Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
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Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Il y a quelques jours j'ai posté ici une offre de collaboration pour personnaliser des voitures die-cast en fonction de celles demandées par des clients de mon partenaire Dioram'art, mais je n'ai pas trouvé de personne intéressée. la solution est donc vite trouvée : je vais faire moi-même. Après tout ce sera aussi simple puisque je fais déjà les decals, ça évitera les aller-retours inutiles entre les différents postes de travail.
L'objectif est donc de reproduire les voitures de nos clients, avec à peu près tous les niveaux d'exigence possibles, depuis la pose d'un numéro de course sur une voiture déjà existante à la modification en profondeur pour une reproduction exacte au 1/12, 1/18 ou au 1/43, les autres échelles sont beaucoup plus rares.. Elles sont présentées en vitrines, ou sous la forme de dioramas, parfois très imposants, mais aussi de tables basses-vitrines et depuis quelque temps de cadres dont lesquels les voitures sont verticales, roues contre le mur; avec donc comme principales parties visibles le dessus de la voiture et le haut des cotés. Dans ce cas, l'intérieur est laissé stock il est parfaitement invisible.
Les bases du boulot sont des voitures du commerce, certaines assez "banales", d'autres beaucoup plus rares et donc chères.
Bien sûr, l'idéal pour travailler proprement est de démonter chaque fois que c'est possible.
Je vous propose donc de vous montrer le démontage de différents modèles pour vous expliquer les méthodes de démontage et surtout les pièges éventuels.
Ca vous intéresse ?
L'objectif est donc de reproduire les voitures de nos clients, avec à peu près tous les niveaux d'exigence possibles, depuis la pose d'un numéro de course sur une voiture déjà existante à la modification en profondeur pour une reproduction exacte au 1/12, 1/18 ou au 1/43, les autres échelles sont beaucoup plus rares.. Elles sont présentées en vitrines, ou sous la forme de dioramas, parfois très imposants, mais aussi de tables basses-vitrines et depuis quelque temps de cadres dont lesquels les voitures sont verticales, roues contre le mur; avec donc comme principales parties visibles le dessus de la voiture et le haut des cotés. Dans ce cas, l'intérieur est laissé stock il est parfaitement invisible.
Les bases du boulot sont des voitures du commerce, certaines assez "banales", d'autres beaucoup plus rares et donc chères.
Bien sûr, l'idéal pour travailler proprement est de démonter chaque fois que c'est possible.
Je vous propose donc de vous montrer le démontage de différents modèles pour vous expliquer les méthodes de démontage et surtout les pièges éventuels.
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Dernière édition par Flying Frog le Dim 12 Nov 2023 - 9:54, édité 1 fois
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Eh bien allons-y .
Sgt Pepper- Colonel
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dominique93- Capitaine
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Allez, on attaque.
Je vais partir de cette Porsche 911 SC (#6 de Waldegard au Monte-Carlo 82) produite par Altaya Ixo. C'est bien sûr du 1/18.
Elle devra être modifiée (couleurs uniquement puisque la voiture sera dans un cadre donc intérieur inutile) pour ressembler à cette voiture du Tour de Corse Historique de cette année.
La base de la voiture est bonne, je vais pouvoir me consacrer à la déco, peinture et decals. Les phares jaunes ne posent pas de problème au client, ils resteront donc sans doute comme ça.
Je vais partir de cette Porsche 911 SC (#6 de Waldegard au Monte-Carlo 82) produite par Altaya Ixo. C'est bien sûr du 1/18.
Elle devra être modifiée (couleurs uniquement puisque la voiture sera dans un cadre donc intérieur inutile) pour ressembler à cette voiture du Tour de Corse Historique de cette année.
La base de la voiture est bonne, je vais pouvoir me consacrer à la déco, peinture et decals. Les phares jaunes ne posent pas de problème au client, ils resteront donc sans doute comme ça.
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Il va donc falloir tout démonter, pour pouvoir travailler plus à l'aise qu'en masquant tout au risque d'endommager des pièces ou même de voir un voile de peinture apparaitre sur les vitres... par l'intérieur !
Il faut donc faire les choses méthodiquement.
Première étape, repérer toutes les jonctions entre le soubassement et la carrosserie. Ca peut être les vis, des clips... le tout bien visible... ou pas, si planqués derrière des accessoires... mais aussi carrément de la colle. Dans ce cas évidemment je ne touche que si le matériau de la voiture est le zamac. Si c'est de la résine, surtout pas les risques de casse sont bien trop importants !
Dans notre cas tout est bien visible, mais il faut quand même rester prudent : ne jamais forcer pour séparer deux pièces ! Si c'est dur c'est qu'il y a une fixation qui reste quelque part... ce qi n'est pas le cas ici : les 8 vis sont bien apparentes et accessibles.
Allez, on y va... Euh oui mais non : vous n'avez rien remarqué ? Regardez la forme de l'empreinte des vis... Il faut donc être équipé de tournevis TA2 à tête triangulaire. D'où l'intérêt de toujours bien étudier le "chantier" avant d'attaquer bille en tête. Dans mon cas, pas de problème, j'ai ce qu'il faut.
Il faut donc faire les choses méthodiquement.
Première étape, repérer toutes les jonctions entre le soubassement et la carrosserie. Ca peut être les vis, des clips... le tout bien visible... ou pas, si planqués derrière des accessoires... mais aussi carrément de la colle. Dans ce cas évidemment je ne touche que si le matériau de la voiture est le zamac. Si c'est de la résine, surtout pas les risques de casse sont bien trop importants !
Dans notre cas tout est bien visible, mais il faut quand même rester prudent : ne jamais forcer pour séparer deux pièces ! Si c'est dur c'est qu'il y a une fixation qui reste quelque part... ce qi n'est pas le cas ici : les 8 vis sont bien apparentes et accessibles.
Allez, on y va... Euh oui mais non : vous n'avez rien remarqué ? Regardez la forme de l'empreinte des vis... Il faut donc être équipé de tournevis TA2 à tête triangulaire. D'où l'intérêt de toujours bien étudier le "chantier" avant d'attaquer bille en tête. Dans mon cas, pas de problème, j'ai ce qu'il faut.
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Voilà, la carrosserie est séparée du soubassement
... et là, une fois la baignoire de l'habitacle déposée (elle n'est pas fixée, juste coincée entre la caisse et le châssis) on voit que tous les accessoires sont fixés sur la carrosserie ni par des vis, ni par de la colle, mais rivés dans la caisse, que ce soit par le zamac lui-même, ou pour certains accessoires par des tiges de plastique qui traversent et sont écrasées à chaud. Dans tous les cas ça veut dire prudence pour ne rien endommager.
Comme vous voyez même les vitrages tiennent par des rivets de zamac.
... et là, une fois la baignoire de l'habitacle déposée (elle n'est pas fixée, juste coincée entre la caisse et le châssis) on voit que tous les accessoires sont fixés sur la carrosserie ni par des vis, ni par de la colle, mais rivés dans la caisse, que ce soit par le zamac lui-même, ou pour certains accessoires par des tiges de plastique qui traversent et sont écrasées à chaud. Dans tous les cas ça veut dire prudence pour ne rien endommager.
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Et bien sûr, en principe on laisse la connerie de coté et on s'applique... Manifestement je me suis loupé puisqu'en perçant un rivet de vitrage latéral... j'ai traversé le toit !
Faut pas être bien futé, moi je vous le dis ! Bon, ce n'est pas grave en soi, facilement réparable, mais c'est du boulot inutile et que je ne peux pas facturer au client bien sûr.
Faut pas être bien futé, moi je vous le dis ! Bon, ce n'est pas grave en soi, facilement réparable, mais c'est du boulot inutile et que je ne peux pas facturer au client bien sûr.
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Je n'ai pas fait des photos pour chaque partie, mais on enlève bien sûr antenne de toit, essuie-glaces, rampes de phare (sur pare-choc et sur capot), tout ce qui se démonte sans risque de dégats compliqués à réparer ensuite.
Pour désolidariser les phares de la carrosserie, attention DANGER ! Pas d'autre solution qu'insérer une lame d'Xacto entre les pièces donc plusieurs risques : le dérapage, avec les conséquences évidentes, ou le bris de la lame qui vole souvent vers les yeux ! Donc lunettes de protection indispensables !
Vous remarquerez que j'ai conservé les clignotants en place. Trop compliqués à retirer, risque inutile. Un bon masquage suffira, et si un peu de peinture passe, un polissage ne sera pas compliqué à faire.
Etape finale du démontage : rassembler TOUTES les pièces et les compter, pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de perte pendant le travail. Pour ma part je mets tout au fur et à mesure dans une boite que je ne conserve pas trop prêt de moi, une mauvaise manip est vite arrivée (là c'est l'expérience qui parle... :demon5: ).
Je peux alors faire le point et contrôler si tout est bien là...
Il est alors temps pour la carrosserie de prendre son bain de Glanzer.
Pas sûr que la quantité que j'avais suffise cette fis mais j'en reçois demain, donc je peux compléter si nécessaire et laisser 24 heures de plus, ça ne craint rien.
Attention pour ceux qui ne connaissent pas bien le Glanzer : c'est un décapant très actif ! Il est dangereux donc port de gants adaptés et de lunettes de protection. L'ammoniaque ça pue certes mais ça attaque aussi les poumons ! Donc masque à cartouche pour produits chimiques indispensables. Je suis sans doute chiant à vous emmerder avec la sécurité mais avec les poumons farcis à l'amiante que je me trimballe je pense connaître la valeur d'une bonne respiration.
La suite bientôt...
Pour désolidariser les phares de la carrosserie, attention DANGER ! Pas d'autre solution qu'insérer une lame d'Xacto entre les pièces donc plusieurs risques : le dérapage, avec les conséquences évidentes, ou le bris de la lame qui vole souvent vers les yeux ! Donc lunettes de protection indispensables !
Vous remarquerez que j'ai conservé les clignotants en place. Trop compliqués à retirer, risque inutile. Un bon masquage suffira, et si un peu de peinture passe, un polissage ne sera pas compliqué à faire.
Etape finale du démontage : rassembler TOUTES les pièces et les compter, pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de perte pendant le travail. Pour ma part je mets tout au fur et à mesure dans une boite que je ne conserve pas trop prêt de moi, une mauvaise manip est vite arrivée (là c'est l'expérience qui parle... :demon5: ).
Je peux alors faire le point et contrôler si tout est bien là...
Il est alors temps pour la carrosserie de prendre son bain de Glanzer.
Pas sûr que la quantité que j'avais suffise cette fis mais j'en reçois demain, donc je peux compléter si nécessaire et laisser 24 heures de plus, ça ne craint rien.
Attention pour ceux qui ne connaissent pas bien le Glanzer : c'est un décapant très actif ! Il est dangereux donc port de gants adaptés et de lunettes de protection. L'ammoniaque ça pue certes mais ça attaque aussi les poumons ! Donc masque à cartouche pour produits chimiques indispensables. Je suis sans doute chiant à vous emmerder avec la sécurité mais avec les poumons farcis à l'amiante que je me trimballe je pense connaître la valeur d'une bonne respiration.
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Ah si, j'ai oublié un truc : il y a des "decals" (pas sûr que ce soit réellement des decals mais bon, des machins chiants) sur les vitrages. J'utilise habituellement une méthode qui donne souvent de bons résultats : l'effaceur de rayures pour carrosserie suivi du polissage. Nous en reparlerons le moment venu parce que le risque est de casser les pièces transparentes, toujours fragiles. Il faudra donc utiliser un support pour elles, pour qu'elles ne soient jamais dans le vide ou en porte à faux.
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
C'est du boulot ce démontage, et la voiture est mythique.
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Une nouvelle fois le Glanzer a prouvé son efficacité : toute la peinture qui était à son contact a bien été nettoyée proprement. Le seul problème est que je n'en avais pas assez et que ma livraison a été bousillée par le livreur qui a éclaté le colis ! Il va donc me falloir attendre d'en recevoir. En attendant j'ai retourné et calé la carrosserie sur le toit dans le bain de Glanzer. ça bouffera la capot, le toit, une partie des cotés, et pour le coffre ce sera demain, pas le choix...
Pour le Glanzer j'en attends 6 litres, de quoi voir venir. :demon2:
Un truc à remarquer au passage : pour les miniatures pas la moindre trace d'apprêt ! Lorsque j'attaquerai, il y en aura... :demon7:
Pour le Glanzer j'en attends 6 litres, de quoi voir venir. :demon2:
Un truc à remarquer au passage : pour les miniatures pas la moindre trace d'apprêt ! Lorsque j'attaquerai, il y en aura... :demon7:
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
La voiture n'a pas avancé aussi vite que je l'aurais voulu, pour deux raisons essentielles : je refais totalement mon atelier pour être à l'aise pour le boulot qui m'attend sur pas mal de voitures, et aussi parce que vous le savez le Pas-de-Calais subit actuellement des inondations monstrueuses.
Or Fanny et moi possédons un vieux mobilhome refait à neuf dans l'Audomarois... ou plutôt nous possédions un mobilhome : il est désormais sous l'eau, définitivement foutu ainsi que tout son contenu, depuis le mobilier jusqu'à l'informatique puisque j'avais un vrai second bureau dedans avec ordi, écrans, imprimantes, plotter, etc, l'installation solaire pour être le plus autonome possible, etc... Le moral à pris une énorme claque. Bien sûr, je sais que d'autres ont perdu leur maison, mais ça ne me réconforte pas quand même...
Mon mobilhome est à gauche, avec la barrière grise qui se barre, une barrière d'1,50 m dont il ne reste que le haut visible, et l'eau continue de monter... sans compter d'autres pluies attendues à partirde demain et pour plusieurs jours.
Donc la voiture à été décapée par le bain de Glanzer. Les petites traces qui restaient ont été en grande partie éliminées à la brosse dure et à la polisseuse Dremel (qui a rendu l'âme il y a quelques minutes. Quand les merdes se succèdent quoi...). Heureusement j'en ai une autre...
Vous pouvez remarquer que les lignes de moulage du métal ont été supprimées.
Ce qui est acceptable avec une épaisse couche de peinture ne l'est pas avec une peinture à l'échelle.
Les quelques pétouilles qui restent partiront au lavage avant apprêt.
La base est désormais saine pour travailler.
Au passage vous remarquerez que les plastiques transparents des feux arrières ne sont plus là : le Glanzer les a cuits et ils ont cassé. Pas de problème, j'en fabriquerai des neufs, plus fins.
Avant de préparer plus la carrosserie, il faut reboucher les trous inutiles, celui que j'ai percé bêtement sur le toit, et ceux qui tenaient la rampe de phare désormais inutiles.
Pour cela je taille des morceaux de styrène issus de grappes et je les scelle à la Colla 21 avant de les raccourcir.
Lorsque tout sera parfaitement sec il me restera à arraser les morceaux restants avant de bien régulariser les surfaces au mastic.
Or Fanny et moi possédons un vieux mobilhome refait à neuf dans l'Audomarois... ou plutôt nous possédions un mobilhome : il est désormais sous l'eau, définitivement foutu ainsi que tout son contenu, depuis le mobilier jusqu'à l'informatique puisque j'avais un vrai second bureau dedans avec ordi, écrans, imprimantes, plotter, etc, l'installation solaire pour être le plus autonome possible, etc... Le moral à pris une énorme claque. Bien sûr, je sais que d'autres ont perdu leur maison, mais ça ne me réconforte pas quand même...
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Donc la voiture à été décapée par le bain de Glanzer. Les petites traces qui restaient ont été en grande partie éliminées à la brosse dure et à la polisseuse Dremel (qui a rendu l'âme il y a quelques minutes. Quand les merdes se succèdent quoi...). Heureusement j'en ai une autre...
Vous pouvez remarquer que les lignes de moulage du métal ont été supprimées.
Ce qui est acceptable avec une épaisse couche de peinture ne l'est pas avec une peinture à l'échelle.
Les quelques pétouilles qui restent partiront au lavage avant apprêt.
La base est désormais saine pour travailler.
Au passage vous remarquerez que les plastiques transparents des feux arrières ne sont plus là : le Glanzer les a cuits et ils ont cassé. Pas de problème, j'en fabriquerai des neufs, plus fins.
Avant de préparer plus la carrosserie, il faut reboucher les trous inutiles, celui que j'ai percé bêtement sur le toit, et ceux qui tenaient la rampe de phare désormais inutiles.
Pour cela je taille des morceaux de styrène issus de grappes et je les scelle à la Colla 21 avant de les raccourcir.
Lorsque tout sera parfaitement sec il me restera à arraser les morceaux restants avant de bien régulariser les surfaces au mastic.
Dernière édition par Flying Frog le Dim 12 Nov 2023 - 14:11, édité 1 fois
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Désolé pour ton mobile home c'est dur à encaisser c'est sûr
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Merci Olive. Oui c'est une catastrophe pour nous en effet. Je reçois des photos qui me laissent sur le cul. Nous sommes en bas d'une cuvette. En haut il y a un immeuble avec des garages. Entre les deux le dénivelé doit faire facilement plus de 2 m... et l'eau est aux portes des garages...
Le long de notre mobilhome coule un petit canal. Hauteur d'eau habituelle 1,20m. Hier : 3,19m... et ça monte encore, et demain les pluies recommencent... et on ne peut rien faire. Rien !
Le long de notre mobilhome coule un petit canal. Hauteur d'eau habituelle 1,20m. Hier : 3,19m... et ça monte encore, et demain les pluies recommencent... et on ne peut rien faire. Rien !
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Comme prévu les morceaux de grappe ont été coupés près du métal, puis les limes sont entrées en action, du grain le plus gros qui mord bien, jusqu'au plus fin pour fignoler.
Maintenant lavage soigneux pour finir d'enlever les micro-pétouilles de peintures et après séchage complet, ce sera la pose de l'apprêt.
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
On ne voit plus rien des trous dans le capot, bien joué
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Merci Olive. Pas très compliqué, juste un peu de boulot et du soin
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
excellent travaille
korn a dead- Commandant
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Merci Thierry
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Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Le Boss aux manettes, ça promet du beau !
Sergio.
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fombec6- Capitaine
- Nombre de messages : 2655
Age : 65
Localisation : Floirac (33).
Humeur : Joyeux.
Date d'inscription : 28/07/2015
Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Chris
Absolument désolé pour ta résidence secondaire, cela doit faire vraiment mal au cœur.......
Pour ce qui est de ton " tuto " c'est très intéressant, cela me ramène bien des années en arrière, en fait à
l'époque de mon adolescence ...... c'est rafraîchissant !!!
Pour ce qui est du travail proprement dit ...... b'in c'est propre !!! ........
A suivre avec le plus grand intérêt.......
Absolument désolé pour ta résidence secondaire, cela doit faire vraiment mal au cœur.......
Pour ce qui est de ton " tuto " c'est très intéressant, cela me ramène bien des années en arrière, en fait à
l'époque de mon adolescence ...... c'est rafraîchissant !!!
Pour ce qui est du travail proprement dit ...... b'in c'est propre !!! ........
A suivre avec le plus grand intérêt.......
ottocarius- Major
- Nombre de messages : 1440
Age : 66
Localisation : LES PIEUX ( en face des îles ) Manche
Humeur : Délirante
Date d'inscription : 12/12/2020
Re: Transformation d'une Porsche 911 SC die-cast au 1 /18
Merci Octarius. Oui ça fait mal, surtout que la pluie tombe toujours en abondance et que c'est prévu durer au moins toute la semaine.
Le blanc est passé sur l'extérieur de la carrosserie. C'est tout frais, donc il n'a pas encore eu le temps de bien se rendre, mais c'est correct dans l'ensemble. Seul le toit va nécessiter une reprise (trou d'antenne oublié, microtrou restant où j'ai rebouché).
Le blanc est passé sur l'extérieur de la carrosserie. C'est tout frais, donc il n'a pas encore eu le temps de bien se rendre, mais c'est correct dans l'ensemble. Seul le toit va nécessiter une reprise (trou d'antenne oublié, microtrou restant où j'ai rebouché).
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