Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
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Wallace101
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Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Une sortie récente chez Blitz qui accompagne soit une figurine d'estafette de la guerre de 14 (35JMD P17) soit est vendue seule pour une somme assez modique.
Le sachet contient très peu de pièces en résine avec du voile mais très peu de bavures sur mes exemplaires. L'ébarbage est toutefois délicat parce que l'ensemble est vraiment très fin : gare à la casse possible!
La partie cycle est représentée par deux plaquettes de photodécoupe d'une finesse extrême :
La notice est très classique de la marque et relativement lisible même s'il faut bien étudier les pièces et les schémas.
Au total un joli petit accessoire qui présente un vélo du début du siècle mais qui est à peu près adaptable à toutes époques en civil comme en militaire.
Le montage est délicat mais se fait sans gros souci, pour ma part je l'ai fait en deux petites soirées dont une consacrée à la préparation des pièces résines et une au montage détaillage.
Je présenterai le résultat dans un post dédié.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Voila qui change du traditionnel vélo Miniart mais semble aussi sympa à assembler
step D- Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
lieutnant crowe va plonger sur l'occasion
marcelscott- Aide de Camp
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Effectivement c'est une jolie pièce.
Wallace101- Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Content qu'il vous plaise!
Il mérite un peu de détaillage mais c'est une belle pièce.
J'ai parlé avec un voisin amateur en particulier pour les freins, il y a visiblement plusieurs systèmes à l'époque.
Il mérite un peu de détaillage mais c'est une belle pièce.
J'ai parlé avec un voisin amateur en particulier pour les freins, il y a visiblement plusieurs systèmes à l'époque.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Tu vas t'amuser avec la PE.
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Lysander001- Capitaine
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Il est sympa ce petit vélo !
Pour les freins tu as soit freins à câbles, soit freins à tringles, le plus simple à réaliser c'est les freins à câbles à mon avis
Tu peux aussi fabriquer l'étrier de frein qui est manquant sur la photo de présentation, on a la poignée et le câble mais pas d'étrier
Un simple fil de cuivre en forme de fer à cheval avec les extrémités qui rebiquent parallèlement au fer, sur 1mm à peu près
Pour les freins tu as soit freins à câbles, soit freins à tringles, le plus simple à réaliser c'est les freins à câbles à mon avis
Tu peux aussi fabriquer l'étrier de frein qui est manquant sur la photo de présentation, on a la poignée et le câble mais pas d'étrier
Un simple fil de cuivre en forme de fer à cheval avec les extrémités qui rebiquent parallèlement au fer, sur 1mm à peu près
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
À suivre, très belle maquette, mais là Gilles tu vas être obligé de peindre le cycliste qui va avec
Sgt Pepper- Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Lieutenant_Crowe a écrit:Il est sympa ce petit vélo !
Pour les freins tu as soit freins à câbles, soit freins à tringles, le plus simple à réaliser c'est les freins à câbles à mon avis
Tu peux aussi fabriquer l'étrier de frein qui est manquant sur la photo de présentation, on a la poignée et le câble mais pas d'étrier
Un simple fil de cuivre en forme de fer à cheval avec les extrémités qui rebiquent parallèlement au fer, sur 1mm à peu près
Merci beaucoup pour ces précisions.
D'après mon pote le frein à tringle est plutôt sur la roue avant, sur le dessus mais je ne sais pas comment est organisé le mécanisme exactement. Il m'a parlé aussi de frein à câble et mâchoire à l'arrière avec des gros patins en rondelles de liège compressées par un écrou.
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Les freins à tringle comme les freins à câble, on les retrouve devant et derrière comme on veut
Pour les freins à tringle on a trois systèmes, un où l'on vient appuyer avec un patin sur le dessus du pneu, un autre ou l'on vient tirer sur l'intérieur de la jante vers l'extérieur avec deux patins, et un autre où on va venir tirer sur un renvoi pour faire presser les deux patins sur les flancs de la jante
Avec le frein à câble on va venir pincer la jante avec un étrier, c'est le système le plus efficace
Un peu avant 1900, le frein à câble apparait et c'est le grand luxe et ça se démocratisera bien vite, c'est léger, facile d'utilisation et c'est un système bien plus fiable que les tringles
Avant 1900 les freins à tringle n'agissaient que sur la roue avant, après on commence à en installer jusqu'à l'arrière mais ça devient vite lourd et avec le jeu de tous les renvois ce n'est pas vraiment efficace, on conservera toutefois ce système sur beaucoup de vélos femme jusqu'à aujourd'hui encore
Mais les vélos homme ne sont quasiment plus équipés de freins à tringle après 1900 on va dire
D'ailleurs sur ce vélo, au vu de la forme du guidon, il te faut plus du frein à câble, car le frein à tringle se monte plutôt sur du guidon dit "droit" ou sur un guidon plat, mais pas sur du guidon "moustache" comme ici
Après libre à toi de mettre un seul frein devant ou derrière, ou les deux
Pour les freins à tringle on a trois systèmes, un où l'on vient appuyer avec un patin sur le dessus du pneu, un autre ou l'on vient tirer sur l'intérieur de la jante vers l'extérieur avec deux patins, et un autre où on va venir tirer sur un renvoi pour faire presser les deux patins sur les flancs de la jante
Avec le frein à câble on va venir pincer la jante avec un étrier, c'est le système le plus efficace
Un peu avant 1900, le frein à câble apparait et c'est le grand luxe et ça se démocratisera bien vite, c'est léger, facile d'utilisation et c'est un système bien plus fiable que les tringles
Avant 1900 les freins à tringle n'agissaient que sur la roue avant, après on commence à en installer jusqu'à l'arrière mais ça devient vite lourd et avec le jeu de tous les renvois ce n'est pas vraiment efficace, on conservera toutefois ce système sur beaucoup de vélos femme jusqu'à aujourd'hui encore
Mais les vélos homme ne sont quasiment plus équipés de freins à tringle après 1900 on va dire
D'ailleurs sur ce vélo, au vu de la forme du guidon, il te faut plus du frein à câble, car le frein à tringle se monte plutôt sur du guidon dit "droit" ou sur un guidon plat, mais pas sur du guidon "moustache" comme ici
Après libre à toi de mettre un seul frein devant ou derrière, ou les deux
Dernière édition par Lieutenant_Crowe le Jeu 13 Fév 2020 - 14:28, édité 1 fois
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Un grand grand merci pour ces explications précises!
C'est super d'avoir l'expertise d'un connaisseur!
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Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Droit, plat, moustache, je me coucherai moins bête ce soir.
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Lysander001- Capitaine
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Pour illustrer, voilà un guidon "droit" sur le vélo gris, équipé en mixte avec un vrai frein à tringle par pincement de la jante avant, système de freins de marque Jeay, et un câble monté sur l'arrière
Les poignées de freins sont fixées sur la partie droite du tube inférieur du guidon
Le vélo est de 1925 environ, vélo d'ecclésiastique
A côté je connais pas le terme exact mais ça s'approche du guidon "moustache", monter un frein à tringle n'est plus possible puisque le guidon est courbé de partout
Le vélo est de 1918 environ, un seul frein à câble sur l'avant, et un frein à contre-pédalage à l'arrière (On donne un coup de pédale d'un quart de tour en arrière pour freiner)
Les poignées de freins sont fixées sur la partie droite du tube inférieur du guidon
Le vélo est de 1925 environ, vélo d'ecclésiastique
A côté je connais pas le terme exact mais ça s'approche du guidon "moustache", monter un frein à tringle n'est plus possible puisque le guidon est courbé de partout
Le vélo est de 1918 environ, un seul frein à câble sur l'avant, et un frein à contre-pédalage à l'arrière (On donne un coup de pédale d'un quart de tour en arrière pour freiner)
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Je savais que je pouvais compter sur toi!
En plus le second est un vélo "dames" et je tenterais bien la conversion!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Ce qui est bien avec les vélos en miniature, c'est qu'une fois que tu as les roues tu peux construire le cadre que tu veux dessus
Si tu veux un peu plus de photos j'ai ces trois, à la limite je peux t'en faire d'autres si tu as besoin
Pour la petite histoire c'était un vélo ecclésiastique qui était en Normandie, j'en sais pas bien plus, mais il était soit à un curé, soit à une grande dame
La particularité du vélo ecclésiastique c'est que c'est un cadre de dame, pour la soutane, mais monté sur des roues en 700 (Habituellement en 650 sur vélos dames), alors c'est très beau mais pas des plus confortable à conduire
J'ai depuis remplacé les poignées en plastique par des poignées en bois, plus contemporaines à l'époque du vélo. La selle également, j'en ai trouvé une à ressorts forgés si je me souviens bien
Si tu veux un peu plus de photos j'ai ces trois, à la limite je peux t'en faire d'autres si tu as besoin
Pour la petite histoire c'était un vélo ecclésiastique qui était en Normandie, j'en sais pas bien plus, mais il était soit à un curé, soit à une grande dame
La particularité du vélo ecclésiastique c'est que c'est un cadre de dame, pour la soutane, mais monté sur des roues en 700 (Habituellement en 650 sur vélos dames), alors c'est très beau mais pas des plus confortable à conduire
J'ai depuis remplacé les poignées en plastique par des poignées en bois, plus contemporaines à l'époque du vélo. La selle également, j'en ai trouvé une à ressorts forgés si je me souviens bien
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Ah là je te bénis trois fois!
Je me suis posé la question du vélo écclésiastique et tes photos devraient me permettre d'entamer la conversion!
frein à tringles à l'avant, cadre modifié, je verrai pour la protection de chaîne si j'y arrive.
Au passage c'est un levier de vitesses que l'on voit sur le cadre?
Et vraiment encore une fois :
Je me suis posé la question du vélo écclésiastique et tes photos devraient me permettre d'entamer la conversion!
frein à tringles à l'avant, cadre modifié, je verrai pour la protection de chaîne si j'y arrive.
Au passage c'est un levier de vitesses que l'on voit sur le cadre?
Et vraiment encore une fois :
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Ça c'est ce que l'on appelle de la doc
Wallace101- Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
un frein à contre-pédalage à l'arrière (On donne un coup de pédale d'un quart de tour en arrière pour freiner)
C'est le système " torpedo" que les gamins de mon âge ont bien connu….le pied des minots pour les dérapages, et le cauchemar des parents qui avaient du mal à suivre au niveau des pneus arrières qui arrivaient vite sur la toile si pas complètement déchirés...
C'est le système " torpedo" que les gamins de mon âge ont bien connu….le pied des minots pour les dérapages, et le cauchemar des parents qui avaient du mal à suivre au niveau des pneus arrières qui arrivaient vite sur la toile si pas complètement déchirés...
marcelscott- Aide de Camp
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Oui c'est un levier de vitesse, le vélo a été équipé d'un ensemble "Cyclo", la marque du dérailleur, sûrement au début des années 30
Le dérailleur apparait sur les vélos de monsieur et madame tout le monde au début des années 30 on va dire, mais ça reste encore assez rare, ça se démocratisera beaucoup plus dans les années 40 et 50
A la limite si tu veux vraiment faire une conversion jamais vue, tu peux tenter le système rétro-directe, breveté en 1903 par la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne, deux vitesses, une seule chaine, pas de dérailleur. On pédale en avant sur le plat, et on pédale en arrière pour monter les côtes
Le système est très simple mais après à cette échelle là je conçois que c'est pas si facile à reproduire
Le dérailleur apparait sur les vélos de monsieur et madame tout le monde au début des années 30 on va dire, mais ça reste encore assez rare, ça se démocratisera beaucoup plus dans les années 40 et 50
A la limite si tu veux vraiment faire une conversion jamais vue, tu peux tenter le système rétro-directe, breveté en 1903 par la Manufacture d'Armes et Cycles de Saint-Etienne, deux vitesses, une seule chaine, pas de dérailleur. On pédale en avant sur le plat, et on pédale en arrière pour monter les côtes
Le système est très simple mais après à cette échelle là je conçois que c'est pas si facile à reproduire
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Ah oui, c'est une tuerie ce système!
Je crois quand même que je vais faire l'impasse!
Je crois quand même que je vais faire l'impasse!
Lostiznaos- Lieutenant-Colonel
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Re: Bicyclette (Blitz ref 35-4043 1/35)
Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment très intéressant !
Le Globetrotter
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