Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
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Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Salut à tous!
Le Doblhof VNF242, vous connaissez?
Moi pas avant il y a quelques jours!
C'est un copain qui m'a fait découvrir (re)découvrir cet engin qu est un des premiers modèles de voilure tournante à avoir volé en dehors des autogyres genre La Cierva...
On ne peut pas dire que la doc sur la bestiole encombre ma bibliothèque ni Internet : quelques photos et un bref article sur Wiki et surtout un article dans le Fana n°120 de Novembre 1979 que j'ai réussi à repêcher au fin fond de mes cartons... :
Le petit plan en 3 vues au 1/48v colle très bien avec la maquette côté fuselage, moins bien côté empennage mais cela me suffira!
On a donc un petit hélico (on dirait un ULM aujourd'hui) conçu à partir de 1943 par Doblhoff, Stepan et Laufer, trois ingénieurs autrichiens, autour de l'idée d'une propulsion par allumage d'un mélange air/essence en bout de pales du rotor. Il semble qu'un des objectif du projet ait été de produire un hélicoptère démontable qu'on aurait pu larguer en conteneur auprès de pilotes abattus pour leur permettre de se sauver... Pas évident quand même!
il n'en reste pas moins que cela fonctionnait plutôt bien, le rotor propulsé évitant les soucis d'anticouple au prix d'une consommation assez excessive.
Après plusieurs protoypes on en arrivera à la maquette AMP : le V4 biplace, qui volera une cinquantaines heures à la fin de la guerre avant d'être emporté par ses concepteurs dans leur fuite vers l'ouest à la rencontre des Américains qui seront enchantés de les récupérer.
Après la capitualation de l'Allemagne, nos trois compères poursuivront leurs recherches sur ces rotors propulsifs, Dolblhoff aux USA, Stépan en Grande Bretagne et Laufer en France où ils seront impliqués dans plusieurs programmes.
jolie histoire!
AMP vous connaissez?
Moi non plus jusqu'à une date récente, mais cette marque ukrainienne a un catalogue d'hélicos improbables complètement fascinante!
Côté pièces : on a une maquette un peu short run avec deux grappes plastique, une transparente, une gaufrette de photodécoupe, des décals et des masques pour les parties vitrées ce qu est vraiment sympa!
La gravure est vraiment fine, par contre le moulage est nettement moins précis avec pas mal de bavures. Côté pièces, si vous avez aimé Miniart, vous aimerez AMP, le dégrappage des pièces ultrafines risque d'être sportif, leur ébavurage aussi! En plus c'est minuscule, je n'ose pas imaginer au 72... :wall: :wall:
Bon, il n'y a pluka!
Le Doblhof VNF242, vous connaissez?
Moi pas avant il y a quelques jours!
C'est un copain qui m'a fait découvrir (re)découvrir cet engin qu est un des premiers modèles de voilure tournante à avoir volé en dehors des autogyres genre La Cierva...
On ne peut pas dire que la doc sur la bestiole encombre ma bibliothèque ni Internet : quelques photos et un bref article sur Wiki et surtout un article dans le Fana n°120 de Novembre 1979 que j'ai réussi à repêcher au fin fond de mes cartons... :
Le petit plan en 3 vues au 1/48v colle très bien avec la maquette côté fuselage, moins bien côté empennage mais cela me suffira!
On a donc un petit hélico (on dirait un ULM aujourd'hui) conçu à partir de 1943 par Doblhoff, Stepan et Laufer, trois ingénieurs autrichiens, autour de l'idée d'une propulsion par allumage d'un mélange air/essence en bout de pales du rotor. Il semble qu'un des objectif du projet ait été de produire un hélicoptère démontable qu'on aurait pu larguer en conteneur auprès de pilotes abattus pour leur permettre de se sauver... Pas évident quand même!
il n'en reste pas moins que cela fonctionnait plutôt bien, le rotor propulsé évitant les soucis d'anticouple au prix d'une consommation assez excessive.
Après plusieurs protoypes on en arrivera à la maquette AMP : le V4 biplace, qui volera une cinquantaines heures à la fin de la guerre avant d'être emporté par ses concepteurs dans leur fuite vers l'ouest à la rencontre des Américains qui seront enchantés de les récupérer.
Après la capitualation de l'Allemagne, nos trois compères poursuivront leurs recherches sur ces rotors propulsifs, Dolblhoff aux USA, Stépan en Grande Bretagne et Laufer en France où ils seront impliqués dans plusieurs programmes.
jolie histoire!
AMP vous connaissez?
Moi non plus jusqu'à une date récente, mais cette marque ukrainienne a un catalogue d'hélicos improbables complètement fascinante!
Côté pièces : on a une maquette un peu short run avec deux grappes plastique, une transparente, une gaufrette de photodécoupe, des décals et des masques pour les parties vitrées ce qu est vraiment sympa!
La gravure est vraiment fine, par contre le moulage est nettement moins précis avec pas mal de bavures. Côté pièces, si vous avez aimé Miniart, vous aimerez AMP, le dégrappage des pièces ultrafines risque d'être sportif, leur ébavurage aussi! En plus c'est minuscule, je n'ose pas imaginer au 72... :wall: :wall:
Bon, il n'y a pluka!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Paco1964 aime ce message
Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Voilà qui est des plus intéressant, je prends donc une place
Wallace101- Colonel
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Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Merci pour ta fidélité!
Merci beaucoup, je savais pouvoir compter sur toi!
C'est parti pour le montage!
J'ai décidé de ne pas suivre la notice qui préconise d'attaquer par le poste de pilotage parce qu'il faut beaucoup de montage "en l'air" et que je préférais pouvoir m'appuyer sur du "solide" si on peut dire.
Donc montage de la carlingue, trois pièces principales et deux pour le capot :
Cela se monte plutôt bien, mais il y a un gros gros boulot de nettoyage des pièces pour avoir des surfaces de collage correctes. Le capot est vraiment délicat car il n'y a aucun repère décartement si on ne veut pas coller tout de suite la partie vitrée à l'avant.
Un premier sous-ensemble avec l'ensemble réservoir/support du rotor : le dégrappage et le nettoyage des tringles est un grand moment de solitude, heureusement le plastique est assez souple et ne casse pas trop facilement...
Tout se monte "en l'air" et le plastique fond très vite sous la colle Tamiya.
Installation à blanc, tout se place bien, le siège vient bloque le tout provisoirement :
Voilà, mis à part le temps pour nettoyer les pièces, cela se passe plutôt bien pour le moment.
Merci beaucoup, je savais pouvoir compter sur toi!
C'est parti pour le montage!
J'ai décidé de ne pas suivre la notice qui préconise d'attaquer par le poste de pilotage parce qu'il faut beaucoup de montage "en l'air" et que je préférais pouvoir m'appuyer sur du "solide" si on peut dire.
Donc montage de la carlingue, trois pièces principales et deux pour le capot :
Cela se monte plutôt bien, mais il y a un gros gros boulot de nettoyage des pièces pour avoir des surfaces de collage correctes. Le capot est vraiment délicat car il n'y a aucun repère décartement si on ne veut pas coller tout de suite la partie vitrée à l'avant.
Un premier sous-ensemble avec l'ensemble réservoir/support du rotor : le dégrappage et le nettoyage des tringles est un grand moment de solitude, heureusement le plastique est assez souple et ne casse pas trop facilement...
Tout se monte "en l'air" et le plastique fond très vite sous la colle Tamiya.
Installation à blanc, tout se place bien, le siège vient bloque le tout provisoirement :
Voilà, mis à part le temps pour nettoyer les pièces, cela se passe plutôt bien pour le moment.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Paco1964 aime ce message
Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Une maquette un peu velue quand même, mais c'est très intéressant à suivre.
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Un kit à la hauteur de ton talent, malgré les soucis rencontrés tu t’en tire encore plus que très bien.
Wallace101- Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Merci beaucoup!
En fait pas vraiment de souci, surtout beaucoup d'attention!
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Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Merci les amis!
On poursuit dans les sous ensembles avec les sièges et les instruments.
Le brêlage des sièges est fourni en photodécoupe, je le trouve presque plus 72 que 48, à voir si je le changerai...
La structure du poste de pilotage est un ensemble de pièces minuscules qui sont un bonheur à dégrapper... stressés s'abstenir!
La planche de bord est fournie avec un décal pour les cadrans et une pièce en photodécoupe à passer par dessus, je ferai cela après peinture. Les palonniers sont une horreur à faire pour mes gros doigts!
Les trois sous ensembles avant installation :
Toujours assez chronophage mais faisable jusqu'à présent, il va falloir voir maintenant pour l'assemblage de la cellule.
On poursuit dans les sous ensembles avec les sièges et les instruments.
Le brêlage des sièges est fourni en photodécoupe, je le trouve presque plus 72 que 48, à voir si je le changerai...
La structure du poste de pilotage est un ensemble de pièces minuscules qui sont un bonheur à dégrapper... stressés s'abstenir!
La planche de bord est fournie avec un décal pour les cadrans et une pièce en photodécoupe à passer par dessus, je ferai cela après peinture. Les palonniers sont une horreur à faire pour mes gros doigts!
Les trois sous ensembles avant installation :
Toujours assez chronophage mais faisable jusqu'à présent, il va falloir voir maintenant pour l'assemblage de la cellule.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Sacré boulot d'effectué et de belle manière
Wallace101- Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Ah oui c'est petit, faut être zen pour monter une photodécoupe à cette échelle, bien joué.
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
J'avoue que les palonniers ont été un vrai moment de solitude. Je suis content de m'en être sorti!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Joli !
Une maquette pour "moustachu" : quand je vois la grappe de départ sacrément empâtée et ce que tu arrives à en tirer, ton travail est incroyable.
C'est du maquettisme !
Une maquette pour "moustachu" : quand je vois la grappe de départ sacrément empâtée et ce que tu arrives à en tirer, ton travail est incroyable.
C'est du maquettisme !
Jungleking- Caporal-Chef
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Date d'inscription : 23/09/2019
Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Merci beaucoup!
Pour de vrai il n'est pas si mal moulé, c'est surtout le nettoyage des plans de joints qui est long.
J'ai avancé doucement sur les assemblages de la bestiole.
J'ai terminé les sous ensembles en particulier l'empennage qui n'est pas une partie de plaisir parce qu'il n'y a aucun guide ni tenon pour tenir les pîèces en place et que les équerrage doivent impérativement être soignés aux petits oignons...
Du coup j'ai oublié de faire des photos de détail de cette partie avant l'assemblage...
Parce que c'est le grand moment de la maquette : assembler l'empennage avec le fuselage sans que tout parte en sucette... La structure tubulaire se colle contre le croupion et c'est très très souple, heureusement qu'on peut s'appuyer sur une surface plane en bas...
Là aussi je déconseille le système proposé par la notice qui préconise de coller d'abrod la structure au fuselage et ensuite la queue sur l'ensemble avec juste quatre petits point de colle...
Au passage j'ai cherché un moment comment j'avais pu perdre le plancher de la cabine avant de découvrir que c'était une pièce transparente, probablement une optimisation des grappes...
L'arrière avec la dérive, la pièce ne comporte aucune gravure pour séparer le plan fixe de la gouverne. Je me suis fondé sur le plan du Fana pour la graver. Il reste du nettoyage à faire parce que j'ai cassé les deux pièces en essayant d'orienter un peu la gouverne.
La roulette avant n'est pas non plus très facile à positionner d'autant que la roue est minuscule et en deux parties. La structure a été beaucoup affinée au cutter mais probablement pas encore assez. Difficile de faire plus avec les angles très aigus des tubulures...
Voilà une grosse étape de faite. il faut que je fasse le tour des petits détails à ajouter ici ou là, en particulier au niveau du support du rotor et naturellement le rotor lui-même...
Pour de vrai il n'est pas si mal moulé, c'est surtout le nettoyage des plans de joints qui est long.
J'ai avancé doucement sur les assemblages de la bestiole.
J'ai terminé les sous ensembles en particulier l'empennage qui n'est pas une partie de plaisir parce qu'il n'y a aucun guide ni tenon pour tenir les pîèces en place et que les équerrage doivent impérativement être soignés aux petits oignons...
Du coup j'ai oublié de faire des photos de détail de cette partie avant l'assemblage...
Parce que c'est le grand moment de la maquette : assembler l'empennage avec le fuselage sans que tout parte en sucette... La structure tubulaire se colle contre le croupion et c'est très très souple, heureusement qu'on peut s'appuyer sur une surface plane en bas...
Là aussi je déconseille le système proposé par la notice qui préconise de coller d'abrod la structure au fuselage et ensuite la queue sur l'ensemble avec juste quatre petits point de colle...
Au passage j'ai cherché un moment comment j'avais pu perdre le plancher de la cabine avant de découvrir que c'était une pièce transparente, probablement une optimisation des grappes...
L'arrière avec la dérive, la pièce ne comporte aucune gravure pour séparer le plan fixe de la gouverne. Je me suis fondé sur le plan du Fana pour la graver. Il reste du nettoyage à faire parce que j'ai cassé les deux pièces en essayant d'orienter un peu la gouverne.
La roulette avant n'est pas non plus très facile à positionner d'autant que la roue est minuscule et en deux parties. La structure a été beaucoup affinée au cutter mais probablement pas encore assez. Difficile de faire plus avec les angles très aigus des tubulures...
Voilà une grosse étape de faite. il faut que je fasse le tour des petits détails à ajouter ici ou là, en particulier au niveau du support du rotor et naturellement le rotor lui-même...
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Paco1964 aime ce message
Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Un montage de maître pour cet assemblage des plus délicats .
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Tout cela est très fin et le résultat est top
T'as du t'amuser à coller tout ça mais le résultat est parfait
Moi sur ce genre de montage je passe mon tour
T'as du t'amuser à coller tout ça mais le résultat est parfait
Moi sur ce genre de montage je passe mon tour
Dernière édition par step D le Lun 2 Oct 2023 - 10:46, édité 1 fois
step D- Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
+1step D a écrit:Tout cela est très fin et le résultat est top
T'as du t'amuser à coller tout ça mais le résultat est parfait
Moi sur e genre de montage je passe mon tour
Wallace101- Colonel
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Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Merci les copains!
Très honnêtement, je préfère les ajustages délicats aux montages qui demandent des tonnes de mastic!
Très honnêtement, je préfère les ajustages délicats aux montages qui demandent des tonnes de mastic!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Tout à fait d'accord avec toi
step D- Colonel
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Un très beau montage et très original!!
kurgan- Colonel
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Humeur : .........
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Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Quelle finesse dans le montage ; ça promet une bien belle maquette.
Bravo.
Bravo.
Jungleking- Caporal-Chef
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Date d'inscription : 23/09/2019
Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Vaindiou, c'est pas gros.
Beau travail.
Beau travail.
FOXTWO- Adjudant
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Date d'inscription : 31/01/2021
Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Merci à tous!
A l'encontre de tous les pronostics, le montage Doblhof est TERMINE!
J'ai pu ajuster les sous ensembles pour qu'ils s'installent dans la carlingue, pas trop de souci de ce côté là...
La petite hélice arrière est proposée en photodécoupe ce que je trouve moyen parce qu'elle manque un peu d'épaisseur à mes yeux et qu'il faut faire attention en lui donnant du pas, ce n'est pas une hélice de bateau! J'ai ajouté un ou deux détails ici et là, les bouchons du réservoir d'essence, les moyeux des roues.
Les pièces du rotor sont assez délicates à dégrapper et à ébarber, mais ce sont surtout les turbines à l'extrêmité des pales qu'il faut surveiller, les pièces à coller dessus sont minuscules...
La bête prête à la sous couche et à la barbouille...
Oups, j'allais oublier l'avant du fuselage... Je ne sais pas encore si je vais le présenter comme cela ou avec ce capot ouvert. les parties vitrées seront naturellement ajoutées à la fin!
A l'encontre de tous les pronostics, le montage Doblhof est TERMINE!
J'ai pu ajuster les sous ensembles pour qu'ils s'installent dans la carlingue, pas trop de souci de ce côté là...
La petite hélice arrière est proposée en photodécoupe ce que je trouve moyen parce qu'elle manque un peu d'épaisseur à mes yeux et qu'il faut faire attention en lui donnant du pas, ce n'est pas une hélice de bateau! J'ai ajouté un ou deux détails ici et là, les bouchons du réservoir d'essence, les moyeux des roues.
Les pièces du rotor sont assez délicates à dégrapper et à ébarber, mais ce sont surtout les turbines à l'extrêmité des pales qu'il faut surveiller, les pièces à coller dessus sont minuscules...
La bête prête à la sous couche et à la barbouille...
Oups, j'allais oublier l'avant du fuselage... Je ne sais pas encore si je vais le présenter comme cela ou avec ce capot ouvert. les parties vitrées seront naturellement ajoutées à la fin!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Date d'inscription : 02/06/2013
Paco1964 aime ce message
Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Super montage et un sujet plus qu'original !!!!
Bravo !
Bravo !
Paco1964- Major
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Date d'inscription : 06/08/2019
Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
C'est un montage impeccable, pour la peinture il va falloir trouver un moyen de ne pas trop manipuler ce frêle aéronef, ce doit être bien fragile.
Sgt Pepper- Colonel
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Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 14/05/2012
Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Tout cela est vraiment très fin et tu t'en es sorti comme un chef , chapeau pour ce micro-montage tout à fait exceptionnelle
Prochain challenge la peinture .................
Prochain challenge la peinture .................
step D- Colonel
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Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 18/02/2012
Re: Le Doblhoff VNF342 d'AMP 1/48
Joli! Très joli!
Wallace101- Colonel
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