La reine du désert (Matilda, 1/35) - diorama
5 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La reine du désert (Matilda, 1/35) - diorama
Bonsoir les copains.
Voilà j'ai commencé à travailler sur mon diorama mettant en scène le char Matilda. Ça fait longtemps qu'une idée me trotte en tête et j'ai décidé de tenter le coup avec ce modèle. Si tout va bien, j'aimerais présenter le produit final à une exposition qui se déroulera le 17 octobre prochain...
Voici d'abord les images qui m'ont inspiré pour ce coup là:
Et je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser un kit à une échelle plus petite pour suggérer la distance (tout étant dans la perspective)
J'avais pensé à un panzer 1/72, mais un problème se posait. Le kit ne présenterait-il pas un niveau de détails qui sonnerait faux car à grande distance, on devrait moins bien voir les détails .
Je suis donc allé dans une boutique de jeux de rôles et j'ai trouvé ce panzer II du jeu "Axis & Allies", pour à peine $4.00.
Il ne restera qu'à patiner et accentuer les ombres...
Puis ce soir, j'ai fait des tests préliminaires pour simuler la cible détruite du Matilda, simplement avec de la ouate, juste pour voir ...
Pour ce qui est de la mise en scène, j'ai fait quelques essais avec mon tapis de souris (avec faux-fini de granit... ce qui permet en même temps de donner une idée du sol caillouteux du désert ). Ce dernier détail n'étant absolument pas pertinent
1) en vue aérienne:
2) en vue rase-motte:
Je pense que l'effet peut fonctionner si en plus:
1) Je fais une base en forme de trapèze plutôt que rectangle pour accentuer la perspective;
2) Je prévois deux niveaux pour surélever légèrement le plan arrière;
3) Je peins le sol en prévoyant un dégradé, avec l'avant-plan bien contrasté et ombres plus fortes et un arrière-plan plus clair, et en variant la taille des cailloux, plus gros à l'avant et très fin à l'arrière pour une meilleure illusion de la distance.
le seul inconvénient, c'est qu'il faudra regarder le diorama d'un seul côté, en se baissant, sinon, ça aura l'air un peu étrange... . J'avais pensé faire une fenêtre qui reprendrait les deux ronds d'une paire de jumelles (comme dans Tintin .
Voilà où j'en suis ! Des commentaires, des suggestions ? Peut-être que je vais me planter avec cette idée mais il n'y a rien comme l'essayer !
Voilà j'ai commencé à travailler sur mon diorama mettant en scène le char Matilda. Ça fait longtemps qu'une idée me trotte en tête et j'ai décidé de tenter le coup avec ce modèle. Si tout va bien, j'aimerais présenter le produit final à une exposition qui se déroulera le 17 octobre prochain...
Voici d'abord les images qui m'ont inspiré pour ce coup là:
Et je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser un kit à une échelle plus petite pour suggérer la distance (tout étant dans la perspective)
J'avais pensé à un panzer 1/72, mais un problème se posait. Le kit ne présenterait-il pas un niveau de détails qui sonnerait faux car à grande distance, on devrait moins bien voir les détails .
Je suis donc allé dans une boutique de jeux de rôles et j'ai trouvé ce panzer II du jeu "Axis & Allies", pour à peine $4.00.
Il ne restera qu'à patiner et accentuer les ombres...
Puis ce soir, j'ai fait des tests préliminaires pour simuler la cible détruite du Matilda, simplement avec de la ouate, juste pour voir ...
Pour ce qui est de la mise en scène, j'ai fait quelques essais avec mon tapis de souris (avec faux-fini de granit... ce qui permet en même temps de donner une idée du sol caillouteux du désert ). Ce dernier détail n'étant absolument pas pertinent
1) en vue aérienne:
2) en vue rase-motte:
Je pense que l'effet peut fonctionner si en plus:
1) Je fais une base en forme de trapèze plutôt que rectangle pour accentuer la perspective;
2) Je prévois deux niveaux pour surélever légèrement le plan arrière;
3) Je peins le sol en prévoyant un dégradé, avec l'avant-plan bien contrasté et ombres plus fortes et un arrière-plan plus clair, et en variant la taille des cailloux, plus gros à l'avant et très fin à l'arrière pour une meilleure illusion de la distance.
le seul inconvénient, c'est qu'il faudra regarder le diorama d'un seul côté, en se baissant, sinon, ça aura l'air un peu étrange... . J'avais pensé faire une fenêtre qui reprendrait les deux ronds d'une paire de jumelles (comme dans Tintin .
Voilà où j'en suis ! Des commentaires, des suggestions ? Peut-être que je vais me planter avec cette idée mais il n'y a rien comme l'essayer !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: La reine du désert (Matilda, 1/35) - diorama
, je trouve ton idee tres intelligente , jouer sur l effet visuel et la perspective est une tres bonne idee meme! Pour un bon rendu sur la distance j insererais une photo en arriere plan.En oubliant pas de placer le Pz dans le point de fuite de la perspective cavaliere.
Bulldog a écrit: , je trouve ton idee tres intelligente , jouer sur l effet visuel et la perspective est une tres bonne idee meme! Pour un bon rendu sur la distance j insererais une photo en arriere plan.En oubliant pas de placer le Pz dans le point de fuite de la perspective cavaliere.
Salut.
Entièrement d'accord,la photo donnera de la crédibilité à ton dio,sinon,tu n'a pas fini d'expliquer ton projet aux gens.......... ,et je poserais meme,à coté,la photo réelle qui t'a inspiré.
david sherman- Sergent
Ah ouiiii une idée originale mais risquée. Pour le coup de la perspective c'est excellent mais comme tu l'as très bien énoncé le dio ne pourra se regarder que dans un seul sens. Tenant compte de tous ces paramètres, pourquoi pas le placer dans une boîte (genre "shadow box" comme disent les anglo-saxons) histoire de canaliser le regard et dans cette configuration, tu peux encore jouer avec les effets de lumière. Bon c'est à toi de voir ...
Bonne continuation et je vais suivre ton projet avec beaucoup de curiosité.
Bonne continuation et je vais suivre ton projet avec beaucoup de curiosité.
Invité- Invité
très bonne idée qui est utilisée dans le domaine du train...
éffectivement,prendre une boite avec trois cotés fermés (photos réel collé dedans pour le décor...?) oblige à ne regarder que la bonne perpective...
éffectivement,prendre une boite avec trois cotés fermés (photos réel collé dedans pour le décor...?) oblige à ne regarder que la bonne perpective...
kurgan- Colonel
Merci à vous quatre pour ces commentaires.
J'avais effectivement pensé à la boîte fermée, mais je trouvais que je perdrais un peu de l'ouverture qu'offre le désert (j'adore le désert). D'où l'idée de la fenêtre à l'avant qui inviterait à regarder au travers. Pour la photo en arrière-plan, bonne idée. Savez-vous s'il existe une banque d'images pouvant servir à cela ? Et je retiens la suggestion de la photo ayant servie d'inspiration, placée juste à côté.
Reste à voir si je peux être prêt pour le 17 .
Déjà qu'à l'école, nous finissons tout juste, deux collègues et moi, de monter une exposition pour souligner l'année internationale de la biodiversité. C'est le vernissage ce soir. Je pourrai vous montrer cela en images. Nous en avions fait une l'an dernier pour l'année Darwin. Mais avec tout ça, j'ai pris du retard dans mes corrections
À plusse
J'avais effectivement pensé à la boîte fermée, mais je trouvais que je perdrais un peu de l'ouverture qu'offre le désert (j'adore le désert). D'où l'idée de la fenêtre à l'avant qui inviterait à regarder au travers. Pour la photo en arrière-plan, bonne idée. Savez-vous s'il existe une banque d'images pouvant servir à cela ? Et je retiens la suggestion de la photo ayant servie d'inspiration, placée juste à côté.
Reste à voir si je peux être prêt pour le 17 .
Déjà qu'à l'école, nous finissons tout juste, deux collègues et moi, de monter une exposition pour souligner l'année internationale de la biodiversité. C'est le vernissage ce soir. Je pourrai vous montrer cela en images. Nous en avions fait une l'an dernier pour l'année Darwin. Mais avec tout ça, j'ai pris du retard dans mes corrections
À plusse
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Excellent comme idée Steeve, j'y adhère à 100%
Invité- Invité
Superbe idée J'aime beaucoup. Celle de l'image qui t'as inspirée présentée à côté du dio est un plus également. Comme toi je ne fermerai pas les côtés du dio pour garder cette impression d'espace. Ton idée d'un cache style binoculaire me plait assez. Hâte de voir le résultat. Original ce petit défi...
Invité- Invité
Idée très original et bien pensée, la réalisation ne devrait pas trop te poser de problème Jerry can!
Bonne continuation!
Bonne continuation!
Invité- Invité
Allez allez , un volontaire pour partir dans le desert lybien pour prendre des photos du paysage pour Jerry
Merci pour les commentaires. Je prends bonne note de tout ça et je vous présente ça aussitôt que j'ai avancé un peu.
Mon concept prend forme (théorique)...
Je passe à la pratique dès ce soir (ou cette nuit pour la plupart d'entre vous )
Une petite question: Je cherche encore comment régler un petit problème. Je veux utiliser un matériel qui soit assez souple pour que ma surface présente un dénivellé (pour mon effet de perspective) sans pour autant qu'on le perçoive nettement. Je pensais donc utiliser un grand carton fort collé sur mon relief effectué grossièrement. Le même carton serait recourbé à la verticale pour faire le fond (l'horizon se perdrait dans la courbure à 90°). Mon prototype de diorama procure un bel effet en procédant ainsi. Ma question: est-ce que je risque d'avoir des problèmes si je peins à l'aérographe avec peinture acrylique sur ce carton. Je pense appliquer un apprêt au préalable, mais j'appréhende tout de même la réaction du carton. C'est ce que je dois tester ce soir, mais en attendant, je m'en remets à vos avis et suggestions.
Merci à l'avance
Je passe à la pratique dès ce soir (ou cette nuit pour la plupart d'entre vous )
Une petite question: Je cherche encore comment régler un petit problème. Je veux utiliser un matériel qui soit assez souple pour que ma surface présente un dénivellé (pour mon effet de perspective) sans pour autant qu'on le perçoive nettement. Je pensais donc utiliser un grand carton fort collé sur mon relief effectué grossièrement. Le même carton serait recourbé à la verticale pour faire le fond (l'horizon se perdrait dans la courbure à 90°). Mon prototype de diorama procure un bel effet en procédant ainsi. Ma question: est-ce que je risque d'avoir des problèmes si je peins à l'aérographe avec peinture acrylique sur ce carton. Je pense appliquer un apprêt au préalable, mais j'appréhende tout de même la réaction du carton. C'est ce que je dois tester ce soir, mais en attendant, je m'en remets à vos avis et suggestions.
Merci à l'avance
Humm... pas certains de saisir se que tu veux faire avec ton carton... Mais pourquoi ne pas utiliser simplement du composé à joint (Plâtre préparé) pour ton sol ? à toi de donner la forme que tu veux ?
Pour ton carton, est-ce que tu veux dire que tu veux donner l'effet que le sol se perds vers l'horizon en le recourbant sur le fond pour se fondre sur une image de dunes genre ?
Car peut-être le carton vas se détremper... Mais si tu prenais une feuilles plastique coller sur une base solide ? Je sais pas trop...
Pour ton carton, est-ce que tu veux dire que tu veux donner l'effet que le sol se perds vers l'horizon en le recourbant sur le fond pour se fondre sur une image de dunes genre ?
Car peut-être le carton vas se détremper... Mais si tu prenais une feuilles plastique coller sur une base solide ? Je sais pas trop...
Invité- Invité
Corsair2 a écrit:Humm... pas certains de saisir se que tu veux faire avec ton carton... Mais pourquoi ne pas utiliser simplement du composé à joint (Plâtre préparé) pour ton sol ? à toi de donner la forme que tu veux ?
Je ne crois pas que j'arriverais à donner un fini suffisamment lisse pour le plan arrière, avec du composé à joint.
En le recourbant, je pense que le fond se perdrait avec l'horizon. Le hic, c'est que le carton (ce que j'ai trouvé de plus abordable et souple en même temps) risque de se détremper. Je dois essayer pour voir ce que ça donne... Je vous reviens avec ça !
Alors peut-être en récupérant une couverture de duo tang plastifier ?
Invité- Invité
ou en recouvrant ton carton de papier mouchoir +colle blanche (comme pour les baches)puis vernis par dessus et en avant la peinture.Oui je suis un grand fan des papiers mouchoir ,sinon il y a le papier sulfurise qui a un super aspect et qui est en plus etanche.
Merci à vous deux Corsair et Bulldog pour les suggestions.
Je suis de retour d'un long week-end en famille. Je m,attaque au problème dès demain.
Et je vous tiens au courant des résultats.
Je suis de retour d'un long week-end en famille. Je m,attaque au problème dès demain.
Et je vous tiens au courant des résultats.
La reine du désert (Matilda, 1/35) - diorama/ La suite...
Ce soir j'ai commencé à travailler sur la base de mon diorama.
La paroi du fond servira de support pour mon ciel. Le pallier à l'arrière-plan permet d'accentuer l'effet de perspective et recevra mon panzer détruit et en premier plan, bien sûr, le Matilda. Je suis encore à expérimenter pour le support qui sera recourbé. Pour l'instant, je pense opter pour une grande feuille de carton fort qui pourra être recourbée facilement (tests de peinture et de collage ce soir). Attendons de voir après séchage ce que ça donnera.
Je me suis ensuite attardé sur la cible du Matilda et voici ce que ça donne:
Mon modèle (un rappel):
Je suis assez satisfait du résultat. J'ai essayé de jouer sur la densité de la fumée, mais aussi sur la provenance. Malgré le fait qu'il s'agit d'une reproduction "pleine", il faut que la fumée semble provenir de l'intérieur.
Qu'en pensez-vous ?
La paroi du fond servira de support pour mon ciel. Le pallier à l'arrière-plan permet d'accentuer l'effet de perspective et recevra mon panzer détruit et en premier plan, bien sûr, le Matilda. Je suis encore à expérimenter pour le support qui sera recourbé. Pour l'instant, je pense opter pour une grande feuille de carton fort qui pourra être recourbée facilement (tests de peinture et de collage ce soir). Attendons de voir après séchage ce que ça donnera.
Je me suis ensuite attardé sur la cible du Matilda et voici ce que ça donne:
Mon modèle (un rappel):
Je suis assez satisfait du résultat. J'ai essayé de jouer sur la densité de la fumée, mais aussi sur la provenance. Malgré le fait qu'il s'agit d'une reproduction "pleine", il faut que la fumée semble provenir de l'intérieur.
Qu'en pensez-vous ?
C est nikel comme ca , la fumee ainsi a l air de sortir de toutes les trappes du vehicules
Bulldog a écrit:C est nikel comme ca , la fumee ainsi a l air de sortir de toutes les trappes du vehicules
à toi Bulldog.
Très bel effet (en effet), peut-être pourrait-il être intéressant de peindre des petites zones de fumées plus claires (dans différentes nuances de gris) au fur et à mesure que la fumée s'éloigne du véhicule, histoire de casser un peu l'effet monochrome et de lui apporter un peu plus de "volume". C'est juste une suggestion bien entendu !
Invité- Invité
bluffant!
tout à fait d accord avec Alain pour les nuances!
tout à fait d accord avec Alain pour les nuances!
kurgan- Colonel
Merci à vous deux. En vrai c'est moins apparent, mais les photos sont toujours là pour nous permettent de faire ressortir les défauts. Je suis entièrement d'accord avec vous. Je dois éclaircir les pointes de fumée.
Je te supporte en ce sens, et la base est la, il ne te reste qu'à affiner le tout, loin de l'oeil de la macro comme se seras le cas sur le dio, l'effet devrait être impressionnant !
Invité- Invité
Merci Denis. Tu seras certainement le premier sur le forum à avoir l'occasion de le reluquer "live". J'espère juste avoir le temps de terminer pour dimanche. Sinon, ça sera un Matilda sans diorama pour l'exposition ...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3