple pour faire un camou à combien de bars ensuite comment le néttoyer et tout autres techniques
merci à vous
donc je ne veux pas mettre trop cher pour l'instant j'ai vu que l'on fait des kits avec aéro plus compresseur mais aucune idée de la qualité et je ne sais pas encore comment cela fonctionne car ici j'ai essayé d'apprendre le maximum de techniques aux pinceaux mais aux 1/35 voir plus gros je galère... donc parfois bombes pour les teintes de bases
voila donc ma question ou je peux trouver ça pas trop cher et ou?
et quelles sont les technique par exemple pour faire un camou à combien de bars ensuite comment le néttoyer et tout autres techniques
merci à vous
Invité- Invité
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Question essentiel pour un vaste sujet!
Començons par le commencement : l'aérographe. Mieux vaut commencer avec un double action muni d'un godet par gravité. Il existe des modèles à faible coût venant d'Asie (sur eBay), l'intérêt est d'appréhender le maniement de l'outil sans se ruiner et de pouvoir acheter des pièces détachées pour remplacer celles cassées ce qui arrive fréquemment lors de la première utilisation, genre l'aiguille très fragile).
Une fois sûr de ton "coup de main" tu pourras investir dans un modèle plus cher et plus performant (genre Aztec ou Paasche - celui que j'utilise actuellement).
Pour le compresseur, sans hésiter je te conseille un modèle à cuve d'air, plus cher mais moins bruyant et plus économe sur le long terme. Castorma en vend de très bons, l'investissment est de 200 à 300 € minimum pour un bon matériel (voir plus pour les plus fortunés).
Pour plus d'infos, Google et aussi : http://www.master194.com/encyclo/aerographe/index.htm
Començons par le commencement : l'aérographe. Mieux vaut commencer avec un double action muni d'un godet par gravité. Il existe des modèles à faible coût venant d'Asie (sur eBay), l'intérêt est d'appréhender le maniement de l'outil sans se ruiner et de pouvoir acheter des pièces détachées pour remplacer celles cassées ce qui arrive fréquemment lors de la première utilisation, genre l'aiguille très fragile).
Une fois sûr de ton "coup de main" tu pourras investir dans un modèle plus cher et plus performant (genre Aztec ou Paasche - celui que j'utilise actuellement).
Pour le compresseur, sans hésiter je te conseille un modèle à cuve d'air, plus cher mais moins bruyant et plus économe sur le long terme. Castorma en vend de très bons, l'investissment est de 200 à 300 € minimum pour un bon matériel (voir plus pour les plus fortunés).
Pour plus d'infos, Google et aussi : http://www.master194.com/encyclo/aerographe/index.htm
Invité- Invité
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Ok, merci pour les infos et que penses tu des "kits" aérographe plus comprésseur?
Invité- Invité
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Tout dépend du fabricant, s'il s'agit d'un compresseur à membrane ou de petite taille je te le déconseille fortement. À toi de comparer le prix des éléments séparés ou en lot selon ton budget.
Invité- Invité
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Il y a déjà toute une section sur le sujet: http://small-tracks.forumactif.com/t2754-l-aerographe-qu-est-ce-que-c-est-comment-le-choisir
À+
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Steeve "Jerry Can"
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Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Finalement, je réalise que ce post est allé moins loin que dans mon souvenir. On y trouve tout de même un peu d'information sur l'aérographe.
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Steeve "Jerry Can"
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Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
ben voici ce que j'ai trouvé
http://www.boutiqueaerographe.com/Aeros-et-Compresseurs-AirBrush-Série/c39_81/p1428/Aerographe-AB130-+-Mini-Compresseur/product_info.html
http://www.boutiqueaerographe.com/Aeros-et-Compresseurs-AirBrush-Série/c39_81/p1428/Aerographe-AB130-+-Mini-Compresseur/product_info.html
Invité- Invité
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Très bonne adresse de deamer dragon, j'ai acheté mon Paasche sur leur site, ils sont très sérieux!
Invité- Invité
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
tu as celui ci aussi avec des offres sympa
http://www.aerographediscount.fr/index.php
http://www.aerographediscount.fr/index.php
Invité- Invité
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
merci mais je pense plutôt me tourner vers le lien que j'ai mis il est à 170 euros moins la remise de 41% = 99euros et cela m'a l'air d'être du bon
Invité- Invité
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Le prix est effectivement pas très élevé, quoique j'aie une tendance à me méfier de cela. Pas que je recherche le plus cher. Mais quand ça ne me semble pas très élevé pour ce que c'est supposé être, je renifle le machin qui va péter plus vite... Surtout lorsque ça vient en kit.
Mais ça n'engage que moi
Mais ça n'engage que moi
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Steeve "Jerry Can"
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Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
panther à raison chez casto.. les compresseur silencieux son très bien. pour
ma part! j'en possède un!( marque mécadéco)
un coup de vidange de temps en temps et c'est repartis!
pour l'aéro.. pour moi perso, je préfère par gravitation car on peut travailler
avec peut de peinture pour des détails qui demande peut de couleur.
amicalement gégé !
ma part! j'en possède un!( marque mécadéco)
un coup de vidange de temps en temps et c'est repartis!
pour l'aéro.. pour moi perso, je préfère par gravitation car on peut travailler
avec peut de peinture pour des détails qui demande peut de couleur.
amicalement gégé !
Invité- Invité
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Quelqu'un peut il m'expliquer dans quel ordre je dois régler mon pistolet
PAPY GEGE- Commandant
- Nombre de messages : 5205
Age : 77
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Il n'y a pas réelement de réglage sur un aéro, tout au plus, que l'aiguille soit dans la bonne position par rapport à la buse.
Je ne connais pas ce modèle, on dirais un simple action, la gachette tirée en arrière fait ouvrir l'arrivé d'air ?
Comment procèdes-tu pour le démontage-nettoyage ?
Laurent
Je ne connais pas ce modèle, on dirais un simple action, la gachette tirée en arrière fait ouvrir l'arrivé d'air ?
Comment procèdes-tu pour le démontage-nettoyage ?
Laurent
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Je vais faire des photos cela sera plus simple
PAPY GEGE- Commandant
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Age : 77
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
PAPY GEGE a écrit:Je vais faire des photos cela sera plus simple
Ca sera effectivement la bonne solution pour comprendre le soucis et essayé d'y répondre au mieux.
Laurent
Flab42- Commandant
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Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
J'ai fait quelques photos rapides
L'ensemble démonté
A première vue le pointeau sert au réglage du débit air
Comment placé correctement l'aiguille celle ci étant commandée par la gachette
Doit elle boucher complètement la pointe de la buse
La pointe du pistolet démontée
Une fois remonter l'ensemble doit il boucher la sortie du pistolet
Faut il lubrifier l'arrière de l'aiguille dans le système
Je dilue a l'essence " F " et je nettoie l'ensemble au white
Le chiffre correspond au diamètre de l'aiguille ou au diamètre du trou de sortie
L'ensemble démonté
A première vue le pointeau sert au réglage du débit air
Comment placé correctement l'aiguille celle ci étant commandée par la gachette
Doit elle boucher complètement la pointe de la buse
La pointe du pistolet démontée
Une fois remonter l'ensemble doit il boucher la sortie du pistolet
Faut il lubrifier l'arrière de l'aiguille dans le système
Je dilue a l'essence " F " et je nettoie l'ensemble au white
Le chiffre correspond au diamètre de l'aiguille ou au diamètre du trou de sortie
PAPY GEGE- Commandant
- Nombre de messages : 5205
Age : 77
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
OK, je commence à meiux comprendre.
Juste un dernier doute à lever, le système de blocage de l'aiguille, c'est la vis à l'arrière de la partie arrière noire, que l'on voit en haut à droite de la première photo ?
Pour remonter mon aéro, je rentre l'aiguille par l'avant (pour ne pas planter la pointe l'aiguille dans l'aéro), en la laissant libre en glissement, puis je viens visser la buse, qui va doucement faire reculer l'aiguille.
Quand jarrive en buter de vissage, je bloque alors l'aiguille en glissement, ainsi, l'aiguille revient toujours se positionner juste fermé.
Si tu fais cela avec l'aiguille déjà bloqué, en vissant la buse, tu risque de la déformer par emboutissage.
Au pire, si ton aiguille ne bouche pas complétement la buse, quand tu vas mettre l'air, tu vas tout de suite pulvériser, surtout que le débit de l'air sur ton modèle doit être continu si je ne m'abuse ?
Pour les buses, il faut attention effectivement, car elle correspondent avec une aiguille, ne pas les mélanger, la buse de 0.8 va avec l'aiguille numérotée de la même façon.
Pour le graissage, un peu de graisse graphite sur les partie mobile doit être appliqué de temps en temps.
Attention également aux joints spi qui peuvent finir par se relacher et entrainer des soucis.
Voili voilou,
Laurent
Juste un dernier doute à lever, le système de blocage de l'aiguille, c'est la vis à l'arrière de la partie arrière noire, que l'on voit en haut à droite de la première photo ?
Pour remonter mon aéro, je rentre l'aiguille par l'avant (pour ne pas planter la pointe l'aiguille dans l'aéro), en la laissant libre en glissement, puis je viens visser la buse, qui va doucement faire reculer l'aiguille.
Quand jarrive en buter de vissage, je bloque alors l'aiguille en glissement, ainsi, l'aiguille revient toujours se positionner juste fermé.
Si tu fais cela avec l'aiguille déjà bloqué, en vissant la buse, tu risque de la déformer par emboutissage.
Au pire, si ton aiguille ne bouche pas complétement la buse, quand tu vas mettre l'air, tu vas tout de suite pulvériser, surtout que le débit de l'air sur ton modèle doit être continu si je ne m'abuse ?
Pour les buses, il faut attention effectivement, car elle correspondent avec une aiguille, ne pas les mélanger, la buse de 0.8 va avec l'aiguille numérotée de la même façon.
Pour le graissage, un peu de graisse graphite sur les partie mobile doit être appliqué de temps en temps.
Attention également aux joints spi qui peuvent finir par se relacher et entrainer des soucis.
Voili voilou,
Laurent
Flab42- Commandant
- Nombre de messages : 7138
Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 10/01/2009
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Flab42 a écrit:OK, je commence à meiux comprendre.
Juste un dernier doute à lever, le système de blocage de l'aiguille, c'est la vis à l'arrière de la partie arrière noire, que l'on voit en haut à droite de la première photo ?
Laurent
La vis molletée a l'arrière règle la course de la gachette
Le débit d'air ne fonctionne que la gachette actionnée, le compresseur s'arrête temps que la pression est correcte
Merci pour les infos
PAPY GEGE- Commandant
- Nombre de messages : 5205
Age : 77
Localisation : BAUGE en Maine et Loire
Humeur : Mes réalisations a ma guise
Date d'inscription : 05/03/2012
Re: L'aérographe qu'est ce que c'est, comment le choisir.
Bonjour,
Je déterre un vieux sujet mais qui est d'actualité. Noël approche, mais avant de faire une dépense trop importante ou pas nécessaire, je préfère consulter notre communauté.
J'ai actuellement un aérographe de Prince August, le A011 avec des aiguilles de 0,5, 0,3 et 0,2. Je voudrais faire l'acquisition d'un aérographe plus précis pour gagner en détail et réaliser des peintures plus fines (pré-ombrage, camouflage, ...). Je garderai mon premier aérographe la sous-couche, les peintures de base, ... J'ai constaté qu'il existait des aérographes avec des buses de 0,15.
Pouvez-vous me conseiller?
Merci.
Lysander.
Je déterre un vieux sujet mais qui est d'actualité. Noël approche, mais avant de faire une dépense trop importante ou pas nécessaire, je préfère consulter notre communauté.
J'ai actuellement un aérographe de Prince August, le A011 avec des aiguilles de 0,5, 0,3 et 0,2. Je voudrais faire l'acquisition d'un aérographe plus précis pour gagner en détail et réaliser des peintures plus fines (pré-ombrage, camouflage, ...). Je garderai mon premier aérographe la sous-couche, les peintures de base, ... J'ai constaté qu'il existait des aérographes avec des buses de 0,15.
Pouvez-vous me conseiller?
Merci.
Lysander.
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Travaux finis: Trop peu...
Travaux en cours: Beaucoup trop...
Lysander001- Capitaine
- Nombre de messages : 4885
Age : 46
Localisation : Ploërmel 56800
Humeur : Toujours bonne, un poil impulsif.
Date d'inscription : 22/10/2015
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