Coquillier Dizro Mad (Bon Retour)- Artesania Latina - 1/25ème
+3
Yam17
PP79
Flab42
7 participants
Small Tracks 3.0 :: Small Boats :: Les challenges Small Boats :: Challenges 2020 :: Les grandes échelles: 1/24-1/30-1/32-1/35-1/36
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Coquillier Dizro Mad (Bon Retour)- Artesania Latina - 1/25ème
Bonsoir à tous,
Alors oui, je me lance dans se projet, sans avoir avancé d'un iota sur mon Fokker (alors que j'avais juré grand dieu, de ne pas attaquer un nouveau montage, sans avoir terminé le précédent ), mais comme l'envie de coller du plastique n'est pas présente, je me suis dit que coller du bois, ça pourrait le faire
Alors comme j'ai ce modèle depuis pas mal de temps, conseillé pour débuté, il fera très bien l'affaire pour me lancer dans le grand bain (expression prenant tout sont sens dans ce cas )
Voici donc la boîte et le contenu....
Au final, quand même pas mal de pièces, et je viens de me lancer dans le trie et le repérage de cas dernières, afin de ne pas à avoir à passer mon temps à chercher, un peu de temps perdu au démarrage mais qui devrait être bénéfique pour la suite.
Normalement 3 jours de week-end demain soir, et après 3 semaines où je n'ai eu que Samedi dernier en repos, j'espère pouvoir me reposer (et accessoirement soigner une sciatique chopée en début de semaine, la fatigue ?) et m'attaqué à la réalisation de ce vieux gréement Breton
Aléa Jacta Es !!!
Kenavo
Alors oui, je me lance dans se projet, sans avoir avancé d'un iota sur mon Fokker (alors que j'avais juré grand dieu, de ne pas attaquer un nouveau montage, sans avoir terminé le précédent ), mais comme l'envie de coller du plastique n'est pas présente, je me suis dit que coller du bois, ça pourrait le faire
Alors comme j'ai ce modèle depuis pas mal de temps, conseillé pour débuté, il fera très bien l'affaire pour me lancer dans le grand bain (expression prenant tout sont sens dans ce cas )
Voici donc la boîte et le contenu....
Au final, quand même pas mal de pièces, et je viens de me lancer dans le trie et le repérage de cas dernières, afin de ne pas à avoir à passer mon temps à chercher, un peu de temps perdu au démarrage mais qui devrait être bénéfique pour la suite.
Normalement 3 jours de week-end demain soir, et après 3 semaines où je n'ai eu que Samedi dernier en repos, j'espère pouvoir me reposer (et accessoirement soigner une sciatique chopée en début de semaine, la fatigue ?) et m'attaqué à la réalisation de ce vieux gréement Breton
Aléa Jacta Es !!!
Kenavo
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
PP79- Capitaine
Re: Coquillier Dizro Mad (Bon Retour)- Artesania Latina - 1/25ème
C'est sympa comme tout ces petits "canotes" (avec l'accent breton).
Yam17- 1ère classe
du travail pour quelques semaines/mois ….
c est bien joli cet intérieur de boîte!
c est bien joli cet intérieur de boîte!
kurgan- Colonel
Bon courage.
J'ai construit l'an dernier le chalutier de Concarneau de chez Artesiana.
Quelques galères (sans jeu de mot), mais un grand plaisir et un résultat à la hauteur.
Alors bonne construction, avec un oeil critique sur le plan et la notice !
Quelques galères (sans jeu de mot), mais un grand plaisir et un résultat à la hauteur.
Alors bonne construction, avec un oeil critique sur le plan et la notice !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Merci pour vos encouragements
Et si tu as des conseilles sur les pièges à éviter Gilles, je suis preneur évidement
Alors préparation des pièces, qui certes sont pré-découpé, mais qui doivent quand même être désolidarisés du supports et si pour les pièces fines, le scalpel lame de 23 convient bien, pour celles épaisse comme la structure de coque,cela fût plus galère
Après coup, je me suis dit que j'aurais également put utiliser une lame de scie mini-tiger pour faire le job, mais bon, j'ai fini par arrivé au bout.
Concernant les plaques, un coté est propre, par contre l'autre l'est beaucoup moins, donc ponçage en règle sur les 2 faces.
Face propre
Face sale
Les pièces de la structure de coque sont prêtes, reste à retrouver ma colle à bois
J'ai trié la plupart des profilés en bois, histoire de ne pas avoir à chercher le bon pendant des plombes !
Bon, ba il n'y a plus qu'a .....
Et si tu as des conseilles sur les pièges à éviter Gilles, je suis preneur évidement
Alors préparation des pièces, qui certes sont pré-découpé, mais qui doivent quand même être désolidarisés du supports et si pour les pièces fines, le scalpel lame de 23 convient bien, pour celles épaisse comme la structure de coque,cela fût plus galère
Après coup, je me suis dit que j'aurais également put utiliser une lame de scie mini-tiger pour faire le job, mais bon, j'ai fini par arrivé au bout.
Concernant les plaques, un coté est propre, par contre l'autre l'est beaucoup moins, donc ponçage en règle sur les 2 faces.
Face propre
Face sale
Les pièces de la structure de coque sont prêtes, reste à retrouver ma colle à bois
J'ai trié la plupart des profilés en bois, histoire de ne pas avoir à chercher le bon pendant des plombes !
Bon, ba il n'y a plus qu'a .....
Flab42- Commandant
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Retour d'expérience : la première chose est de préparer un "chantier" digne de ce nom, car la mise en place des couples est difficile à ajuster. Ils ne rentrent parfois pas assez ou trop. Et ils ne sont pas forcément positionnés latéralement.
Attention au bas des couples, la mise en place des lattes peut être ardue au raccord avec la quille, j'ai dû revoir un peu la forme des couples à ce niveau, et j'ai bien failli vriller l'ensemble malgré un chantier solide.
Le montage du pont (la tonture est importante sur un chalutier) peut aussi déformer l'ensemble, car le pont est très rigide.
Les mâts sont fournis totalement cylindrique avec la même épaisseur tout le long, il faut donc réduire leur diamètre progressivement vers le haut. Le schéma de montage donne un bonne idée de ce rétrécissement. Mais c'est un bois assez dur, j'ai dû fabriquer un outil pour y arriver, deux fortes lattes de bois recouvertes de papier de verre, formant une sorte de pince. Le mât enfilé dans le mandrin d'une perceuse/visseuse sans fil, et coincé entre ma "pince", vitesse moyenne... Et serrer plus ou moins fort, en surveillant la progressivité du rétrécissement. Compliqué à décrire, mais plus facile à faire, avec pas mal de patience, car j'avais deux mâts et plusieurs espars...
Dernière chose qui me vient à l'esprit : ce n'est pas un yacht, mais un bateau de travail, et j'avais commencé par une finition beaucoup trop fine avant de me faire cette réflexion, et j'ai été obligé de faire des imperfections dans le bois, dans le ponçage, dans la peinture...
Bonne construction, et tiens nous au courant !
Attention au bas des couples, la mise en place des lattes peut être ardue au raccord avec la quille, j'ai dû revoir un peu la forme des couples à ce niveau, et j'ai bien failli vriller l'ensemble malgré un chantier solide.
Le montage du pont (la tonture est importante sur un chalutier) peut aussi déformer l'ensemble, car le pont est très rigide.
Les mâts sont fournis totalement cylindrique avec la même épaisseur tout le long, il faut donc réduire leur diamètre progressivement vers le haut. Le schéma de montage donne un bonne idée de ce rétrécissement. Mais c'est un bois assez dur, j'ai dû fabriquer un outil pour y arriver, deux fortes lattes de bois recouvertes de papier de verre, formant une sorte de pince. Le mât enfilé dans le mandrin d'une perceuse/visseuse sans fil, et coincé entre ma "pince", vitesse moyenne... Et serrer plus ou moins fort, en surveillant la progressivité du rétrécissement. Compliqué à décrire, mais plus facile à faire, avec pas mal de patience, car j'avais deux mâts et plusieurs espars...
Dernière chose qui me vient à l'esprit : ce n'est pas un yacht, mais un bateau de travail, et j'avais commencé par une finition beaucoup trop fine avant de me faire cette réflexion, et j'ai été obligé de faire des imperfections dans le bois, dans le ponçage, dans la peinture...
Bonne construction, et tiens nous au courant !
ghoff47- Sous-Lieutenant
PP79- Capitaine
Merci à toi pour ton retour d'expérience (souvent nommé REX)
Pour le chantier, effectivement, va falloir que je un système pour ajuster au mieux les différents couples, car s'ils sont mal positionné, le reste du montage risque d'être chaotique
Merci pour l'information concernant le mat, j'avoue que je n'avais pas encore regardé cela, mais autant le savoir d'entrée de jeux
Pour la présentation, il y a des photos de Dizro Mad restauré, mais il a été apparemment retrouvé pas forcément en bon état, alors je ne sais pas trop dans quelle configuration le représenter au final, après quelques années de travail, abandonné, restauré, on verra au final, va déjà falloir le construire.
Encore merci pour ton retour
Pour le chantier, effectivement, va falloir que je un système pour ajuster au mieux les différents couples, car s'ils sont mal positionné, le reste du montage risque d'être chaotique
Merci pour l'information concernant le mat, j'avoue que je n'avais pas encore regardé cela, mais autant le savoir d'entrée de jeux
Pour la présentation, il y a des photos de Dizro Mad restauré, mais il a été apparemment retrouvé pas forcément en bon état, alors je ne sais pas trop dans quelle configuration le représenter au final, après quelques années de travail, abandonné, restauré, on verra au final, va déjà falloir le construire.
Encore merci pour ton retour
Flab42- Commandant
Flab42- Commandant
Premier petit travail d'ajustement, un peu de ponçage et montage à blanc pour voir ....
Mise en place des ponts, pour voir
Bon, à première vue, ça commence à ressembler (de loin encore ) à une coque de bateau, les ponts se mettent pas trop mal en place, allez, je recherche la colle blanche et regarde pour réaliser un système de maintient en place pour vérifier les équerrages.
A+
Mise en place des ponts, pour voir
Bon, à première vue, ça commence à ressembler (de loin encore ) à une coque de bateau, les ponts se mettent pas trop mal en place, allez, je recherche la colle blanche et regarde pour réaliser un système de maintient en place pour vérifier les équerrages.
A+
Flab42- Commandant
kurgan- Colonel
A excellent. J'au hâte que tu mettes les lattes sur les flans sur navire. Cela m’intéresse de voir ta méthode.
Penser à arrondir les flancs des couples (casser les angles vifs), pour que les lattes se collent sur une plus grande surface et non sur les arêtes. Et l'effet est plus harmonieux car les lattes épousent mieux la courbure générale !
ghoff47- Sous-Lieutenant
Merci les gars !
La pose des bordées va surement être compliquée, car comme c'est une première pour moi, j'ai tout à découvrir Mickaël
J'ai bien le livre du "Chasse Marée" sur "apprendre le modélisme naval", mais bon, rien que d'apprendre les termes marins, je risque de ramer "à tous les sens du terme"
La pose des bordées va surement être compliquée, car comme c'est une première pour moi, j'ai tout à découvrir Mickaël
J'ai bien le livre du "Chasse Marée" sur "apprendre le modélisme naval", mais bon, rien que d'apprendre les termes marins, je risque de ramer "à tous les sens du terme"
Flab42- Commandant
ghoff47 a écrit:Penser à arrondir les flancs des couples (casser les angles vifs), pour que les lattes se collent sur une plus grande surface et non sur les arêtes. Et l'effet est plus harmonieux car les lattes épousent mieux la courbure générale !
Merci Gilles pour le conseil, donc je casse les angles que j'ai noiricis sur la photo ?
Par contre, petite question, car je trouvais que le haut des couples avaient tendance à être arrondi, mais quand je trace la place du pont, ça m'a l'air normal ( en même temps, si le pont était plat, l'eau ne s’évacuerait pas, donc ....), tu confirmes ?
A+
Flab42- Commandant
Flab42 a écrit:ghoff47 a écrit:Penser à arrondir les flancs des couples (casser les angles vifs), pour que les lattes se collent sur une plus grande surface et non sur les arêtes. Et l'effet est plus harmonieux car les lattes épousent mieux la courbure générale !
Merci Gilles pour le conseil, donc je casse les angles que j'ai noiricis sur la photo ?
==> la réponse est oui ! Il te suffit de suivre la courbure horizontale du pont, puisque la coque épousera cette courbure. C'est plus que casser les angles, il faut suivre la courbure générale. Ponçage, ponçage...
Par contre, petite question, car je trouvais que le haut des couples avaient tendance à être arrondi, mais quand je trace la place du pont, ça m'a l'air normal ( en même temps, si le pont était plat, l'eau ne s’évacuerait pas, donc ....), tu confirmes ?
==> là aussi la réponse est oui ! Et la raison est bien celle que tu indiques.
Pour la pose des lattes, pas trop de soucis, il faut y aller une par une, alterner babord/tribord, haut et bas, et bien laisser sécher. Pour certaines, dans l'arrondi (le ventre) de la coque, et la dernière à la quille, il faudra sans doute biseauter la tranche pour qu'elle épouse bien la latte précédente et la quille (pour la dernière en bas). Avec un mini-rabot ou simplement du papier de verre.
Des épingles te permettront de maintenir en place les lattes pendant que ça sèche. Pratiquement une par latte/couple.
De toutes façons, il faudra in fine mastiquer puis poncer certains joints entre lattes, mais "pas trop bien" : il s'agit d'un bateau de travail, et non d'un bateau de luxe...
Le plus long ? Laisser sécher la colle...
Il pourrait être nécessaire, si suivre les courbures risque de casser une latte, de la ramollir pour la mettre en forme. En principe ça se fait à la vapeur (ôter la soupape d'une cocotte minute), mais un trempage d'une heure dans l'eau chaude doit suffire.
A+
ghoff47- Sous-Lieutenant
Tout ça peut paraître bien long et fastidieux, mais ça n'est pas difficile, et la satisfaction à la fin est très gratifiante !
Dix fois plus qu'un kit plastique !
Dix fois plus qu'un kit plastique !
ghoff47- Sous-Lieutenant
je plongeais les lattes que j avais à poser dans de l eau chaude pour pouvoir bien les cintrer
kurgan- Colonel
Sur cette vidéo, vers 14 mn, on voit comment poncer le champ des couples pour suivre la forme du bordage:
https://www.youtube.com/watch?v=d4vkN0ECfYY
Yam17- 1ère classe
Merci pour tous les conseils Gilles
Et encore, je part d'un kit complet et simple, alors j'imagine en partant juste d'un plan et devoir réaliser l'ensemble des pièces, les ajuster et les coller, cela me rend encore plus admiratif de ces magnifiques maquettes que l'on peut voir dans certains musées, et évidement, de ceux qui ont réalisé les vraies, c'est un monde à part, de orfèvrerie de grande dimension :<3:
Et encore, je part d'un kit complet et simple, alors j'imagine en partant juste d'un plan et devoir réaliser l'ensemble des pièces, les ajuster et les coller, cela me rend encore plus admiratif de ces magnifiques maquettes que l'on peut voir dans certains musées, et évidement, de ceux qui ont réalisé les vraies, c'est un monde à part, de orfèvrerie de grande dimension :<3:
Flab42- Commandant
kurgan a écrit:je plongeais les lattes que j avais à poser dans de l eau chaude pour pouvoir bien les cintrer
C'est ce que précise aussi le bouquin du chasse marée, je crois que je vais voir pour me faire une zone spécialement dédiée à ce montage dans le garage, car ça n'a rien à voir avec le maquettisme plastique "traditionnelle", merci pour ton intérêt et tes conseils Bruno
Flab42- Commandant
Yam17 a écrit:Sur cette vidéo, vers 14 mn, on voit comment poncer le champ des couples pour suivre la forme du bordage:
pour le lien Jacques, je vais allez le voir de ce pas et bien visualiser ce que je dois faire
Flab42- Commandant
je montais mes bateaux avec mon père dans le garage aussi
il faut créer un chantier naval!
il faut créer un chantier naval!
kurgan- Colonel
Page 1 sur 2 • 1, 2