[Tamiya 1/35] 25Pdr.field gun & quad gun tractor réf. 35044
+16
Flab42
denis 94
ludovic du 54
Globetrotter08
kurgan
ghoff47
pierrot
michel55
Jeepy
Paco1964
Yoyo.le.petaf
step D
Sgt Pepper
PP79
Lostiznaos
antoine40
20 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Militaria :: Les Alliés Occidentaux :: Le Matériel Britannique :: "Les véhicules Britanniques - Montages pas-à-pas"
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
PP79- Capitaine
Re: [Tamiya 1/35] 25Pdr.field gun & quad gun tractor réf. 35044
Question patine, je rejoint Gilles sur ces commentaires, et à titre perso, ce sont les roues que je trouve très, ok, trop propres, alors j'en referais plus de ce côté, pour mettre raccord avec la caisse, dont la patine est légère mais visible.
En clair, un jus un peu foncé sur la jante pour rehausser les détailles, puis un passage d'un filtre sable, notamment sur les pneus, dans les crampons. Perso, j'aime bien finir avec un peu de pigment, pour donner de "l'épaisseur" à la patine.
Après, tout est question de goût et de maitrise, alors à toi de voir, c'est ta maquette et c'est à toi qu'elle doit plaire
En clair, un jus un peu foncé sur la jante pour rehausser les détailles, puis un passage d'un filtre sable, notamment sur les pneus, dans les crampons. Perso, j'aime bien finir avec un peu de pigment, pour donner de "l'épaisseur" à la patine.
Après, tout est question de goût et de maitrise, alors à toi de voir, c'est ta maquette et c'est à toi qu'elle doit plaire
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Merci à vous tous !
Pour rebondir sur les remarques de Lionel et de Laurent sur le jus et la patine, les photos ont complètement "écrasé" ces nuances, à savoir "qu'en vrai" le jus (marron foncé) que j'ai employé pour surligner les lignes de structures, jantes y compris, est bien présent et bien visible ; il en est de même pour les pneus, la différence de teinte est bien marquée entre le "fond" des sculptures et la partie du pneu en contact avec le sol.
C'est toujours le problème quand on photographie un kit...
Laurent : je suis d'accord pour le filtre "sable", ne serait-ce que pour différencier les pneus des bas de caisse, je suis en revanche perplexe pour l'épaisseur donnée par des pigments... Il s'agit de sable, pas de boue.
Pour rebondir sur les remarques de Lionel et de Laurent sur le jus et la patine, les photos ont complètement "écrasé" ces nuances, à savoir "qu'en vrai" le jus (marron foncé) que j'ai employé pour surligner les lignes de structures, jantes y compris, est bien présent et bien visible ; il en est de même pour les pneus, la différence de teinte est bien marquée entre le "fond" des sculptures et la partie du pneu en contact avec le sol.
Laurent : je suis d'accord pour le filtre "sable", ne serait-ce que pour différencier les pneus des bas de caisse, je suis en revanche perplexe pour l'épaisseur donnée par des pigments... Il s'agit de sable, pas de boue.
antoine40- Major
Normalement, si tes pigments sont assez fins (par exemple du pastel sec) il ne doit y avoir aucune épaisseur visible, c'est même la galère de donner de l'épqisseur aux pigments!
Par contre vu que ton camion est superbe, à ta place je ferais mes essais sur une vieille maquette réformée, ce serait dommage que tu sois déçu par le résultat!
A propos des pneus, on peut tout voir : quand je roulais régulièrement dans le sable du désert, mes pneus étaient noirs de chez noir, comme si on les avait... Sablés.
Bref à toi de voir!
Par contre vu que ton camion est superbe, à ta place je ferais mes essais sur une vieille maquette réformée, ce serait dommage que tu sois déçu par le résultat!
A propos des pneus, on peut tout voir : quand je roulais régulièrement dans le sable du désert, mes pneus étaient noirs de chez noir, comme si on les avait... Sablés.
Bref à toi de voir!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
corbaindallas- Commandant
Il est vrai que les photos ont toujours tendance à écraser les nuances
step D- Colonel
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Lostiznaos a écrit:A propos des pneus, on peut tout voir : quand je roulais régulièrement dans le sable du désert, mes pneus étaient noirs de chez noir, comme si on les avait... Sablés.
Tiens, voilà une remarque que je note, merci !
ghoff47- Sous-Lieutenant
antoine40 a écrit:Merci à vous tous !
Concernant ta dernière remarque, c'est pour plutôt unifier les pneus au reste, car sur un si petit engin avec de si grosse roue, je trouve qu'elles se détache trop du reste, mais comme le dit juste Gilles, pas forcément le plus "vrai" , plus par goût personnelle peut-être, j'avoue.
Après, la patine, c'est un peu comme l'œuf ou la poule, tout le monde à raison............... ou tort
Pour la notion d'épaisseur, je l'avais justement mise entre parenthèse, car je voulais parlé "d'épaisseur" au sens du ressentit, le côté mat et la texture des pigments donnant un résultat moins "à plat" comme un jus ou un filtre, après, comme pour le reste c'est un avis personnelle.
Enfin, il est clair que les photos déforme toujours ce que l'on voit de visu, notamment la patine qui peut disparaître, ou exploser, le mieux étant de juger face au kit, raison pour laquelle aussi les expos sont un bon moyen de voir "en vrai" les modèles et d'en profiter à 100%
Bonne continuation
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Je plussoie à 200% en tout cas c'est totalement vrai pour la bande de roulement et la moitié de la hauteur des flancs (surtout si on roule en partie dégonflé). Il n'y a que la partie du flanc du pneu se rapprochant de la jante que l'on trouve de la poussière de sable en dégradé.Lostiznaos a écrit: quand je roulais régulièrement dans le sable du désert, mes pneus étaient noirs de chez noir, comme si on les avait... Sablés
PP79- Capitaine
korn a dead- Commandant
personnellement je l ' aime bien ,comme il est .
pierrot- Sergent-Chef
PAPY MICHEL aime ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3