King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
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King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
Autre travail en cours, par épisodes.
Le King Tiger à tourelle Porsche m'a tapé dans l'oeil depuis des années. J'ai lorgné vers les kits récents (Takom, Meng...) mais leur complexité m'a rebuté - je ne souhaitais pas un intérieur complet et le système de chenilles à maillons en plusieurs éléments chez ces marques me file des palpitations...
J'envisageais d'investir dans le kit Dragon mais lors d'une visite dans un magasin que je ne connaissais pas, le bon vieux Tamiya m'est tombé sur les genoux avec le zimmerit ("la" zimmerit...?) en feuilles autocollantes... Pourquoi pas! Un montage Tamiya est reposant pour les petits bras comme moi et la question du (?) zimmerit étant réglée...
Comme de fait, c'est du Tamiya, ça se monte tout seul, c'est bien détaillé sans être extravagant...
J'ai été radin sur les grilles de ventilation ; j'en avais mis sur le modèle à tourelle Henschel qui pourrissait dans le grenier de mes parents depuis une quinzaine d'années ; j'ai pu les récupérer et les replacer sans trop de crasses. En revanche, les grillages en tissu à découper à l'arrière de la tourelle m'ont donné plus de mal - par ma faute : j'ai utilisé le mauvais type de colle...
Sentiment mitigé sur le zimmerit autocollant ; facile et rapide, rendu correct et écaillage facile à réaliser (j'ai choisi de ne pas le faire car l'engin que je souhaite représenter n'a pas encaissé le choc du front) ; par contre, parfois un peu dur à ajuster, adhésion aléatoire, surtout sur des parties très irrégulières comme la trappe arrière de la tourelle. Et surtout, contrairement à moi...découpez et marquez bien les emplacements des attaches du lot de bord!
Comme un compatriote l'a dit au cinéma, "c'est ici que les roumains s'empoignèrent..."
Première gaffe : plutôt que la méthode du black basing que j'avais déjà expérimentée (maquette entière primée au noir mat ou nato black puis centre des surfaces éclairci au blanc), j'ai décidé de finir mon spray de primer tamiya gris. Puanteur et nuage de poussière de peinture tout autour (je travaillais dans un espace peu adapté avec un éclairage foireux) ; cerise sur le gâteau, ayant laissé le kit non-peint attendre sur mon plan de travail, le zimmerit autocollant a agi comme un aimant à poussières! Résultat : un rendu pelucheux voir filandreux par endroits! J'ai pu à peu près rattraper le coup et la suite du camouflage semble avoir compensé la grosse bourde.
J'ai choisi l'inspiration dans les célèbres photos du s.Pz.Abt. 503, seule unité équipée de Tiger II en Normandie ; le schéma de la 3ème compagnie illustré ici m'avait particulièrement tapé dans l'oeil. Je ne crois pas que ces engins aient vu beaucoup d'action (si je me souviens bien, c'est principalement la 1ère compagnie qui a été au contact et les ennuis mécaniques auront raison de beaucoup des engins de la 3ème compagnie...)
Tout a été traité aux peintures Tamiya en suivant les références proposées par la notice ; je me suis cependant aidé des schémas de camouflages proposés par Meng et/ou Hobby Boss pour avoir une meilleure idée du tracé à réaliser. Le travail a été effectué à main levée à l'aérographe. Je n'en étais cependant pas très content : mon mélange était probablement trop épais au départ et j'ai accumulé les crachotis à la sortie de la buse. Les bandes vertes et brunes me semblaient également assez erronées par endroit ; j'ai tenté de corriger le tir au pinceau en travaillant par brossage à peu près à sec je pense que ça passe...
Micro peinture autour des trappes - conducteur/radio, chef de char, plage arrière... - en suivant la méthode du youtubeur Andy's Hobby Headquarters : teinte de base éclaircie puis un mélange rouille sombre appliqué au centre. Je n'ai pas voulu en faire trop mais je trouve à posteriori que ce n'est pas assez... trop tard.
Le chaton a ensuite reçu un vernis en spray vallejo - brillant, application des décals du kit, micro sol/micro set, vernis mat.
Gaffe suivante : j'ai eu l'idée saugrenue d'utiliser le panel line Tamiya noir pour tenter de réaliser un jus sur le véhicule... heureusement j'y suis allé doucement et ai commencé par les parties inclinées vers le bas : le panel line a attaqué le vernis vallejo puis la peinture! Encore une fois, catastrophe à peine évitée (on voit encore de sales traces sur la plage arrière et le glacis arrière a pris cher (il est heureusement peu visible et accueillera une partie du lot de bord qui camouflera le massacre). Pour tout jus futur, j'en resterai à la bonne vieille méthode Essence F/peinture à l'huile...
La bête en est là aujourd'hui et attend la suite. Je n'ai jamais travaillé avec les filtres et hésite à tenter l'expérience (je ne comprends pas encore bien le principe...). Un jus Ombre Brûlée sur tout le modèle pourrait peut-être être utile en revanche...
Je suis assez satisfait du résultat des tuyères d'échappement, obtenu un peu par accident : noir brossé avec quelques teintes de brun-rouge suivi d'un jus essence F/huiles.
Le King Tiger à tourelle Porsche m'a tapé dans l'oeil depuis des années. J'ai lorgné vers les kits récents (Takom, Meng...) mais leur complexité m'a rebuté - je ne souhaitais pas un intérieur complet et le système de chenilles à maillons en plusieurs éléments chez ces marques me file des palpitations...
J'envisageais d'investir dans le kit Dragon mais lors d'une visite dans un magasin que je ne connaissais pas, le bon vieux Tamiya m'est tombé sur les genoux avec le zimmerit ("la" zimmerit...?) en feuilles autocollantes... Pourquoi pas! Un montage Tamiya est reposant pour les petits bras comme moi et la question du (?) zimmerit étant réglée...
Comme de fait, c'est du Tamiya, ça se monte tout seul, c'est bien détaillé sans être extravagant...
J'ai été radin sur les grilles de ventilation ; j'en avais mis sur le modèle à tourelle Henschel qui pourrissait dans le grenier de mes parents depuis une quinzaine d'années ; j'ai pu les récupérer et les replacer sans trop de crasses. En revanche, les grillages en tissu à découper à l'arrière de la tourelle m'ont donné plus de mal - par ma faute : j'ai utilisé le mauvais type de colle...
Sentiment mitigé sur le zimmerit autocollant ; facile et rapide, rendu correct et écaillage facile à réaliser (j'ai choisi de ne pas le faire car l'engin que je souhaite représenter n'a pas encaissé le choc du front) ; par contre, parfois un peu dur à ajuster, adhésion aléatoire, surtout sur des parties très irrégulières comme la trappe arrière de la tourelle. Et surtout, contrairement à moi...découpez et marquez bien les emplacements des attaches du lot de bord!
Comme un compatriote l'a dit au cinéma, "c'est ici que les roumains s'empoignèrent..."
Première gaffe : plutôt que la méthode du black basing que j'avais déjà expérimentée (maquette entière primée au noir mat ou nato black puis centre des surfaces éclairci au blanc), j'ai décidé de finir mon spray de primer tamiya gris. Puanteur et nuage de poussière de peinture tout autour (je travaillais dans un espace peu adapté avec un éclairage foireux) ; cerise sur le gâteau, ayant laissé le kit non-peint attendre sur mon plan de travail, le zimmerit autocollant a agi comme un aimant à poussières! Résultat : un rendu pelucheux voir filandreux par endroits! J'ai pu à peu près rattraper le coup et la suite du camouflage semble avoir compensé la grosse bourde.
J'ai choisi l'inspiration dans les célèbres photos du s.Pz.Abt. 503, seule unité équipée de Tiger II en Normandie ; le schéma de la 3ème compagnie illustré ici m'avait particulièrement tapé dans l'oeil. Je ne crois pas que ces engins aient vu beaucoup d'action (si je me souviens bien, c'est principalement la 1ère compagnie qui a été au contact et les ennuis mécaniques auront raison de beaucoup des engins de la 3ème compagnie...)
Tout a été traité aux peintures Tamiya en suivant les références proposées par la notice ; je me suis cependant aidé des schémas de camouflages proposés par Meng et/ou Hobby Boss pour avoir une meilleure idée du tracé à réaliser. Le travail a été effectué à main levée à l'aérographe. Je n'en étais cependant pas très content : mon mélange était probablement trop épais au départ et j'ai accumulé les crachotis à la sortie de la buse. Les bandes vertes et brunes me semblaient également assez erronées par endroit ; j'ai tenté de corriger le tir au pinceau en travaillant par brossage à peu près à sec je pense que ça passe...
Micro peinture autour des trappes - conducteur/radio, chef de char, plage arrière... - en suivant la méthode du youtubeur Andy's Hobby Headquarters : teinte de base éclaircie puis un mélange rouille sombre appliqué au centre. Je n'ai pas voulu en faire trop mais je trouve à posteriori que ce n'est pas assez... trop tard.
Le chaton a ensuite reçu un vernis en spray vallejo - brillant, application des décals du kit, micro sol/micro set, vernis mat.
Gaffe suivante : j'ai eu l'idée saugrenue d'utiliser le panel line Tamiya noir pour tenter de réaliser un jus sur le véhicule... heureusement j'y suis allé doucement et ai commencé par les parties inclinées vers le bas : le panel line a attaqué le vernis vallejo puis la peinture! Encore une fois, catastrophe à peine évitée (on voit encore de sales traces sur la plage arrière et le glacis arrière a pris cher (il est heureusement peu visible et accueillera une partie du lot de bord qui camouflera le massacre). Pour tout jus futur, j'en resterai à la bonne vieille méthode Essence F/peinture à l'huile...
La bête en est là aujourd'hui et attend la suite. Je n'ai jamais travaillé avec les filtres et hésite à tenter l'expérience (je ne comprends pas encore bien le principe...). Un jus Ombre Brûlée sur tout le modèle pourrait peut-être être utile en revanche...
Je suis assez satisfait du résultat des tuyères d'échappement, obtenu un peu par accident : noir brossé avec quelques teintes de brun-rouge suivi d'un jus essence F/huiles.
Dernière édition par Hobbie le Ven 10 Mai - 1:12, édité 1 fois
Hobbie- 2e classe
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Age : 42
Localisation : République Populaire du Belgistan
Date d'inscription : 07/05/2019
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
ça semble très bien!
mais difficile d apprécier et de juger vraiment avec des photos aussi petites ...
mais difficile d apprécier et de juger vraiment avec des photos aussi petites ...
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28718
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 03/05/2009
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
Oh pardon je pensais que les photos étaient "cliquables" ! J'ai sélectionné une petite taille pour ne pas encombrer la page, mais il suffit de faire clic droit / afficher l'image pour qu'elle apparaisse en taille réelle!
Je vais éditer mon post ;-) merci!
Je vais éditer mon post ;-) merci!
Hobbie- 2e classe
- Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : République Populaire du Belgistan
Date d'inscription : 07/05/2019
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
En mettant de côté mon peu d'appétit pour ce type de monstre teuton il faut avouer que tu as très bien bossé, et tes malheurs bien rattrapés. C'est curieux que le panel line de Tam attaque la peinture, surtout sur un produit de la même marque, ton vernis et ta couche de base étaient-ils bien secs partout ? (moi c'est avec leur que j'ai eu un problème quasi identique, depuis je ne l'utilise plus).
Sgt Pepper- Colonel
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Localisation : CHARTRES
Humeur : Des fois quand ça va pas...Ca va pas
Ma Photo : Sgt AKA Olivier
Date d'inscription : 15/05/2012
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
Bizarre pour le panel, je l'utilise sur peinture acrylique Tamiya/gunze et jamais de souci (couche de vernis brillant avant, Klir pour ne pas le nommer), car de plus, les produits TamGun sont des acryliques et le panel de l'enamel, y-a un loup
Mais au final, malgré les 2 Gaffes (attention au jamais 2 ..... ), le résultat est bien partie
J'affadirais un peu les tâches de couleurs en leurs centres, puis patine, mais cela reste une question de goût, donc suggestif
Bonne continuation
Mais au final, malgré les 2 Gaffes (attention au jamais 2 ..... ), le résultat est bien partie
J'affadirais un peu les tâches de couleurs en leurs centres, puis patine, mais cela reste une question de goût, donc suggestif
Bonne continuation
Flab42- Commandant
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Age : 56
Localisation : Loire (42)
Humeur : "La meilleure façon de lutter contre la tentations, c'est d'y céder" - Oscar Wilde.
Date d'inscription : 11/01/2009
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
Merci pour les photos plus grandes et très beau travail sur ce Koenig!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28718
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 03/05/2009
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
Je trouve le camo très bien réalisé
Wallace101- Colonel
- Nombre de messages : 19846
Age : 50
Localisation : Belgique
Humeur : Suivant la météo...
Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 07/01/2014
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
Merci à tous :-) Avec le panel line, je pense m'y être globalement mal pris et surtout beaucoup trop tôt ; des temps de séchage plus longs entre les différentes couches auraient sans douté déjà fait beaucoup de bien. J'ai beau savoir que la précipitation est le pire ennemi du modéliste, je m'emballe encore! Dans tous les cas, l'essence F m'a toujours paru plus sûre que le panel line tout prêt... on verra aux futures expériences!
Dernière édition par Hobbie le Mar 14 Mai - 18:39, édité 1 fois
Hobbie- 2e classe
- Nombre de messages : 12
Age : 42
Localisation : République Populaire du Belgistan
Date d'inscription : 07/05/2019
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
on fait tous des erreurs,le tout est d arriver à comprendre lesquelles et de corriger;c est comme ça que l on apprend et que l on progresse!
kurgan- Colonel
- Nombre de messages : 28718
Age : 59
Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 03/05/2009
corbaindallas- Commandant
- Nombre de messages : 6855
Age : 56
Humeur : toujours zen
Date d'inscription : 27/07/2013
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
Super ton camouflage , j'en ai un a restauré mais monté sans la zemmerit
rano17- Major
- Nombre de messages : 1237
Age : 49
Localisation : charente maritime17
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2016
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
Une belle piece ,jamais évident de retranscrire un schéma de camo , bravo pour ton travail
step D- Colonel
- Nombre de messages : 16599
Age : 64
Localisation : carros Alpes maritimes
Humeur : parfois changeante
Ma Photo : Ceuille le jour sans te soucier du lendemain
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: King Tiger tourelle Porsche, s.Pz.Abt. 503 (Normandie 1944)
Superbe réalisation !
Olivier Frédéric- Caporal-Chef
- Nombre de messages : 277
Age : 55
Localisation : Marseille
Humeur : Généralement bonne
Date d'inscription : 24/08/2018
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