De Dietrich 1902 (Airfix 1/32)
+12
step D
dakota59
fgeiu
Sgt Pepper
jcadeos
Yoyo.le.petaf
la quincaille
kurgan
PP79
korn a dead
Jerry Can
Lostiznaos
16 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Wheels :: Les challenges de Small Wheels :: Challenges 2021 :: Les véhicules de rallye
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
De Dietrich 1902 (Airfix 1/32)
Bon, je ne vais pas revenir sur l'abominable complot qui a fait que j'ai reçu un beau matin cette boite par la poste sans savoir ni quoi ni qu'est-ce...
un certain Jean Louis avait tout à coup décidé de me pourrir l'existence avec ce truc...
Une voiture née de la coopération passagère d'Eugêne DE Dietrich et du jeune Ettore Bugatti (entre 1902 et 1904) qui fera ce qu'elle pourra lors des courses de l'époque, son moteur étant un peu faible pour s'opposer aux "grandes"!
Ce que ne savais pas l'affreux Jean Louis (ou ce qu'il a supposé!) c'est que j'avais dans ma lointaine jeunesse construit la quasi totalité de ces tacots Airfix qui étaient à l'époque vendus en pochette pour la modique somme de 3NF dans la superette de ma petite ville.
3NF, 300AF pour les Anciens, exactement la somme que j'avais chaque semaine comme argent de poche à mes dix ans...
52 maquettes montées par an, je suis loin du compte aujourd'hui!
Airfix a plusieurs fois réédité ces voitures mythiques. Gravées entre 1960 et 1965 elles sont passées du sachet (série1) à la boite plus classe (série2) et ont connu plusieurs reboitages plus ou moins "vintage" jusqu'au début des années 2000.
J'en ai racheté pas mal... En Arabie Saoudite dans les années 2000... Pas la De Dietrich!
D'ailleurs j'avais presque pensé à ressortir la Mercedes Simplex que j'ai en stock pour ce challenge après nos quelques dicussions!
Lors de leurs premières éditions, les pièces étaient moulées dans l'ancien plastique blanc très tendre d'Airfix qui était un vrai bonheur à poncer (ok, à l'époque je dégrappais mes pièces à la main!) et fondait comme du beurre sous les litres de colle Heller que je déposais dessus.
Dans ces dernières éditions Airfix les a sorties dans un plastique gris clair d'une dureté incroyable qui a la double qualité de casser comme du verre et de fondre encore mieux que le blanc! Cela flotte plus ou moins dégrappé dans la boite et il faut arriver à distinguer le moignon 54 du moignon 27 , juste au toucher!
Heureusement qu'on a maintenant de la super glue!
Jeudi lors de ma trop classique insomnie de 4heures du mat j'ai eu la curiosité d'examiner cette petite boite et de commencer à travailler les pièces!
C'est du Airfix, ce qui veut dire que c'est malin, imaginatif et plutôt élégant, mais bon sang, les moules sont tellement usés que les pièces sont parfois quasi inidentifiables!
Parfois je me dis que ce serait top si on retrouvait cette gamme dans des matières et avec des moules d'aujourd'hui : les wagon, les locos, les bateaux, pas chers et jolis!
Je ne vais pas vous raconter d'histoires : une heure trente pour assembler le gros du châssis, ponçage et grattage compris. 70% du temps passé à reprendre les pièces boursoufflées à la lime, 20% à refaire les axes divers qui avaient cassé au dégrappage, et 10% de collage!
Avec quelques rivets et quatre roulettes posées à blanc, on a déjà une base!
Par contre attention : ce n'est pas un départ en trompette, j'ai mon dio à finir d'abord, c'est juste de la dispersion nostalgique!
Il n'empêche Jean louis je te hais! Je te souhaite plein plein de maquettes AER, Cooperativa ou Prostejov remplies de bavures et de flash!
un certain Jean Louis avait tout à coup décidé de me pourrir l'existence avec ce truc...
Une voiture née de la coopération passagère d'Eugêne DE Dietrich et du jeune Ettore Bugatti (entre 1902 et 1904) qui fera ce qu'elle pourra lors des courses de l'époque, son moteur étant un peu faible pour s'opposer aux "grandes"!
Ce que ne savais pas l'affreux Jean Louis (ou ce qu'il a supposé!) c'est que j'avais dans ma lointaine jeunesse construit la quasi totalité de ces tacots Airfix qui étaient à l'époque vendus en pochette pour la modique somme de 3NF dans la superette de ma petite ville.
3NF, 300AF pour les Anciens, exactement la somme que j'avais chaque semaine comme argent de poche à mes dix ans...
52 maquettes montées par an, je suis loin du compte aujourd'hui!
Airfix a plusieurs fois réédité ces voitures mythiques. Gravées entre 1960 et 1965 elles sont passées du sachet (série1) à la boite plus classe (série2) et ont connu plusieurs reboitages plus ou moins "vintage" jusqu'au début des années 2000.
J'en ai racheté pas mal... En Arabie Saoudite dans les années 2000... Pas la De Dietrich!
D'ailleurs j'avais presque pensé à ressortir la Mercedes Simplex que j'ai en stock pour ce challenge après nos quelques dicussions!
Lors de leurs premières éditions, les pièces étaient moulées dans l'ancien plastique blanc très tendre d'Airfix qui était un vrai bonheur à poncer (ok, à l'époque je dégrappais mes pièces à la main!) et fondait comme du beurre sous les litres de colle Heller que je déposais dessus.
Dans ces dernières éditions Airfix les a sorties dans un plastique gris clair d'une dureté incroyable qui a la double qualité de casser comme du verre et de fondre encore mieux que le blanc! Cela flotte plus ou moins dégrappé dans la boite et il faut arriver à distinguer le moignon 54 du moignon 27 , juste au toucher!
Heureusement qu'on a maintenant de la super glue!
Jeudi lors de ma trop classique insomnie de 4heures du mat j'ai eu la curiosité d'examiner cette petite boite et de commencer à travailler les pièces!
C'est du Airfix, ce qui veut dire que c'est malin, imaginatif et plutôt élégant, mais bon sang, les moules sont tellement usés que les pièces sont parfois quasi inidentifiables!
Parfois je me dis que ce serait top si on retrouvait cette gamme dans des matières et avec des moules d'aujourd'hui : les wagon, les locos, les bateaux, pas chers et jolis!
Je ne vais pas vous raconter d'histoires : une heure trente pour assembler le gros du châssis, ponçage et grattage compris. 70% du temps passé à reprendre les pièces boursoufflées à la lime, 20% à refaire les axes divers qui avaient cassé au dégrappage, et 10% de collage!
Avec quelques rivets et quatre roulettes posées à blanc, on a déjà une base!
Par contre attention : ce n'est pas un départ en trompette, j'ai mon dio à finir d'abord, c'est juste de la dispersion nostalgique!
Il n'empêche Jean louis je te hais! Je te souhaite plein plein de maquettes AER, Cooperativa ou Prostejov remplies de bavures et de flash!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
keskonrix aime ce message
Re: De Dietrich 1902 (Airfix 1/32)
Un montage vintage ! Haha il a de ces cadeaux le Jean-Louis !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
beau début
korn a dead- Commandant
PP79- Capitaine
Non effectivement...
Mais bon, c'est quand même super velu à monter proprement!
Mais bon, c'est quand même super velu à monter proprement!
tu en as déjà tiré une belle base!!
kurgan- Colonel
Oh qu'elle est belle...
la quincaille- Capitaine
Quel beau chassis!
Mais j'attends de voir si le chassis est raccord...
Mais j'attends de voir si le chassis est raccord...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Cela s´appelle un cadeau empoissonné mais je suis convaincu que tu sauras nous éblouir avec.
Georges.
Georges.
jcadeos- Commandant
Fallait pas le provoquer non plus le gars Jean-Louis, tu sais comment il est, toujours prêt à dépanner un copain Allez, ça part très bien ce montage.
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Lostiznaos a écrit:Bon, je ne vais pas revenir sur l'abominable complot qui a fait que j'ai reçu un beau matin cette boite par la poste sans savoir ni quoi ni qu'est-ce...
Gilles, tu ne peux pas savoir comment j'ai ri en te lisant. Et j'ai eu tout le temps pour imaginer la tête que tu ferais en découvrant ce colis, entre le moment où je l'ai commandée aux Etats-Unis et le moment où elle a atterri en France.
Je suis assez fier de mon coup
Pour les maquettes bien pourries dans les marques que tu cites, j'en ai toujours deux ou trois d'avance pour les jours de tempête
Je vois que tu as déjà dû scratcher un peu; c'était le but !
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
Facebook: https://fr-fr.facebook.com/people/Jld-Maquettes/100010333206039
fgeiu- Aide de Camp
Jerry Can a écrit:Un montage vintage ! Haha il a de ces cadeaux le Jean-Louis !
jcadeos a écrit:Cela s´appelle un cadeau empoissonné mais je suis convaincu que tu sauras nous éblouir avec.
Georges.
Sgt Pepper a écrit:Fallait pas le provoquer non plus le gars Jean-Louis, tu sais comment il est, toujours prêt à dépanner un copain Allez, ça part très bien ce montage.
Je sais qu'il y a d'autres adeptes des colis-mystère sur ce forum et qu'il ne faut pas trop les provoquer tant ils sont prompts à foncer au bureau de poste le plus proche pour vous pourrir l'existence
En cours: CSS Hunley - Admiral Kuznetsov - Otter - Land Rover WMIK - Pistolet à rouet - Sherman 1/48 - Para Indochine 120 mm - Sous-Lieutenant 20ème Dragons - Dio tracteur Case VAI - Dio Panther D - Tankietka - Jeep Willys Revell - Jeep Bantam - Jeep Hotchkiss - Dio Kübelwagen 1/24 - Dio Steyr 1500 Flak - Locomotive WR 360 C12 - Soldat anglais 120 mm - Confédéré 90 mm - B1 bis post-apocalyptique - Space Patrol - Gaz 67 - Ford Model A - Liste non exhaustive !
fgeiu- Aide de Camp
fgeiu- Aide de Camp
PP79- Capitaine
Vu les quelques transformations obligatoires pour avoir une de Dietrich du rallye Paris-Vienne, je pense que Gilles a de belles heures de travail en perspective... Et nous pendant ce temps, on va se régaler, tranquilles dans nos canapés, les doigts de pieds en éventail...
fgeiu- Aide de Camp
salut un très joli modèle tu va en tirée une belle pièces un Gilles
dakota59- Lieutenant
The work in progress , comme on dit dans la kustom kulture
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Content si mes pseudo-lamentations ont fait rire, c'était le but aussi!
J'ai un petit peu avancé, l'allure se précise. par contre je trouve assez peu d'infos sur la voiture de ce fameux rallye, du coup j'avais envie de partir sur une conversion ressemblant à cela :
https://gracesguide.co.uk/File:Im090617SC-De-670.jpg
Cela fait déjà pas mal de travail!
Après si quelqu'un que je ne citerai pas a mieux!
J'ai un petit peu avancé, l'allure se précise. par contre je trouve assez peu d'infos sur la voiture de ce fameux rallye, du coup j'avais envie de partir sur une conversion ressemblant à cela :
https://gracesguide.co.uk/File:Im090617SC-De-670.jpg
Cela fait déjà pas mal de travail!
Après si quelqu'un que je ne citerai pas a mieux!
Jerry Can aime ce message
Une bonne idée. La couleur est très belle !
Terminés: Sdkfz 222 DAK ; Matilda Mk2; BA-64; Autoblinda AB-41; C15TA canadien; Marmon-Herrington Mk3; Renault-UE, Juno Beach-1944
Sur la glace: Staghound; M3 Grant; Marder 2; Sherman-ARV
elle et pas mal aussi
korn a dead- Commandant
Allez un petit progrès sur la voiture fantôme...
J'ai assemblé le capot avec la cloison pare feu. Les pièces sont très joliment gravée, en particulier les ouïes d'aération du capot moteur mais il faut un sérieux ébavurage de tous les joints et être très prudent sur les essais à blanc : les tenons cassent comme du verre, je l'ai déjà dit!
Le radiateur est vraiment ce qui donne son identité à cette voiture puisqu'il n'est pas carrossé comme on en a l'habitude : les tubulures sont à l'air libre visiblement emmaillottées dans une toile isolante.
Airfix présente cela avec quatre pièces qu'il faut empiler en faisant attention de bien relier les différents tuyaux...
Deux petites heures d'évaburage quand même parce que l'accessibilité n'est pas évidente, c'est le moins qu'on puisse dire!
Les support ont cassé, il a fallu les refaire en carte plastique, mais la photo révèle pas mal d'affinage à prévoir, une chute de photodécoupe passerait peut-être mieux.
Et un petit essai à blanc...
Voilà voilà, par contre il n'y aura pas de nouvelles photos ce Week End, mon téléphone m'a laissé en rade...
J'ai assemblé le capot avec la cloison pare feu. Les pièces sont très joliment gravée, en particulier les ouïes d'aération du capot moteur mais il faut un sérieux ébavurage de tous les joints et être très prudent sur les essais à blanc : les tenons cassent comme du verre, je l'ai déjà dit!
Le radiateur est vraiment ce qui donne son identité à cette voiture puisqu'il n'est pas carrossé comme on en a l'habitude : les tubulures sont à l'air libre visiblement emmaillottées dans une toile isolante.
Airfix présente cela avec quatre pièces qu'il faut empiler en faisant attention de bien relier les différents tuyaux...
Deux petites heures d'évaburage quand même parce que l'accessibilité n'est pas évidente, c'est le moins qu'on puisse dire!
Les support ont cassé, il a fallu les refaire en carte plastique, mais la photo révèle pas mal d'affinage à prévoir, une chute de photodécoupe passerait peut-être mieux.
Et un petit essai à blanc...
Voilà voilà, par contre il n'y aura pas de nouvelles photos ce Week End, mon téléphone m'a laissé en rade...
keskonrix aime ce message
Très chouette ça me plaît bien.
Sgt Pepper- Colonel
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
salut
ou va le monde si gilles commence a faire des voiture de course
en tout cas bien le montage
a+hubert
ou va le monde si gilles commence a faire des voiture de course
en tout cas bien le montage
a+hubert
hub- Major
très joli ce travail sur le radiateur...
Yoyo.le.petaf- Capitaine
Tout à faut du joli taf
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Page 1 sur 2 • 1, 2