Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
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nico37
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Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
Bonjour tout le monde,
voici un sujet que j'ai mené à terme....et c'est pas souvent en ce moment !
Donc un pilote de la RAF pèriode deuxième guerre mondiale. il a été ma première expérience de tirage résine, avant le zouave, avec pas mal de déchets....
Il est au 1/32 car destiné à un camarade maquettiste belge qui le voulait pour accompagné un Westland Lysander à cette échelle.
C'est aussi pourquoi j'ai testé le tirage résine avec cette fig, car plus léger et plus solide.
Pour le tirage résine, c'est la même méthode que j'avais décrite dans les "trucs et astuces" alors il y aura du "déjà-vu" pour certains
Le silicone et la plastiline pour faire le moule:
Création du moule de la tête (méthode identique pour le corps):
Le "contre-moule" en plastiline sur lequel je coule le silicone
Une fois sec on retourne, on enlève la plastiline (pâte grasse assez facile à enlever), SURTOUT on badigeonne de GEL de vaseline (sinon fusion des 2 demi-moules) et on coule la seconde partie du moule:
Coulage de la résine pour le corps:
la résine
Et voilà avec un gros travail d'ébarbage et de bouchage des bulles d'air :
Pose du primer Tamiya
Et peinture terminée (la base est temporaire, la fig va rejoindre un Lysander qui a déjà la sienne):
Voilà
nico
voici un sujet que j'ai mené à terme....et c'est pas souvent en ce moment !
Donc un pilote de la RAF pèriode deuxième guerre mondiale. il a été ma première expérience de tirage résine, avant le zouave, avec pas mal de déchets....
Il est au 1/32 car destiné à un camarade maquettiste belge qui le voulait pour accompagné un Westland Lysander à cette échelle.
C'est aussi pourquoi j'ai testé le tirage résine avec cette fig, car plus léger et plus solide.
Pour le tirage résine, c'est la même méthode que j'avais décrite dans les "trucs et astuces" alors il y aura du "déjà-vu" pour certains
Le silicone et la plastiline pour faire le moule:
Création du moule de la tête (méthode identique pour le corps):
Le "contre-moule" en plastiline sur lequel je coule le silicone
Une fois sec on retourne, on enlève la plastiline (pâte grasse assez facile à enlever), SURTOUT on badigeonne de GEL de vaseline (sinon fusion des 2 demi-moules) et on coule la seconde partie du moule:
Coulage de la résine pour le corps:
la résine
Et voilà avec un gros travail d'ébarbage et de bouchage des bulles d'air :
Pose du primer Tamiya
Et peinture terminée (la base est temporaire, la fig va rejoindre un Lysander qui a déjà la sienne):
Voilà
nico
nico37- Lieutenant
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Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
Sacré travail ! Bravo ! Je me sens bien incapable de faire une telle chose.
le_sottevillais- Capitaine
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Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
Oui, un sacré boulot !
Et par curiosité, tous les produits (Silicone, résine, plastiline) tu fais beaucoup de moules ?
Car j'ai regardé sur le site de Dalbe, il y a pour près de 100 euros de produits.
Et par curiosité, tous les produits (Silicone, résine, plastiline) tu fais beaucoup de moules ?
Car j'ai regardé sur le site de Dalbe, il y a pour près de 100 euros de produits.
Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
J'aimerais tellement ne pas être dépendant du marché des figurines pour faire celles qui me conviendraient le mieux. Mais compte tenu du temps que je mets déjà sur mes montages, je ne peux envisager en investir davantage à créer mes postures. Je j'envie et j'admire ton travail.
Bravo Nico !
Bravo Nico !
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Steeve "Jerry Can"
Aujourd'hui, c'est le premier jour du reste de ma vie
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nico37- Lieutenant
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Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
Alors, je réfléchis (je suis au boulot).
J'ai utilisé 2 pots de silicone de 500 gr entiers qui m'ont servi à faire:
-2 moules pour le corps du pilote RAF (le premier a été raté pour plusieurs raisons, la plus importante étant l'utilisation de vaseline liquide qui n'a pas empêché la fusion des 2 demi-moules contrairement au gel de vaseline)
-1 moule pour la tête du pilote RAF.
-L'ensemble des moules du Zouave 1914 (pas de déchets).
-Un moule "une face" pour la façade que j'avais faite en plâtre pour le dio à venir et toujours en stand-by "insurrection du ghetto de Varsovie" (vous voyez de quoi je parle ?) parce que le plâtre est trop fragile.
ça fait peu de moules, tout en sachant que la façade est assez grande quand même. Mais il est préconisé de laisser une épaisseur d'au moins 1 cm de chaque côté pour éviter les déformations quand on ferme avec des élastiques les 2 demi-moules pour la coulée de résine. Je confirme que c'est un minimum.
A savoir : le silicone que j'ai utilisé, une fois ouvert, a une durée d'utilisation qui ne dépasse pas quelques mois (voire moins....). Et même neuf pas ouvert faut pas trop traîner.
Il me reste à peu près les 2/3 de la résine (produit le plus onéreux).
Avec pas mal de déchets pour le pilote et le zouave.
Car finalement il en faut bien moins que du silicone. Par contre c'est difficile de bien évaluer le besoin et de ne pas gâcher.
Petit truc pour limiter les pertes: avoir d'autres moules prêts à être rapidement remplis en cas de surplus de résine (mais il faut aller vite car le délais de prise est TRES rapide.
Voilà
nico
J'ai utilisé 2 pots de silicone de 500 gr entiers qui m'ont servi à faire:
-2 moules pour le corps du pilote RAF (le premier a été raté pour plusieurs raisons, la plus importante étant l'utilisation de vaseline liquide qui n'a pas empêché la fusion des 2 demi-moules contrairement au gel de vaseline)
-1 moule pour la tête du pilote RAF.
-L'ensemble des moules du Zouave 1914 (pas de déchets).
-Un moule "une face" pour la façade que j'avais faite en plâtre pour le dio à venir et toujours en stand-by "insurrection du ghetto de Varsovie" (vous voyez de quoi je parle ?) parce que le plâtre est trop fragile.
ça fait peu de moules, tout en sachant que la façade est assez grande quand même. Mais il est préconisé de laisser une épaisseur d'au moins 1 cm de chaque côté pour éviter les déformations quand on ferme avec des élastiques les 2 demi-moules pour la coulée de résine. Je confirme que c'est un minimum.
A savoir : le silicone que j'ai utilisé, une fois ouvert, a une durée d'utilisation qui ne dépasse pas quelques mois (voire moins....). Et même neuf pas ouvert faut pas trop traîner.
Il me reste à peu près les 2/3 de la résine (produit le plus onéreux).
Avec pas mal de déchets pour le pilote et le zouave.
Car finalement il en faut bien moins que du silicone. Par contre c'est difficile de bien évaluer le besoin et de ne pas gâcher.
Petit truc pour limiter les pertes: avoir d'autres moules prêts à être rapidement remplis en cas de surplus de résine (mais il faut aller vite car le délais de prise est TRES rapide.
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nico
nico37- Lieutenant
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Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
Très très beau boulot Nico, bravo !
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Chris
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"Omnia si perdas, famam servare memento"
("Si tu as tout perdu, souviens-toi qu'il reste l'honneur")
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Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
À moins de songer faire une production à plusieurs exemplaires d'une figurine ou d'une façade, je pense que l'utilisation de moules demeure pertinente pour des pièces dont l'usage est récurrent (caisses, bidons, obus, etc). Idem pour des pièces plus difficiles à se procurer autrement (bloc moteur disponibles dans un kit, etc). Ou encore dans le cas d'un scratch de plus grande envergure où l'on n'aurait qu'à fabriquer une seule roue, une seule porte, etc.
Mais autrement, y a t-il une utilité à faire un moule d'une figurine ou d'une façade destinée à n'être utilisée qu'une seule fois, à part le "on ne sait jamais". Sinon, ça revient plutôt cher non ? Tu parlais du poids de la figurine. Encore là, le coût final en vaut-il la peine ?
Remarque que dans ce cas-ci, je comprends très bien que tu veuilles conserver un original et remettre à ton copain un tirage. Mais dans les autres cas, lorsqu'on le fait pour soit, y a t-il des avantages à faire des moules ? Je ne fais que demander...
Mais autrement, y a t-il une utilité à faire un moule d'une figurine ou d'une façade destinée à n'être utilisée qu'une seule fois, à part le "on ne sait jamais". Sinon, ça revient plutôt cher non ? Tu parlais du poids de la figurine. Encore là, le coût final en vaut-il la peine ?
Remarque que dans ce cas-ci, je comprends très bien que tu veuilles conserver un original et remettre à ton copain un tirage. Mais dans les autres cas, lorsqu'on le fait pour soit, y a t-il des avantages à faire des moules ? Je ne fais que demander...
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
Flying Frog a écrit:Très très beau boulot Nico, bravo !
Merci Chris
nico37- Lieutenant
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Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
Jerry Can a écrit:À moins de songer faire une production à plusieurs exemplaires d'une figurine ou d'une façade, je pense que l'utilisation de moules demeure pertinente pour des pièces dont l'usage est récurrent (caisses, bidons, obus, etc). Idem pour des pièces plus difficiles à se procurer autrement (bloc moteur disponibles dans un kit, etc). Ou encore dans le cas d'un scratch de plus grande envergure où l'on n'aurait qu'à fabriquer une seule roue, une seule porte, etc.
Mais autrement, y a t-il une utilité à faire un moule d'une figurine ou d'une façade destinée à n'être utilisée qu'une seule fois, à part le "on ne sait jamais". Sinon, ça revient plutôt cher non ? Tu parlais du poids de la figurine. Encore là, le coût final en vaut-il la peine ?
Remarque que dans ce cas-ci, je comprends très bien que tu veuilles conserver un original et remettre à ton copain un tirage. Mais dans les autres cas, lorsqu'on le fait pour soit, y a t-il des avantages à faire des moules ? Je ne fais que demander...
Je vois tout à fait ce que tu veux dire Steeve.
Il s'agissait avant tout pour moi de m'essayer au tirage en résine et d'observer les diffèrences qui en découlent au moment de la peinture. J'avais également envie de conserver le master "brut" et de peindre sur une copie.
C'est en effet une expèrience qui coûte un peu chère et que je ne renouvellerai pas pour chaque fig, en tout cas pas celles d'une taille supèrieure au 54 mm.
Pour la façade, je ne voulait pas perdre celle que j'ai gravée mais le plâtre s'effrite et ce casse, c'est pourquoi je l'ai moulée (mais uniquement le côté extèrieur gravé), je ne voulait pas qu'une fois le dio fini (et j'espère bien qu'il le sera un jour) elle parte en miette.
nico37- Lieutenant
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Date d'inscription : 12/01/2009
Wallace101- Colonel
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Ma Photo : "Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
Date d'inscription : 06/01/2014
Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
De l'excellent travail!.....figurine parfaitement réussie!... bravo!...
kurgan- Colonel
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Localisation : auvergne(63 puy de dome)
Humeur : .........
Date d'inscription : 02/05/2009
Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
Merci Nico pour ces précisions. Je comprends mieux pour la façade.
Mais il faudrait que je m'y mette pour certaines pièces fort utiles à avoir en maints exemplaires...
Mais il faudrait que je m'y mette pour certaines pièces fort utiles à avoir en maints exemplaires...
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Steeve "Jerry Can"
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Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
Pour l'instant, bien que ça me titille sérieusement, je ne me sens pas encore à l'aise pour entreprendre la gravure d'une figurine perso...
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Jean-Louis "fgeiu"
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Re: Pilote RAF WW2, 54 mm, sculpture, tirage résine et peinture.
Beaucoup d'effort pour un très beau résultat Pareil que Steeve, je n'ai pas assez de temps pour me mettre à la fabrication des figs, et en plus il faut un coup de patte que je n'ai pas !
Sgt Pepper- Colonel
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