La feuille d'érable
5 participants
Small Tracks 3.0 :: Les Challenges, Montages Thématiques et Montages en Commun :: Montages thématiques :: Montages thématiques - ARCHIVES :: Hommage aux canadiens de la seconde Guerre mondiale
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La feuille d'érable
Les véhicules utilisés par l'armée canadienne sont trop souvent délaissé par les modélistes (bon ok on va arranger cela).
Ils arboraient des marquages semblables à ceux de la Grande-Bretagne et des forces du Commonwealth mais je m'interroge sur la marque d'identification nationale des véhicules canadiens : la feuille d'érable. Elle semble être jaune mais j'ai déjà vu plusieurs fonds de couleurs : vert foncé, bleu ... quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? Merci d'avance.
Ils arboraient des marquages semblables à ceux de la Grande-Bretagne et des forces du Commonwealth mais je m'interroge sur la marque d'identification nationale des véhicules canadiens : la feuille d'érable. Elle semble être jaune mais j'ai déjà vu plusieurs fonds de couleurs : vert foncé, bleu ... quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ? Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: La feuille d'érable
Mon cher Alain, voici une photo que je viens de remettre à TSF pour son Quad. On y voit justement ce que tu cherches, à l'arrière du Quad exposé à Ottawa ... C'est super non ?
Maintenant que j'ai un APN, il faudrait que je retourne la-bas, avec un carnet de commande de photos de détails, pour ce thème.
Probablement que Denis (Corsair) ferait la route avec moi. Je n'ai qu'à le prendre au passage , à Montréal !
Maintenant que j'ai un APN, il faudrait que je retourne la-bas, avec un carnet de commande de photos de détails, pour ce thème.
Probablement que Denis (Corsair) ferait la route avec moi. Je n'ai qu'à le prendre au passage , à Montréal !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Merci Steeve mais j'ai vu également la photo que tu as postée et j'ai bien l'impression que la plupart du temps, la silhouette de la feuille d'érable est sur un rectangle vert foncé mais était-ce toujours le cas ?
Peut-être trouveras-tu la clé de cette énigme lors de ta prochaine visite au musée à Ottawa ... Bon photoshooting
Peut-être trouveras-tu la clé de cette énigme lors de ta prochaine visite au musée à Ottawa ... Bon photoshooting
Invité- Invité
Je peux essayer de me renseigner... Les soldats canadiens, ce n'est pas ce qu'il manque ici (non non, ils ne sont pas tous en Afghanistan). Mais personnellement, je connais personne.
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Je suis loin d'être expert sur le sujet, et jusqu'à présent je n'avais vu que des véhicules arborant le carré rouge et la feuille d'érable en jaune. Les différentes couleurs ne seraient elles pas relier à l'arme d'origine (blindé, génie, artillerie...) ?
Invité- Invité
C'est aussi ce que j'avais supposé mais je ne trouve aucune référence à ce sujetLes différentes couleurs ne seraient elles pas relier à l'arme d'origine (blindé, génie, artillerie...) ?
Invité- Invité
J'ai envoyé la question au service de renseignements de la défense nationale et des forces canadiennes, section Musée des forces canadiennes. Aussitôt que j'ai une réponse, je vous la fait suivre.
Rapidité et efficacité, c'est comme cela que l'on gagne des batailles !
Un tout grand pour ta démarche Steeve, je crois que l'information sera utile pour tous les projets de notre hommage commun.
Un tout grand pour ta démarche Steeve, je crois que l'information sera utile pour tous les projets de notre hommage commun.
Invité- Invité
Après quelques recherches, il semble ne pas s'agir d'un marquage fonction de l'arme de rattachement, mais un marquage divisionnaire
5e division blindée Canadienne
1e Division d'infanterie Canadienne
2e Division d'infanterie Canadienne
3e Division d'infanterie Canadienne
4e Division d'infanterie Canadienne, devenue 4e division blindée Canadienne au début de 1942
5e division blindée Canadienne
1e Division d'infanterie Canadienne
2e Division d'infanterie Canadienne
3e Division d'infanterie Canadienne
4e Division d'infanterie Canadienne, devenue 4e division blindée Canadienne au début de 1942
Invité- Invité
WOW ça aussi c'est de l'efficacité... Plus rapide encore que les forces armées canadiennes ! Je n'ai même pas encore reçu d'accusé réception de ma question.
TSF, pourrait-on avoir ton lien internet ?
TSF, pourrait-on avoir ton lien internet ?
C'est une simple recherche sur wikipedia US. Par exemple. J'ai fait une recherche sur les principales unités divisionnaires de l'ordre de Bataille Canadien de 1945. Mais j'aimerai bien avoir confirmation par l'organisme que tu as contacté car Wikipedia véhicule tout de même quelques erreurs. Bien qu'ici cela semble plutôt correspondre.
Invité- Invité
Enfin voilà un petit lien vers une page qui me semble, pour le sujet qui nous anime ici des plus intéressante !
Et Hop c'est par la
Et Hop c'est par la
Invité- Invité
Il sera difficile de faire des erreurs de marquages avec une telle information documentaire, Merci à toi TSF pour cette recherche. On verra bien ce que les forces armées pourront m'offrir de plus...
Pour ceux qui n'ont pas les collants appropriés ou qui ne sentent pas l'envie de peindre des petites feuilles d'érable, j'ai trouvé chez Archer des feuilles de dry transfer de différents types pour les marquages de ce thème canadien. Un aperçu de ce qui est disponible:
Autrement, je suis en train de regarder pour acheter un livre portant sur les marquages et les camouflages utilisés par l'armée canadienne, durant la seconde guerre. Il y a deux tomes disponibles. Il s'agit de ce livre (quelqu'un le connaît ?):
Autrement, je suis en train de regarder pour acheter un livre portant sur les marquages et les camouflages utilisés par l'armée canadienne, durant la seconde guerre. Il y a deux tomes disponibles. Il s'agit de ce livre (quelqu'un le connaît ?):
La doc pour les marquages canadiens se poursuit.
Jetez un oeil sur ce site
http://www.armouredacorn.com/index.html
À gauche, dans le menu references, cliquez sur l'item canadian vehicle markings et vous arriverez sur cette page: http://www.armouredacorn.com/cvm.html
Vous y trouverez des marquages pour différents véhicules blindés, selon les théâtres d'opération. Les documents peuvent être téléchargés gratuitement en format pdf. Il me semble y avoir repéré tous les véhicules présentés dans ce thème du forum.
Amusez-vous
Jetez un oeil sur ce site
http://www.armouredacorn.com/index.html
À gauche, dans le menu references, cliquez sur l'item canadian vehicle markings et vous arriverez sur cette page: http://www.armouredacorn.com/cvm.html
Vous y trouverez des marquages pour différents véhicules blindés, selon les théâtres d'opération. Les documents peuvent être téléchargés gratuitement en format pdf. Il me semble y avoir repéré tous les véhicules présentés dans ce thème du forum.
Amusez-vous
Hop ! je vous remet le lien du forum ici
http://www.mapleleafup.org/forums/index.php?s=83fea468cb8bc35181ac7b3f176d2106
http://www.mapleleafup.org/forums/index.php?s=83fea468cb8bc35181ac7b3f176d2106
Merci pour les infos concernant Fine Archer que je ne connaissais pas. Quand au livre je ne le connais pas non plus. J'ai en ma possession les deux tomes du "Tommy de la Libération" d'Histoire et Collection, et regarde actuellement pour acquérir "Le Canadien de la libération" mais il me semble ne plus être disponible, ou quand il l'est il a doublé de prix passant de 20 a 40€
Bulldog merci pour le lien !
Bulldog merci pour le lien !
Invité- Invité
et pour vos figurines , ici c est le top
http://www.ultracast.ca/Figures%20-%2035%20Scale%20-%20British%20Empire.htm
de tous ces liens. Voilà de quoi réaliser de tout beaux modèles en s'appuyant sur une bonne documentation de manière à coller au plus près possible du cadre historique.
Invité- Invité
kurgan- Colonel
Bulldog a écrit:et pour vos figurines , ici c est le top
Merci encore Bulldog
J'en avais remarqué sur Ebay, mais il y avait moins de modèles disponibles. Super ! Il va falloir sortir les $$$.
Wow... En voici de la doc, vas falloir se mettre à l'étude Steeve, quand tu veux, je suis partant pour le safari photo canado-militaire
Invité- Invité
Encore un très beau site bien documenté : http://www.canadiansoldiers.com/index.htm
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Small Tracks 3.0 :: Les Challenges, Montages Thématiques et Montages en Commun :: Montages thématiques :: Montages thématiques - ARCHIVES :: Hommage aux canadiens de la seconde Guerre mondiale
Page 1 sur 3