[Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
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kurgan
Flying Frog
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[Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
Décaper une peinture loupée est tout à fait possible sans sortir la disqueuse...
Un gros tuperware pour les grosses pièces, un petit pour les petites, des produits basiques et peu chers et on peut redonner aux pièces peintes l'aspect du neuf.
Beaucoup utilisent le trempage dans du liquide de frein. Je déconseille vivement cette technique, en particulier pour les pièces en résine qui parfois fondent littéralement dedans ! D'autres utilisent un sac plastique dans lequel ils placent leurs pièces qu'il aspergent ensuite de décap-four avant de laisser agir une nuit... Ce n'est pas toujours efficace.
Ma méthode est la suivante : je prends un tuperware (avec couvercle) que je remplis aux 3/4 de déboucheur liquide (liquide, pas en gel) avec soude. Je place ce qu'il faut décaper dedans et je ferme). Attention, ce sont des produits super dangereux, donc gants caoutchouc, lunettes de protection,etc... indispensables !!!
Au bout d'une nuit, toujours avec les protections, on vide dans un évier dont on aura au préalable équipé l'évacuation par un filtre à très petit tamis : il arrive que de petites pièces se détachent, et une fois dans le tuyau c'est foutu !
Premier rinçage à l'eau claire. Garder près de vous une vieille brosse à dents qui vous permettra de faire partir des peaux de peintures qui peuvent rester.
Second rinçage à l'au savonneuse (pareil pour la brosse à dent).
Enfin rinçage soigneux à l'eau clair puis séchage.
A ce stade votre pièce doit avoir retrouvé son aspect neuf, sortie de boite.
Chris
Un gros tuperware pour les grosses pièces, un petit pour les petites, des produits basiques et peu chers et on peut redonner aux pièces peintes l'aspect du neuf.
Beaucoup utilisent le trempage dans du liquide de frein. Je déconseille vivement cette technique, en particulier pour les pièces en résine qui parfois fondent littéralement dedans ! D'autres utilisent un sac plastique dans lequel ils placent leurs pièces qu'il aspergent ensuite de décap-four avant de laisser agir une nuit... Ce n'est pas toujours efficace.
Ma méthode est la suivante : je prends un tuperware (avec couvercle) que je remplis aux 3/4 de déboucheur liquide (liquide, pas en gel) avec soude. Je place ce qu'il faut décaper dedans et je ferme). Attention, ce sont des produits super dangereux, donc gants caoutchouc, lunettes de protection,etc... indispensables !!!
Au bout d'une nuit, toujours avec les protections, on vide dans un évier dont on aura au préalable équipé l'évacuation par un filtre à très petit tamis : il arrive que de petites pièces se détachent, et une fois dans le tuyau c'est foutu !
Premier rinçage à l'eau claire. Garder près de vous une vieille brosse à dents qui vous permettra de faire partir des peaux de peintures qui peuvent rester.
Second rinçage à l'au savonneuse (pareil pour la brosse à dent).
Enfin rinçage soigneux à l'eau clair puis séchage.
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Chris
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"Omnia si perdas, famam servare memento"
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Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
ps: penser qu il faut absolument éviter de vider tout ces produits dans l évier(et autres...) si on a une fosse scéptique...
kurgan- Colonel
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Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
Tout à fait, sinon il n'y a plus qu'à l'ensemencer à nouveau !
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Chris
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Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
Merci pour l info, ca va plaisir a ma cherie , dune pierre deux coups , je vais recuperer mes figurines et lui deboucher l evier en meme temps
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
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Chris
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Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
hello, je remonte ce topic qui est bien utile ...
quid pour décaper de l'acrylique, je ne parle pas de la tam qui est une fausse acrylique mais de vallejo ou life colour
quid pour décaper de l'acrylique, je ne parle pas de la tam qui est une fausse acrylique mais de vallejo ou life colour
Invité- Invité
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
Bonjour
Juste un petit conseil pour rester dans le domaine "ecologie"
si vous utilisez comme conseillé du déboucheur une fois le décapage fait ajoutez un peu de vinaigre à ce mélange et laisez mariner 1/4 d'heure et la vous pouvez jetez : pourquoi ?
Rappelez vous vos cours de chimie il ya longtemps
Acide + base = sel + eau
le liquidedecapeur c'est en géneral une base soude et le vinaigre c'est de l'acide acétique et voila ils s'annulent et c'est mieux ainsi
C.Q.F.D
Juste un petit conseil pour rester dans le domaine "ecologie"
si vous utilisez comme conseillé du déboucheur une fois le décapage fait ajoutez un peu de vinaigre à ce mélange et laisez mariner 1/4 d'heure et la vous pouvez jetez : pourquoi ?
Rappelez vous vos cours de chimie il ya longtemps
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mic- Sergent
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Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
mic a écrit:Bonjour
Juste un petit conseil pour rester dans le domaine "ecologie"
si vous utilisez comme conseillé du déboucheur une fois le décapage fait ajoutez un peu de vinaigre à ce mélange et laisez mariner 1/4 d'heure et la vous pouvez jetez : pourquoi ?
Rappelez vous vos cours de chimie il ya longtemps
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J'approuve !
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
merci Mic du rappel ce que je me souviens des cours de chimie, c'est que je n'y allais jamais à ce cours
en fait ca ne m'aide toujours pas à savoir comment je peux décaper une peinture acrylique sur du plastique ..... j'ai entendu parler de glanzer
en fait ca ne m'aide toujours pas à savoir comment je peux décaper une peinture acrylique sur du plastique ..... j'ai entendu parler de glanzer
Invité- Invité
kurgan- Colonel
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Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
Il me semble avoir vu quelque part que le liquide de frein marche pas mal sur l’acrylique sans entamer le plastique de grappe ???
mic- Sergent
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Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
le liquide de frein est une vraie salope.ie aussi pour la nature!!!
kurgan- Colonel
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Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
je crois que j'ai trouvé pour l’acrylique : alcool à bruler merci le net
Invité- Invité
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
merci du tuyau Chris ainsi que pour le rappel de chimie Mic.
j'ai une question tout de même, est ce que les parties vitrées peuvent subir la même trempette?
j'ai une question tout de même, est ce que les parties vitrées peuvent subir la même trempette?
Invité- Invité
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
Pas de problème pour les parties transparentes.
Autre produt hyper efficace pour tout, y compris le nettoyage de pétard, et moins dangereux que le débouche canalisation, le Glanzer, produit à décaper les sols. Recommandé.
Autre produt hyper efficace pour tout, y compris le nettoyage de pétard, et moins dangereux que le débouche canalisation, le Glanzer, produit à décaper les sols. Recommandé.
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Chris
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Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
slt j'ai decouvert un produit(pas sur pour l'ecologie)qui est utilise en rc pour les carosseries et qui fonctionne tres bien que ce soit en decapage local(coton tige) ou en trempette.ca s'appelle"paint killer"de carson model sport.c'est tres efficace.ca decape tout vernis,peinture,appret.j'en utilise de temps en temps et j'ai encore pas eus de soucis avec.
Invité- Invité
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
trouvé sur un autre forum :
Citation:
A LIRE!
N’oubliez pas que la composition des produits peut varier avec le temps, ainsi que la recette de fabrication. C’est un premier facteur de réussite (on note un déclin du décap’four suite à la diminution de la soude). Le nombre de couches de peinture, le fait qu’elle ait été sous-couchée ou non, la date de l’application sont un deuxième facteur de réussite (le plus dur dans le plastique, c’est la sous-couche). Le nettoyage se fera avec de l’eau chaude savonnée pour plus de facilités. Ne jamais utiliser la brosse à dent que vous utilisez quotidiennement, toujours une vieille qui traine ou une achetée à cet effet. Laisser les figurines dans un bain nécessitera forcément un pot en verre, afin d'éviter tout risque (mettre du solvant dans un pot en plastique, c'est rare mais ça existe. Certains ont inauguré). Le nettoyage étant parfois incomplet, la peinture restant dans les recoins, munissez-vous de votre couteau de modélisme ou d'un cure-dent pour délicatement gratter les zones touchées.
Produits toxiques (T): J'entends par là le contact avec la peau et l'inhalation (sachant que l'on ne doit jamais ingérer un quelconque produit, se mettre les doigts dans la bouche, se frotter les yeux ou un autre truc débile). Je considère donc toxique ce qui oblige le port de gants (le plus important!!!), de vêtements de rechange (oubliez G-Star et autres, bien entendu), lunettes (éclaboussures ou comme dit ci-dessus, pour les gestes non-contrôlés de frottage d'oeil). Un masque pour les inhalations dangereuses (afin de minimaliser les vertiges ou la puanteur de certains produits). Par ailleurs, n'oubliez pas de faire cela dans des espaces ventilés, comme l'utilisation de bombe de peinture.
Produits non-toxiques (NT): vous n'avez donc dans ce cas pas besoin de porter des gants, mais la fin nécessitera tout de même un lavage important des mains (afin d'éviter tout risque d'ingestion).
Plastique (P): globalement, on évite certains solvants (genre acétone) qui font fondre le plastique. Si j'utilise la convention P, cela signifie que le produit relaté est utilisable sur plastique. Donc aucun dégât quant à la figurine. Convention (+) pour les meilleurs, (-) pour les inadaptés (mais qui marche tout de même), rien pour signaler que ça décape.
Métal (M): le métal résiste à pratiquement toute épreuve, mais certains produits sont plus efficaces que d'autres (genre acétone). Les meilleurs produits sont bien souvent corrosifs ou toxiques, méfiez-vous. Le métal est également la matière la plus simple à décaper. Convention (+) pour les meilleurs, (-) pour les inadaptés (mais qui marche tout de même), rien pour signaler que ça décape.
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Produits très nocifs:
Etant donné que la communauté a un grand nombre de jeunes membres (coucou c'est moi! smile.gif ), j'ai décidé de passer les produits proposés qui me paraissaient beaucoup trop dangereux. Voir trop dangereux tout court. Si vous le désirez, je les rajouterai par après, mais je compte ne laisser pour le moment qu'une simple liste de ces produits et leur utilité (Il s'agit souvent de produits utilisés en laboratoire, soit des concentrés. Un produit cité plus bas contenant l'un de ceux-ci est souvent très dilué, donc moins dangereux. Cela ne vous empêche pas d'y faire attention).
Méthanol (irritant et introuvable dans le commerce) [T+] [M+/P+]
Dicholométhane (très corrosif en concentré, dangereux) [T++] [M++]
Vernexine (hautement toxique) [T++] [M+]
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Glanzer [T-] [M+/P]
Temps: à vous de voir (moi, 24/36h)
Composant Important: ammoniac
Type: Décapant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule.
Prix: +- 3€/L
Pour moi, c'est le seul produit que j'ai pu tester jusqu'à présent, et je ne suis pas tenté d'essayer les autres. Seul bémol: les sous-couches des figurines plastiques. Prenez un bocal en verre (je suis pot de Nutella addict) et placez vos figurines à l'intérieur puis versez le Glanzer (ou inversement). Une fois le délai passé (voir temps), sortez vos figurines une à une en les brossant puis rinçant soigneusement, puis disposez-les de manière à ce qu'elles sèchent. Jetez le produit restant, celui-ci étant à usage unique (ammoniac, faites attention aux éviers vernis, rincez-les dans une bassine pour plus de sécurité. Le liquide part dans les égouts, comme tout bon produit ménager).
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Dissolvant sans acétone [NT] [M+/P-]
Temps: (?)
Composant Important: (? pas d'acétone en tout cas...)
Type: dissolvant
Signes visuels annonçant le décapage: la peinture se décolle
Prix: 8€/L (bidons industriels)
Plus communément appelé dissolvant pour vernis à ongles. attention, j'ai bien dit SANS ACETONE car celui-ci ferait fondre illico vos figurines plastiques. Veillez à bien à lire la liste des composants. Difficulté: boulot long et fastidieux. Prenez les figurines et laissez-les tremper dans le produit. Une fois que la peinture commence à se décoller, brossez la figurine sans trop forcer pour ne pas l'abimer. Rincez la figurine.
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Décap’four / Destop [T] [M-/P]
Temps: à vous de voir (en général 8/24h)
Composant important: soude
Type: solvant (?)
Signes visuels annonçant le décapage: (?)
Prix: (?)
L’utilisation la plus courante est celle du sachet plastique. Badigeonnez la figurine et mettez-la dans un sachet plastique que vous fermerez une fois la mousse étalée dans tout le sachet. Une fois le délai terminé (voir temps), sortez votre figurine avec des gants et rincez-la soigneusement comme conseillé (en les frottant si il faut). Si la peinture à enlever n'est pas trop vieille, le traitement suffit. Sinon recommencer l'opération. Laisser la figurine plus longtemps dans le sachet permettra un meilleur décapage, mais seulement jusqu’à un certain moment où le produit ne fera plus effet.
Astuces :
La soude peut se trouver dans des nettoyants de machines à expresso ou dans les produits ménagers pour déboucher les canalisations (hormis fosses septiques).
« death-sower »
Pour les utilisateurs de Décap’four, sachez qu'au delà de deux couches de peinture, l'efficacité du produit devient très relative et dépend aussi du temps d'exposition (entre 8 et 24 heures, c'est un bon compromis).
« Wazzgrub »
Produits relatifs:
- La lessive de soude (1.90€/L): bain d'une journée puis brosser et rincer.
Consignes INRS (soude):
R: 35 Cause de graves brûlures.
S: 26 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste.
S: 37/39 Porter des gants appropriés. Porter un appareil de protection des yeux / du visage.
S: 45 En cas d'accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette).
________________________________________________________________________
Liquide de frein [T] [M/P]
Temps: 30/60min
Composant Important: (?)
Type: solvant-diluant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures
Prix: +- 5€/L
Le gros défaut est la surconsommation de produit qui n'est déjà pas donné de base. Même technique que le Glanzer, prenez le liquide, versez dans un pot en verre, incluez-y les figurine. Suite au labs de temps passé (cfr temps), sortez les figurines et frottez-les rapidement (action rapidement stoppée hors du liquide). Rincez-les, et s'il le faut, renouvelez l'opération.
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Alcool ménager (90/95°) [T-] [P]
Temps: 12h
Composant Important: ( ?)
Type: solvant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule
Prix: 2 à 2.5 €/L
+ Photo du résultat +
Une fois de plus, le décapage se fait par bain. Laissez tremper vos figurines une demi journée dans un bocal. Désagrège la colle métal (vos bitzs se sépareront). Retirez ensuite vos figurines, puis étapes usuelles, brossage et rinçage (pour les dernières particules).
Astuces:
L'Alcool étant volatil (méthanol/éthanol), mettez un couvercle sur votre pot lors du bain, sinon la majorité du liquide s'évaporera.
"Urhtred"
Comme l'alcool ménager, il ne s'agit en aucun cas d'alcool à boire comme la Vodka ou autre.
Consignes INRS (éthanol):
R: 11 Facilement inflammable..
R: 23/24/25 Toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
R: 39/23/24/25 Toxique : danger d’effets irréversibles très graves par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
S: 7 Conserver le récipient bien fermé.
S: 16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelle- Ne pas fumer.
S 36/37 Porter un vêtement de protection et des gants appropriés.
S: 45 En cas d'accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette).
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Alcool à brûler industriel [T-] [P]
Temps: 2h
Composant Important: méthanol
Type: solvant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule.
Prix: 1.5 à 2 €/L
+ Photo du résultat +
Usage habituel : bain suivant le délai proposé, puis brossage et rinçage (n'oubliez pas de gratter les recoins comme dit dans les consignes plus haut). Si vous avez des difficultés rencontrées avec la sous-couche, recommencez.
Astuces:
L'Alcool étant volatil (méthanol/éthanol), mettez un couvercle sur votre pot lors du bain, sinon la majorité du liquide s'évaporera.
"Urhtred"
Comme l'alcool ménager, il ne s'agit en aucun cas d'alcool à boire comme la Vodka ou autre.
Consignes INRS (éthanol):
Cfr. Alcool ménager.
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Acétone [T] [M++]
Temps: 12h (une nuit)
Composant Important: acétone
Type: dissolvant
Signes visuels annonçant le décapage: (?)
Prix: 2 à 3€/L
Vraiment pas bon pour la peau. Faites très attention en manipulant. Pour le métal uniquement, cela fait fondre le plastique. Faites prendre un bain d'acétone à votre figurine, puis le labs de temps passé, sortez-la, brosez-la et rincez-la.
Astuces:
Evitez un maximum le contact prolongé à l'acétone, rincez auquel cas. Existe des produits contenant de l'acétone dilué comme le vernis à ongles. Ceux-ci sont bien évidemment moins toxique, préférez-les. L'efficacité est par-contre moindre.
Consignes INRS (acétone):
* R: 11 Facilement inflammable.
* R: 36 Irritant pour les yeux.
* R: 66 L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
* R: 67 L’inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges.
* S: 9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé.
* S: 16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles. Ne pas fumer.
* S: 26 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement consulter un ophtalmologiste.
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Sterillium [NT] [M+]
Temps: 4/5h
Composant Important: propanol, mécétronium
Type: stérilisant hospitalier pour les mains
Signes visuels annonçant le décapage: la peinture se fripe, se "ride"
Prix: +- 10€/L
Se présente sous forme de liquide bleu. Facilement trouvable dans les zones médicales. C'est surtout un des seuls produits qui décape convenablement le métal sans aucun risque (ne pas non plus l'avaler, hein). Laissez votre figurine mijoter dans le liquide. Après le laps de temps passé, retirez la figurine et brossez-la (brosse à poils durs). Rincez-la. Très peu de résidus. Le liquide bleu, devenu noir, est réutilisable. L'avantage est que l'on peut se laver les mains avec le même produit après le décapage...
Astuces:
Attaque gravement la green stuff. N'attaque absolument pas le métal (on peut laisser la figurine 1 jours) mais dissout toutes les couches de peinture citadel.
"Ghjuvan-Carlu"
Consignes (hydro-alcoolique):
* Sur des mains mouillées (risque d'irritation plus important que sur mains sèches et dilution du principe actif) ;
* Sur des mains souillées par des sécrétions, du sang ou tout autre liquide biologique (l'action désinfectante de l'alcool est diminuée en présence de matières organiques) ou encore talquées ou poudrées ;
* Sur des mains lésées, des muqueuses ;
* Sur des mains gantées ou pour la désinfection de surfaces inertes ;
* Pour la désinfection cutanée pré-interventionnelle.
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MELANGES:
Soude caustique 1:9 alcool à brûler [T] [M/P]: Bain de 4h. Remuer de temps à autres. Sortir, brosser, rincer.
Destop 1:1 Alcool à brûler [T] [M/P]: (?)
Citation:
A LIRE!
N’oubliez pas que la composition des produits peut varier avec le temps, ainsi que la recette de fabrication. C’est un premier facteur de réussite (on note un déclin du décap’four suite à la diminution de la soude). Le nombre de couches de peinture, le fait qu’elle ait été sous-couchée ou non, la date de l’application sont un deuxième facteur de réussite (le plus dur dans le plastique, c’est la sous-couche). Le nettoyage se fera avec de l’eau chaude savonnée pour plus de facilités. Ne jamais utiliser la brosse à dent que vous utilisez quotidiennement, toujours une vieille qui traine ou une achetée à cet effet. Laisser les figurines dans un bain nécessitera forcément un pot en verre, afin d'éviter tout risque (mettre du solvant dans un pot en plastique, c'est rare mais ça existe. Certains ont inauguré). Le nettoyage étant parfois incomplet, la peinture restant dans les recoins, munissez-vous de votre couteau de modélisme ou d'un cure-dent pour délicatement gratter les zones touchées.
Produits toxiques (T): J'entends par là le contact avec la peau et l'inhalation (sachant que l'on ne doit jamais ingérer un quelconque produit, se mettre les doigts dans la bouche, se frotter les yeux ou un autre truc débile). Je considère donc toxique ce qui oblige le port de gants (le plus important!!!), de vêtements de rechange (oubliez G-Star et autres, bien entendu), lunettes (éclaboussures ou comme dit ci-dessus, pour les gestes non-contrôlés de frottage d'oeil). Un masque pour les inhalations dangereuses (afin de minimaliser les vertiges ou la puanteur de certains produits). Par ailleurs, n'oubliez pas de faire cela dans des espaces ventilés, comme l'utilisation de bombe de peinture.
Produits non-toxiques (NT): vous n'avez donc dans ce cas pas besoin de porter des gants, mais la fin nécessitera tout de même un lavage important des mains (afin d'éviter tout risque d'ingestion).
Plastique (P): globalement, on évite certains solvants (genre acétone) qui font fondre le plastique. Si j'utilise la convention P, cela signifie que le produit relaté est utilisable sur plastique. Donc aucun dégât quant à la figurine. Convention (+) pour les meilleurs, (-) pour les inadaptés (mais qui marche tout de même), rien pour signaler que ça décape.
Métal (M): le métal résiste à pratiquement toute épreuve, mais certains produits sont plus efficaces que d'autres (genre acétone). Les meilleurs produits sont bien souvent corrosifs ou toxiques, méfiez-vous. Le métal est également la matière la plus simple à décaper. Convention (+) pour les meilleurs, (-) pour les inadaptés (mais qui marche tout de même), rien pour signaler que ça décape.
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Produits très nocifs:
Etant donné que la communauté a un grand nombre de jeunes membres (coucou c'est moi! smile.gif ), j'ai décidé de passer les produits proposés qui me paraissaient beaucoup trop dangereux. Voir trop dangereux tout court. Si vous le désirez, je les rajouterai par après, mais je compte ne laisser pour le moment qu'une simple liste de ces produits et leur utilité (Il s'agit souvent de produits utilisés en laboratoire, soit des concentrés. Un produit cité plus bas contenant l'un de ceux-ci est souvent très dilué, donc moins dangereux. Cela ne vous empêche pas d'y faire attention).
Méthanol (irritant et introuvable dans le commerce) [T+] [M+/P+]
Dicholométhane (très corrosif en concentré, dangereux) [T++] [M++]
Vernexine (hautement toxique) [T++] [M+]
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Glanzer [T-] [M+/P]
Temps: à vous de voir (moi, 24/36h)
Composant Important: ammoniac
Type: Décapant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule.
Prix: +- 3€/L
Pour moi, c'est le seul produit que j'ai pu tester jusqu'à présent, et je ne suis pas tenté d'essayer les autres. Seul bémol: les sous-couches des figurines plastiques. Prenez un bocal en verre (je suis pot de Nutella addict) et placez vos figurines à l'intérieur puis versez le Glanzer (ou inversement). Une fois le délai passé (voir temps), sortez vos figurines une à une en les brossant puis rinçant soigneusement, puis disposez-les de manière à ce qu'elles sèchent. Jetez le produit restant, celui-ci étant à usage unique (ammoniac, faites attention aux éviers vernis, rincez-les dans une bassine pour plus de sécurité. Le liquide part dans les égouts, comme tout bon produit ménager).
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Dissolvant sans acétone [NT] [M+/P-]
Temps: (?)
Composant Important: (? pas d'acétone en tout cas...)
Type: dissolvant
Signes visuels annonçant le décapage: la peinture se décolle
Prix: 8€/L (bidons industriels)
Plus communément appelé dissolvant pour vernis à ongles. attention, j'ai bien dit SANS ACETONE car celui-ci ferait fondre illico vos figurines plastiques. Veillez à bien à lire la liste des composants. Difficulté: boulot long et fastidieux. Prenez les figurines et laissez-les tremper dans le produit. Une fois que la peinture commence à se décoller, brossez la figurine sans trop forcer pour ne pas l'abimer. Rincez la figurine.
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Décap’four / Destop [T] [M-/P]
Temps: à vous de voir (en général 8/24h)
Composant important: soude
Type: solvant (?)
Signes visuels annonçant le décapage: (?)
Prix: (?)
L’utilisation la plus courante est celle du sachet plastique. Badigeonnez la figurine et mettez-la dans un sachet plastique que vous fermerez une fois la mousse étalée dans tout le sachet. Une fois le délai terminé (voir temps), sortez votre figurine avec des gants et rincez-la soigneusement comme conseillé (en les frottant si il faut). Si la peinture à enlever n'est pas trop vieille, le traitement suffit. Sinon recommencer l'opération. Laisser la figurine plus longtemps dans le sachet permettra un meilleur décapage, mais seulement jusqu’à un certain moment où le produit ne fera plus effet.
Astuces :
La soude peut se trouver dans des nettoyants de machines à expresso ou dans les produits ménagers pour déboucher les canalisations (hormis fosses septiques).
« death-sower »
Pour les utilisateurs de Décap’four, sachez qu'au delà de deux couches de peinture, l'efficacité du produit devient très relative et dépend aussi du temps d'exposition (entre 8 et 24 heures, c'est un bon compromis).
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Produits relatifs:
- La lessive de soude (1.90€/L): bain d'une journée puis brosser et rincer.
Consignes INRS (soude):
R: 35 Cause de graves brûlures.
S: 26 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec de l'eau et consulter un spécialiste.
S: 37/39 Porter des gants appropriés. Porter un appareil de protection des yeux / du visage.
S: 45 En cas d'accident ou de malaise, consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette).
________________________________________________________________________
Liquide de frein [T] [M/P]
Temps: 30/60min
Composant Important: (?)
Type: solvant-diluant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures
Prix: +- 5€/L
Le gros défaut est la surconsommation de produit qui n'est déjà pas donné de base. Même technique que le Glanzer, prenez le liquide, versez dans un pot en verre, incluez-y les figurine. Suite au labs de temps passé (cfr temps), sortez les figurines et frottez-les rapidement (action rapidement stoppée hors du liquide). Rincez-les, et s'il le faut, renouvelez l'opération.
________________________________________________________________________
Alcool ménager (90/95°) [T-] [P]
Temps: 12h
Composant Important: ( ?)
Type: solvant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule
Prix: 2 à 2.5 €/L
+ Photo du résultat +
Une fois de plus, le décapage se fait par bain. Laissez tremper vos figurines une demi journée dans un bocal. Désagrège la colle métal (vos bitzs se sépareront). Retirez ensuite vos figurines, puis étapes usuelles, brossage et rinçage (pour les dernières particules).
Astuces:
L'Alcool étant volatil (méthanol/éthanol), mettez un couvercle sur votre pot lors du bain, sinon la majorité du liquide s'évaporera.
"Urhtred"
Comme l'alcool ménager, il ne s'agit en aucun cas d'alcool à boire comme la Vodka ou autre.
Consignes INRS (éthanol):
R: 11 Facilement inflammable..
R: 23/24/25 Toxique par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
R: 39/23/24/25 Toxique : danger d’effets irréversibles très graves par inhalation, par contact avec la peau et par ingestion.
S: 7 Conserver le récipient bien fermé.
S: 16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelle- Ne pas fumer.
S 36/37 Porter un vêtement de protection et des gants appropriés.
S: 45 En cas d'accident ou de malaise consulter immédiatement un médecin (si possible lui montrer l'étiquette).
________________________________________________________________________
Alcool à brûler industriel [T-] [P]
Temps: 2h
Composant Important: méthanol
Type: solvant
Signes visuels annonçant le décapage: boursouflures, la peinture se détache toute seule.
Prix: 1.5 à 2 €/L
+ Photo du résultat +
Usage habituel : bain suivant le délai proposé, puis brossage et rinçage (n'oubliez pas de gratter les recoins comme dit dans les consignes plus haut). Si vous avez des difficultés rencontrées avec la sous-couche, recommencez.
Astuces:
L'Alcool étant volatil (méthanol/éthanol), mettez un couvercle sur votre pot lors du bain, sinon la majorité du liquide s'évaporera.
"Urhtred"
Comme l'alcool ménager, il ne s'agit en aucun cas d'alcool à boire comme la Vodka ou autre.
Consignes INRS (éthanol):
Cfr. Alcool ménager.
________________________________________________________________________
Acétone [T] [M++]
Temps: 12h (une nuit)
Composant Important: acétone
Type: dissolvant
Signes visuels annonçant le décapage: (?)
Prix: 2 à 3€/L
Vraiment pas bon pour la peau. Faites très attention en manipulant. Pour le métal uniquement, cela fait fondre le plastique. Faites prendre un bain d'acétone à votre figurine, puis le labs de temps passé, sortez-la, brosez-la et rincez-la.
Astuces:
Evitez un maximum le contact prolongé à l'acétone, rincez auquel cas. Existe des produits contenant de l'acétone dilué comme le vernis à ongles. Ceux-ci sont bien évidemment moins toxique, préférez-les. L'efficacité est par-contre moindre.
Consignes INRS (acétone):
* R: 11 Facilement inflammable.
* R: 36 Irritant pour les yeux.
* R: 66 L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.
* R: 67 L’inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges.
* S: 9 Conserver le récipient dans un endroit bien ventilé.
* S: 16 Conserver à l’écart de toute flamme ou source d’étincelles. Ne pas fumer.
* S: 26 En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement consulter un ophtalmologiste.
____________________________________________________________
Sterillium [NT] [M+]
Temps: 4/5h
Composant Important: propanol, mécétronium
Type: stérilisant hospitalier pour les mains
Signes visuels annonçant le décapage: la peinture se fripe, se "ride"
Prix: +- 10€/L
Se présente sous forme de liquide bleu. Facilement trouvable dans les zones médicales. C'est surtout un des seuls produits qui décape convenablement le métal sans aucun risque (ne pas non plus l'avaler, hein). Laissez votre figurine mijoter dans le liquide. Après le laps de temps passé, retirez la figurine et brossez-la (brosse à poils durs). Rincez-la. Très peu de résidus. Le liquide bleu, devenu noir, est réutilisable. L'avantage est que l'on peut se laver les mains avec le même produit après le décapage...
Astuces:
Attaque gravement la green stuff. N'attaque absolument pas le métal (on peut laisser la figurine 1 jours) mais dissout toutes les couches de peinture citadel.
"Ghjuvan-Carlu"
Consignes (hydro-alcoolique):
* Sur des mains mouillées (risque d'irritation plus important que sur mains sèches et dilution du principe actif) ;
* Sur des mains souillées par des sécrétions, du sang ou tout autre liquide biologique (l'action désinfectante de l'alcool est diminuée en présence de matières organiques) ou encore talquées ou poudrées ;
* Sur des mains lésées, des muqueuses ;
* Sur des mains gantées ou pour la désinfection de surfaces inertes ;
* Pour la désinfection cutanée pré-interventionnelle.
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
MELANGES:
Soude caustique 1:9 alcool à brûler [T] [M/P]: Bain de 4h. Remuer de temps à autres. Sortir, brosser, rincer.
Destop 1:1 Alcool à brûler [T] [M/P]: (?)
Invité- Invité
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
Merci pour toutes ces recettes. Très intéressants.
Par contre, lorsque je vois ce que certains produits impliquent (sécurité, environnement, etc), je me demande si ça vaut la peine de tenter de récupérer un vieux truc. J'aurais tendance à le conserver comme "souvenir" et m'acheter une nouvelle boîte . Il ne resterait qu'à évaluer l'empreinte carbone de l'une ou l'autre des solutions.
Par contre, lorsque je vois ce que certains produits impliquent (sécurité, environnement, etc), je me demande si ça vaut la peine de tenter de récupérer un vieux truc. J'aurais tendance à le conserver comme "souvenir" et m'acheter une nouvelle boîte . Il ne resterait qu'à évaluer l'empreinte carbone de l'une ou l'autre des solutions.
_________________
Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
En cours : À venir
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
ça c est du renseignement sur le sujet Jimmy!!!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28718
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
Ça me semblait utile de remonter le sujet et aussi de parler des précautions d'usages
Invité- Invité
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
pour la prince august , l'alcool ménage est impeccable
Invité- Invité
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
Merci jimmy, cependant petite question : si pour décaper j'utilise du décape four les parties vitrées ne risquent rien ?
bibi36- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 300
Localisation : Châteauroux (Indre - 36)
Humeur : plutot bonne
Date d'inscription : 17/04/2012
Re: [Flying Frog] Comment décaper une peinture ratée ?
Elles peuvent parfois garder un voile terne mais rien qui ne soit récupérable au compound ou mieux au mélage dentifrice non fluoré + mirror.
_________________
Chris
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Ma devise (et celle du 1er RHP) :
"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
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