Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
+5
korn a dead
Nico42
kurgan
fgeiu
MDVS
9 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 1
Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
Bonjour,
étant passionné d'aviation et plus particulièrement celle de la France, j'ai naturellement choisi celle de la 2ème GM.
Pour y répondre je voulais des véhicules de l'Armée de l'Air de cette époque, et là, c'est la grande misère.
Déjà que coté aéronefs, on dépasse difficilement la dizaine toutes échelles confondues, alors coté véhicules, y va falloir retrousser ses manches!
Je voulais un insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroën 23, alors je le crée.
La base:
- Citroën 23 de chez Blitz Kits
Le réchauffeur Tecalemite:
- ma pomme
Le chassis:
1er problème: le chassis est déformé, on le voit bien avec le quadrillage. ayant pris 2 U23, je rectifie un chassis et le superpose au deuxième: 3 mm d'écart en bout de longerons. Je taille, je coupe, de toutes façons je doit aussi retirer les supports du plateau qui courent sur les longerons.
le chassis au final
bon, après il a fallu fignoler!
pose du plancher de l'insufflateur:
et voici pour la cabine:
Il reste le toit a faire.
l'insufflateur: ça devient compliqué parce que pas de plan, juste 2-3 photos
les matériaux:
la carcasse, sous différents angles:
un premier assemblage:
Voila pour le début. Tout ceci avait été réalisé il y 10 mois, avant que je fasse une pause pour mon épouse.
la suite bientôt.
A +
Marco
étant passionné d'aviation et plus particulièrement celle de la France, j'ai naturellement choisi celle de la 2ème GM.
Pour y répondre je voulais des véhicules de l'Armée de l'Air de cette époque, et là, c'est la grande misère.
Déjà que coté aéronefs, on dépasse difficilement la dizaine toutes échelles confondues, alors coté véhicules, y va falloir retrousser ses manches!
Je voulais un insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroën 23, alors je le crée.
La base:
- Citroën 23 de chez Blitz Kits
Le réchauffeur Tecalemite:
- ma pomme
Le chassis:
1er problème: le chassis est déformé, on le voit bien avec le quadrillage. ayant pris 2 U23, je rectifie un chassis et le superpose au deuxième: 3 mm d'écart en bout de longerons. Je taille, je coupe, de toutes façons je doit aussi retirer les supports du plateau qui courent sur les longerons.
le chassis au final
bon, après il a fallu fignoler!
pose du plancher de l'insufflateur:
et voici pour la cabine:
Il reste le toit a faire.
l'insufflateur: ça devient compliqué parce que pas de plan, juste 2-3 photos
les matériaux:
la carcasse, sous différents angles:
un premier assemblage:
Voila pour le début. Tout ceci avait été réalisé il y 10 mois, avant que je fasse une pause pour mon épouse.
la suite bientôt.
A +
Marco
MDVS- 1ère classe
- Nombre de messages : 63
Age : 63
Localisation : Loiret
Humeur : triste
Date d'inscription : 26/09/2022
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
Impressionnant ! Je ne connaissais pas ce véhicule.
_________________
Jean-Louis "fgeiu"
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
- Nombre de messages : 15070
Age : 62
Localisation : Somewhere over the rainbow...
Humeur : Bonne, même sous la pluie
Date d'inscription : 02/09/2013
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
+1!!
pour ce bon début!!
pour ce bon début!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28714
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
Tout pareil pour moi !
Et à quoi sert-il ?
Et à quoi sert-il ?
Nico42- Caporal
- Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : Loire
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 02/08/2024
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
que de boulot
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6965
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
quel travail de scratch
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 26/07/2013
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
Visiblement, gros " travaillage " !!!! ....
Alors, comme les copains, a quoi cet engin servait-il ?
ottocarius- Major
- Nombre de messages : 1440
Age : 66
Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
Ca servait à réchauffer les moteurs d'avions : impossible de les démarrer avec de l'huile figée par le froid, ce n'était plus de l'huile mais de la confiture... Seule solution, réchauffer le bousin...
_________________
Chris
_____________________________________________________
Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
_____________________________________________________
Vous cherchez de la documentation de qualité ?
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
Bonjour,Nico42 a écrit:Tout pareil pour moi !
Et à quoi sert-il ?
merci pour vos appréciations!
A quoi servait-il? Comme son nom l'indique, cette machine soufflait de l'air chaud.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour en comprendre l’intérêt.
Les moteurs d'avions de l'époque étaient de deux catégories:
- en lignes ou en V à refroidissement liquide,
- en étoile(s) à refroidissement par air.
Les premiers étaient entièrement enfermés dans le fuselage de l'avion, ou dans leurs fuseaux moteur pour les multi, et bénéficiaient de liquide antigel. Leurs parties électriques étaient de fait également protégées.
Démarrer ces moteurs en hiver aussi rude que celui de 39/40 ne devait pas être chose facile mais cela devait le faire.
Les seconds, avec leur cylindres à ailettes et leurs bougies d'allumage exposés à tous vents, c'était certainement plus coton. J'ai moi même cassé une bougie sur ma Honda 750 en 1981 en la démarrant après une pluie verglaçante qui avait laissé une couche d'un centimètre sur ma bécane garée sur sa béquille latérale, donc penchée sur le coté.
Le choc thermique a cassé la porcelaine en deux!
Donc pour éviter ce genre de problème, lutter aussi contre la perte de viscosité de l'huile moteur, et en même temps dégivrer, voire déneiger les aéronefs, la société Tecalemite avait mis au point une machine soufflant de l'air chauffé au moyen d'une flamme dans un tube, au cœur d'un plus gros, qui réchauffe de l'air aspiré et soufflé dans des tubes souples qu'on pouvait positionner suivant les besoins des mécanos. Cela leur permettait aussi de chauffer leurs mains et leurs outils.Va tenir une clef ou un tournevis à main nue par -2 à -20, températures constatées en hiver 1939 !
Les moteurs en étoile avaient très peu d'accessibilité de part leur conception, et y glisser les mains avec des moufles...
Outre Manche et Outre Rhin, des caissons étaient utilisés, posé à même le sol.
En France je pense que l'Armée de l'Air voulait que ce soit mobile, donc sur véhicule, ne serait-ce que par l'utilisation d'un grand nombre d'aérodrome de campagne au début de la guerre.
Voila ma réflexion personnelle sur l'usage de ces engins. Je peux me tromper, mais je ne pense pas être loin de la vérité.
A bientôt.
Marco
MDVS- 1ère classe
- Nombre de messages : 63
Age : 63
Localisation : Loiret
Humeur : triste
Date d'inscription : 26/09/2022
MDVS- 1ère classe
- Nombre de messages : 63
Age : 63
Localisation : Loiret
Humeur : triste
Date d'inscription : 26/09/2022
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
Merci Marco !
Et bon montage !
Et bon montage !
Nico42- Caporal
- Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : Loire
Humeur : toujours bonne
Date d'inscription : 02/08/2024
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
Merci pour ces explications!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28714
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
en en apprend tout les jour
korn a dead- Commandant
- Nombre de messages : 6965
Age : 57
Localisation : isére
Humeur : paisible et sage
Date d'inscription : 30/06/2013
Re: Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen 23
Interessant !
Un peu d'essence dans l'huile, ça pouvait aider aussi.
Bonne continuation.
Un peu d'essence dans l'huile, ça pouvait aider aussi.
Bonne continuation.
FOXTWO- Adjudant
- Nombre de messages : 896
Age : 70
Localisation : Rillettes & Pineau d'Aunis
Humeur : Ça dépend de l'Autre...
Date d'inscription : 31/01/2021
Sujets similaires
» Insufflateur d'air chaud Tecalemite sur Citroen U23
» On a eu chaud !!!!
» Citroën U 23 - Al-By - 1/35
» CITROEN 11 CV gazogène 1/48
» Citroën 2cv , 1/24 ; TAMIYA
» On a eu chaud !!!!
» Citroën U 23 - Al-By - 1/35
» CITROEN 11 CV gazogène 1/48
» Citroën 2cv , 1/24 ; TAMIYA
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Français :: Les véhicules Français - Montages pas à pas
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum